Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival Equestria Tarbes

 

Des démarches en ligne pour les services municipaux

Depuis le début de l’été, les habitants de Vic-en-Bigorre peuvent réaliser de nombreuses démarches en ligne en direction de la mairie.

Vic-en-Bigorre
Une nouvelle plateforme numérique pour accéder aux services municipaux de Vic-en-Bigorre (Capture, DR).

Une plateforme numérique pour vos services municipaux, c’est le nouveau service proposé par la municipalité de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Depuis le 1er juillet 2019, un nouveau service en ligne permet aux habitants de la commune du Val d’Adour d’accéder à de nombreux services depuis chez eux.

«Berger Levrault Citoyen est une plateforme accessible par internet en se connectant directement sur le site internet de la commune. Les Vicquois peuvent désormais via ce portail : accomplir leurs démarches citoyennes, (actes de naissances, de décès….), réaliser des signalements, communiquer avec les services de la Mairie.», explique Clément Menet, le maire de Vic-en-Bigorre. Une façon de lever les contraintes d’horaires pour de nombreux citoyens ne pouvant se déplacer jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Concrètement, cette nouvelle plateforme numérique permettra de réaliser toutes les démarches concernant la police municipale, les services techniques, l’état civil, les élections, la démocratie locale… et tout nouveau besoin qui apparaîtrait dans les prochaines années.

Elle permet aussi un suivi plus efficace, tant pour les usagers que les agents municipaux. Les demandes sont hiérarchisées, historisées et envoyées directement à l’agent concerné. Pour les employés municipaux, c’est un outil qui doit permettre de gagner en efficacité et en rapidité. Pour les Vicquois, ils pourront suivre l’évolution de leur demande depuis leur compte sur la plateforme.

Une mairie 2.0 qui doit permettre d’apporter de la modernité et de la rapidité. A condition que cette plateforme soit plus simple d’utilisation que de nombreux outils mis en place par l’Etat… et qu’elle n’incite par les élus à réduire les horaires d’ouverture physique au public. Car de nombreux citoyens n’ont pas un usage facile des outils numériques…

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :