Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HPy Hour

 

Les élèves ont la classe au Musée

Pour la Nuit Européenne des Musées, le Musée Jeanne d’Albret à Orthez (Béarn) ouvrira ses portes au public et aux élèves de la classe des Soarns.

Musée Jeanne d'Albret Orthez
Le Musée Jeanne d'Albret à Orthez mettra le portrait à l'honneur pour la Nuit des Musées (Photo Illustration, DR).

La Nuit européenne des Musées se prépare activement dans le Béarn. Ce samedi 18 mai 2019, le Musée Jeanne d’Albret et son histoire du protestantisme béarnais ouvrira ses portes gratuitement à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), de 18h30 à 23h. Outre la visite libre de l’exposition permanente, les visiteurs pourront participer à un atelier sur le thème du portrait.

Pour la première fois, le Musée Jeanne d’Albret participe au programme national «La classe, l’œuvre!» qui invite les élèves de tout niveau à travailler sur un thème et en faire une restitution face au public. Une façon de passer «de l’autre côté du miroir» pour les jeunes, de découvrir les coulisses d’un musée et de transmettre, à leur tour, leur travail et leur ressenti. Cette année, 10 élèves de la classe des Soarns présenteront leur travail autour du portrait d’Henri IV.

Le portrait est mis à l’honneur tout le mois de mai au musée avec, notamment, l’exposition «Portraits et identité(s)» du Centre socio-culturel. C’est l’occasion d’une visite courte du musée à travers ses portraits (et ses identités!), à 20 heures et 21 heures.

Puisque le portrait est décidément le thème de la soirée, tous les visiteurs sont invités à prendre la pose, à inventer des scénettes avec les œuvres du musée. Des accessoires, en particulier des cadres, seront à la disposition du public. Selfie, happening, mise en scène, (presque) tout est permis. Le public pourra, s’il le souhaite, poster sur les réseaux avec les mots-dièses #PhotoMW et #ObjectifMusées pour faire écho à la 6e journée de la Museumweek, l’événement international des musées sur Twitter, auquel participe le musée par ailleurs.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :