Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foire de Tarbes

 

Sorita sort d’hibernation avec deux oursons

Les Pyrénées Centrales comptent deux ours de plus. Au réveil, Sorita est sortie de sa tanière, dans les Hautes-Pyrénées, accompagnée de deux oursons.

Ours dans les Pyrénées
Lâchée avec Claverina en octobre 2018 en Béarn, Sorita est désormais maman de deux oursons (Photo DR).

Le réveil de Sorita s’est fait en compagnie de deux petits oursons. C’est la confirmation des premières observations réalisées par les spécialistes de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), au sorti de la période d’hibernation des ours dans les Pyrénées.

Lâchée en octobre 2018 en Béarn, Sorita a été repérée sur la commune de Sazos, dans les Hautes-Pyrénées, en compagnie de ses deux oursons. Depuis sa sortie de tanière à la mi-avril, l’ourse se déplace lentement dans les Pyrénées.

Pour les défenseurs de l’ours, cette naissance d’oursons est une bonne nouvelle. «Les associations de la coordination associative Pyrénéenne pour l’ours (CAP Ours) se réjouissent de ce que, 15 ans après la naissance de Cannellito, Sorita ait mis bas 2 oursons dans les Pyrénées occidentales. Cet événement marque symboliquement le début de la restauration de l’espèce dans cette partie des Pyrénées », note l’association Férus. Pour autant, cela ne signifie pas que les associations membres du réseau Cap-Ours se contentent de ces deux animaux supplémentaires. «Il faudra d’autres lâchers et d’autres naissances afin de reconstituer une population viable de cette espèce protégée dans le massif pyrénéen.»

En attendant, ils demandent que les localisations de Sorita et ses deux petits ne soient plus communiqués «afin de préserver la tranquillité» des animaux.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Salon des Seniors de Tarbes

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :