Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort pour la France, en Afghanistan

Les militaires du 35e RAP ont rendu hommage au chef d’escadron Patrice Sonzogni, mort en Afghanistan il y a dix ans.

35e RAP
Le 35e RAP a rendu hommage au Capitaine Sonzogni, mort en Afghanistan il y a a dix ans (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Cérémonie d’hommage ce lundi 11 février pour les artilleurs parachutistes de Tarbes. Réunis sur la cour d’honneur du Quartier Soult, les militaires du 35e RAP ont rendu hommage à leur frère d’arme, mort en Afghanistan en 2009.

Dix ans après, les soldats tarbais se souviennent du chef d’escadron Patrice Sonzogni. Son portrait était installé près du Monument aux Morts du 35e RAP tandis que son nom est désormais inscrit dans l’histoire du 35e RAP et de son groupe de commandos parachutistes.

C’est le 23 novembre 2008 que le capitaine Sonzogni part pour l’Afghanistan, après s’être porté volontaire pour être affecté à une Operational Mentoring and Liaison Team au sein de l’armée afghane. Le 11 février 2019, alors qu’il est à proximité d’un village à 30 kilomètres de Kaboul, en compagnie des cinquante hommes du détachement motorisé franco-afghan, son véhicule passe sur un engin explosif. Les insurgés vont alors ouvrir le feu. Malgré le renfort immédiat aérien, le capitaine Sonzogni va mourir dans l’attaque, tout comme l’interprète afghan qui les accompagnait. Le brigadier-chef Trévor Rodrigues sera grièvement blessé dans cette même attaque.

Officier le plus décoré du 35e RAP de Tarbes, le capitaine Sonzogni aura marqué le régiment tarbais, où il était rentré en 1983, avant de se rendre sur les terrains de Centrafrique, d’Irak lors de la Première guerre du Golfe (où il sera blessé), en Bosnie, au Kosovo et en Macédoine.

Pyrénées Infos à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur HPyTv La Télé de Tarbes >> L'hommage du 35e RAP au chef d'escadron Patrice Sonzogni (Février 2019)

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #La Télé des Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :