Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lauréats des Boucliers de la laïcité

Le Département de la Haute-Garonne a honoré les collégiens haut-garonnais à l’occasion des Boucliers de la laïcité.

Boucliers de la laïcité
Georges Méric remet un des deux Grands Boucliers de la laïcité 2017-2018 à Floréal Vaz, principal du collège Forain-François Verdier de Léguevin, accompagné de Chloé Tourneur, en classe de 5e, récompensée par un Petit Bouclier (Photo CD31).

Ce mercredi 14 mars 2018, Georges Méric a remis à l'Hôtel du Département à Toulouse (Haute-Garonne), les Boucliers de la laïcité aux vainqueurs du concours de dessins éponyme, organisé par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du mérite 31, dans le cadre du Parcours laïque et citoyen 2017-2018. La première édition de ce grand concours de dessins sur le thème de la laïcité a permis de décerner des prix à de nombreux lauréats pour leur réalisation et leur implication dans ce projet.

Deux "Grands boucliers" ont ainsi été remis aux collèges Forain-François Verdier (Léguevin) et François Mitterrand (Caraman).

Quatre "Petits Boucliers" ont par ailleurs récompensé les dessins des collégiens suivants : Marwa El Morabet (en 6e au collège Stendhal de Toulouse), Chloé Tourneur (en 5e au collège Forain-François Verdier de Léguevin), Eva Cocquerel (en 4e au collège François Mitterrand de Caraman) et Camille Saavedra (en 3e au collège François Mitterrand de Caraman).

Enfin, quinze élèves ont reçu un "Accessit d'honneur" pour leur dessin et deux prix spéciaux du jury ont été décernés à la classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du collège Le Grand Selve de Grenade-sur-Garonne et à la classe UPE2A (primo- arrivants) du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse.

Le Parcours laïque et citoyen est un dispositif unique en France, déployé par le Conseil départemental depuis 2016 dans les collèges haut-garonnais. Sur l'année scolaire 2017-2018, 123 associations proposent plus de 200 actions éducatives à des élèves de la 6e à la 3e autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Le Département de la Haute-Garonne a consacré un budget de 900 000 euros à la mise en œuvre du Parcours laïque et citoyen 2017-2018.

Pyrénéesinfo Toulouse, Communiqué.

Tag(s) : #31 Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :