Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un premier acte dans la contestation ?

La mobilisation a été très forte dans les rues de Tarbes, ce jeudi 5 décembre 2019, pour protester contre le projet de réforme des régimes de retraite. Un premier acte ?

Manifestation du 5 décembre à Tarbes
7 à 10 000 personnes étaient réunies dans les rues de Tarbes ce jeudi matin (Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR).

Et si la manifestation de ce jeudi 5 décembre 2019 n’était qu’un premier acte dans la mobilisation des salariés du public et du privé contre le projet de réforme du régime des retraite, voulu par le Gouvernement d’Edouard Philippe ? C’est en tout cas ce que souhaitent les syndicats des Hautes-Pyrénées en appelant déjà à une nouvelle manifestation ce samedi matin, dès 10 heures, entre la place de Verdun et la Bourse du Travail à Tarbes.

En attendant, 6 600 personnes selon la police, et 10 000 personnes selon les organisateurs, étaient réunis dans les rues de Tarbes pour ce premier mouvement national de prestation. Dans tous les cas, une forte mobilisation qui rappelle les premières manifestations des Gilets Jaunes bigourdans il y a un an à peine.

Tous étaient dans la rue pour dénoncer le projet de réforme des régimes de retraite. Mais aussi pour apporter à cette mobilisation générale leur désarroi et leurs mécontentements dans leur quotidien.

Les privés d’emploi étaient présents aux côtés des syndicats unis pour ce jour de grève nationale. Mais aussi les salariés du public, tant des centres hospitaliers des Hautes-Pyrénées que les sapeurs-pompiers en grève depuis de longs mois. Dans le cortège aussi, des enseignants et quelques lycéens, des salariés de l’usine Toupnot ou du Château d’Urac…

Autant de « petites » colères qui se sont retrouvées dans un même mouvement ce jeudi 5 décembre 2019, comme étaient unis dans une même couleur celles des Gilets Jaunes des premières manifestations de novembre et décembre 2018.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées >> Retour en images sur la manifestation du 5 décembre à Tarbes (déc 2019).

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :