Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée de débats pour lancer la campagne en Bigorre

Les candidats d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) aux Européennes de mai 2019 viendront battre la campagne dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi.

EELV 65
Militants et élus d'Europe Ecologie Les Verts des Hautes-Pyrénées sont mobilisés pour la campagne des Européennes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Europe Ecologie Les Verts est en campagne pour les élections européennes. Autour de la tête de liste Yannick Jadot, les candidats sillonnent le terrain partout en France pour convaincre les militants et sympathisants que la véritable politique écologique est celle qu’ils portent depuis de nombreuses années. « Nous nous projetons dans une campagne à l’échelle européenne. Au Parlement, nous avons obtenu des avancées significatives grâce à des majorités par sujet. Comme sur l’interdiction de la pêche électrique, pour la protection des lanceurs d’alerte. On est dans un fonctionnement qui permet d’avoir des avancées concrètes », rappelle Romain Pagnoux, conseiller régional EELV et président d’Occitanie Europe.

EELV compte actuellement six députés européens à Bruxelles, dans un groupe de 52 députés écologiques. « On devrait connaître une forte progression du groupe, notamment grâce à la Belgique et aux pays nordiques », ajoute Michel Joffre, le président du Comité de soutien dans les Hautes-Pyrénées. Mais en France, l’enjeu est de retrouver les scores des précédentes élections. «  On a eu jusqu’à 16% des voix en 2009 », commente Yves Carrié. Et près de 10% lors des dernières élections.

Premier rendez-vous de campagne dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi 17 avril 2019, avec deux rencontres sur le terrain pour les candidats et les représentants locaux. Une étape à Avezac Prat Lahitte dès 11 heures autour de la Politique Agricole (et Alimentaire) Commune et l’évolution annoncée pour les prochaines années. Puis dès 15 heures, c’est dans l’agglomération de Tarbes, à Séméac, que le débat se portera sur l’accueil des étrangers et des migrants sur le territoire local et européen. Rendez-vous pour débattre à la salle du kiosque du lac de Soues dès 15h30.

Pour les militants d’EELV et les sympathisants, ce sera l’occasion de rencontrer Sophie Bussière, avocate à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), engagée pour la défense des droits fondamentaux et militante écologiste de terrain ; Guillaume Cros, vice-président du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées Méditerranée et élu du Tarn, en charge des affaires européenne ; et Lucien Btbeder, maire de Mendionde (Pyrénées-Atlantiques), président du Biltzar des maires du Pays basque, engagé dans les projets solidaires et écologique de sa commune, comme autour de la restauration collective bio et locale.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :