Les exercices continuent pour les forces de l’ordre du Gers
Exercice grandeur nature pour les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers du Gers. Une attaque terroriste a été simulée au lycée Beaulieu d’Auch.

34 policiers et 19 gendarmes ont envahi le lycée Beaulieu à Auch (Gers), ce vendredi 6 juillet 2018. L’alerte d’une attaque terroriste vient d’être donnée. A l’intérieur, trois terroristes armés viennent d’entrer dans l’établissement scolaire.
C’est le scénario retenu par les services de la Préfecture du Gers pour un exercice grandeur nature d’attaque terroriste dans le lycée auscitain. Un exercice qui a pour but de tester la coordination entre les services de sécurité et les secours en cas d’urgence.
Si les policiers municipaux puis nationaux sont en première ligne, car arrivés en premier sur les lieux, le PSIG Sabre d’Auch va pouvoir prendre le relais pour sécuriser la zone. Car les blessés sont nombreux, et il faut les évacuer. Pour cela, des agents font office de fausses victimes pour mettre le plus possible en condition réelle les forces de l’ordre.
L’évacuation des blessés, la sécurisation des différentes zones d’intervention pour permettre aux sapeurs-pompiers (lourdement protégés pour les premiers intervenants), et la communication entre les différents intervenants sont essentiels dans ce genre de situation.
C’était le but principal de cet exercice, réalisé à Auch comme partout en France, afin d’être plus efficace au cas où…
Pyrénéesinfo Gers, Eric BENTAHAR.