Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ateliers pour l’apprentissage du français

La ville de Pau recherche des bénévoles pour les ateliers socio-linguistique du Centre Social du Hameau, pour l’apprentissage du français adapté aux situations quotidiennes.

Pyrénées Infos Pau

La Ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) recherche plusieurs bénévoles pour les ateliers de socio linguistique du Centre social du Hameau à Pau. Ces ateliers d’apprentissage sont des formations de proximité qui permettent de rendre les apprenants, dont le français n’est pas la langue maternelle, autonomes dans leur vie quotidienne : transports en commun, école, banque, démarches administratives, marché, hôpital… Il s’agit d’apprendre la langue ainsi que les codes et savoirs socioculturels afin de s’intégrer dans la société et y évoluer en toute autonomie.

Aucune expérience particulière n’est requise dans le domaine. Il suffit d’être à l’aise pour animer un groupe de 8 à 12 personnes. Les bénévoles s’engagent pour la période d’octobre à juin, sauf pendant les vacances scolaires. Du matériel, des manuels et une salle sont mis à disposition de l’animateur qui est encadré par une coordinatrice. Les bénévoles auront un temps d’observation dans un groupe de même niveau déjà constitué, et une formation leur sera ensuite proposée.

Les ateliers sont organisés de la manière suivante. Un bénévole le lundi matin de 9h30 à 11h30, groupe « grand débutant » en français. Les ateliers sont axés sur la vie quotidienne : démarche d’état civil, prise de rendez-vous dans les domaines de la santé, la scolarité, l’administration, les courses et les démarches administratives.

Des bénévoles le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin de 9h30 à 11h30, groupe « alphabétisation ». Les ateliers sont axés sur l’écriture et la lecture pour des personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

Les personnes intéressées peuvent contacter rapidement Cédric Dimbarre, Directeur adjoint du Centre Social du Hameau au 05 59 11 10 39.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Dans ma coloc

 

Dans ma coloc

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :