Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France et Espagne testent leurs sécurités

Les forces de sécurité civile françaises et espagnoles étaient réunies pour un exercice de sécurité autour du tunnel du Perthus (Pyrénées-Orientales).

Tunnel du Perthus
Services de secours de France et d'Espagne étaient réunis pour un exercice de sécurité au tunnel du Perthus (Photos Pref 66).

Exercice grandeur nature pour les autorités françaises et espagnoles, autour du tunnel du Perthus (Pyrénées-Orientales), ce lundi 7 mai 2018. Le plan binational de secours entre la France et l’Espagne a été activé pour tester les forces de sécurité civile.

Le scénario retenu visait à étudier les conséquences sur un train percuté par un oiseau. L’objectif de cet exercice est de créer un scénario afin de tester l’organisation de la réponse de la sécurité civile dans sa globalité mais aussi d’évaluer la réponse dans sa dimension internationale, notamment au niveau de la coordination opérationnelle de la chaine de commandement.

Dès l’annonce de l’incident, du côté espagnol du tunnel, le subdélégué du gouvernement à Girone, Juan Manuel Sanchez Bustamante, chargé de diriger les opérations, a activé le plan de secours binational entre l’Espagne et la France.

Ont également participé à la simulation les équipes opérationnelles de protection civile de la délégation du gouvernement en Catalogne et la direction générale de protection civile de Madrid, mais aussi des effectifs de la protection civile de la généralitad, la guardia civil, la police nationale , les pompiers , les services d’urgences médicales, la RENFE (société des chemins de fer espagnols) et l’ADIF (établissement public administrateur des infrastructures ferroviaires).

Pyrénéesinfo Perpignan, Communiqué.

Tag(s) : #66 Pyrénées-Orientales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :