Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les recherches se poursuivent à Cauterets

15 brebis mortes, 90 blessées dont 32 ont été euthanasiées, 300 toujours disparues. Le bilan est lourd après le « dérochement » des bêtes au-dessus de Cauterets.

Pyrénées Infos Tarbes
47 brebis sont mortes et 300 ont disparu dans l'estive au-dessus de Cauterets après un dérochement (Pyrénéesinfo Tarbes).

L’image des brebis retrouvées mortes ou blessées au-dessus de Cauterets (Hautes-Pyrénées), ce week-end, n’a pas marqué que les éleveurs concernés sur l’estive du Miné-Lys. Le vendredi 30 août 2019, ce sont 15 animaux qui sont retrouvés morts, 90 blessés et 300 disparus dans la montagne.

Sur place, les éleveurs et trois vétérinaires réquisitionnés par la Préfecture des Hautes-Pyrénées, vont devoir alors faire un tri macabre, entraînant l’euthanasie de 32 brebis trop blessées pour être soignées et redescendues des estives.

Si les services de l’Etat signalent que «les constats de dommage effectués par les agents du Parc National des Pyrénées sont en cours de finalisation afin de permettre une indemnisation rapide des éleveurs touchés par ces évènements», les éleveurs n’hésitent pas à montrer du doigt une attaque d’ours, qui aurait conduit les brebis à se jeter dans le vide ou à s’enfuir dans la montagne.

«A ce stade, les moyens de l’État sont prioritairement mobilisés dans la recherche des 300 brebis manquantes. Les agents du Parc national des Pyrénées avec l’appui des éleveurs, d’un berger de la pastorale pyrénéenne et d’un hélicoptère de la gendarmerie nationale prennent part aux opérations engagées, qui vont se poursuivre le mardi 3 septembre», explique la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Des recherches qui doivent permettre de retrouver ces animaux et leur faire regagner la plaine. Ce qui n’empêchera pas les questions sur les véritables raisons de ce « dérochement » sur l’estive du Miné-lys au-dessus de Cauterets.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :