Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des écogestes ludiques et rémunérateurs

Pour la Quinzaine du Développement durable, l’agglomération de Pau Pyrénées relance son défi «Zéro Déchet» et «Energie Positive» avec des dizaines de foyers.

Pyrénées Infos Pau
Des familles seront sélectionnées pour participer à une nouvelle année de défis écologiques et économiques (Pyrénéesinfo Pau).

Les inscriptions aux Défis Zéro Déchet et Energie positive s’ouvrent avec la Quinzaine du Développement Durable, lundi 16 septembre et jusqu’au 15 novembre. Les défis se dérouleront en équipe de 6 à 10 foyers du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020.

Gratuits et ludiques, les défis énergie positive et zéro déchet proposent au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire ses factures. Ils permettent d’apprendre de façon conviviale les écogestes qui font du bien à l’environnement et au portefeuille sans affecter le confort.

Les objectifs sont de réduire de 8% les consommations de toutes les énergies de la maison (gaz, électricité, eau) pour le premier ; de 50% le poids des poubelles à ordures ménagères et de tri, pour le second, avec à la clé des économies sur le budget. Car moins de consommation, c'est moins de pollution !

Pour y parvenir, les participants bénéficient d’outils pratiques (peson électronique, stop pub, voltmètre, programmateur...), sont conviés à des visites d’équipement (centre de tri des emballages, usine d'eau potable...), à des ateliers pratiques, des trocs, des moments conviviaux pour échanger trucs et astuces, etc. Ils peuvent visualiser en ligne les économies et les progrès réalisés sur une nouvelle plateforme DECLICS.

L’an dernier 59 foyers avaient participé au défi énergie positive et 68 au défi zéro déchet. Ils ont pu économiser 128 000 kWh (- 21 % par rapport à leur consommation de l’année précédente) et éviter 2,6 tonnes de déchets (-34%).

Pour cette nouvelle édition, 50 foyers (tout profil personnes seules, en couple, familles, propriétaires ou locataires) sont recherchés pour le zéro déchet et 70 pour l’énergie positive. Les plus motivés sont autorisés à participer aux deux défis à la fois.

Vous avez jusqu’au 15 novembre 2019 pour vous inscrire depuis le site www.defis-declics.org, ou par mail et téléphone pour le défi Energie Positive auprès de Cécile Laporte (05 59 14 64 30 ou ce.laporte@agglo-pau.fr), pour le défi Zéro Déchet auprès Emilie Morello (05 59 14 64 30 ou e.morello@agglo-pau.fr).

Pyrénéesinfo à Pau.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :