L’usine Sanofi de Mourenx a été mise à l’arrêt
Le groupe Sanofi a décidé de mettre à l’arrêt la production de son site de Mourenx (Pays de Pau) après la polémique sur la pollution excessive.

La polémique autour de la pollution excessive du site de production de Dépaking sur le secteur de Pau aura eu raison des activités de l’usine. Le groupe Sanofi a annoncé ce lundi soir l’arrêt de la production sur son site de Mourenx. Une décision à effet immédiat.
«Sanofi Chimie décide d’engager dès aujourd’hui l’arrêt de la production de son site de Mourenx, et d’opérer les améliorations techniques annoncées et indispensables à un retour à la normale», explique le groupe dans un communiqué transmis à notre rédaction.
L’usine de Mourenx est soupçonnée par l’association France Environnement de rejeter des taux de pollution largement au-dessus des normes autorisées. 190 000 fois la norme concernant le bromopropane, une substance cancérigène.
Si l’association a décidé de déposer une plainte ce lundi, le groupe Sanofi annonce avoir diligenté une enquête «pour mieux comprendre les causes et l’historique de la situation.»
Les élus locaux, notamment ceux du Bassin de Lacq, devraient aussi s’emparer du dossier pour déterminer les causes réelles de pollution et leurs conséquences éventuelles sur les habitants du secteur.
Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.