Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre samedis pour le Mois de la Reliure à Pau

Pour le Mois de la Reliure, la Bibliothèque Patrimoniale de Pau vous dévoile ses secrets durant tout le mois de mars.

Usine des Tramways à Pau
Dans l'Usine des Tramways à Pau, la Bibliothèque Patrimoniale va dévoiler ses secrets (Photo Illustration, DR).

Cette année encore, l'offre culturelle de la Bibliothèque Patrimoniale de Pau joue la carte de la reliure au mois de mars. Après le succès de la première édition en 2018, la Bibliothèque Patrimoniale de Pau propose à nouveau quatre rendez-vous le samedi, de façon à accueillir les habitants de l'agglomération et plus particulièrement les familles.

Samedi 2 mars 2019 à 15h : démonstration "La clinique du livre ancien", découvrez les techniques de réparation d'une page déchirée, d'un coin ou d'une reliure abîmée. Samedi 9 mars à 15h : démonstration "Le livre étape par étape", découvrez les différentes phases de fabrication d'un livre. Samedi 16 mars à 15h : visite guidée "Des fers et de la peau", partez à la découverte des plus belles reliures anciennes conservées à la Bibliothèque Patrimoniale. Samedi 23 mars à 15h : atelier créatif, réalisez vous-même votre carnet de notes.

Cette offre alliant visites, démonstrations et atelier de création constitue l'occasion pour chacun d'appréhender de façon ludique cette facette du patrimoine écrit. Pour participer, il suffit de s'inscrire au 05 59 98 78 23 ou par courriel à patrimoines@agglo-pau.fr (15 personnes par date / 10 pour l'atelier créatif du 23 mars).

Au niveau le plus élémentaire, une reliure est un ensemble de cahiers préalablement cousus et reliés à une couverture rigide. En ce sens, on parle de reliure dès l'apparition du codex, c'est à dire du livre tel qu'on le connaît aujourd’hui. Au 17e siècle, le terme de reliure désigne tout à la fois les techniques utilisées pour fabriquer la couverture d'un livre mais aussi tout l'art déployé pour l'embellir. On distingue ainsi la reliure courante de la reliure d'art réalisée par des maîtres relieurs à la demande de riches commanditaires.

Tout au long de l'année, la Bibliothèque patrimoniale de Pau propose des rencontres et événements permettant à un public très large de découvrir les fonds et trésors locaux, pour une meilleure appréhension du patrimoine

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :