Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Télé de Tarbes et des Pyrénées

 

Le fil d'info en continu de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu, c'est le fil d'info de la rédaction de Pyreneesinfo.fr et Tarbesinfo !

Le fil d'info en continu de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu. La rédaction de Pyrénéesinfo et Tarbesinfo vous propose de retrouver ici toutes les infos politique, économique, social, sportive, économique et culturelle pour ne rien rater de l'actu locale.

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

VENDREDI 14 MARS

CYCLISME - A Luz-Saint-Sauveur. Bernard Hinault a marqué l’histoire du cyclisme français et du vélo dans les Pyrénées. Il sera à Luz-Saint-Sauveur pour rejoindre la Promenade des Célébrités. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

OURS - En Hautes-Pyrénées. Reconnu responsable de la mort de brebis dans le Louron en avril dernier, l’ours Goiat sera capturé afin de lui poser un collier GPS, et être mieux suivi au quotidien. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

SAMEDI 8 MAI

DEPARTEMENTALES 2021 - A Tarbes et Vic-en-Bigorre. Les deux anciens adjoints de Gérard Trémège poursuivent leur union municipale en direction des Départementales. Myriam Mendez et Pierre Lagonelle présenteront des candidats dans quatre cantons des Hautes-Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VENDREDI 7 MAI

SUR LA TELE DE TARBES - L'Office de tourisme retrouve ses touristes. Depuis ce lundi 3 mai 2021, l'Office de tourisme de Tarbes a rouvert ses portes ! Mais aussi un nouveau site internet. Regardez sur La Télé des Pyrénées Michel Garnier, le directeur de l'Office de tourisme de Tarbes, expliquer les nouveautés du site et évoquer un été qui s'annonce animé dans la ville préfecture des Hautes-Pyrénées !

MERCREDI 5 MAI

REGIONALES 2021 - A Tarbes et l'agglo. Antoine Maurice sera sur l’agglomération de Tarbes ce vendredi, dans le cadre des élections régionales. Le candidat vert présentera aussi ses colistiers bigourdans. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

Euralis recrute à Maubourguet

EMPLOI - En Hautes-Pyrénées. Comme chaque saison, le site Euralis Montfort de Maubourguet se prépare à embaucher. 350 emplois seront disponibles dès le mois de juin. Un Job dating se prépare ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

les pompiers vaccinent à Tarbes

VACCINATION – A Tarbes. Les pompiers battent un record ! Alors que le centre de vaccination de Tarbes fonctionne du lundi au vendredi, les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées prennent le relais le samedi. Et malgré le jour férié, ils étaient sur le pont ce samedi 1er mai 2021, avec un record de vaccination : 1 215 doses injectées en une journée. Depuis le début du mois d’avril, les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées ont vacciné 5 537 personnes. Ils seront encore mobilisés ce samedi 8 mai 2021.

DECONFINEMENT – A Vic-en-Bigorre. La piscine va retrouver ses nageurs. Le temps du déconfinement arrive aussi pour tous les équipements sportifs. A Vic-en-Bigorre, la piscine Louis-Fourcade sera de nouveau ouverte au public les mercredis et samedis, de 14 heures à 18 heures. Premiers plongeons dès ce mercredi 5 mai 2021 !

MARDI 4 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 4 mai 2021, 39 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 12 en réanimation, et 277 décès (dont 199 à l'hôpital).
Soit 5 personnes hospitalisées en moins, mais 2 décès en plus en une semaine
.
Au 4 mai 2021, 77 913 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. A peine la rentrée (déconfinée) passée, dix classes ont du être (re)fermées en Hautes-Pyrénées en raison de cas de Covid-19. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

LA TELE DE TARBES - Départementales 2021. Carole Gavigniaux et Eric Peyrègne candidats sur Tarbes 1. La campagne pour les élections départementales de juin 2021 bat son plein sur Tarbes comme dans les Hautes-Pyrénées. Face aux élus de gauche sortants, Eric Peyrègne et Carole Gavigniaux ont décidé de se lancer dans la campagne électorale. C'est sur le canton de Tarbes 1 que les deux candidats se présentent à la Télé de Tarbes et des Pyrénées. L'occasion d'expliquer les raisons de leur engagement dans cette élection, et leur vision du rôle de conseiller départemental urbain.

SORTIR – En Bigorre. Rendez-vous du vendredi 25 juin au dimanche 4 juillet 2021, à Saint-Sever de Rustan (Val d’Adour) pour la 25e édition du Salon de peinture et de sculpture. L’association Saint-Sever en couleurs a annoncé la tenue de l’édition 2021, avec neuf artistes professionnels en exposition au sein de l’Abbaye de Saint-Sever.

DEPARTEMENTALES 2021 – Canton du Moyen-Adour. Jean-Christian Pedeboy ne sera pas candidat. Ce sera une fin de mandat pour Jean-Christian Pedeboy. Le conseiller départemental du canton Moyen-Adour a décidé de ne pas se représenter, après un mandat au sein du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Il reste pour autant maire de Barbazan-Debat et vice-président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, où il est en charge des transports et de la mobilité.

LUNDI 3 MAI

DEPARTEMENTALES 2021 – Canton des Coteaux. Bernard Verdier et Monique Lamon repartent en campagne. Elus en 2015 sur le canton des Coteaux, Bernard Verdier et Monique Lamon (majorité départementale) repartent en campagne auprès des habitants des 77 communes du canton. Ils seront accompagnés par leurs suppléants Anne-Marie Bruzeaud-Soucaze (maire de Bonnefont) et Jean-Michel Chevalier (maire de Cabanac).

DIMANCHE 2 MAI

SUR LA TELE DE TARBES – Un nouveau site internet pour la Mairie de Tarbes. La Mairie de Tarbes (Hautes-Pyrénées) modernise ses outils numériques. Auréolée de 4@ pour son site internet, elle a décidé de repenser entièrement son site et ses usages pour les habitants de la commune. Un design modernisé, des infos pratiques mises en avant, et un espace unique pour toutes les démarches en ligne, qu'elles soient municipales ou nationales, ce sont les nouveaux services proposés via tarbes.fr. Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et ses équipes ont présenté le nouveau site internet de la Ville de Tarbes. Regardez le reportage de La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici.

VENDREDI 30 AVRIL

DEPARTEMENTALES 2021 – Canton d’Aureilhan. Un nouveau binôme se présentera aux électeurs sur le canton d’Aureilhan, pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain. Geneviève Isson (candidate PS sortante) formera un duo avec le maire d’Aureilhan, Yannick Boubée (PS). Jusque-là, l’ancienne maire de Séméac était en binôme avec Jean Glavany. Leurs suppléants seront Emmanuel Alonso (1er adjoint au maire d’Aureilhan) et Marie-Paule Baron (2e adjointe au maire de Soues).

JEUDI 29 AVRIL

COMMERCE - En Hautes-Pyrénées. La CCI de Tarbes et Hautes-Pyrénées demande la réouverture rapide des commerces, grâce à l’utilisation des autotests supervisés. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

OURS - En Hautes-Pyrénées. La Préfecture des Hautes-Pyrénées a déclenché le protocole « ours à problème ». Goïat sera effrayé, pour le faire fuir de la zone de la Vallée du Louron, après trois prédations. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MERCREDI 28 AVRIL

OURS – En Hautes-Pyrénées. Une manifestation contre l’ours à Arreau. Les éleveurs et la population des vallées pyrénéennes se retrouveront ce jeudi 29 avril 2021 dès 10h30 à Arreau pour manifester contre la présence de l’ours. Ce rassemblement fait suite à une nouvelle attaque, imputée par les éleveurs à l’ours Goïat. Il pourrait être à l’origine de la mort d’une brebis à Vielle-Louron. Le cadavre de l’animal a été retrouvé dans la nuit de lundi à mardi.

COVID-19 – A Barbazan-Debat. Deux jours de vaccination à Barbazan. La salle du Néouvielle à Barbazan-Debat proposera deux jours de vaccination au BioNtech-Pfizer ces lundi 3 et mardi 4 mai 2021, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Les 700 habitants de plus de 70 ans de la commune ont été appelés par la municipalité afin de leur proposer une vaccination. Vous pouvez, si vous entrez dans les critères en cours, appeler au 05 62 33 95 67 pour prendre rendez-vous.

FESTIVAL – A Gavarnie. Le Festival de Gavarnie aura bien lieu. Tous y croient et tous s’y préparent. Le Festival de Gavarnie est annoncé du 22 juillet au 3 août 2021 sur le plateau de la Courade, au pied du cirque. La troupe du Théâtre Fébus reprendra le spectacle « Alice, de l’autre côté des Merveilles », sur une mise en scène de Céline Texier-Chollet, prévu l’an passé. Les billets sont déjà en vente depuis le site festival-gavarnie.com.

MERCREDI 21 AVRIL

EMPLOI -  A Tarbes. La Foch, le salon de thé et de plats salés et sucrés à emporter, installé sur la rue Maréchal-Foch à Tarbes, recherche un vendeur (H ou F) ayant déjà eu de l’expérience dans la vente et le service. Si vous êtes intéressé, vous pouvez porter votre CV directement à La Foch. Le poste est en CDI et à 35 heures par semaine.

FESTIVAL – A Anères. Pour la seconde année consécutive, l’association Remue Méninges ne pourra pas organiser son Festival d’Anères, autour du cinéma muet. Pas de projections et d’animations du 19 au 23 mai, mais l’envie de créer un « Estival d’Anères » du 22 au 24 juillet 2021, en plein air et avec les distanciations sociales nécessaires.

SORTIR - A Tarbes. Et si on apprenait à réduire ses déchets du quotidien en s’amusant ? C’est le rendez-vous du Festival Zéro Déchet à Tarbes, qui prépare activement sa deuxième édition. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MARDI 20 AVRIL

COVID-19 - A Tarbes. En partenariat avec la Croix-Rouge et la CPTS de Tarbes Adour, le campus universitaire de Tarbes est mobilisé pour le dépistage. Etudiants de l’ENIT et de l’IUT seront accompagnés. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

DEPARTEMENTALES 2021 - A Tarbes. Ils seront trois binômes, représentants les différents partis politiques de gauche, pour les élections départementales sur les trois cantons de Tarbes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SORTIR – A Bagnères-de-Bigorre. Une chasse aux œufs est organisée ce mercredi 21 avril 2021 par les commerçants de l’association Shopping Bagnères. DE 14 heures à 17 heures, les enfants de moins de 12 ans (sous la responsabilité de leurs parents) devront retrouver cinq œufs de couleurs différentes, pour se voir remettre une pochette de chocolats. Rendez-vous au kiosque du centre de Bagnères.

LUNDI 19 AVRIL

REGIONALES 2021 - A Tarbes. Dans le cadre des élections Régionales de juin 2021 en Occitanie, le candidat Lutte Ouvrière dans les Hautes-Pyrénées sera en campagne ce jeudi, à Tarbes. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MANIFESTATION – A Anères. Faute de rendez-vous culturel avec le 22 à Anères, l’association Remue Méninges continue à se mobiliser chaque 22 pour faire entre les voix des milieux culturels. Ce jeudi 22 avril 2021 à 13h30, depuis la salle des fêtes d’Anères, une manifestation s’élancera dans le village pour dénoncer la fermeture des lieux culturels.

DIMANCHE 18 AVRIL

RUGBY – A Tarbes. Le Stado TPR tombe à Dijon. Un seul essai, inscrit par Dijon, et un match sans saveur (et sans véritable enjeu) a vu s’opposer Dijon au Stado Tarbes Pyrénées Rugby ce samedi, dans le cadre du Championnat National de rugby. Les Tarbais se sont inclinés 17-12 au stade Bourillot de Dijon, récupérant seulement un point de bonus. Le Stado TPR pointe à la 9e place, avec 36 points inscrits. Prochaine rencontre au stade Maurice-Trélut à Tarbes le dimanche 24 avril 2021 à 19h05, pour affronter Albi, devant les caméras de l’Equipe Tv.

VENDREDI 16 AVRIL

POLITIQUE – En Hautes-Pyrénées. Alors qu’il avait pris la succession de Gérard Trémège il y a quelques mois, l’avocat et élu municipal tarbais Romain Giral a été élu à la tête du parti Les Républicains dans les Hautes-Pyrénées, à l’occasion des élections internes. Il aura notamment pour charge de préparer les élections départementales et régionales de juin prochain, et d’animer la campagne des élections présidentielle et législatives du printemps 2022.

MARDI 13 AVRIL

SOLIDARITE – A Tarbes et l’agglo. 22 tonnes de denrées pour la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées. La solidarité des bigourdans s’est une nouvelle fois exprimée cette fin de semaine, à l’occasion de la collecte de printemps organisée par la Banque alimentaire des Hautes-Pyrénées. En trois jours dans les grandes surfaces alimentaires de Tarbes et de sa couronne, ce sont 22,3 tonnes de produits alimentaires et d’hygiènes qui ont été collectés par les bénévoles. Ces denrées acheminées jusqu’à Bordères/Echez, triées, seront dans ces prochains jours distribuées aux associations partenaires de la Banque Alimentaire pour être offerts à leurs bénéficiaires. Un grand merci à tous.

FOOTBALL – A Lourdes. Le FCL XI, le club de football de Lourdes, organise deux matinées autour du football féminin. Si vous souhaitez découvrir le foot et que vous avez 17 ans ou plus, vous avez rendez-vous les samedi 17 et 24 avril 2021, de 10 heures à 12 heures, sur l’aire de sport de Sarsan (rue Saint-Exupéry) à Lourdes. Ces matinées sont ouvertes aux débutantes comme aux pratiquantes.

LUNDI 12 AVRIL

BASKET - A Tarbes. Si les play offs peuvent se tenir, c’est une affiche choc du basket français qui attend les supporteurs. Le TGB affrontera Bourges. Première manche à Tarbes ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COLLECTIF - A Tarbes. Un collectif s’est créé à Tarbes contre l’arrivée de la 5G, cette nouvelle technologie qui doit ouvrir encore plus internet à nos téléphones portables. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

NATATION – A Tarbes. Une médaille de bronze pour Antoine Laurendeau. Dans un contexte sanitaire qui complique les compétitions et les entraînements, Antoine Laurendeau est revenu des Championnats de France de sauvetage Elite et Militaires avec une médaille de bronze en 200 mètres obstacle. Une belle récompense pour ce nageur de l’Entente Pyrénées Séméac Tarbes Natation.

DIMANCHE 11 AVRIL

POLEMIQUE - A Pau. Dans un communiqué, le syndicat des basketteurs professionnels s’insurge contre un commentaire diffusé sur la LNB TV, lors du match entre l’Elan Béarnais et Strasbourg. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SAMEDI 10 AVRIL

BASKET – A Tarbes. Un match difficile pour les U’Boys de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées, ce vendredi soir, sur le parquet de Lourdes. Face à Sables Vendée (9e), les Bigourdans ont tenu durant la première période, avant de relâcher la pression face à la ténacité des adversaires. L’Union s’incline 71-79 et pointe à la 10e place. La 26e journée verra les U’Boys se déplacer à Challans (4e), ce mardi 13 avril à 20 heures.

ECONOMIE – A Tarbes Séméac. Le tramway « lumière » est entré en service commercial sur la ligne de Tram 9 qui relie désormais Paris à Orly-Ville en 30 minutes, contre 60 minutes à l'heure actuelle. D'une longueur de 45 mètres, le Citadis X05 pour la ligne T9 peut transporter jusqu'à 314 voyageurs. Dès cette année, 80 000 voyageurs sont attendus sur cette ligne qui dessert le 13ème arrondissement de Paris et les villes d'Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Thiais, de Choisy-le-Roi et d'Orly-Ville. Huit des dix-huit sites d'Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways dont Tarbes Séméac pour les modules et appareillages.

VENDREDI 9 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 9 avril 2021, 48 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 13 en réanimation, et 267 décès (dont 189 à l'hôpital).
Soit 2 personnes hospitalisées, 5 personnes en réanimation et 3 décès en plus en une semaine
.
Au 9 avril 2021, 45 565 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

JEUDI 8 AVRIL

EMPLOI – A Pau. Le collège calandreta de Pau recherche un professeur d’éducation musicale (4h par semaine) et un professeur de danse (1h30 par semaine) pour la rentrée de septembre 2021. Les candidatures doivent être envoyées par mail à lo-collegi@orange.fr avant le 20 avril 2021.

MERCREDI 7 AVRIL

SUR LA TELE DES PYRENEES - Confinement en Hautes-Pyrénées. Contrôles, vaccinations, règles du troisième confinement, le préfet des Hautes-Pyrénées fait le point sur la situation dans les Hautes-Pyrénées face à l'épidémie de Covid-19 en Bigorre. Regardez le reportage de La Télé des Pyrénées ici.

MARDI 6 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 6 avril 2021, 57 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 12 en réanimation, et 264 décès (dont 186 à l'hôpital).
Soit 15 personnes hospitalisées, 5 personnes en réanimation mais aucun décès en plus en une semaine
.
Au 6 avril 2021, 40 600 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

COVID-19 - A Tarbes. Entre deux doses de vaccins, le centre de vaccination Covid-19 de Tarbes est aussi un lieu de culture, grâce à un partenariat avec le Parvis Scène Nationale. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MANIFESTATION – A Tarbes. A l’appel de la CGT des Hautes-Pyrénées, une manifestation est annoncée pour ce jeudi 8 avril 2021, à partir de 15 heures, devant la Préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes. «Alors que le Gouvernement n’arrête pas de leur faire des louanges dans les médias, sur le terrain rien ne bouge bien au contraire. Les fermetures, temporaires ou non, de lits et de places continuent comme à la Polyclinique de l’Ormeau avec 60 lits en moins par manque de personnels ! Les conditions de travail continuent à se dégrader et la reconnaissance des premiers de corvée s’arrêtent à de belles paroles. Les secteurs du social, du médico-social et des aides à domicile sont toujours les grands oubliés ou exclus des accords salariaux du SEGUR», indique la CGT 65.

LUNDI 5 AVRIL

LA TELE DE TARBES - Du nouveau au Centre de Vaccination. Dépistage qui déménage, vaccination qui s'accélère et même un peu de culture dans la salle d'attente... Regardez sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées les explications de Carole Gavigniaux et Cyrille Bouteille, les coordinatrices du Centre de vaccination Covid-19 de Tarbes.

BASKET – A Tarbes. Une recrue pour le TGB. Selon nos confrères du site bebasket.fr, le TGB aurait trouvé une de ses nouvelles joueuses pour la prochaine saison. L’arrière de La Roche-sur-Yon, Clémentine Samson, serait sur le point de quitter son club après trois saisons, pour rejoindre Tarbes dans le courant de l’été.

CONFINEMENT – A Aureilhan. En raison des nouvelles mesures de confinement, les accueils pour les enfants sur la commune d’Aureilhan sont fermés à compter du 3 avril 2021. Cela concerne les accueils sur les écoles élémentaires des Cèdres et de Lamartine, mais aussi les centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires, ainsi que l’accueil Jeunes et les clubs d’activités pour les enfants et les adolescents (ceux pour adultes sont déjà fermés).

DIMANCHE 4 AVRIL

BASKET – A Tarbes. Les play-offs passeront par une victoire contre Landerneau (9e) mercredi prochain pour les basketteuses de Tarbes. Car le TGB n’a pas su résister à l’armada nordiste, ce samedi soir au palais des sports de Tarbes. Villeneuve d’Ascq (4e) s’est imposée 63-69 chez les Bigourdanes, après avoir était malmenées durant les deux premiers quart temps. Mais le retour des vestiaires, avec un 9-21, sera fatal aux Tarbaises qui s’inclinent. Le TGB est 7e au classement de Ligue Féminine de Basket, avec un point de retard sur Montpellier.

SAMEDI 3 AVRIL

BASKET – A Tarbes. Pas de match ce samedi soir pour l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. Le club de basket de Nationale 1 devait affronter son homologue de Bordeaux Métropole Basket. Mais deux cas de Covid-19 au sein de l’effectif girondin ont provoqué l’annulation de la rencontre.

ECONOMIE - En Hautes-Pyrénées. La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées a lancé un appel auprès de l’ensemble du secteur bancaire pour développer les actions communes au bénéfice des entreprises et du développement économique des Hautes-Pyrénées. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VENDREDI 2 AVRIL

UNIVERSITE - A Tarbes. L'IUT de Tarbes ouvre ses portes (virtuellement) au public. L'occasion de découvrir les douze licences professionnels et les DUT proposés sur le campus universitaire de Tarbes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

PRATIQUE - A Lourdes. Du changement en vue pour les allocataires de la CPAM de Lourdes. Le service public déménage pour s’installer sur l’avenue Maréchal-Joffre à Lourdes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

POLLUTION – En Hautes-Pyrénées. L'incinération de végétaux sur pieds (écobuage) et de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles sont interdits sur l'ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées du 1er au 5 avril 2021 inclus. Cette interdiction sera prolongée en cas de persistance des facteurs ayant entrainé un accroissement de la pollution atmosphérique.

JEUDI 1er AVRIL

BASKET – A Tarbes. Une victoire à l’envie et à la détermination pour les basketteuses de François Gomez. Le TGB s’est imposé au quai de l’Adour de Tarbes face à Charleville-Mézières, sur le score de 64 à 59, ce mercredi 31 mars. Une 12e journée de Ligue Féminine de Basket qui a souri aux Tarbaises, avant d’affronter Villeneuve d’Ascq, ce samedi 3 avril 2021. En attendant, les basketteuses de Tarbes se placent à la 7e place au classement, et son assurée de leur maintien en LFB. Tout en regardant vers les play-offs.

COVID-19 – A Tarbes. A compter de ce jeudi 1er avril 2021 à 14 heures, le centre de dépistage Covid-19 de Tarbes est transféré sous le chapiteau placé sur le parking du TGB (Tarbes Gespe Bigorre - accès par le quai de l'Adour à Tarbes). Il sera ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h30.

RUGBY – A Tarbes. Place au Championnat National de rugby ce dimanche 4 avril 2021 pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby. Dès 17 heures, le club tarbais affronte Blagnac Rugby depuis le stade Maurice-Trélut à Tarbes. Toujours pas de public, mais le match sera retransmis en direct sur la Chaîne YouTube du Stado TPR dès 16h50.

MARDI 30 MARS

COVID-19 - A Bordères-sur-l'Echez. Alors que trois adultes de l’école maternelle de Bordères-sur-l’Echez ont été testés positifs au Covid-19, tous les enfants resteront à la maison durant une semaine. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COVID-19 en Hautes-Pyrénées. Le nombre d’enfants et d’adultes testés positifs dans les écoles des Hautes-Pyrénées est en nette hausse cette semaine. Deux écoles et deux classes ont du être fermées. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

SKI – A Peyragudes. Un titre de Champion de France Elites en super-G pour Adrien Fresquet. Le jeune skieur de Peyragudes (Vallée du Louron) a remporté ce titre lors de la compétition organisée à Châtel, en Haute-Savoie, avec un temps de 1’19’’42.

RUGBY – A Tarbes. Reportée pour cause de Covid-19 au sein du Stado, la rencontre devant opposer Narbonne au TPR a été reprogrammée au dimanche 11 avril 2021.

LUNDI 29 MARS

COVID-19 - A Tarbes. Le Collège Massey à Tarbes est-il victime d’un cluster « de grande ampleur » ? C’est ce que dénonce la FCPE, alors que l’établissement est resté fermé pendant deux jours. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SUR LA TELE DE TARBES - Du nouveau dans le centre de Tarbes. Depuis le vendredi 26 mars 2021, le vélo est (de nouveau) roi dans le centre ville de Tarbes. Le maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées), Gérard Trémège, a inauguré "Vélorue" sur une boucle de deux kilomètres dans l'hyper centre, dont la rue Maréchal-Foch. Le concept est simple : le vélo doit rouler au coeur de la chaussée, et les voitures et bus devront se mettre au rythme des deux roues. Une alternative sécurisée lorsqu'il n'est pas possible de créer une piste cyclable... mais qui doit aussi permettre de mettre fin aux vélos en sens interdit. Regardez, sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées, les explications de Gérard Trémège, le maire de Tarbes, lors de l'inauguration de Vélorue.

COVID-19 - A Tarbes. Déjà ouvert du lundi au vendredi, le centre de vaccination de Tarbes contre le Covid-19 sera désormais actif le samedi, grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

GOLF – A Tarbes. Le Championnat du monde de match play s’est interrompu en demi-finale pour le golfeur tarbais Victor Perez. Face à l’Américain Billy Horschel, le Bigourdan s’est incliné après une série de putts manqués. Il était le dernier européen en lice dans cette compétition qui doit lui ouvrir une porte vers le PGA Tour USA.

REGIONALES 2021 - A Tarbes. Direction Tarbes et son agglomération pour Manuel Bompard et Myriam Martin, les deux candidats de La France Insoumise pour les Régionales en Occitanie. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

RUGBY – A Tarbes. Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby organise deux après-midi de détection pour les Crabos (2004-2005) et Cadets (2006-2007). Les jeunes rugbymen intéressés devront se présenter au stade Maurice-Trélut à Tarbes les mercredi 21 ou mercredi 28 avril 2021, de 13 heures à 17 heures. Les inscriptions sont prises jusqu’au 16 avril auprès du secrétariat de l’association (09 67 12 59 31 ou stadotpr@orange.fr) ou de Charly Laran (06 73 19 28 66 ou cftpr65@gmail.com). Un test Covid-19 négatif de moins de cinq jours sera demandé pour participer à la journée de détection.

DIMANCHE 28 MARS

BASKET – A Tarbes. Après sa belle série de victoire, le TGB est tombé face à l’ogre lyonnais, ce dimanche après-midi. Face à l’Asvel, Tarbes s’est incliné 72 à 53, distancé tout au long de la rencontre. Pas de quoi faire douter les filles de François Gomez. Un entraîneur qui a toujours une ambition claire : décrocher une place pour les play-offs. Le TGB est à la 7e place, à deux moins de Montpellier (6e) et Villeneuve d’Ascq (5e). Prochaine rencontre justement face aux Nordistes, ce samedi 3 avril dès 20 heures, au Palais des sports.

ACCIDENT - A Gavarnie. Une personne est morte près du lac des Gloriettes (secteur de Gavarnie), après avoir été ensevelie par des blocs rocheux, ce dimanche 28 mars 2021 vers 18 heures. Malgré l’intervention rapide du PGHM et des sapeurs-pompiers, la victime n’a pas pu être sauvée (Source : France Bleu).

SAMEDI 27 MARS

COMMERCE - A Lourdes. Les chocolatiers de Lourdes vous invitent à un choco-rallye, ce samedi dans leurs boutiques. Une mise en bouche avant les flots de chocolats de Pâques. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

VENDREDI 26 MARS

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 26 mars 2021, 37 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 11 en réanimation, et 262 décès (dont 184 à l'hôpital).
Soit 2 personnes hospitalisées, 4 personnes en réanimation et 8 décès en plus en une semaine
.
Au 26 mars 2021, 31 037 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

MANIFESTATION - A Tarbes. Les employés municipaux tarbais ont manifesté devant la Mairie de Tarbes, soutenus notamment par les élus de Tarbes Citoyenne. Ils dénoncent la perte de congés. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

INTRUSION - A Toulouse. Une dizaine de membres du mouvement d’extrême droite Action Française ont envahi l’Hôtel de Région d’Occitanie à Toulouse, alors qu’une séance plénière se tenait. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Toulouse ici.

JEUDI 25 MARS

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Un ministre dans les Hautes-Pyrénées, ce vendredi. Le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme ira à la rencontre des acteurs de la montagne, d’Aragnouet à Loudenvielle. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

POLITIQUE - A Tarbes. Le parti Tarbes Insoumise et Populaire a décidé de soutenir les employés municipaux tarbais. Ils sont en grève contre le passage aux 1 607 heures de travail par an. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

DEPARTEMENTALES 2021 – A Bagnères-de-Bigorre. La campagne électorale démarre sur le canton de Bagnères-de-Bigorre, en vue des élections départementales de juin prochain. Pour le Front de gauche, Stéphane Toujas et Sylvette Le Moal ont officialisé leur candidature.

COVID-19 - A Tarbes. Alors que de nombreux cas de Covid-19 ont été détectés au collège Massey à Tarbes, les élèves de 6e et 5e doivent rester à la maison depuis mercredi et le collège fermera durant deux jours. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

BASKET – A Tarbes. Fin de série pour le TGB, ce mercredi 24 mars 2021 au Palais des sports. Les Tarbaises se sont inclinées de quelques points face à Roche Vendée (3e), dans le cadre de la 19e journée de Ligue Féminine de Basket. Tarbes perd 65-70 et pointe à la 7e place au classement. Prochaine rencontre ce dimanche 28 mars 2021 à 15h30 sur le parquet de Lyon Villeurbanne, pour affronter l’Asvel (5e), avant de retrouver le palais des sports le mercredi 31 mars pour affronter Charleville-Mézières (9e).

MERCREDI 24 MARS

FAITS DIVERS – A Tarbes. Mobilisation générale ce mercredi 24 mars à la mi-journée pour les sapeurs-pompiers de Tarbes. Une trentaine d’hommes se sont rendus à l’Hôtel de Ville après qu’une alerte incendie ne se soit déclenchée. Tandis qu’une centaine d’employés municipaux ont évacué la Mairie au déclenchement de la sirène incendie, les sapeurs-pompiers sont intervenus au troisième étage, où une fumée suspecte se dégageait du toit. Un simple néon défectueux, mais un peu de peur pour les agents municipaux présents sur le site, et une intervention très suivie par les passants depuis la place Jean-Jaurès.

MARDI 23 MARS

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Le nombre de cas positifs dans les écoles des Hautes-Pyrénées a bondi au cours de ces sept derniers jours. 37 élèves et 5 adultes sont positifs au Covid-19. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 23 mars 2021, 34 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 9 en réanimation, et 262 décès (dont 184 à l'hôpital).
Soit 5 hospitalisations et 1 personne en réanimation en moins, mais 9 décès en plus en une semaine
.
Au 23 mars 2021, 26 768 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 22 MARS

PRATIQUE - A Bagnères-de-Bigorre. Le café des parents vous attend pour sa prochaine édition, le vendredi 2 avril à 14h15, à la Maison France Service de Bagnères-de-Bigorre. Des professionnels seront là pour répondre aux questions des parents sur le thème « Limites avec son enfant : comment et pourquoi ? ». Les inscriptions sont prises au 05 62 95 87 69.

DIMANCHE 21 MARS

BASKET – A Tarbes. Encore une belle victoire pour l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées. A palais des sports de Tarbes, les U’Boys l’ont emporté ce week-end face à Angers, sur le score de 87 à 70, grâce notamment aux 28 points de Loubaki et les 11 de Hilotte, Pouaveyoun et Nikolic. L’Union Tarbes Lourdes Pyrénées se classe à la 10e place du championnat de Nationale 1 Masculine, malgré ses trois derniers matchs reportés.

VENDREDI 19 MARS

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 19 mars 2021, 35 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 7 en réanimation, et 254 décès (dont 176 à l'hôpital).
Soit 5 personnes hospitalisées, 3 personnes en réanimation en moins, mais 3 décès en plus en une semaine
.
Au 12 mars 2021, 24 545 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

TRAVAUX - A Tarbes. A la rentrée, l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ouvrira son Usine des sports. Un véritable temple sportif au cœur de l’Arsenal à Tarbes. Le chantier se poursuit… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

JEUDI 18 MARS

SUR LA TELE DE TARBES - L'Usine des sports en chantier. Appelée l'Usine des Sports, cette "cathédrale", fleuron du patrimoine tarbais, accueillera un pôle d'escalade avec trois murs, dont l'un des plus grand d'Europe, ainsi qu'une piste d'athlétisme, du saut à la perche... Plus de huit millions d'euros sont investis par l'agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées pour ce nouveau site sportif dont le chantier est en cours. Regardez sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées les explications de Gérard Trémège, président de l'agglomération et maire de Tarbes.

MANIFESTATION - En Hautes-Pyrénées. Les acteurs culturels des Hautes-Pyrénées se mobilisent ce week-end pour demander la réouverture des lieux culturels. Du Parvis à Remue-Méninges, la protestation se développe. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Tandis que onze enfants et quatre adultes ont été testés positifs au Covid-19 dans les écoles des Hautes-Pyrénées, les tests salivaires vont se multiplier cette semaine pour les petits écoliers bigourdans. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

SORTIR - A Tarbes. Malgré le couvre-feu toujours en vigueur, la ville de Tarbes et le groupe Sangria Gratuite vous proposent un apéro concert en live ce vendredi soir, depuis les Nouveautés à Tarbes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MERCREDI 17 MARS

AGENDA – A Lourdes. Pas de Foire aux chevaux pour cette année dans la cité mariale. L'évènement prévu le mercredi 28 avril à Lourdes est annulée, en raison de la crise sanitaire.

HOMMAGE – En Hautes-Pyrénées. Le préfet des Hautes-Pyrénées présidera la cérémonie en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le vendredi 19 mars à 10h00 au Monument aux Morts de Tarbes. Le sous-préfet d'Argelès-Gazost présidera celle d'Argelès-Gazost à 9h30 et celle de Lourdes à 15h00. La sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre présidera celle de Lannemezan à 12h30 et celle de Bagnères-de-Bigorre à 17h00.

MARDI 16 MARS

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 16 mars 2021, 39 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 10 en réanimation, et 253 décès (dont 175 à l'hôpital).
Soit 4 personne en réanimation et 3 décès en plus en une semaine
.
Au 16 mars 2021, 23 134 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

ASSOCIATION - A Bordères/Echez. Au cours d’une visite dans les locaux bigourdans, la direction d’Engie Occitanie Andorre et la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées ont confirmé leur partenariat. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Le Département des Hautes-Pyrénées a attribué 6,5 millions d’euros d’aides pour accompagner les communes bigourdanes dans leurs projets de travaux. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

VACCINATION – A Bagnères-de-Bigorre. Le centre de vaccination de la Haute-Bigorre, installé à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre, poursuit la vaccination des plus de 75 ans, du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures, uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous devez contacter le 08 00 65 19 19. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 06 79 84 73 83 (service mis en place par la Ville de Bagnères). Attention, ce numéro de portable n'est destiné qu'aux habitants de la Haute-Bigorre.

LUNDI 15 MARS

COVID-19 – A Tarbes. Le Centre hospitalier de Tarbes a pris en charge un patient en réanimation venu du Centre hospitalier de Melun (Ile-de-France), dans le cadre de la solidarité hospitalière nationale, face à l’épidémie de Covid-19. Il s’ajoute au patient arrivé de la Région Paca la semaine dernière. Dès mardi, six autres patients seront transférés vers les centres hospitaliers et cliniques de Toulouse.

MANIFESTATION - A Pau. Après huit jours passés au Théâtre Saragosse à Pau, les artistes et techniciens de Béarn, de Bigorre et des Landes ont décidé d’aller occuper le Zénith de Pau Pyrénées. Le mouvement de protestations se poursuit… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

Environnement – En Hautes-Pyrénées. Suite à l’incendie qui a ravagé trente hectares de natures au-dessus de la commune de Salles, les associations FNE Midi-Pyrénées et Hautes-Pyrénées ont décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Tarbes. «Le contexte météorologique et la pollution de l'air de cette semaine avaient conduit le préfet des Hautes-Pyrénées a signé un arrêté interdisant temporairement, le 3 mars, l'emploi du feu, arrêté reconduit pour les jours suivants. C'est pendant cette journée d'interdiction qu'un feu pastoral a été allumé et, du fait de l'absence de contrôle, a détruit 30 ha à proximité immédiate d'une pelouse endémique des Pyrénées et de la Lande à Genévriers Sabines. Outre la violation de cette interdiction, cet incendie a conduit à la destruction de nombreux habitats d'espèces protégées inventoriés sur ce secteur recensé site Natura 2000. Nos associations déposent plainte aujourd'hui entre les mains du procureur de Tarbes pour qu'une enquête puisse déterminer le ou les responsables de cet acte criminel.»

DIMANCHE 14 MARS

SORTIR – A Luz-Saint-Sauveur. L’association Jazz Pyr’ prépare la prochaine édition de son festival Jazz à Luz, à Saint-Saint-Sauveur. Sauf contraintes sanitaires, la 30e édition du festival d’altitude des Pyrénées et des Vallées des Gaves se déroulera du vendredi 9 au lundi 12 juillet 2021, à Luz-Saint-Sauveur et dans le Pays Toy.

SAMEDI 13 MARS

REGIONALES 2021 - En Occitanie. Le parti Les Républicains a choisi de confier sa campagne des Régionales 2021 à Aurélien Pradié. Le député du Lot sera le chef de file de la droite régionale. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Occitanie ici.

VENDREDI 12 MARS

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 12 mars 2021, 37 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 10 en réanimation, et 251 décès (dont 173 à l'hôpital).
Soit 3 personnes hospitalisées, mais 3 personnes en réanimation et 4 décès en plus en une semaine
.
Au 12 mars 2021, 20 929 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

COVID-19 - A Tarbes. Face à l’épidémie de Covid-19 en région PACA, l’Occitanie a accueilli 13 patients en réanimation dans ses hôpitaux, dont 1 à Tarbes, 4 à Toulouse et 1 à Perpignan. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Occitanie ici.

JEUDI 11 MARS

LA TELE DE TARBES - Sangria Gratuite en concert live. Et si vos preniez l'apéro avec le groupe Sangria Gratuite et les restaurateurs de la ville de Tarbes ? C'est l'évènement imaginé par le groupe béarno-bigourdan et la municipalité de Tarbes pour le vendredi 19 mars 2021 à 19 heures. Regardez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici.

FORMATION – A Tarbes. La prochaine édition du Salon TAF, le salon Travail Avenir Formation, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée aura lieu le mercredi 12 mai 2021, de 9 heures à 17 heures, au Parc des expositions de Tarbes.  Offres de formation, d’emploi, accompagnement et aide seront au programme de la journée.

MERCREDI 10 MARS

SORTIR – A Tarbes. L’association Classic Auto Pyrénées organisera sa 37e Bourse d’échange de Tarbes les 3 et 4 juillet 2021, au lieu des 17 et 18 avril prochain, au Parc des expositions de Tarbes. Exposition de véhicules de collection, motos anciennes, bourse déchanges et vente de véhicules seront au programme du week-end, en entrée gratuite.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Tandis que les tests salivaires vont concerner six écoles et un collège cette semaine en Hautes-Pyrénées, dix enfants ont été testés positifs au Covid-19 ces derniers jours. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MARDI 9 MARS

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 9 mars 2021, 39 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 6 en réanimation, et 250 décès (dont 172 à l'hôpital).
Soit 6 personnes hospitalisées et 1 personne en réanimation de moins, mais 3 décès en plus en une semaine
.
Au 9 mars 2021, 18 959 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

CAMPUS - A Tarbes. Et si l’IUT et l’ENIT formaient une Université Technologique sur le campus de Tarbes. C’est le projet soutenu par la Région Occitanie et les collectivités locales. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

LUNDI 8 MARS

PISCINE – A Tarbes et Lourdes. A partir de ce lundi 8 mars 2021, le centre nautique Paul-Boyrie à Tarbes et le complexe aquatique de Lourdes réouvrent leurs bassins extérieurs. Rendez-vous de 10 heures à 17 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 12 heures à 17 heures le mercredi. Pour tout savoir sur les modalités d’ouverture de vos piscines, rendez-vous sur le site piscines.agglo-tlp.fr, ou par téléphone après du centre nautique Paul-Boyrie au 05 62 93 69 74, du complexe aquatique de Lourdes au 05 62 94 10 63.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Opération vaccination réussie ce week-end dans les Hautes-Pyrénées. Les Bigourdans ont été au rendez-vous des 1 850 doses d’AstraZeneca mises à leur disposition. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VIE ASSOCIATIVE – A Aureilhan. Pas de festival interceltique pour cette année à Aureilhan (Pays de Tarbes). En raison du contexte sanitaire et de l’épidémie de Covid-19, l’association Festival Interceltique d’Aureilhan a décidé d’annuler l’édition 2021 de sa fête autour de la Saint-Patrick et de la culture celte.

COVID-19 – A Tournay. La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée installera son Proxitest ce samedi 13 mars 2021, de 9 heures à 12h30, à la salle des fêtes de Tournay. En partenariat avec l’ARS et la Croix-Rouge, Proxitest est une opération régionale de dépistage gratuit et sans rendez-vous.

JEUDI 4 MARS

LA TELE DES PYRENEES - Le point sur la vaccination contre le Covid-19 en Hautes-Pyrénées. Avant l'opération vaccination ce week-end dans les Hautes-Pyrénées, le Préfet des Hautes-Pyrénées fait le point, sur la Télé des Pyrénées, sur la vaccination contre le Covid-19 en Bigorre. Combien de Bigourdans ont déjà reçu les doses de vaccins Pfizer ou Moderna ? Comment se passe la vaccination à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées ? Quelle suite pour la campagne de vaccination ? Regardez le Préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue Furcy, sur HPyTv La Télé des Pyrénées.

TELE DES PYRENEES - L'Orangerie du Jardin Massey à Tarbes bientôt en travaux. La Ville de Tarbes va rénover l'Orangerie du Jardin Massey. Dix-huit mois de travaux et 1,2 millions d'euros seront nécessaires pour rénover ce site classé datant de 1883. Pour financer en partie les travaux, un appel aux dons est lancé, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. La collecte est ouverte, l'occasion de revenir sur l'histoire de cet édifice composé de métal et de verre situé au sein du Jardin Massey à Tarbes. Regardez sur la Télé des Pyrénées l'histoire de l'Orangerie du Jardin Massey de Tarbes et l'appel aux dons pour sa rénovation.

MERCREDI 3 MARS

SANTE - A Tarbes. Une fin de non-recevoir et un rendez-vous promis pour la semaine prochaine, la venue du collectif contre l’hôpital commun Tarbes Lourdes a été tendue, devant l’ARS. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

POLLUTION – En Hautes-Pyrénées. L’air sera pollué ce mercredi 3 mars 2021 dans les Hautes-Pyrénées. Selon l’agence ATMO d’Occitanie, les niveaux de concentration en particules en suspension sont supérieurs au seuil d’information, en raison des particules venues du Sahara (sable) et des émissions locales (chauffage au vois, écobuage…).

SORTIR – A Soumoulou. Le rendez-vous mensuel des chineurs aura lieu ce dimanche 7 mars 2021 à Soumoulou. Le marché à la brocante et aux antiquités vous attend dès 8 heures autour du Hall des sports.

MARDI 2 MARS

COVID-19 - A Louey. Dix cas positifs au Covid-19 ont été détectés au sein de l’entreprise AAA, sur la zone aéroportuaire de Tarbes. Une nouvelle campagne de dépistage est organisée ce mardi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COMMERCE - A Lourdes. Désormais, vous pourrez retrouver les commerces de Lourdes en ligne. La Ville de Lourdes a lancé sa Marketplace, un site de e-commerce au service des Lourdais. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

LUNDI 1er MARS

LA TELE DES PYRENEES - La Nouvelle Marketplace de Lourdes. Avec le site de e-commerce Shoppingenville-Lourdes, les équipes du Bureau des Projets et du maire de Lourdes Thierry Lavit veulent mettre le commerce lourdais sur le chemin du numérique. Désormais, les commerces et les professionnels lourdais pourront proposer une vitrine, du clic-and-collect et même du paiement en ligne autour de leurs produits et services. Regardez le reportage de La Télé de Lourdes et des Pyrénées ici.

POLLUTION -  A Tarbes et Lourdes. L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées vous aide à changer de chauffage et passer à un système moins polluant. Une aide financière est mise en place. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VIE PRATIQUE – A Barbazan-Debat. Il faudra penser à emprunter ses livres en avance à Barbazan-Debat. La bibliothèque Paulo-Coelho sera fermée durant une semaine, du samedi 13 au samedi 20 mars inclus.

VIE SCOLAIRE – A Tarbes. Le lycée de l’horticulture et du Paysage Adriana de Tarbes proposera une journée «portes ouvertes» à deux reprises, les samedi 6 mars et samedi 17 avril 2021, de 9 heures à 17 heures. Formations en Capa, Bac Pro et BTSA, par voie scolaire ou apprentissage, seront au programme. En raison du contexte sanitaire, les portes ouvertes se font sur rendez-vous au 05 62 93 07 32.

DIMANCHE 28 FEVRIER

VIE ASSOCIATIVE – A Tarbes. Amoureux des chevaux mécaniques, vous devez cocher la date du 15 août prochain sur votre agenda. C’est là que devrait se tenir une nouvelle édition de l’exposition de voitures anciennes au cœur du Haras de Tarbes. Rendez-vous très attendu par les adeptes des belles mécaniques, l’évènement se tiendra au cœur de l’été, si l’épidémie de Covid-19 le permet.

BASKET – A Tarbes. Après une défaite face à Bourges, les filles du TGB ont su repartir de l’avant lors de la réception de Nantes Rezé ce samedi soir au quai de l’Adour à Tarbes. Après une première mi-temps où les Nantaises mènent la cadence, Tarbes va se relever et s’imposer 73 à 68, lors de la 16e journée de Ligue Féminine. Petit à petit, la remontée au classement s’opère. Tarbes est désormais à la 9e place, à un point du Top 6. Prochain match à Basket Landes (1re) pour les joueuses de François Gomez, ce mercredi 3 mars à 20 heures.

JEUDI 25 FEVRIER

LA TELE DES PYRENEES - Régionales 2021. Une candidature et une volonté de prolonger l'action entreprise depuis 2015. A l'occasion de sa venue dans les Hautes-Pyrénées, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, a confirmé qu'elle serait bien candidate à un nouveau mandat lors des prochaines élections régionales du printemps 2021. Regardez le reportage de La Télé des Pyrénées ici !

MERCREDI 24 FEVRIER

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. La Ministre de la Transformation et de la Fonction publique sera en visite dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi. Elle ira à la rencontre des habitants et des professionnels. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MARDI 23 FEVRIER

COVID-19 - A Tarbes. Une campagne de tests Covid-19 sera proposée sur le campus de Tarbes ce jeudi, à destination des étudiants de retour de vacances. Ce sera la 3e campagne depuis décembre. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

LUNDI 22 FEVRIER

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Avec une surmortalité de 11% en janvier 2021, l’épidémie de Covid-19 a touché les Hautes-Pyrénées fortement. Et notamment les plus âgés. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

TELETHON - A Lourdes. L’épidémie de Covid-19 n’a pas empêché les Lourdais de se mobiliser pour le Téléthon. 3 125 euros ont été remis à l’AFM par la municipalité de Lourdes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

ENTREPRISES – En Occitanie. L'agence AD'OCC a le plaisir d’inviter les « entreprises numériques » le mercredi 3 mars 2021 de 17h00 à 18h30, à un atelier de sensibilisation (format digital) pour présenter le programme d'Actions Numériques 2021, les outils et services pour l’innovation et l’accès aux marchés ainsi que les services gratuits d'accompagnement Export/Innovation proposés par l’agence. L’inscription à cette sensibilisation est gratuite mais obligatoire ici.

VIE POLITIQUE – A Tarbes. ‌Les militants de Lutte Ouvrière seront présents ce jeudi 25 février 2021 de 10h30 à 12h30, sur le marché de Tarbes (place Marcadieu). Ils discuteront de la pandémie «qui sert aussi de prétexte aux patrons et au gouvernement pour s'attaquer aux conditions de vie et de travail de l'ensemble de la population. La concurrence et la soif de profit des capitalistes sont un frein à la lutte contre la maladie. Les travailleurs doivent se préparer à riposter avec leurs armes : les manifestations et les grèves.»

RUGBY – A Tarbes. Une victoire dans la souffrance mais les points iront en Bigorre. L’US Dax se déplaçait au stade Maurice-Trélut de Tarbes, ce dimanche 21 février 2021, dans le cadre du Championnat National de rugby. Et après une première mi-temps maîtrisée par le Stado Tarbes, et malgré une remontée des Landais durant la seconde période, les Tarbais se sont imposés 25 à 22 sur leurs terres. Trois essais de chaque côté, et c’est une pénalité tarbaise de plus qui fera la différence au coup de sifflet final. Le Stado Tarbes termine cette journée à la 11e place avec 23 points. Dax est 8e avec 25 points. Prochaine journée le dimanche 7 mars avec un déplacement à Cognac Saint Jean d’Angely pour le Stado, et une réception de Chambéry pour l’US Dax.

DIMANCHE 21 FEVRIER

BASKET – A Tarbes. Une troisième victoire pour le Tarbes Gespe Bigorre. Les basketteuses tarbaises sont restées les reines de leur palais ce samedi soir, face au Hainaut Basket. Une victoire acquise dans les deuxième et troisième quart temps (19-7 puis 25-11) avant que les visiteuses ne tentent une remontée dans les dix dernières minutes (5-24). Tarbes s’est fait peur mais s’impose 63 à 57 sur son parquet. Le TGB remonte à la 9e place, creusant un petit écart bien rassurant avec le bas du tableau. Le prochain rendez-vous (programmé) est face à Bourges ce mercredi 24 février 2021 à 20 heures, avant de recevoir Nantes Rezé (10e) le week-end prochain.

SAMEDI 20 FEVRIER

FAITS DIVERS - A Pau. La Procureur de la République de Pau a tenu une conférence de presse, suite à la mort d’un employé du centre d’accueil de Pau. Ce que l’on sait de ce drame ce samedi midi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VENDREDI 19 FEVRIER

DRAME - A Pau. Un responsable du centre d’accueil Isard-Cos de Pau a été té ce vendredi matin, après avoir reçu plusieurs coups de couteau de la part d’un réfugié. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

ELECTIONS – En Hautes-Pyrénées. Par arrêtés préfectoraux du 11 février 2021, les électrices et électeurs des communes de Uz, Gourgue et Créchets sont convoqués le dimanche 28 mars 2021 à l’effet d’élire des conseillers municipaux. Commune de Uz : élection de 6 conseillers municipaux. Commune de Gourgue : élection de 1 conseiller municipal. Commune de Créchets : élection de 4 conseillers municipaux. Les scrutins seront ouverts à 8 heures et clos à 18 heures. S’il doit être procédé à des seconds tours de scrutin, ils auront lieu le dimanche 4 avril 2021. Les heures d’ouverture et de clôture seront les mêmes que pour le premier tour. Chaque candidat à ces élections doit obligatoirement déclarer sa candidature à la sous-préfecture d’arrondissement ou à la préfecture – bureau de la réglementation générale et des élections, du jeudi 4 mars 2021 de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, et jusqu’à 18 heures le jeudi 11 mars 2021. La déclaration de candidature est effectuée personnellement ou par un mandataire muni d’un mandat signé par le candidat. La date limite d’inscription sur la liste électorale pour participer à ce scrutin est fixée au 19 février 2021.

FORMATION – A Lanne. Le Pôle Formation Adour se mobilise sur ses trois sites à Lanne (Hautes-Pyrénées), Assat (Béarn) et Tarnos (Landes) pour présenter, vendredi 26 février et mercredi 10 mars 2021 de 13 heures à 17 heures, à toutes celles et ceux en phase d’orientation, les parcours en apprentissage industriel qui permettent d’allier formation en centre et application en entreprise. L’équipe du CFAI Adour fera visiter nos plateaux techniques et présentera les modalités de l’apprentissage et les possibilités dans le tissu industriel local au public éligible à l’apprentissage (moins de 30 ans). Inscription obligatoire sur https://lc.cx/2F7k4MyEV

JEUDI 18 FEVRIER

TRAVAUX – A Lourdes. L’avenue Jean-Prat à Lourdes sera en travaux du 22 au 26 février 2021, au droit du numéro 6, sur les coffrets de la société Orange. La circulation se fera sur une seule voie à sens unique. Un alternat par feux sera mis en place.

RUBGY – A Tarbes. Jour de match pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, ce dimanche 21 février 2021, dans le cadre du Championnat National. Tarbes affrontera l’US Dax à partir de 15h30 au stade Maurice-Trélut. Une rencontre toujours à huis clos, que vous pourrez suivre en direct et en vidéo sur la Chaîne YouTube du Stado TPR. En lever de rideau, et toujours en live, vous pourrez voir le match des espoirs du Stado Tarbes contre ceux de l’US Dax dès 13h30.

MERCREDI 17 FEVRIER

EMPLOI - En Montagne. Le Parc National des Pyrénées recherche sept jeunes en service civique, pour assurer des missions de conseils et d’éducation à l’environnement en Béarn et en Hautes-Pyrénées. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

BASKET – A Tarbes. Pas de rencontre choc entre le TGB et Bourges le mercredi 24 février prochain. En raison de cas de Covid-19, le Prado, le site sportif des rencontres de basket de l’équipe de Bourges, est fermé. La rencontre face aux basketteuses de Tarbes est reportée.

VIE PRATIQUE – A Lourdes. Une collecte de sang est organisée ces mercredi 17 et jeudi 18 février 2021, de 11 heures à 18h30, au Palais des Congrès de Lourdes, par l’Etablissement Français du Sang.

MARDI 16 FEVRIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 16 février 2021, 26 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation, et 244 décès (dont 166 à l'hôpital). Soit 10 personnes hospitalisées et 2 personnes en réanimation de moins, mais 6 décès en plus en une semaine. Au 16 février 2021, 11 912 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 15 FEVRIER

VIE MUNICIPALE – A Tarbes. La Ville de Tarbes conserve ses 5@robases pour la 3e année consécutive ! Le jury du Label Villes Internet a attribué de nouveau cette année à la Ville de Tarbes  5 arobases, le niveau d’excellence. C’est donc une grande satisfaction pour la Ville de Tarbes et une reconnaissance du service rendu à la population par l’ensemble des agents. Pour cette récompense, la Mairie de Tarbes adresse un merci particulier au Service Communication. Le label est décerné chaque année depuis 1999 par l’association Villes Internet aux collectivités françaises (villages, villes et intercommunalités) qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public. La plateforme collaborative [villes-internet.net] permet aux collectivités depuis 1999  le partage d’expériences sur les projets numériques. Ce label national permet à la collectivité locale d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un internet citoyen à la disposition des habitants. Le label est décerné chaque année par un jury travaillant sur des problématiques touchant à la diffusion sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC), internet en particulier. Il est composé d’universitaires, de professionnels des médias, de représentants des ministères et des entreprises publiques, des associations du monde d’internet et des acteurs économiques.

VENDREDI 12 FEVRIER

REGIONALES 2021 - En Occitanie. En Occitanie, les partis écologistes ont décidé de s’unir pour présenter une liste commune. Occitanie Naturellement sera portée par Antoine Maurice. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Occitanie ici.

SOCIETE - A Séméac. Un projet de jardins partagés est porté par un collectif d’associations de Séméac (Pays de Tarbes). Un terrain municipal est déjà retenu pour accompagner le projet. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

JEUDI 11 FEVRIER

FAITS DIVERS – A Hèches. Retrait du permis immédiat et une belle amende pour le motard qui a confondu la route traversant la commune de Hèches avec une autoroute. Ce mardi midi, il a été contrôlé à 131 km/h à l’intérieur du village, au lieu des 50 autorisés. Les gendarmes l’ont interpellé immédiatement.

MERCREDI 10 FEVRIER

FAITS DIVERS – A Tarbes. Cinq voitures ont été incendiées durant la nuit du lundi 8 au mardi 9 février 2021, dans le quartier Bel-Air à Tarbes. Deux jeunes hommes, un majeur et un mineur, ont été interpellés par la police durant la nuit, selon nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées.

COMMERCE – A Lourdes. La fin des soldes approche à grands pas et les commerçants de Lourdes ont décidé de célébrer cette date durant tout le week-end. Une braderie de fin de soldes est organisée ces vendredi 12 et samedi 13 février 2021, dans les rues commerçantes de la cité mariale. Histoire de bien profiter des dernières bonnes affaires… et de préparer les cadeaux de la Saint-Valentin !

LOISIRS – A Bagnères-de-Bigorre. Le centre thermoludique Aquensis s’apprête à retrouver ses habitués. Si les bassins resteront fermés en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, l’espace bien-être rouvrira ses portes dès ce samedi 13 février 2021.

MARDI 9 FEVRIER

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Désormais, quatre classes des Hautes-Pyrénées ont vu les parents « invités » à garder leurs enfants à l’isolement, après des cas de Covid-19 cette semaine. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

VIE PRATIQUE – A Aureilhan. Une collecte de sang sera organisée prochaine à Aureilhan. Rendez-vous le lundi 22 février 2021, dès 15 heures, au Centre Jean-Jaurès, près de la Mairie.

VIE MUNICIPALE – A Bagnères-de-Bigorre. Les élus de Bagnères-de-Bigorre seront réunis ce vendredi 12 février 2021, dès 18 heures, à la Halle aux grains, pour la prochaine séance du conseil municipal.

DIMANCHE 7 JANVIER

VIE MUNICIPALE – A Aureilhan. Il vous reste encore quelques jours pour déposer votre projet dans le cadre du budget participatif de la ville d’Aureilhan. 100 000 euros sont prévus par la municipalité pour financer les projets choisis par les Aureilhanais. La Fiche Projet doit être remplie, pour présenter votre projet en lien avec l’amélioration du cadre de vie des habitants, et déposée en mairie avant le vendredi 12 février 2021.

EMPLOI – A Lourdes. Le Syndicat mixte qui gère les écoles et les temps péri et extrascolaires sur le pays de Lourdes lance un appel à candidatures pour devenir animateurs. Des postes seront ouverts dans les accueils de loisirs de Lourdes et du Pays de Lourdes pour l’été prochain. Pour postuler, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation au président du Simaje, ZI du Monge, 1 rue Francis-Jammes à Lourdes.

VENDREDI 5 FEVRIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 5 février 2021, 45 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 7 en réanimation, et 235 décès (dont 157 à l'hôpital). Soit 3 personnes hospitalisées et 3 décès en plus en une semaine. Au 5 février 2021, 9 314 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

JEUDI 4 FEVRIER

SOLIDARITE - En Hautes-Pyrénées. La Préfecture des Hautes-Pyrénées lance un appel à projet pour soutenir les initiatives locales, afin de favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

TRAVAUX – A Lourdes. La gare de Lourdes sera en chantier dès la rentrée de septembre. La SNCF a annoncé des travaux de mise en accessibilité de la gare de Lourdes de septembre 2021 à avril 2022.

(PAS) SORTIR – A Ibos. La Scène Nationale Le Parvis à Ibos annonce le report de deux spectacles prévus au mois de février. « Sirènes » sera proposé le mardi 1er juin 2021 à 19h30, « Magma » sera proposé le mardi 4 janvier 2022 à 20h30. Les spectacles suivants sont annulés : Acqua Alta (prévu les 11 et 13 février), l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (prévu le 14 février), et Bateau (prévu les 19 et 20 février).

MERCREDI 3 FEVRIER

COLERE - A Tarbes. Face à l’annonce de la fermeture d’une classe de l’école primaire de Tarbes, les parents d’élèves font entendre leur colère, et appellent à une manifestation ce vendredi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Selon le point hebdomadaire de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, une classe a été fermée ce lundi dans un collège de Tarbes, pour cause de Covid-19. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MANIFESTATION - A Tarbes. Après leur manifestation du 30 janvier, les membres de la « Coordination 65 contre les lois liberticides » répondent à la députée des Hautes-Pyrénées. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

HALLES -  A Lourdes. La récente annonce du Premier ministre rappelle que la pandémie est toujours présente sur le territoire et que des mesures strictes s’imposent. Concernant les centres commerciaux d’une superficie de plus de 400m², une jauge de10m²/personne est fixée par le décret du 30 janvier dernier, soit 120 personnes pour la halle de Lourdes. Il est par conséquent important de procéder à la précommande chez vos commerçants et de fréquenter au maximum la halle en semaine afin de fluidifier la circulation à l’intérieur le samedi.

MARDI 2 FEVRIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 2 février 2021, 45 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation, et 234 décès (dont 156 à l'hôpital). Soit 1 personne hospitalisée et 1 personne en réanimation en moins, mais 6 décès en plus en une semaine. Au 31 janvier 2021, 7 880 personnes ont reçu une première injection du vaccin dans les Hautes-Pyrénées. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 1er FEVRIER

FOOTBALL – A Tarbes. Fin de parcours pour le Tarbes Pyrénées Football, dans la Coupe de France. A l’occasion du 6e tour, les Tarbais se sont inclinés 2-5 face à l’équipe d’Onet-le-Château (Aveyron). Le Tarbes PF, comme toutes les équipes non professionnelles, est privée de match depuis trois mois.

RUGBY – A Tarbes. Une belle victoire pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, ce dimanche 31 janvier 2021, dans le cadre de la 16e journée du Championnat de Nationale. Face à Bourgoin Jallieu, Tarbes s’impose 26 à 10, après avoir mené 20 à 0 à la mi-temps. Deux essais de Lhusero et Dumestre dans la première mi-temps, et quatre pénalités (et deux transformations) de Berbizier ont signé cette victoire, qui met fin à cinq défaites consécutives. Tarbes est désormais à la 11e place, à quatre longueurs de la sixième place détenue par Dax. Prochaine journée le dimanche 14 février 2021 avec un déplacement à Bourg-en-Bresse (2e).

DIMANCHE 31 JANVIER

SORTIR - A Tarbes. Faute de pouvoir accueillir le public, le festival Contes en hiver s’installera chez vous pour son édition 2021. Le rendez-vous culturel de Tarbes et des Hautes-Pyrénées se réinvente. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SEISME – En Bigorre. Un léger tremblement de terre a marqué le réveil des Bigourdans ce dimanche 31 janvier 2021 à 5h24. D’une magnitude de 2,0 sur l’échelle de Richter, l’épicentre se situe à 30 km de Tarbes, 21 km de Lourdes et 13 de Bagnères-de-Bigorre.

BASKET - A Tarbes. La victoire était indispensable. Elle est acquise par les basketteuses de Tarbes, ce samedi soir, à Landerneau. Il aura fallu aller jusqu’aux prolongations. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VIE PRATIQUE – A Juillan. Une opération de collecte du sang est organisée ce lundi 1er février 2021, de 15 heures à 18h30, dans les locaux de la Mairie de Juillan.

BASKET – A Tarbes. Les U’Boys sur une belle lancée. Ce samedi soir, les basketteurs de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées sont venus à bout des promus des Sables Vendée, en extérieur. Une victoire 67-77, portée notamment par les 16 points de Nikolic et les 14 de Prugnières. L’Union Tarbes Lourdes Pyrénées pointe à la 6e place, à égalité de point avec Dax Gamarde, et à trois points du leader La Rochelle Rupella. La 13e journée se jouera au Quai de l’Adour à Tarbes pour les U’Boys avec la réception de Challans 12e), le samedi 6 février 2021 à 20 heures.

SAMEDI 30 JANVIER

TELE DE TARBES - Reportage. Dès lundi, le Méridien Leclerc sera fermé partiellement. Les explications du Préfet et la réaction du PDG du Méridien Leclerc à retrouver sur le reportage de La Télé des Pyrénées.

JEUDI 28 JANVIER

MONTAGNE - En Hautes-Pyrénées. Le risque d’avalanches est au plus haut dans les Hautes-Pyrénées. Après la mort d’un skieur cette semaine, la plus grande vigilance est recommandée. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MERCREDI 27 JANVIER

MONTAGNE – En Hautes-Pyrénées. Un homme de 66 ans est mort emporté par une avalanche, ce mardi 26 janvier 2021, sur le secteur de Luz-Ardiden. Il était parti seul en ski de randonnée sur le domaine skiable, actuellement fermé. Malgré les secours portés par un groupe de randonneurs présents sur les lieux, puis par les secouristes du PGHM, l’homme n’a pu être réanimé (Source : La Nouvelle République des Pyrénées).

PISCINE – A Bagnères-de-Bigorre. Le stade nautique de Bagnères-de-Bigorre rouvrira ses portes ce jeudi 28 janvier 2021 pour les publics dérogatoires que sont les personnes munies d’une prescription médicale avec la mention « pour affection de longue durée ou chronique » ; les personnes présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées munie d’une carte MDPH ; les personnes suivant une formation continue en rapport avec la natation ; les éducateurs sportifs professionnels souhaitant entretenir des compétences et capacités physiques, titulaire d’une carte professionnelle à jour (BEESAN, BPJEPS AAN, BE de plongée) ou d’une carte professionnelle non spécifique aux activités de la natation, mais titulaire du diplôme BNSSA. L’ouverture se fera les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17h, et le mercredi de 12h à 17h, au tarif normal (3 euros pour les habitants de la CCHB / 4 euros hors CCHB). Le nombre de places est limité en instantané à 16 personnes. L’accès aux vestiaires est autorisé, sous respect du protocole sanitaire de l’établissement. + d’infos au 05 62 95 03 10.

MARDI 26 JANVIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 26 janvier 2021, 46 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 5 en réanimation, et 228 décès (dont 150 à l'hôpital). Soit 9 personnes hospitalisées et 2 personnes en réanimation en moins, mais 6 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

MANIFESTATION – A Tarbes. Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce mardi 26 janvier 2021 dans les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans le cadre du mouvement de grève national dans l’Education Nationale, à l’appel des différents syndicats. Leurs conditions de travail, la revalorisation de leurs salaires et la crise sanitaire et ses répercussions dans les écoles étaient au cœur de leur mécontentement.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Sur les sept derniers jours, 25 cas de Covid-19 ont été détectés dans les écoles, collèges et lycéens des Hautes-Pyrénées, selon les chiffres publiés par la Préfecture. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

VACCINATION - A Tarbes et Lourdes. L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées met en place des solutions de transports gratuites, pour pouvoir se faire vacciner dans les centres de Tarbes et Lourdes. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

LUNDI 25 JANVIER

NOUVEAU - A Tarbes. Le quartier de l’Arsenal à Tarbes accueillera prochainement deux nouvelles activités sportives. De la boxe et de la chute libre… Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

DIMANCHE 24 JANVIER

COUVRE-FEU – A Tarbes. Les policiers de Tarbes et de Lourdes restent mobilisés dans les rues des agglomérations des Hautes-Pyrénées, pour faire respecter le couvre-feu. Selon nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées, 18 PV ont été dressé pour non-respect des horaires de couvre-feu, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier 2020, dont la plupart sur la ville de Tarbes.

SAMEDI 23 JANVIER

ACCIDENT - En Hautes-Pyrénées. Avec douze morts sur les routes des Hautes-Pyrénées en 2020, le bilan est en demi-teinte. Car il reste en nette hausse par rapport à l’année précédente. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

JEUDI 21 JANVIER

ECONOMIE - A Lourdes. Avant une nouvelle rencontre autour de l’usine Toupnot, les salariés du site de Lourdes demandent une intervention directe du ministre Bruno Le Maire dans le dossier. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

LUNDI 18 JANVIER

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Préparer la suite pour assurer une généralisation de la vaccination dans les Hautes-Pyrénées, c’est l’ambition du Département des Hautes-Pyrénées. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

NATURE - A Séméac. La ville de Séméac (Pays de Tarbes) a obtenu le label « Territoire engagé pour la Nature », récompensant les actions entreprises. Seules trois communes des Hautes-Pyrénées ont été récompensées. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

DIMANCHE 17 JANVIER

FAITS DIVERS - A Horgues. Après une longue nuit de négociations, le GIGN est intervenu dans une maison d’Horgues (Pays de Tarbes), où un forcené s’était retranché depuis la veille. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

BASKET – A Tarbes. Après avoir chuté face à Angers, les U’Boys avaient une revanche à prendre ce samedi soir au Quai de l’Adour à Tarbes, face à Vitré. Dans le Championnat de Nationale 1 Masculine, l’Union Tarbes Lourdes s’est imposée 80-76, dans une rencontre où les basketteurs bigourdans n’ont jamais baissé les bras face aux assauts de leurs adversaires. Nikolic, Incredule et Pouaveyoun sont les meilleurs marqueurs côté Union de cette rencontre.

VENDREDI 15 JANVIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 15 janvier 2021, 63 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 9 en réanimation, et 220 décès (dont 142 à l'hôpital). Soit 10 personnes hospitalisées en moins, mais 1 personne en réanimation et 11 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

JEUDI 14 JANVIER

FORMATION - A Tarbes et en Bigorre. Avant d’inscrire ses vœux sur Parcoursup, les futurs étudiants ont rendez-vous avec le Salon d’orientation Studyrama de Tarbes. Mais dans sa version virtuelle… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. Les établissements scolaires des Hautes-Pyrénées ne connaissent pas de flambée de contaminations au Covid-19. Le nombre de cas positifs signalés reste à un faible niveau cette semaine. Lire notre article sur Pyénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MERCREDI 13 JANVIER

BASKET – En France. Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) a décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact. La fédération consulte, ce début de semaine, ses ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions. Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.

MARDI 12 JANVIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 12 janvier 2021, 72 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 11 en réanimation, et 215 décès (dont 137 à l'hôpital). Soit 3 personnes hospitalisées en moins, mais 3 personnes en réanimation et 8 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 11 JANVIER

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. A l’heure d’une année nouvelle qui démarre, le député La République en Marche des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, présente ses vœux aux Bigourdans. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

DIMANCHE 10 JANVIER

COLERE - En Pays de Tarbes. Face à des contraintes sanitaires qui durent, le TUHB, l’entente des clubs de handball du Pays de Tarbes, lance un cri d’alarme sur l’avenir du sport associatif. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

VENDREDI 8 JANVIER

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 8 janvier 2021, 73 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 8 en réanimation, et 209 décès (dont 131 à l'hôpital). Soit 4 personnes hospitalisées en moins mais 3 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

POLITIQUE - A Tarbes. Le Premier Ministre Jean Castex se rendra sur le centre de vaccination de Tarbes ce samedi matin, en compagnie des Ministres de la Santé et de la Cohésion des territoires. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

JEUDI 7 JANVIER

VŒUX – En Hautes-Pyrénées. Les vœux de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées. «L'année qui s'annonce est la promesse de nouvelles perspectives, de celles que la fraternité et l'action partagée peuvent construire. Loin de nos doutes et difficultés de 2020, je vous adresse pour cette nouvelle année mes vœux de santé, de bonheur et de réussite les plus sincères.»

MERCREDI 6 JANVIER

COVID-19 - En Hautes-Pyrénées. La Préfecture des Hautes-Pyrénées se lance dans la vaccination dès ce jeudi à Tarbes. Le Département se mobilise avec la mise à disposition de médecins et infirmières. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

LUNDI 4 JANVIER

ECONOMIE – En Hautes-Pyrénées. La CGT des Hautes-Pyrénées reste mobilisée auprès de tous les travailleurs saisonniers en difficulté suite à la fermeture des remontées mécaniques et autres secteurs et met à leur disposition cette adresse mail pour répondre à leurs questions et leurs problématiques : sossaisonnierscgt.65@gmail.com (Communiqué).

CORONAVIRUS – A Barbazan-Debat. Dès ce lundi 4 janvier 2021, la salle du Néouvielle à Barbazan-Debat accueille un centre de dépistage gratuit au Covid-19. Il sera accessible les lundis, mercredis et vendredis, de 15 heures à 18 heures, sans rendez-vous. Des infirmières et infirmiers volontaires assureront les prélèvements.

POLITIQUE – En France. Il faudra patienter plus longtemps que prévu pour retourner aux urnes cette année. Les élections régionales et départementales seront organisées au mois de juin prochain, et non en mars comme le veut la tradition. Le contexte sanitaire et les incertitudes liées à l’épidémie de coronavirus sont les raisons de ce report d’un trimestre pour les candidats et les électeurs.

SOLIDARITE – A Bagnères-de-Bigorre. Une collecte de sang sera organisée à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre, ces mardi 5 (de 14h30 à 18H30) et mercredi 6 janvier 2021 (de 11 heures à 18h30), par l’Etablissement Français du Sang.

JEUDI 31 DECEMBRE

REVOIR - Sur La Télé des Pyrénées. A l'occasion de la création de son spectacle au coeur des Sanctuaires de Lourdes, La Télé des Pyrénées vous propose de revoir Robert Hossein à Lourdes, à l'occasion d'un évènement au Pic du Jer. Revoir le reportage de La Télé des Pyrénées ici.

HOMMAGE – A Lourdes. Dans un communiqué, l’ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, rend hommage à Robert Hossein. «J'apprends avec une très grande tristesse le décès de Robert Hossein. Les Français aimaient et plébiscitaient le comédien comme le metteur en scène. Il aimait Lourdes, la Grotte, Bernadette et Notre-Dame de Lourdes. Les Lourdais avaient assisté nombreux, ainsi bien sûr que beaucoup de pèlerins et de malades, à son spectacle "Une femme nommée Marie" sur le parvis de la Basilique du Rosaire en août 2011. Au-delà de l'Espace qui porte dorénavant son nom, il laisse à Lourdes une part de son voyage personnel. Dans cette épreuve particulièrement douloureuse, je voudrais apporter à Candice, ainsi qu'à ses enfants, le témoignage de mon soutien et de mon affection.»

MARDI 29 DECEMBRE

POPULATION - En Hautes-Pyrénées. Avec 2 000 habitants de plus en deux ans, la ville de Tarbes confirme son dynamisme, quand la population des Hautes-Pyrénées reste stable selon l’INSEE. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

DECHETS - En Pays de Tarbes. En triant mieux ses déchets, les habitants de 37 communes des Hautes-Pyrénées verront moins souvent les éboueurs… Une bonne chose pour la planète et la nature. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

LUNDI 28 DECEMBRE

TEMPETE BELLA – En Hautes-Pyrénées. Le second épisode de la tempête Bella est actuellement en cours sur notre région et va se poursuivre sur la journée. Enedis a pré-mobilisé ses équipes sur les 3 départements : 80 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 20 personnes d’entreprises partenaires ; 30  salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires ; 50 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires et 15 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.

SORTIR – A Lannemezan. Et si les scènes de spectacle rouvraient leurs portes à la faveur de la nouvelle année ? A Lannemezan, on se prépare activement avec la présence d’un des plus grands humoristes français au programme du début de l’année. Pierre Palmade viendra présenter son nouveau spectacle le mercredi 13 janvier 2021, dès 19h30, à la salle des fêtes de Lannemezan. Si le contexte sanitaire le permet… Entrée : 25 à 30 euros. Réservations au 05 62 99 13 59 ou service.culturel.lannemezan@gmail.com

DIMANCHE 27 DECEMBRE

SOLIDARITE – A Tarbes. Un beau geste solidaire du magasin Les Galeries Lafayette de Tarbes. Les responsables de l’enseigne à Tarbes ont remis un chèque de 2 400 euros aux Restos du Cœur. C’est le fruit du « brocgel » organisé en octobre dans le magasin, où de nombreux objets avaient été mis en vente au profit des Restos du Cœur. Ces 2 400 euros représentent 2 500 repas pour les personnes dans le besoin sur Tarbes et l’agglomération (Source : La Dépêche du Midi).

JEUDI 24 DECEMBRE

CATASTROPHE NATURELLE – En Hautes-Pyrénées. Un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel du 22 décembre 2020, fixe la liste des communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations par remontée d’un cours d’eau. L’arrêté du 14 décembre 2020 (NOR : INTE2034504A) émet un avis favorable pour la commune d’Andrest pour les inondations et coulées de boue du 13 décembre 2019 au 14 décembre 2019.
Un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel du 19 décembre 2019, fixe la liste des communes faisant l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations par remontée de nappe phréatique. L’arrêté du 12 décembre 2019 (NOR : INTE1935602A) émet un avis favorable pour les communes de Sost pour les inondations des 12 et 13 juin 2018, et de Rabastens-de-Bigorre pour les inondations du 16 juillet 2018.
L’état de catastrophe naturelle peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles dans les conditions prévues au contrat d’assurance correspondant.

MERCREDI 23 DECEMBRE

COMMERCE – A Lourdes. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 et en prévision de l’accroissement de fréquentation lié aux fêtes de fin d’année, la Ville de Lourdes met en place un nouveau dispositif d’accès aux Halles en y limitant la présence à 151 personnes simultanément aux jours et horaires suivants : les mercredis 23 et 30 décembre, de 8h30 à 12h30 ; les jeudis 24 et 31 décembre, de 8h30 à 12h30 ; les samedis 26 décembre et 02 janvier, de 8h30 à 12h30. Ces mesures s’appliqueront en complément du respect des gestes barrières par les commerçants et  les clients. A compter de ce mercredi 23 décembre 2020, il y aura 2 entrées par le passage Jean Dupont, 2 sorties  côté édicules du marché et côté square Foch. En dehors de ces jours et horaires, l’accès aux Halles se fera par les deux entrées et deux sorties signalées, dans les deux sens et sans filtrage.

LUNDI 21 DECEMBRE

ECONOMIE – A Lourdes. Selon les chiffres publiés par l’INSEE, la baisse du nombre de nuitées dans les hôtels de la ville de Lourdes a atteint – 84 % durant l’été 2020 (comparé à l’été 2019). L’absence des touristes en provenance de l’étranger et des réservations de groupe n’a pas pu être compensée par un tourisme estival français. Dans toute la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la baisse des nuitées hôtelières est de -21 % en juillet et août.

NOEL – A Tarbes. Jusqu’au 27 décembre 2020, la calèche se promène dans le centre-ville de Tarbes. Chaque jour (sauf le 25 décembre), de 14 heures à 17 heures, embarquez avec Philippe pour découvrir la ville de Tarbes autrement. Le départ se fait depuis la place Jean-Jaurès (place de la Mairie). + d’infos au 05 62 51 30 31.

DIMANCHE 20 DECEMBRE

LA TELE DE TARBES - Reportage. Opération de contrôle pour les policiers de Tarbes, sous le regard du Préfet des Hautes-Pyrénées, ce vendredi 18 décembre 2020. Quelques minutes après le début du couvre-feu, des policiers se sont déployés entre le quartier de l’Arsenal et le Jardin Massey pour vérifier si les automobilistes, cyclistes et piétons respectaient bien le couvre-feu. Regardez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici !

NOEL – A Lourdes. Du lundi 21 au jeudi 24 décembre, les enfants ont rendez-vous à 16 heures sur la page facebook de la Ville de Lourdes pour découvrir des contes de Noël, racontés par le Père Noël et son lutin.

RUGBY – A Dax. Amicale mais disputée la rencontre entre l’US Dax et le Stado Tarbes PR ce samedi soir, au stade Maurice-Boyau. En attendant la reprise du Championnat National avec l’an nouveau, les deux équipes se sont affrontées sans public. Les Tarbais ont infligé quatre essais dans la première demi-heure face à des Dacquois en peine. La rencontre va ensuite s’équilibrer pour se terminer sur une victoire du Stado 26 à 24 face à Dax. Place au repos désormais avant la reprise des entraînements début janvier.

COMMERCE – A Lourdes. A l'occasion des Fêtes de Noël, le stationnement sera gratuit sur l'ensemble de la commune de Lourdes du samedi 19 au samedi 26 décembre 2020 inclus.

SORTIR – A La Mongie. La station de ski de La Mongie (Hautes-Pyrénées) propose quelques animations durant ces vacances de Noël sans ski de piste. Du 21 au 31 décembre, vous pourrez profiter d’une chasse aux trésors (le lundi à 14h, 15h et 16h), d’une balade découverte (les mardi, mercredi et jeudi à 9h30 et 11h), d’une construction d’igloo (les mardi et jeudi à 14h et 16h), et de défi-photos (le mercredi à 14h, 15h et 16h). Pour des raisons sanitaires, toutes les animations se font en extérieur et sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de La Mongie au 05 62 91 94 15.

SAMEDI 19 DECEMBRE

BASKET – En France. A l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est déroulée à Créteil ce samedi 19 décembre, Jean-Pierre Siutat (61 ans) a été réélu à la présidence de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) pour un mandat de quatre ans, avec 98,79 % des voix des licenciés représentés.

VENDREDI 18 DECEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi 18 décembre 2020, 132 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 12 en réanimation, et 192 décès (dont 113 à l'hôpital). Soit 2 personnes hospitalisées et 13 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

CORONAVIRUS – Le bilan bi-hebdomadaire en OccitanieL’Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 18 décembre 1 323 personnes hospitalisées en Occitanie, dont 157 en réanimation. 777 cas positifs au Covid 19 par jour sont signalés en moyenne (contre 762/jour il y a une semaine) et un taux de positivité de 4,3% (- 0,4 point). Depuis le début de l’épidémie, 2 158 personnes sont mortes dont 1 963 à l’hôpital et 195 en Ehpad (au 4 juin). Soit 89 hospitalisations et 23 personnes en réanimation en moins, mais 88 décès à l’hôpital de plus en une semaine.
En Ariège : 34 hospitalisation, dont 0 en réanimation et 27 décès à l’hôpital. Dans l’Aude : 66 hospitalisations, dont 3 en réanimation, et 127 décès à l’hôpital + 16 en Ehpad. En Haute-Garonne : 303 hospitalisations, dont 50 en réanimation, et 323 décès à l’hôpital + 9 en Ehpad. Dans le Gers : 31 hospitalisation, dont 2 en réanimation, et 55 décès à l’hôpital + 16 en Ehpad. Dans l’Hérault : 188 hospitalisations, dont 35 en réanimation, et 459 décès à l’hôpital + 38 en Ehpad. En Hautes-Pyrénées : 132 hospitalisations, dont 12 en réanimation, et 114 décès à l’hôpital + 78 en Ehpad (au 10 décembre). En Pyrénées-Orientales : 52 hospitalisations, 6 en réanimation, et 116 décès à l’hôpital + 12 en Ehpad.

MARDI 15 DECEMBRE

SUR LA TELE DES PYRENEES - Dans Ma Rue. C'est le rendez-vous de la Télé des Pyrénées consacré aux commerces de Béarn, de Bigorre et des Landes. Aux portes de Tarbes, un nouveau concept de magasins remplis de bonnes affaires et d’occasion est né il y a quelques mois. Rendez-vous à Orleix, en face de l’hypermarché, pour pousser les portes du Bricadabrac. Regardez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées.

POLITIQUE – A Tarbes Lourdes Pyrénées. La prochaine séance du conseil communautaire de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées se tiendra ce mercredi 16 décembre 2020, dès 16h30, au Parc des expositions de Tarbes. Avec à l’ordre du jour notamment, les budgets primitifs pour 2021, des fonds de concours pour la création d’une micro crèche de dix berceaux à Ossun et pour la création d’un centre de santé municipal à Tarbes, la définition de la compétence « chemins de randonnée », les tarifs de l’eau et de l’assainissement pour 2021…

LUNDI 14 DECEMBRE

CONFINEMENT - A Tarbes. Alors que leur réouverture est repoussée, les cinémas de Tarbes, Pau et Lescar ont décidé de manifester symboliquement leur colère ce mardi soir. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

SORTIR – A Bagnères-de-Bigorre. Le Concert du Nouvel An de l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest, prévu le samedi 9 janvier 2021 à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre, est reporté au vendredi 9 avril 2021 à 20h30.

SAMEDI 12 DECEMBRE

CORONAVIRUS – A Bagnères-de-Bigorre. Au regard de la fréquentation du centre Covid installé au stade Marcel-Cazenave à Bagnères-de-Bigorre, celui-ci est actuellement fermé au public. Pour tout dépistage, vous pouvez vous rapprocher du laboratoire d'analyses médicales (allées Jean-Jaurès, 05 62 95 28 15).

VENDREDI 11 DECEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce vendredi11 décembre 2020, 130 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 12 en réanimation, et 179 décès (dont 101 à l'hôpital). Soit 4 personnes hospitalisées en moins, mais 4 personnes en réanimation et 6 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

SUR LA TELE DES PYRENEES - Ils créent en Hautes-Pyrénées. Partez à la rencontre de ceux qui créent dans les Pyrénées. La Télé des Pyrénées vous fait découvrir la couturière Amélie Menier. A Luquet (Hautes-Pyrénées), elle a créé Balzamine. A travers une démarche zéro-déchet et écologique, elle vous propose de remplacer papier, alu et autres objets jetables par ses créations en tissu réutilisables. Regardez notre émission sur La Télé des Pyrénées ici !

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. L’épidémie de coronavirus reste active dans les Hautes-Pyrénées, malgré le ralentissement en France. Les explications de l’ARS et le point sur la situation du Covid-19 en Bigorre. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

JEUDI 10 DECEMBRE

LA TELE DES PYRENEES - En Hautes-Pyrénées. A l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de prévention autour du Covid-19, le préfet des Hautes-Pyrénées et la déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé sont revenus sur les chiffres de l’épidémie en Bigorre et les raisons de sa circulation encore active. Regardez le reportage de La Télé des Pyrénées ici.

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Une délégation de députés de LaRem, dont Jean-Bernard Sempastous, se sont rendus à l’Elysée pour évoquer l’ouverture des remontées mécaniques en France. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

CULTURE – A Tarbes Lourdes Pyrénées. La Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées souhaite réfléchir avec vous aux services proposés par vos bibliothèques et ludothèque. Vous avez 5 minutes ? Alors, complétez le questionnaire du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021 en cliquant ici ! Que vous fréquentiez ou non les bibliothèques et ludothèque, vos réponses nous permettront de mieux vous connaître afin de faire évoluer nos services au quotidien.

LA TELE DE TARBES - Reportage. Le Pari à Tarbes s'apprête à rouvrir ses portes ce mardi avec la Tide Company. Une version pleine de magie et de poésie du conte du Petit Chaperon Rouge à découvrir en famille. Regardez le reportage de la Télé de Tarbes et des Pyrénées ici.

MERCREDI 9 DECEMBRE

RUGBY - A Pau. Fin de match pour Nicolas Godignon et Frédéric Manca. Les deux entraîneurs de la Section Paloise vont « prendre du recul ». La Section veut « retrouver une dynamique positive ». Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici !

SOLIDARITE - A Tarbes. Face à l’arrivée de l’hiver, le Secours Catholique renforce sa présence pour les plus démunis, avec une ouverture élargie de son Bistr’eau solidaire à Tarbes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MARDI 8 DECEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 8 décembre 2020, 138 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 11 en réanimation, et 128 décès (dont 98 à l'hôpital). Soit 18 personnes hospitalisées en moins, mais 1 personne en réanimation et 8 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

SKI - En Hautes-Pyrénées. Ouvrir les stations et les remontées mécaniques, c’est la demande des CCI de la chaîne des Pyrénées au Gouvernement. Une voix unique pour sauver l’économie pyrénéenne. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici !

BUS - A Tarbes. En test durant ce mois de décembre, une nouvelle navette électrique circule dans le centre-ville de Tarbes. Elle s’arrête où vous voulez pour vous transporter. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SKI - En Hautes-Pyrénées. Le Val d’Azun se prépare pour une saison à fond ! La station des Hautes-Pyrénées prépare activement ses pistes de ski de fond, autorisé en pratique individuelle. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

LUNDI 7 DECEMBRE

COVID-19 - A Tarbes. Dès ce lundi, le drive covid-19 à Tarbes ferme ses portes pour laisser place à un Centre de prévention. Il reste accessible à tous au Parc des expositions de Tarbes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SOLIDARITE – A Tarbes. Après des semaines d’attente, les bénévoles de la boutique solidaire du Secours Catholique de Tarbes sont heureux de vous retrouver dès ce mercredi 9 décembre 2020 au 87 rue Massey. La boutique solidaire sera ouverte chaque mercredi et vendredi, de 14 heures à 17 heures. Un protocole d’accueil est mis en place, le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition à chaque entrée dans les locaux.

SORTIR – A Lourdes. L’agenda de vos loisirs poursuit son retour en Hautes-Pyrénées. La compagnie Esope proposera le spectacle « Les enfants du siècle », le mardi 22 décembre 2020 dès 18h30, à l’Espace Robert-Hossein à Lourdes. Une nouvelle création pour la compagnie lourdaise avec cette comédie musicale de Laure Rossi, sur des musiques de Javier Pérez de Azpeitia. 21 jeunes artistes amateurs seront sur scène pour jouer, chanter et danser. Entrée : 5 euros, réservations obligatoires à compagnie.esope@gmx.com.

VENDREDI 4 DECEMBRE

MANIFESTATION – A Tarbes. Deux nouvelles manifestations seront organisées ce samedi 5 décembre 2020 dans les rues de Tarbes. A 11 heures devant la Préfecture des Hautes-Pyrénées, un rassemblement « contre le chômage » aura lieu. Suivi à 14 heures sur la place de Verdun, d’une nouvelle Marche des Libertés contre l’Article 24 de la loi dite de « Sécurité globale ».

JEUDI 3 DECEMBRE

INDUSTRIE - A Séméac. La société Alstom annonce la réussite des essais du premier TER hybride, réalisés sur le site de Tarbes Séméac. La production va pouvoir démarrer dès début 2021. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

SKI - En Hautes-Pyrénées & Béarn. Ouvrir les stations de ski sans pouvoir faire de ski, alors que l’Espagne permettra de skier dans quelques jours, la décision du Gouvernement passe mal dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées et du Béarn. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici.

TELETHON - A Tarbes. L’épidémie de Covid-19 n’empêche pas le Téléthon de se dérouler ce week-end. A Tarbes, des rendez-vous seront proposés dans le centre-ville jusqu’à Noël. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MERCREDI 2 DECEMBRE

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Après les nouvelles déclarations sur les stations de ski, la sénatrice des Hautes-Pyrénées Maryse Carrère a interpellé le Gouvernement, dénonçant une situation « ni adaptée ni sérieuse ». Lire l'article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

LA TELE DE TARBES - Reportage. Malgré l'épidémie de Covid-19, des rendez-vous seront sur l'agenda du Téléthon de Tarbes dès ce mercredi et jusqu'à Noël ! Retrouvez toutes les infos pratiques dans le reportage de La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici !

APPRENTISSAGE - En Hautes-Pyrénées. Entre le Pôle Formation Adour à Lanne et l’entreprise HEP de Séméac, Kilian est étudiant en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Rencontre. Lire l'interview sur Pyrénées Campus ici.

MARDI 1er DECEMBRE

FAITS DIVERS – En Hautes-Pyrénées. Deux excès de très grandes vitesses ont été enregistrés sur les routes des Hautes-Pyrénées au cours du dernier week-end. Vendredi vers 23 heures, c’est sur l’autoroute A64 que les gendarmes ont contrôlé un automobiliste roulant à 189 km/h à bord de son Audi, à hauteur de Bordes. Son permis lui a été retiré et son véhicule immobilisé. Même sanction pour un étudiant à bord de sa C4 le samedi vers 10 heures, sur la rocade entre Tarbes et Lourdes, à hauteur de Juillan. Il a été flashé à 166 km/h au lieu des 90 autorisés.

AGRICULTURE - En Hautes-Pyrénées. Les organisateurs du Salon de l’Agriculture de Tarbes ont décidé d’annuler l’édition prévue en mars 2021. Il faudra attendre 2022 pour revoir concours et animaux… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

VIE POLITIQUE – En Hautes-Pyrénées. Changement de tête à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre. A sa demande, Aurélie Sunara a quitté le poste de sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères. La décision est effective depuis le 26 novembre dernier. Elle sera remplacée par Bénédicte Martineau, inspectrice de santé publique vétérinaire.

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. La Préfecture des Hautes-Pyrénées signale vingt cas d’élèves et adultes testés positifs dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées en une semaine. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici !

SAMEDI 28 NOVEMBRE

LA TELE DES PYRENEES – Interview. Après les annonces du Président de la République puis celle du Premier Ministre, le Préfet des Hautes-Pyrénées s'est exprimé sur les nouvelles règles du confinement, ce vendredi 27 novembre 2020, afin d'en préciser les contours. Regardez le reportage de la Télé de Tarbes et des Pyrénées ici !

VENDREDI 27 NOVEMBRE

COMMERCE - A Lourdes. Afin de permettre aux commerces de travailler dans de bonnes conditions et aux usagers d’avoir la possibilité d’étaler leurs achats et d’éviter trop de promiscuité dans les magasins, l’ensemble des commerces de la ville de Lourdes auront la possibilité d’ouvrir cinq dimanches consécutifs, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020. Le stationnement sera également gratuit sur l’ensemble de la ville de Lourdes le samedi 28 novembre 2020. Et il en sera de même du 19 au 26 décembre 2020.

ENVIRONNEMENT - En Hautes-Pyrénées. Par arrêté préfectoral du 27 novembre 2020, l'incinération des végétaux sur pieds (écobuages) et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdits sur l'ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées à compter du samedi 28 novembre 2020 à 8h00 et jusqu'à nouvel ordre.

JEUDI 26 NOVEMBRE

BASKET - A Tarbes. Arrivée à l’été, l’ailière Jazmine Jones quitte déjà le parquet de Tarbes. Un départ « d’un commun accord » pour le TGB qui cherche déjà sa remplaçante. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

MARDI 24 NOVEMBRE

SOLIDARITE - En Hautes-Pyrénées. Lors de leur dernière réunion, les élus du Département des Hautes-Pyrénées ont attribué des aides aux communes et aux associations. Un soutien au territoire bigourdan. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

SECURITE - A Tarbes et en Hautes-Pyrénées. Avec le renforcement du plan Vigipirate, des militaires de l’opération Sentinelle se déploient depuis lundi en Hautes-Pyrénées. Même « sans menace particulière » rassure le Préfet. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes et Regardez le reportage sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées.

NOEL – A Bagnères-de-Bigorre. A l'occasion des fêtes de Noël, le CCAS de Bagnères-de-Bigorre offre aux  enfants bagnérais, âgés de 2 à 19 ans des bons d'achats cadeaux. Ces bons sont délivrés sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, vous pouvez venir vous inscrire au CCAS muni de votre dernier avis d'imposition et d'une attestation de paiement de la caisse d'allocations familiales. Renseignements et inscriptions auprès du Centre Communal d'Action Sociale, 30, avenue Géruzet (05 62 91 06 41).

LUNDI 23 NOVEMBRE

HOMMAGE - A Tarbes. L’équipe du festival Tarbes en tango rend hommage à Alain Laborde Laborde. L’artiste aux œuvres colorées et entraînantes est mort. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

JEUDI 19 NOVEMBRE

TRAVAUX - A Lourdes. La municipalité de Lourdes a décidé de remettre en état ses routes. Une cure de beauté qui va démarrer dès lundi pour les routes communales. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

VIE LOCALE – A Juillan. Petit à petit, le commerce de proximité s’enrichit dans la commune de Juillan (Pays de Tarbes). A partir du 6 décembre prochain, un marché s’installera sur la place de l’église, auprès des commerces installés sur les lieux. Chaque dimanche, plusieurs producteurs seront présents autour du fromage, du poisson, du miel, des volailles…

MERCREDI 18 NOVEMBRE

CONFINEMENT - A Tarbes. Les commerçants et professionnels des Hautes-Pyrénées ont décidé de manifester à Tarbes. Ils veulent défendre leur liberté de travailler… et leur survie. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MARDI 17 NOVEMBRE

SKI - En Hautes-Pyrénées. En attendant la neige et le (re)déconfinement, les stations de ski du Hautacam et de Gavarnie-Gèdre se préparent pour une nouvelle saison de ski dans les Hautes-Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

LUNDI 16 NOVEMBRE

COMMERCE – A Maubourguet. Deux nouvelles enseignes pour la zone commerciale de Maubourguet dans les prochains mois. Le hard-discounter Lidl devrait s’installer près du centre commercial Super U et les différentes boutiques déjà sur la zone. Ainsi qu’un Mac Donald. Après Tarbes, Ibos, Lourdes, Lannemezan et Bazet, ce serait le sixième établissement de l’enseigne de fast food dans les Hautes-Pyrénées (Source : La Nouvelle République des Pyrénées).

TRAVAUX – En Hautes-Pyrénées. La société Vinci Autoroutes va procéder à des travaux sur les bretelles de l’A64, à Tarbes Est (Séméac) et Capvern, les 18 et 19 novembre 2020. Durant ces travaux, les bretelles de sortie d’autoroute pourront être fermées durant deux à trois heures.

TRAVAUX – A Tarbes. Le service communautaire de l’eau et de l’assainissement de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées informe que des travaux d’assainissement seront effectués à Tarbes, sur la rue de la Baïse et l’impasse du Mardaing (Lotissement Lalette), à partir de ce lundi 16 novembre 2020. L'opération de travaux consiste à remplacer les regards PEHD défectueux par des regards en béton à joints intégrés.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

SANTE - En Hautes-Pyrénées. Dans un communiqué, le Parti Communiste des Hautes-Pyrénées appelle à renforcer le rôle des hôpitaux publics en France. A Tarbes, le PCF veut rénover le site de La Gespe et pas d’un hôpital neuf. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MARDI 10 NOVEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 10 novembre 2020, 145 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 14 en réanimation, et 77 décès (dont 47 à l'hôpital). Soit 62 personnes hospitalisées, 2 en réanimation et 9 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

TRANSPORT – A Tarbes et Pau. Des trains en moins ou en retard ce mardi 10 novembre 2020 sur l’axe ferroviaire reliant Toulouse à Tarbes et Pau. En cause, une panne électrique en gare de Muret (Haute-Garonne) a provoqué des retards nombreux sur les lignes SNCF.

PATRIMOINE - A Tarbes. Classée Monument historique depuis 1906, la Cathédrale de Tarbes est en travaux durant un an. La restauration se poursuit pour cet édifice religieux remontant au Moyen-Age. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

HOPITAL - A Tarbes. Le Centre Hospitalier de Bigorre a décidé de restreindre les accès à ses sites de Tarbes et Lourdes depuis lundi. Le drive Covid-19 sera déplacé cette semaine au Parc des expositions. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

TRAVAUX – A Aureilhan. Des travaux de renouvellement du réseau d’assainissement et des branchements seront effectués à Aureilhan, dans la rue Claire, à partir du jeudi 12 novembre 2020. L’opération de travaux consiste à poser un nouveau collecteur d’eaux usées et à installer de nouvelles boîtes de branchement en limite des propriétés. L’ancien réseau sera mis hors service. Ces travaux, réalisés par l’entreprise COLAS, sont programmés pour une période d’environ 25 jours, sauf imprévus techniques ou météorologiques.

LUNDI 9 NOVEMBRE

COVID-19, les tests – A Bagnères-de-Bigorre. La ville de Bagnères-de-Bigorre ouvre, dès ce lundi 9 novembre 2020, un centre de dépistage du Covid-19 ai stade Cazenave. Accessible du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 heures, il sera réservé aux personnes ayant obtenu un rendez-vous, après avoir pris contact avec leur médecin traitant ou, à défaut, avec le Centre 15. Ce centre de dépistage du Covid-19 est ouvert à tous les patients de la Haute-Bigorre.

TRANSPORT – En Occitanie. Les TER en mode confiné. La SNCF a décidé de réduire la circulation de ces trains en raison de la nouvelle période de confinement. Sur son réseau national, 3 TGV Inoui ou Ouigo sur 10 circuleront désormais, et un 1 Intercités sur 10 seulement. En Occitanie, le réseau de TER LiO (en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée) sera aussi réduit à 7 trains sur 10 en semaine, et 3 trains sur 10 le week-end. Il sera prudent de se renseigner avant de prendre un train.

JEUDI 5 NOVEMBRE

ECONOMIE – A Séméac. Le groupe Alstom a signé une commande de 66 tramways Citadis, avec une option de 22 tramways supplémentaires, destinés aux lignes 3 et 4 de la ville de Casablanca (Maroc). Le contrat s'élève à 130 millions d'euros. Les sites d'Alstom à La Rochelle et à Tarbes participent à ce contrat. C'est à La Rochelle où se trouvera l'équipe de gestion du projet et où seront également menées les activités d'ingénierie. Le site de Tarbes Séméac fournira les modules de puissance et les coffres disjoncteurs.

MERCREDI 4 NOVEMBRE

LA TELE DES PYRENEES – A Tarbes. le préfet des Hautes-Pyrénées a fait le point sur la situation épidémique dans le département. Rodrigue Furcy est revenu sur les taux de contamination au Covid-19 dans les Hautes-Pyrénées, des chiffres en nette hausse depuis plusieurs jours. Des chiffres inquiétants aussi dans les hôpitaux bigourdans où des lits de réanimation ont du être ouverts en début de semaine. Le nombre de décès aussi est en hausse depuis quelques jours. En attendant que les effets du confinement se fassent ressentir en Bigorre. Regardez le reportage sur La Télé des Pyrénées ici !

CONFINEMENT - A Tarbes & Lourdes. Collecte ou déchetterie, les déchets ne resteront pas confinés sur l’agglomération de Tarbes et Lourdes cette fois-ci. Le Symat continue son service pendant le confinement. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MARDI 3 NOVEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait, ce mardi 3 novembre 2020, 83 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 12 en réanimation, et 68 décès (dont 38 à l'hôpital). Soit 38 personnes hospitalisées, 5 en réanimation et 7 décès en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

BASKET – A Tarbes. Une Tarbaise dans l’équipe de France de basket. La Fédération française de basket annonce ce mardi avoir appelé trois joueuses, dont Ana Tadic, du TGB, pour préparer les prochains matchs des Bleues. Ce stage se déroulera du 9 au 15 novembre prochain à Paris, afin de préparer l’Eurobasket Women de 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo. Ana Tadic rejoint les dix-huit autres basketteuses françaises dans ce stage.

SORTIR – A Tarbes. Pas de présentation de nouvelle saison du Parvis dans la grande salle pour la Scène Nationale de Tarbes Ibos. En raison du confinement, c’est en live sur la page Facebook du Parvis que vous pourrez suivez la présentation de la saison Hiver et Printemps 2021 du Parvis, ce mardi 3 novembre 2020 dès 19 heures. Les spectacles de janvier à juin 2021 seront présentés par le directeur Frédéric Esquerré.

LUNDI 2 NOVEMBRE

TOUR DE FRANCE 2021 - En Hautes-Pyrénées. Avant la ligne d’arrivée parisienne, le Tour de France signera quatre jours entre Comminges, Hautes-Pyrénées et Béarn l’été prochain. La carte a été dévoilée. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

ENTREPRISES - En Hautes-Pyrénées. Les entreprises du BTP veulent continuer à travailler. Elles appellent leurs clients publics, privés et les particuliers des Hautes-Pyrénées à poursuivre les chantiers. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

FAITS DIVERS – A Aureilhan. Alors que des travaux étaient en cours dans la cave d’un petit immeuble à Aureilhan, ce samedi 31 octobre 2020, les 25 habitants ont du être évacués par les sapeurs-pompiers. L’utilisation d’un groupe électrogène a provoqué une fuite de monoxyde de carbone. Parmi les résidents, cinq ont été hospitalisés, dont un septuagénaire et un enfant de deux ans.

MERCREDI 28 OCTOBRE

VIE MUNICIPALE – A Tarbes. La prochaine séance du conseil municipal de Tarbes se déroulera ce lundi 2 novembre 2020, à partir de 17 heures, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (dans le respect des règles sanitaires). A l’ordre du jour notamment : la charte des conseils de quartier de Tarbes, l’affectation de moyens au groupe de l’opposition municipale, le rapport de la Politique de la Ville, des décisions modificatives sur le Budget principal et des budgets annexes…

COLLEGE - En Occitanie. La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée lance son opération « Stages de 3e », pour accompagner les collégiens dans leur recherche de stage. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Occitanie.

MARDI 27 OCTOBRE

ECONOMIE - En Hautes-Pyrénées. Deux entreprises de Tarbes pourront bénéficier du fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique, mis en place par l’Etat. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

POLITIQUE – A Tarbes. Les militants de Lutte Ouvrière seront présents sur le marché Marcadieu à Tarbes, ce jeudi 29 octobre 2020 de 10 heures à midi pour aller à la rencontre des Tarbais, pour « dénoncer la politique gouvernementale et affirmer notre opposition viscérale aux frères jumeaux que sont le racisme et l’intégrisme (…) et contre les attaques généralisées du patronat et du gouvernement contre le monde du travail ».

LUNDI 26 OCTOBRE

COUVRE- FEU - A Tarbes et Lourdes. Avec le couvre-feu dans les Hautes-Pyrénées, l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées a modifié les horaires de ses piscines. Et n’accueillera plus d’adultes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

COUVRE-FEU – A Tarbes. En raison du couvre-feu dans les Hautes-Pyrénées, les horaires des prochains spectacles sont modifiés pour les salles culturelles de Tarbes. Au Pari, vous pourrez assister à la Sortie de chantier du spectacle « Rachel » le jeudi 5 novembre à 19 heures ; à « Vania » le samedi 7 novembre à 18h30 ; au concert de Marc Minelli le mardi 10 novembre à 19 heures ; et à la projection du film « Le vélo de Ghislain Lambert » le vendredi 13 novembre à 18 heures. Au Théâtre Les Nouveautés à Tarbes, la pièce de théâtre « Dîner de famille » aura lieu le vendredi 6 novembre à 18h30.

DIMANCHE 25 OCTOBRE

COUVRE-FEU – En Pays de Tarbes. En raison du couvre-feu décrété pour au moins trois semaines, la Scène Nationale Le Parvis a adapté les horaires de ses spectacles jusqu’à début décembre. Vous pourrez assister aux représentations qui débuteront à 18h30, et rentrer chez vous pour 21 heures (l’heure de fin des spectacles est à 20 heures). Seul Please Please Please débutera à 17 heures et 19 heures, et By Heart à 18 heures. Notez que la présentation de la seconde partie de saison du Parvis, prévue le mardi 3 novembre 2020 est maintenue, mais avancée à 19 heures.

SAMEDI 24 OCTOBRE

COUVRE-FEU – A Bagnères-de-Bigorre. Les mesures sanitaires mises en place dans les Hautes-Pyrénées obligent l’établissement thermoludique de Bagnères-de-Bigorre à fermer partiellement ses portes. Les bassins d’Aquensis sont fermés jusqu’à nouvel ordre, tout comme sa salle de sport. Seul l’espace bien-être et ses soins restent accessibles aux clients.

VENDREDI 23 OCTOBRE

RUGBY – A Tarbes. Compte-tenu de la mise en place du couvre-feu dans les Hautes-Pyrénées, et l’interdiction de circuler à partir de 21 heures, le Stado TPR modifie l’horaire de la rencontre de National face à Cognac. Les supporteurs du club de rugby de Tarbes ont rendez-vous ce samedi 24 octobre 2020, dès 17 heures.

COUVRE-FEU – En Louron. Les bassins de Balnéa vont subir les conséquences du couvre-feu dans les Hautes-Pyrénées. La direction du Centre aqualudique et bien-être de la Vallée du Louron annonce que le centre Balnéa sera fermé à partir du samedi 24 octobre 2020. «Malgré toutes les précautions prises pour respecter strictement les conditions sanitaires et assurer la sécurité de ses clients, Balnéa est contraint, par décision préfectorale, de fermer ses bassins à compter de ce soir. Une décision lourde de conséquences pour la vallée et les 45 salariés actuels», indique la direction de Balnéa. Les espaces aquatiques, bien-être et le restaurant resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

SPORT – A Tarbes. Il faudra attendre pour courir entre Tarbes et Lourdes. Au regard de la situation sanitaire dans les Hautes-Pyrénées et des conséquences du passage en Alerte Maximale, le Tarbes Pyrénées Athlétisme a décidé d’annuler la prochaine édition de ses deux courses : La Méridienne (à Ibos) et la Lourdes – Tarbes, prévues les 1er et 22 novembre prochains. Les procédures de remboursement seront communiquées dans les prochains jours.

JEUDI 22 OCTOBRE

COUVRE-FEU - En Hautes-Pyrénées et en Pyrénées-Atlantiques. Toute la chaîne des Pyrénées, à l’image des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, seront soumis au couvre-feu dès ce vendredi soir à minuit. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

MERCREDI 21 OCTOBRE

TEMPETE - En Hautes-Pyrénées. En Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques, près de 5 000 foyers restaient privés d’électricité ce mercredi soir, après le passage de la tempête Barbara. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

MARDI 20 OCTOBRE

CYCLISME - En Hautes-Pyrénées. Après le Tour de France en septembre, c’est la Vuelta qui profite d’octobre pour dérouler son tour. Avec un passage ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées, jusqu’au Tourmalet. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées, ici !

MANIFESTATION – A Lannemezan. Le Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah appelle les Hauts-Pyrénéens à participer à la manifestation du samedi 24 octobre 2020, à 14 heures devant la gare de Lannemezan, pour la Marche jusqu'à la prison. Ce rassemblement vise à demander la libération de Georges Abdallah, qui a accompli plus du double de sa peine. Il est dans sa 70e année, et va entamer le 24 octobre sa 37e année de détention à la prison de Lannemezan, cela sous la pression des gouvernements des Etats-Unis et d’Israël. Le vendredi 30 octobre à 19h30 sera projeté à la Bourse du Travail de Tarbes, le film «Fedayin», suivi d'un débat en présence des réalisateurs. Ce film explique le combat de Georges Ibrahim Abdallah et des Palestiniens (entrée libre).

SORTIR - A Tarbes. Dans le cadre de l’opération « Lire et Faire Lire », la Médiathèque de Tarbes proposera des animations autour – et en présence - de l’auteur Judith Gueyfier. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

DIMANCHE 18 OCTOBRE

HANDBALL - En Pays de Tarbes. Retour sur le week-end sportif du TUHB, les équipes jeunes et seniors de l’entente des clubs de handball du Pays de Tarbes. Avec notamment le beau parcours des seniors garçons. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

LA TELE DES PYRENEES – Hommage à Samuel Paty à Tarbes. 500 personnes étaient réunies à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ce dimanche 18 octobre 2020, pour rendre hommage à Samuel Paty et ne pas baisser les bras face à la barbarie. Regardez le reportage sur la Télé de Tarbes et des Pyrénées.

SAMEDI 17 OCTOBRE

HOMMAGE – A Tarbes. La FSU, le SNES-FSU et l'intersyndicale des Hautes-Pyrénées appellent à un rassemblement unitaire ce dimanche 18 octobre 2020 à 11 heures, devant les locaux de l'Inspection d’Académie DSDEN des Hautes-Pyrénées (rue George-Magnoac à Tarbes), en hommage à notre collègue d'histoire-géographie Samuel Paty, lâchement assassiné vendredi pour avoir fait son travail et incarné les valeurs de la République.

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Le Préfet des Hautes-Pyrénées renforce les mesures sanitaires face à l’épidémie de Covid-19 dès lundi. Le taux de contamination continue d’augmenter. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici !

BASKET – A Tarbes. Pour son quatrième match de la saison de Ligue Féminine de Basket, les filles de Tarbes sont passées très près d’une victoire, ce vendredi soir en Loire-Atlantique. Face à Nantes Rezé, le TGB a couru après le score ce vendredi. Après avoir été menées au score de 5 points à l’issue du premier quart temps, les Tarbaises réduit l’écart à une seule unité à la pause. Tarbes va tenter d’enchaîner les points et les paniers, mais Nantes garde un pas de plus à la fin du temps réglementaire. Victoire 70 à 67 pour Nantes Rezé. Le TGB recevra Basket Landes dimanche 25 octobre à 17h30 pour la 6e journée de LFB.

ELECTION – A Tarbes. L'élection annuelle des juges consulaires aura lieu le mercredi 18 novembre 2020. Cinq postes de juges consulaires sont à pourvoir. Les électeurs concernés sont appelés à voter par correspondance. La liste des votants sera close le mardi 17 novembre 2020 à 18 heures pour le premier tour de scrutin. Le second tour éventuel aura lieu le mardi 1er décembre 2020. Conformément aux dispositions de l'article L.723-1 du code de commerce, le collège électoral est composé : des délégués consulaires élus dans le ressort de la juridiction ; des juges en exercice du Tribunal de commerce de Tarbes ; des anciens juges du Tribunal de commerce de Tarbes. Les candidatures seront reçues à la préfecture des Hautes-Pyrénées jusqu'au vendredi 23 octobre 2020 à 18 heures.

VENDREDI 16 OCTOBRE

FRAUDE – En Hautes-Pyrénées. La Direction Départementale de Cohésion Sociale et de Protection des Populations informe les associations des Hautes-Pyrénées sur un risque de fraude par mail. Un envoi à leur destination demande de scanner des documents d’identité et des factures. «Merci de ne pas en tenir compte et de ne procéder à aucune action. Nous vous rappelons que la procédure de déclaration ne réclame JAMAIS d'informations à caractère personnel», explique la DDCSPP des Hautes-Pyrénées.

SANTE - A Tarbes. La Maison Médicale de Garde de Tarbes va déménager. Dès lundi, il vous faudra vous rendre à la Polyclinique pour retrouver les médecins de garde la nuit et le week-end. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes !

VACANCES – A Lourdes. Le FC Lourdais XI organise, ce samedi 17 octobre 2020, son premier tournoi de football d’automne pour les catégories U7 à U13. Tous les footballeurs en herbe pourront partager une journée sportive et ensoleillée avec les clubs qui ont répondu présents, dans un bon esprit de Fair Play ! Les mesures de prévention Covid-19 seront appliquées comme le port du masque obligatoire pour les spectateurs ! Un service de restauration sur les deux sites de 9 heures à 18 heures, au Complexe François-Abadie et au Stade Honneur de Lannedarré !

JEUDI 15 OCTOBRE

POLITIQUE - Au Sénat. Alors que l’Etat veut ponctionner la trésorerie d’Action Logement, la sénatrice des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas, participe à une mission du Sénat autour du logement social. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

MERCREDI 14 OCTOBRE

ELECTION - A Gourgue. Par arrêté préfectoral en date du 9 octobre 2020, les électeurs et électrices de la commune de Gourgue sont convoqués pour le dimanche 6 décembre 2020, à l'effet de procéder à l'élection d’un conseiller municipal. Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures. S'il doit être procédé à un second tour, il aura lieu le dimanche 13 décembre 2020. Les heures d'ouverture et de fermeture seront les mêmes que pour le premier tour.

MARDI 13 OCTOBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce mardi 12 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 3 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 1 personne en réanimation de moins en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

SORTIR - A Tarbes. La classe de chant du Conservatoire Henri-Duparc à Tarbes fera vivre l’œuvre de Mozart, avec « Les Noces de Figaro », sur une mise en scène d’Eric Durand. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes, ici !

ELECTION - A Uz. Par arrêté préfectoral du 9 octobre 2020, les électrices et électeurs de la commune de Uz sont convoqués le dimanche 13 décembre 2020 à l'effet d'élire six conseillers municipaux. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. S'il doit être procédé à un second tour de scrutin, il aura lieu le dimanche 20 décembre 2020. Les heures d'ouverture et de clôture seront les mêmes que pour le premier tour. Chaque candidat à cette élection doit obligatoirement déclarer sa candidature à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost ou à la préfecture – bureau de la réglementation générale et des élections - du jeudi 19 novembre de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, et jusqu’à 18 heures le jeudi 26 novembre 2020. La déclaration de candidature est effectuée personnellement ou par un mandataire muni d'un mandat signé par le candidat. La date limite d’inscription sur la liste électorale pour participer à ce scrutin, est fixée au 6 novembre 2020.

SORTIR - A Lourdes. A l’occasion du changement d’heure, les Villes Sanctuaires organisent la 25e Heure. Un rendez-vous nocturne à la découverte du patrimoine marial… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes, ici !

LUNDI 12 OCTOBRE

REGION - En Hautes-Pyrénées. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée va livrer des produits frais dès ce mardi à la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées, pour soutenir l’aide aux plus défavorisés. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées, ici !

DIMANCHE 11 OCTOBRE

HANDBALL - A Tarbes. Retour sur les rencontres du week-end des 10 et 11 octobre pour les équipes jeunes et seniors du TUHB, l’entente des clubs de handball du Pays de Tarbes. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Tarbes, ici !

SAMEDI 10 OCTOBRE

BASKET – A Tarbes. Après quelques jours de quarantaine pour cause de Covid-19 dans l’équipe et le staff, les garçons de l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées ont repris le championnat de Nationale 1 de basket ce samedi soir, avec un déplacement à Tours. Troisième journée, mais premier match pour les basketteurs bigourdans qui se sont frottés à une équipe en grande forme. Les Tourangeaux n’ont pas laissé beaucoup de place aux Bigourdans. Si l’Union va maîtriser son troisième quart temps, Tours va prendre le dessus sur le reste du match, et s’impose 81 à 61. Prochaine rencontre vendredi prochain à 20 heures, à Tarbes face à Rueil.

VENDREDI 9 OCTOBRE

LA TELE DES PYRENEES - Dans les Coulisses du Pari à Tarbes. Plongez dans les Coulisses de la création, sur les scènes des Pyrénées grâce à HPyTv - La Télé des Pyrénées. Rendez-vous sur la scène du Pari à Tarbes pour découvrir la compagnie Los Putos Makinas (Haute-Garonne). En résidence en cette rentrée culturelle, les quatre artistes circassiens vous proposent de découvrir leur nouveau spectacle "Tutti Frutti". Avant les représentations, partez à la rencontre des artistes et de leur travail de création grâce à La Télé des Pyrénées. Regardez votre émission sur la Télé des Pyrénées ici !

JEUDI 8 OCTOBRE

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Avec 25 enfants, enseignants ou personnels de l’éducation nationale infectés au Covid-19, les écoles de Tarbes et des Hautes-Pyrénées sont encore fortement touchés par l’épidémie. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici !

LA TELE DES PYRENEES - Ils font les Hautes-Pyrénées, spéciale Semaine des Aidants. Pierre est libraire. Il est aussi aidant. Un quotidien particulier qu'il a décidé d'installer à Arreau (Hautes-Pyrénées), dans sa librairie ouverte il y a quelques mois. En compagnie de sa soeur. Regardez notre émission sur La Télé des Pyrénées.

MERCREDI 7 OCTOBRE

SORTIR – A Tarbes. L’une des comédiennes étant souffrante, la pièce de théâtre «  Les trois glorieuses », prévue ce vendredi 9 octobre au Théâtre Les Nouveautés à Tarbes, est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée. Les personnes titulaires d’un billet peuvent pour l’instant le conserver en attendant de nouvelles informations. + d’infos au 05 62 93 30 93.

LA TELE DES PYRENEES – En Hautes-Pyrénées. Spéciale Semaine des Aidants. En partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées, la Télé des Pyrénées vous propose de découvrir ceux qui accompagnent au quotidien un proche malade, affaibli ou handicapé. Un quotidien d’Aidant qui peut prendre le pas sur sa propre vie. Découvrez ce jeudi le témoignage d’Agnès, à Argelès-Gazost. Entre son rôle d’aidant auprès de sa mère et son travail dans un collège. Regardez l’émission sur La Télé des Pyrénées ici !

TOURISME – A Lourdes. Avec seulement 2 000 pélerins contre les 20 000 habituels, le dernier évènement religieux important de l’année au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes clôt une année particulièrement difficile. Seulement 250 000 nuitées ont été enregistrées pour cette année 2020, contre près de 3 millions habituellement. Le Pèlerinage du Rosaire, maintenu malgré les mesures sanitaires, se déroule à Lourdes jusqu’à vendredi.

MARDI 6 OCTOBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce mardi 12 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 1 personne hospitalisée de plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LA TELE DES PYRENEES - Ils font les Hautes-Pyrénées. Pour ce deuxième rendez-vous dans le cadre de la Semaine des Aidants, place à la mobilité avec l'association Wimoov. Elle accompagne les aidés dans leur mobilité, avec la volonté d'anticiper la perte d'autonomie en les aidant à se déplacer en toute sécurité. Regardez votre émission sur La Télé des Pyrénées ici !

VELO - A Tarbes & Lourdes. L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées lance une grande enquête autour de la pratique du vélo. Vous avez la parole jusqu’au 26 octobre ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

OCTOBRE ROSE - A Tarbes. Malgré l’épidémie de Covid-19, la Tarb’elles, la course 100% féminine au profit de la lutte contre le cancer du sein, sera maintenue. Mais en version mini. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

LUNDI 5 OCTOBRE

PARIS 2024 – A Tarbes.  La candidature du Palais des Sports de Tarbes a été retenue ce lundi par le Comité Paris 2024 comme Centre de préparation aux Jeux Olympiques. La candidature de la Maison Régionale de l’Escrime a aussi été retenue. Elle sera un lieu d’entrainement et de préparation en vue des épreuves pour les athlètes et délégations étrangères. « Une double bonne nouvelle pour notre territoire », se réjouit la Mairie de Tarbes.

SUR LA TELE DES PYRENEES - Ils font les Hautes-Pyrénées. Dans le cadre de la Semaine des Aidants, La Télé des Pyrénées et le Département des Hautes-Pyrénées vous proposent une série d'émissions spéciales. Premier rendez-vous ce lundi autour de l'Offre de répit pour les Aidants en Hautes-Pyrénées, avec l'association Trait d'Union Aidants-Aidés 65. Regardez notre émission sur la Télé des Pyrénées ici !

DIMANCHE 4 OCTOBRE

INDUSTRIE - En Hautes-Pyrénées. Le Ministre des Transports s’est rendu dans les Hautes-Pyrénées, pour visiter deux industries ferroviaires bigourdanes, CAF à Bagnères et Alstom à Séméac. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

SORTIR – A Ibos. En raison de deux cas de Covid-19 au sein de l’équipe artistique, l’ensemble Les Elements ne pourra pas se produire sur la scène du Parvis à Ibos le vendredi 9 octobre 2020. Les deux concerts, prévus à 17h30 et 20h30, sont annulés et reportés à une date ultérieure. Les billets restent valables pour la prochaine représentation.

VENDREDI 2 OCTOBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce vendredi 10 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 2 personnes hospitalisées et 2 personnes en réanimation de plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

CORONAVIRUS - A Tarbes. Avec des cas positifs au Covid-19, les basketteurs de l’Union Tarbes Lourdes seront privés de match pendant quelques jours, alors que la saison démarre à peine. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

POLITIQUE – En Hautes-Pyrénées. Visite ministérielle à Séméac et Bagnères. Le Ministre délégué en charge des Transports sera présent dans les Hautes-Pyrénées ce vendredi 2 octobre 2020. Jean-Baptiste Djebbari sera présent à l’usine Alstom de Tarbes Séméac pour une visite de deux ateliers de fabrication, puis à l’usine CAF de Bagnères, autour des ateliers des anciens et nouveaux tramways et du RER A.

COMMERCE – A Bagnères-de-Bigorre. Les Halles de Bagnères-de-Bigorre seront exceptionnellement fermées le lundi 12 octobre 2020, durant toute la journée. La ville de Bagnères doit procéder à un nettoyage des vitres et de la structure métallique en toute sécurité.

JEUDI 1er OCTOBRE

CORONAVIRUS - A Tarbes. L’épidémie de Coronavirus ne devrait pas se calmer avec l’hiver. Les organisateurs des Petits As à Tarbes ont décidé de reporter le tournoi international de neuf mois. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

SORTIR – A Tarbes. La météo annoncée pour ce samedi 3 octobre 2020 oblige à apporter quelques modifications dans le programme des Nougaresques de Tarbes. La ville de Tarbes a décidé d'annuler la rencontre de 15h et de déplacer la représentation du spectacle "A la table des mots" à la galerie de l'Alhambra (à 16h30).

MARDI 29 SEPTEMBRE

BASKET – A Tarbes. En attendant de démarrer véritablement son championnat de Ligue Féminine de Basket, le club de Tarbes connaît déjà la date de son prochain tour de Coupe de France. Le TGB affrontera Toulouse (LF2), pour le 16e de finale, le mercredi 21 octobre 2020 dès 20 heures.

SORTIR - A Tarbes. La rencontre autour de l'exposition Pierre Morhange et la représentation d'"A la table des mots", prévues samedi 26 septembre, ont été annulées à cause du mauvais temps. Elles sont reprogrammées ce mercredi 30 septembre à 15 heures pour la rencontre autour de Pierre Morhange devant l'exposition au jardin Massey à Tarbes, et à 16h30 pour le spectacle sous le kiosque. Retrouvez toutes vos idées de sorties dans L'Agenda des Hautes-Pyrénées ici !

COVID-19 – A Aureilhan. La ville d’Aureilhan sera privée d’ouverture pour sa saison culturelle. En raison de l’épidémie de Coronavirus et des mesures sanitaires mises en place dans les Hautes-Pyrénées, la soirée d’ouverture prévue ce vendredi 2 octobre 2020 est annulée. «Il est de la responsabilité des organisateurs de garantir la sécurité et la santé du public, des artistes et des équipes et de respecter les mesures prises par la Préfecture pour endiguer la propagation du virus. Nous tenons à saluer chaleureusement tous les professionnels et les bénévoles mobilisés en ce moment pour y faire face», expliquent la Ville d’Aureilhan et la MJC.

LUNDI 28 SEPTEMBRE

HANDBALL - En Pays de Tarbes. Le TUHB, l’entente des clubs de handball du pays de Tarbes, a enfin pu retrouver les terrains. C’est l’heure de la rentrée sportive ! Lire l'article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

VIE ASSOCIATIVE – A Argelès-Gazost. Cette année, le Petit Théâtre de la Gare à Argelès-Gazost propose des ateliers théâtre pour les adultes, tous les jeudis soir de 20h30 à 22 heures. Mais aussi un atelier chant, technique vocale et improvisation tous les mercredis soir de 19 heures à 20h30. Ils seront animés par Carole Gantheil. Les ateliers commenceront dès ce mercredi 30 septembre.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

RUGBY – A Tarbes. Le Stado sombre à Bourgoin-Jallieu. Difficile soirée pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby qui se déplaçait ce samedi sur le terrain de Bourgoin-Jallieu, pour la 3e journée du Championnat National de rugby. Les Tarbais s’inclinent lourdement, sur le score de 52 à 5. Les locaux vont enchaîner sept essais, pour un pillonage régulier des Tarbais durant toute la rencontre. Le Stado TPR pointe à la 6e place avant de recevoir l’US Bressane samedi 3 octobre 2020 à 18 heures au stade Maurice-Trélut à Tarbes.

TELE – A Tarbes. A l'occasion du Salon du Bien-Etre de Tarbes, Jonathan Lhemann a délivré ses "Antisèches du Bonheur" au public, et au micro de HPyTv - La Télé de Tarbes et des Pyrénées. Regardez le reportage sur La Télé des Pyrénées ici !

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce vendredi 8 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 2 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 2 personnes hospitalisées et 2 personnes en réanimation de plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

MARDI 22 SEPTEMBRE

SANTE - En Hautes-Pyrénées. L’Etablissement Français du Sang des Hautes-Pyrénées lance un appel urgent : les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses depuis dix ans ! Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

MARCHE – A Vic-en-Bigorre. A partir du premier week-end d’octobre (3 et 4 octobre 2020) et jusqu’au dernier de mars (27 et 28 mars 2021), le marché hebdomadaire de Vic-en-Bigorre du samedi matin passera en configuration hivernale. Compte tenu de la baisse de fréquentation et du nombre de commerçants pendant cette période, la Mairie souhaite centraliser les commerçants dans et autour de la halle, tout en continuant à tenir compte des mesures barrières à respecter.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

CONCERT – A Tarbes. La situation sanitaire actuelle oblige la Scène de musiques actuelles de La Gespe à Tarbes à annuler tous ses concerts debout. Sont concernés Arno le 29 septembre au Set, Ladies Ballbreaker le 2 octobre à l'Octav, Municipal Waste le 23 octobre au Set, Toybloïd le 21 novembre au Set et Zoufris Maracas le 4 décembre au Set. Si vous avez des places pour ces différents concerts, vous pouvez demander le remboursement auprès de votre point de vente. Si vous avez réservé votre place sur Digitick ou via le site internet de la Gespe, celui-ci vous sera automatiquement remboursé sans nécessiter d'action de votre part. Les équipes de la Gespe à Tarbes préparent une programmation de concerts assis, en partenariat avec d’autres salles des Hautes-Pyrénées.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce vendredi 6 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 0 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 1 personne hospitalisée en moins en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

SORTIR - A Bagnères-de-Bigorre. Faute de pouvoir déployer toute sa programmation, le Cartel Bigourdan propose une version Little de son Big Bag Festival ce week-end à Bagnères-de-Bigorre. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

BASKET – A Mont-de-Marsan. Ce sera finalement un huis clos pour les basketteuses de Ligue Féminine. Ce mercredi 16 septembre 2020, les joueuses de Basket Landes reçoivent leurs homologues de Tarbes. Une rencontre amicale que le conseil d’administration du club landais à décider de jouer sans public à l’espace François-Mitterrand. Le club ne veut prendre aucun risque à dix jours de la reprise du championnat de Ligue Féminine de Basket.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - A Tarbes. Après un premier centre de dépistage durant le confinement, le centre hospitalier de Tarbes accueille le nouveau drive-covid depuis ce lundi. Et le succès est déjà là ! Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes ici !

POLITIQUE - A Lourdes. Alors que les élections Régionales et Départementales approchent, le PS de Lourdes appelle à une union à gauche, alors que la France est touchée par une crise sociale. Lire l'article sur Pyrénées Infos Lourdes ici.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

ANIMATIONS – A Tarbes. Les annulations de manifestation sont encore au programme des organisateurs dans les Hautes-Pyrénées. A l’image de la Société Canine des Hautes-Pyrénées qui a décidé de ne pas organiser son rendez-vous annuel. Exit donc l’Exposition Canine de Tarbes, prévue les 14 et 15 novembre prochain au Parc des expositions de Tarbes. L’afflux de maîtres venus de toute la France et d’une partie de l’Europe entraînait trop de risques sanitaires. Il faudra patienter 2021 pour retrouver l’exposition et ses centaines de chiens de toutes races.

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire n Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce vendredi 7 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 0 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Soit 3 personnes hospitalisées en plus en une semaine. Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

JEUDI 10 SEPTEMBRE

SORTIR - A Tarbes. Le salon du crossfit et du fitness revient au Parc des expositions de Tarbes ce week-end. Ça va transpirer durant deux jours ! Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

SPORT - En Hautes-Pyrénées. De Barèges au Pic du Midi, puis retour à Barèges, pour un travail de 26 kilomètres sur les sommets des Hautes-Pyrénées. Place aux grimpeurs ! Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

ASSOCIATION – A Ibos. L’association Tangueando Ibos reprend ses activités. Les inscriptions pour la nouvelle année de cours et une initiation gratuite de tango argentin seront proposés ce vendredi 11 septembre 2020, à partir de 20 heures, dans ses locaux de la rue de la Halle à Ibos.

ANIMATIONS – A Tarbes. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées seront en démonstration ce samedi 12 septembre 2020, sur la place de la Mairie à Tarbes. De 9 heures à 12 heures, ils proposeront une sensibilisation aux gestes qui sauvent, des démonstrations et une prise d’arme (à 11h30), autour du thème « le citoyen acteur de la sécurité ».

MERCREDI 9 SEPTEMBRE

WEB – En Hautes-Pyrénées. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées passent en mode virtuel. Dès le samedi 12 septembre 2020 à partir de midi, vous pourrez découvrir le nouveau site web des pompiers bigourdans. Rendez-vous sur sapeurs-pompiers65.fr pour un lien encore plus direct avec les soldats du feu des Hautes-Pyrénées.

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Après Ibos et Tarbes, c’est un autre établissement scolaire des Hautes-Pyrénées qui recense un cas de Covid-19. La rentrée n’est pas calme en Bigorre… Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

AGRICULTURE - En Pays de Tarbes. Le (nouveau) Préfet des Hautes-Pyrénées est allé à la rencontre du monde agricole bigourdan. Visite dans l’exploitation de M. Abadie à Ossun (Pays de Tarbes). Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

ENVIRONNEMENT – A Lourdes. La Journée mondiale du nettoyage de notre planète vous attend ce samedi 19 septembre 2020 à Lourdes. Un nettoyage du bord du Gave à L’Arrouza, avec les Pêchers Lourdais et du Lavedan et l’association Grain de Sénevé ouvrira la journée dès 8 heures. Puis place au retour en ville avec une animation musicale de l’ULM à partir de 10 heures au Jardin des Tilleuls. Des stands d’infos seront présents sur place. Un pique-nique partagé aura lieu au Bois de Lourdes à partir de midi, avant le nettoyage du bois, avec l’association Terra Nostra et Grain de Sénevé de 14 heures à 16 heures.

MARDI 8 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS - A Tarbes. Un cas de Covid-19 a été détecté chez un élève du lycée Marie-Curie à Tarbes. Ces camarades de classe devront rester chez eux quelques jours. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

COMMERCE – A Tarbes. Les fêtes de fin d’année se préparent au Service Commerce de la Mairie de Tarbes. Les commerçants et artisans qui souhaitent avoir un chalet sur le Village de Noël de Tarbes peuvent déjà poser leur candidature depuis le site internet de la ville de Tarbes.

LUNDI 7 SEPTEMBRE

ELECTIONS – A Mérilheu. Par arrêté préfectoral en date du 12 août 2020, les électeurs et électrices de la commune de Mérilheu sont convoqués pour le dimanche 4 octobre 2020, à l'effet de procéder à l'élection d’un conseiller municipal. Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures. S'il doit être procédé à un second tour, il aura lieu le dimanche 11 octobre 2020. Les heures d'ouverture et de fermeture seront les mêmes que pour le premier tour.

MARDI 1er SEPTEMBRE

ANIMATIONS – A Tarbes. La grande braderie du centre-ville de Tarbes se prépare. Elle se déroulera les vendredi 4 et samedi 5 septembre 2020, durant toute la journée. Les commerçants proposeront leurs bonnes affaires, tandis que des animations seront à votre disposition : structures gonflables, stand maquillage pour enfants, stand tattoos éphémères, mais aussi la Ferme en balade et ses mini-animaux. Pour l’occasion, les rues Pierre-Cohou, Gonnès, Brauhauban, Desaix et la place Jean-Jaurès seront réservées aux piétons. Notez que le masque sera obligatoire.

LUNDI 31 AOUT

CORONAVIRUS – A Tarbes. Désormais, le masque s’installe aussi dans les rues de Tarbes. En attendant de devoir être porté tout le temps, il vous faudra avoir votre masque devant la bouche (et le nez) pour vous rendre sur les marchés de plein air de Tarbes Marcadieu et Brauhauban, depuis ce samedi 29 août 2020. Ainsi que lors des vide-greniers, brocantes et autres marchés nocturnes qui seront au programme ces prochaines semaines.

TRANSPORT - A Dax. Depuis dimanche soir, une panne importante prive les passagers de train autour de Dax. Le trafic est interrompu entre Bordeaux et Tarbes / Pau. Le COD est activé dans les Landes. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DIMANCHE 23 AOUT

RUGBY – A Tarbes. Premier match amical et première victoire pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby, ce samedi soir sur le terrain de Miélan (Gers). Face à Fleurance, les Tarbais se sont imposés 27 à 7. Cinq essais ont été inscrits par le Rubio, Reynaud, Dumestre, Duffau et Berbizier. Prochain rendez-vous sur le terrain, ce srea à Anglet vendredi soir.

COMMERCE - A Tarbes. Le gestionnaire du réseau de bus de l’agglomération de Tarbes a décidé de soutenir Tellement Tarbes. La navette se met aux couleurs du commerce de centre-ville. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

SAMEDI 22 AOUT

FOOTBALL – A Lannemezan. La Coupe de France se termine pour Lannemezan, elle se poursuit pour Tarbes. Les deux équipes de football des Hautes-Pyrénées se sont affrontés sur le plateau vendredi soir. Face aux Tarbais de R1, les joueurs du FC Plateau (D1) n’auront tenu qu’une mi-temps. Tarbes s’impose 3 à 1 et poursuit l’aventure de la Coupe de France.

SPORT – A Barèges. Le Barège Bike Park et l’association des Chibrolis donnent rendez-vous à tous les amateurs de sensations fortes sur deux roues ce vendredi 28 août 2020. Le Sunset Ride Bike Park se déroulera de 17h30 à 21 heures sur le Bike Park de Barèges. Sunset ride, jam session et contest chainless seront au programme.

VENDREDI 21 AOUT

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomadaire n Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie relevait ce vendredi 5 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Hautes-Pyrénées, dont 1 en réanimation, et toujours 57 décès (dont 27 à l'hôpital). Retrouvez le bilan régional complet sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 17 AOUT

SPECTACLE – A Lourdes. La troupe de Bernadette de Lourdes annonce son retour sur les planches ! Après une première saison réussie, la comédie musicale autour de la vie de la petite Bernadette Soubirous n’avait pas pu se retrouver cette année en raison de l’épidémie de Covid-19. Le retour se fera du 9 avril au 25 octobre 2021 à l’espace Robert-Hossein à Lourdes. Et les réservations sont déjà ouvertes !

TRAVAUX – A Aureilhan. Le Département des Hautes-Pyrénées effectue des travaux de réfection de la chaussée sur l’avenue des sports à Aureilhan. Les travaux dureront du 17 au 28 août 2020. La circulation pourrait être perturbée ponctuellement.

DIMANCHE 16 AOUT

ACCIDENT – En Hautes-Pyrénées. Un randonneur espagnol de 46 ans est mort, ce samedi 15 août 2020 vers midi, après avoir fait une chute de 300 mètres dans le Cirque de Troumouse. Il participait à une traversée des crêtes de Troumouse, avec d’autres randonneurs espagnols. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

JEUDI 13 AOUT

CORONAVIRUS - A Tarbes. Cinquante gendarmes de l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Tarbes ont été testés positifs au Covid-19. L’un d’eux a été hospitalisé. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Les facteurs de La Poste vont distribuer des masques pour les personnes les plus précaires. 26 000 habitants des Hautes-Pyrénées sont concernés. Lire l'article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

ETE - A Gavarnie. Faute de Festival de Gavarnie cet été, les équipes du Théâtre Fébus ont décidé de proposer un spectacle immersif au cœur de la nature pour ce mois d’août. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

LUNDI 10 AOUT

FOOTBALL – A Tarbes. A une semaine du début de sa saison en Ligue 2 (à Valenciennes), le Pau FC jouera un match amical au stade Maurice-Trélut de Tarbes, ce samedi 15 août 2020 dès 19 heures, face à l’équipe de National 2 Colomiers. Entrée : 5 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).

ACCIDENT - A Lourdes. La foudre s’est abattue sur le site du funiculaire de Lourdes ce lundi, en fin d’après-midi. Douze personnes ont été blessées, dont deux sérieusement. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdes, ici.

DIMANCHE 9 AOUT

SEISME – En Hautes-Pyrénées. Un tremblement de terre de 3,2 sur l’échelle de Richter a été ressenti ce samedi 8 août 2020, vers 23 heures, sur la Vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées). L’épicentre est situé à 10 kilomètres de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).

VENDREDI 7 AOUT

Basket – A Séméac. Le Séméac Olympique Basket organisera un « open pré-saison » le 5 septembre 2020. Durant toute la journée, quatre équipes de seniors masculin R2 des Hautes-Pyrénées se retrouveront sur le parquet pour tenter de remporter le tournoi de basket. Match de poule dès 11 heures entre Lourdes, Ossun, 2MBS et Séméac, avant la finale à 18h30. Des animations seront proposées durant toute la journée. L’entrée sera gratuite.

ECONOMIE – A Lourdes. Visite ministérielle au programme de la cité mariale ce lundi 10 août. Le Ministre de l’Economie et de la Relance, Bruno Le Maire, le Ministre délégué au PME Alain Griset, et le Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, seront en déplacement à Lourdes, pour aller à la rencontre des commerçants, notamment ceux des Bancs de la Grotte, et du Sanctuaire.

MERCREDI 5 AOUT

INSOLITE - En Hautes-Pyrénées. Un habitant de Trie-sur-Baïse a ramené deux grenades datant de la Seconde Guerre Mondiale à la gendarmerie. Les démineurs de Toulouse ont du intervenir. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées, ici !

MARDI 4 AOUT

EXPOSITION - A Bagnères-de-Bigorre. La cité thermale de Bagnères-de-Bigorre accueille les Estivales de la Photographie. Des expos en plein air pour voyage grâce au regard des artistes de la photo. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées, ici !

ETE - En Hautes-Pyrénées. Les Vallées de Gavarnie vous guident dans votre séjour grâce à une carte interactive. Pour ne rien rater des beautés d’Argelès-Gazost à Luz-Saint Sauveur, en passant par Barèges, Aucun et Cauterets. Lire l'article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

VENDREDI 31 JUILLET

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Le Covid-19 repart à la hausse en Occitanie. Les hospitalisations augmentent comme en Hautes-Pyrénées. Les contaminations aussi, comme chez les jeunes à Toulouse. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

Fête des vins de Madiran

ETE - A Madiran. La Fête du Vin à Madiran aura lieu sous une nouvelle forme pour cet été très particulier. Avec Madiran’dez vous, vous pourrez faire la fête dans les vignobles. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées, ici !

CULTURE – A Ibos. La Scène Nationale Le Parvis à Tarbes Ibos fait sa pause estivale. La billetterie sera fermée du 4 au 17 août 2020 inclus. Mais vous pourrez toujours acheter vos places pour la prochaine saison depuis le site internet du Parvis.

MERCREDI 29 JUILLET

FORMATION - A Tarbes. Le Centre de formation des apprentis de Tarbes proposera des formations durant tout l’été pour préparer son avenir professionnel. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

JEUDI 23 JUILLET

ARMEE - A Tarbes. Un soldat français est mort ce jeudi sur le terrain de guerre au Mali. Il appartenait au 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici.

MERCREDI 22 JUILLET

BASKET – A Tarbes. La saison prochaine se prépare à l’Union. Le club de basket de Tarbes et Lourdes connaît la date et son adversaire pour les 64e de finales de la Coupe de France. Les supporteurs auront rendez-vous le mercredi 23 septembre 2020 pour voir l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées affronter l’équipe d’Elite de Boulazac.

MARDI 21 JUILLET

RUGBY – A Tarbes. La saison du Stado Tarbes Pyrénées Rugby dans la nouvelle poule Nationale se prépare. Le Stado a ouvert les abonnements pour assister aux matchs dans l’enceinte du stade Maurice-Trélut à Tarbes. Il vous en coûtera 200 euros pour la saison 2020-2021 pour une place en tribune Honneur ou Face. Rendez-vous au stade, dans les bureaux du Stado, du lundi au vendred de 9 heures à 12 heures.

VIE MUNICIPALE – A Bagnères-de-Bigorre. La prochaine séance du conseil municipal de Bagnères-de-Bigorre se déroulera ce mardi 28 juillet 2020, dès 18 heures, à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre. Parmi les points à l’ordre du jour notamment, le débat d’orientations budgétaires pour 2020 et l’approbation des budgets.

MERCREDI 15 JUILLET

SUR LA TELE DES PYRENEES - A Tarbes. Avec près de 70 % des voix, le maire de Tarbes a retrouvé son fauteuil de président de l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Les représentants des 86 communes des Hautes-Pyrénées ont choisi de maintenir Gérard Trémège à la tête de l'agglomération, après un premier (demi) mandat de trois ans. Gérard Trémège y voit la reconnaissance du travail accompli, de l'unité mise en place entre les petites et grandes communes de l'agglomération, et l'absence de politique politicienne dans les instances de décision. Regardez sur HPyTv La Télé de Tarbes et des Pyrénées la réaction de Gérard Trémège à sa réélection à la présidence de l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

MARDI 14 JUILLET

SUR LA TELE DE TARBES. Réunies sur les Allées Leclerc à Tarbes (Hautes-Pyrénées), les autorités civiles et militaires ont célébré la Fête Nationale. Une cérémonie du 14 juillet sobre, en hommage aux soldats et aux soignants qui ont oeuvré face à l'épidémie de Covid-19 ces dernières semaines. Regardez sur HPyTv - La Télé de Tarbes et des Pyrénées les images de la cérémonie du 14 juillet à Tarbes.

ETE - En Val d'Azun. L’été sera animé dans le centre d’Arrens-Marsous, dans le Val d’Azun. Chaque mercredi, le marché des producteurs accueillera une soirée concert. Lire notre article sur Pyrénées Infos Bigorre ici !

FESTIVAL - A Lourdes. Après Luchon et la fiction, ce sont les programmes jeunesse pour la télé qui seront à l’honneur du nouveau festival Ecran Jeunesse à Lourdes, cet automne. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdes ici !

LUNDI 13 JUILLET

POLITIQUE – A Tarbes. La prochaine séance du conseil municipal de Tarbes se déroulera ce vendredi 17 juillet 2020, à partir de 18 heures, en la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Avec notamment à l’ordre du jour, la nomination des représentants dans les différents organismes, la définition des périmètres des quartiers, la fixation des taux de fiscalité locale pour 2020, l’octroi de subventions, des décisions modificatives sur les Budgets 2020, la création du centre de santé municipal Louis-Lareng et approbation du projet de santé, des exonérations exceptionnelles en raison de la crise du Covid-19…

DIMANCHE 12 JUILLET

ETE - A Bagnères-de-Bigorre. Pas de public, pas de musique mais un feu d’artifice tout de même à Bagnères-de-Bigorre, ce mardi 14 juillet, pour célébrer la Fête Nationale. Lire notre article sur Pyrénées Infos Bigorre !

PRATIQUE – A Lannemezan. L’Agence de la CPAM de Lannemezan sera fermée du 13 au 17 juillet 2020.

VENDREDI 10 JUILLET

Des visites estivales à Tarbes

ETE - A Tarbes. Durant tout l’été, la ville de Tarbes se dévoile à travers des visites organisées. Patrimoine, jeu pour les enfants ou haras seront à découvrir. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

MERCREDI 8 JUILLET

SORTIR - A Tarbes. Entre deux films, c’est du spectacle vivant qui vous attend sur les écrans du cinéma CGR de Tarbes, Pau et Lescar. Chantal Ladesous s’affiche sur grand écran dès mercredi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

LUNDI 6 JUILLET

MANIFESTATION - A Tarbes. A l’appel des syndicats des Hautes-Pyrénées, un rassemblement aura lieu à Tarbes pour rendre hommage aux salariés et personnels soignants morts durant la pandémie. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

DIMANCHE 5 JUILLET

FOOTBALL - A Lourdes. Le football à Lourdes ouvre un nouveau chapitre. Un nouveau bureau au FCL XI va reprendre la suite du club, après le départ de Louis Carreno. Lire l'article sur Pyrénées Infos Lourdes, ici !

SAMEDI 4 JUILLET

PATRIMOINE - En Pays des Nestes. Le Pays des Nestes veut se souvenir des inondations qui ont marqué le territoire. Une collecte des photos, vidéos, articles… est en cours jusqu’au 31 juillet. Lire l'article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées, ici !

JEUDI 2 JUILLET

Air France de retour à l'aéroport de Tarbes

AEROPORT - A Tarbes Lourdes. Après cent jours sans avions commerciaux, les compagnies Air France et Ryanair ont retrouvé le tarmac de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées ce jeudi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

TOURISME – Dans le Louron. Le Télésiège des Myrtilles retrouve les touristes pour cet été. Installé à Val Louron, il vous permettra d’accéder au Cap de Toudous (2 266 m), au Lac de Sarrouyes (2 169 mètres), à des parcours de VTT ludiques et aux ponts suspendus dans les arbres. Rendez-vous du 6 juillet au 20 août, de 8h30 à 11h45 et de 13 heures à 15h45 (tarif : 6,50 euros).

MERCREDI 1er JUILLET

RUGBY – A Tarbes. Direction le Stado TPR pour Ximun Bessonart. Le pilier gauche de 23 ans quitte le Biarritz Olympique pour porter les couleurs de Tarbes, dans le Championnat National de rugby, la saison prochaine.

POLITIQUE – A Tarbes. Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire remercie les électeurs qui lui ont fait confiance au second tour. « Avec 2016 voix et 23% des voix, nous augmentons significativement notre score du premier tour. Cela nous permet de constituer, avec cinq élus, une opposition de gauche à M.Trémège. La très forte abstention démontre un éloignement des citoyen·ne·s de la politique, et doit nous interroger, notamment sur nos pratiques et sur le développement de la participation à la démocratie locale. Nous siègerons et travaillerons au conseil municipal et au conseil communautaire, pour faire progresser nos idées et nos propositions notamment sur l'écologie, la santé ou la solidarité. Nous resterons au contact des Tarbais·e·s afin de reconstruire, politiquement, une gauche constructive et déterminée. »

FOOTBALL – A Lourdes. Le club de football de Lourdes, le FCL XI, organise une réunion d’information autour du recrutement de jeunes volontaires en service civique, le lundi 6 juillet 2020, dès 18 heures, au Stade de Lannedarré à Lourdes. Leurs missions seront de promouvoir la pratique du football féminin, la mise en place du programme éducatif fédéral et la collaboration avec l’équipe technique et éducative du club. + d’infos auprès de Philippe Arramon au 06 82 15 51 16.

MARDI 30 JUIN

POLITIQUE – A Tarbes. La première séance du nouveau conseil municipal se réunira le vendredi 3 juillet 2020, dès 17 heures, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tarbes. Avec à l’ordre du jour notamment : l’élection du maire, l’élection des douze adjoints au maire et des quatre adjoints chargés des quartiers.

LUNDI 29 JUIN

ENVIRONNEMENT – Dans l’agglo de Tarbes. La Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées vous rappelle que le CaminAdour est interdit d’accès du lac de Soues jusqu’au pont de la RD92, par arrêté municipal de la Mairie de Soues, pour cause de risques importants d’effondrements des berges. La zone est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous vous demandons d’être très prudent et de respecter les consignes.

POLITIQUE – A Bagnères-de-Bigorre. La première séance du nouveau conseil municipal se tiendra ce vendredi 3 juillet 2020, dès 18 heures, à la Halle aux Grains de Bagnères-de-Bigorre. Avec à l’ordre du jour (notamment) : l’installation du conseil municipal, et l’élection du maire et de ses adjoints.

FOOTBALL – A Lourdes. Le Football Club Lourdais XI organise une journée portes ouvertes autour de son pôle féminin ce mercredi 1er juillet 2020, dès 17 heures, au terrain d’honneur de Lourdes. Cyril Jeamblu et Jérémy Delgrange seront là pour répondre à toutes vos questions. + d’infos au 06 87 71 55 18.

DIMANCHE 28 JUIN

LA TELE DES PYRENEES - A TarbesEt de quatre ! Le maire sortant Gérard Trémège a été réélu à la tête de l'Hôtel de Ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées), ce dimanche 28 juin 2020. Avec 53% des voix, il arrive largement premier dans cette triangulaire entre ses anciens adjoints et le candidat de gauche. Retrouvez sur HPyTv La Télé de Tarbes et des Pyrénées les réactions de Gérard Trémège, de Myriam Mendez et Pierre Lagonelle, et d'Hervé Charles à l'issue du résultat de ce second tour des élections municipales à Tarbes.

MUNICIPALES 2020 - A Tarbes. Avec un second tour marqué par une faible participation de 34,09 %, les électeurs de Tarbes ont choisi de renouveler leur confiance au maire sortant Gérard Trémège, dont la liste obtient 52,79% des voix. Il précède la liste de Myriam Mendez et Pierre Lagonelle (24,15 %) et du candidat de gauche Hervé Charles (23,04 %).

MUNICIPALES 2020 - A Lourdes. Après le retrait de la maire sortante Josette Bourdeu, les électeurs de Lourdes ont choisi d'élire Thierry Lavit, vainqueur confortable avec 59,77 % des voix, face à la liste d'union menée par Sylvain Peretto (40,22 %).

MUNICIPALES 2020 - A Bagnères-de-Bigorre Dans une triangulaire marquée par des alliances entre les deux tours, les électeurs de Bagnères-de-Bigorre ont voté à 45,16% pour le maire sortant Claude Cazabat, précédant François Roux (38,79%) et Sébastien Lacrampe (16,03 %).

MUNICIPALES 2020 – En Hautes-Pyrénées. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à 17 heures était de 40,84 % selon les estimations de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Un taux en baisse de cinq points par rapport au 15 mars dernier à 17h (49,55 %). En 2014, il était de 68,24 %.

Taux de participation à midi en HAutes-Pyrénées

MUNICIPALES 2020 – En Hautes-Pyrénées. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Hautes-Pyrénées, le taux de participation à midi était de 18,59 % selon les estimations de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Un taux en baisse de cinq points par rapport au 15 mars dernier à midi (23,76 %). En 2014, il était de 27,76 %.

Inscriptions au Conservatoire de Tarbes

RENTREE - A Tarbes. Dès lundi, les inscriptions seront ouvertes pour la prochaine rentrée du Conservatoire de Tarbes. Une rencontre avec les professeurs ponctuera la semaine. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici.

SAMEDI 27 JUIN

RUGBY – A Tarbes. Le Stado TPR a officialisé la signature de l’ailier Maxime Oltmann pour la prochaine saison. Le joueur allemand de 24 ans (1,90m, 88 kg) arrive de Carcassonne.

FAITS DIVERS – A Lannemezan. La fête a vite été gâchée sur le plateau de Lannemezan. Alors que la fête foraine devait s’installer jusqu’à mardi, des échauffourées entre jeunes venus de l’extérieur de la commune ont mis un terme aux animations, vendredi soir. Le Préfêt a interdit par arrêté la poursuite de la fête à Lannemezan.

ECONOMIE – A Tarbes. La prochaine assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et Hautes-Pyrénées se déroulera ce lundi 29 juin 2020, à partir de 18 heures, dans les locaux de la CCI à Tarbes.

Dormir dans les refuges des Pyrénées

MONTAGNE - Dans les Pyrénées. Randonneurs et amoureux de la montagne vont pouvoir retrouver les refuges du Parc National des Pyrénées. Mais avant d’y dormir, il faudra réserver sa place ! Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

VENDREDI 26 JUIN

CULTURE – A Ibos. Après deux décennies passées à la Secène Nationale d’Albi, Frédéric Esquerré s’installera dès la rentrée de septembre à la direction de la Scène Nationale de Tarbes Ibos.

LUNDI 22 JUIN

FOOTBALL -  A Lourdes. Les licenciés du Football Club Lourdais XI sont conviés à l'assemblée générale annuelle de fin de saison, organisée le vendredi 26 juin 2020 à 8 heures au siège social de l'association à Lourdes. A l’ordre du jour : Rapport activité, Rapport moral, Election des administrateurs, Election d'un Président et co-Président, Questions diverses. Si le quorum n'était pas atteint le 26 juin, la présente tient lieu de convocation pour la tenue de l'assemblée générale sur 2e convocation le vendredi 3 juillet 2020 à 19 heures à la Cité Saint-Pierre.

DIMANCHE 21 JUIN

DECES - En Pays de TarbesFondateur du Pyrène Handball, Pierre Ribot s’est éteint. Le TUHB, l’entente des clubs de handball du Pays de Tarbes, lui rend hommage. Lire l'article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici.

MUNICIPALES 2020 - A Tarbes. Non qualifié pour le second tour des élections municipales à Tarbes, le Rassemblement National ne donnera pas de consignes de vote. Il dénonce l’absence de choix politique. Lire l'article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici.

SAMEDI 20 JUIN

Le vote par procuration en Hautes-Pyrénées

ELECTION - En Hautes-PyrénéesAvant le second tour des élections Municipales du 28 juin, les règles pour pouvoir voter par procuration ont été assouplies. Découvrez comment établir une procuration de vote. Lire l'article sur Pyrénées Infos, ici !

VENDREDI 19 JUIN

CORONAVIRUS – Le bilan bi-hebdomadaire en Hautes-Pyrénées. L’Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 105 personnes hospitalisées en Occitanie, dont 16 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 703 personnes sont mortes dont 508 à l’hôpital et 195 en Ehpad (au 4 juin). Soit 8 hospitalisations de moins en trois jours. En Hautes-Pyrénées : 5 hospitalisations, dont 2 en réanimation, et 27 décès à l’hôpital + 30 en Ehpad.

MERCREDI 17 JUIN

Air France revient à l'aéroport de Tarbes

AEROPORT - A Tarbes LourdesAir France va faire son retour à l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. Gérard Trémège a confirmé le retour des vols entre Tarbes et Paris dès le 2 juillet. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

Thierry Lavit soutient les soignants

MUNICIPALES 2020 - A Lourdes. Candidat pour le second tour de l’élection municipale à Lourdes, Thierry Lavit témoigne de sa solidarité avec les soignants, à l’occasion du mouvement de grogne de ce mardi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdes, ici !

MANIFESTATION – A Tarbes. Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, un rassemblement sera organisé ce samedi 20 juin 2020, dès 17h30, sur la place de Verdu à Tarbes, par les associations membres des Etats Généraux des Migrations des Hautes-Pyrénées. Une pyramide de valises sera édifiée pour « symboliser la nécessité pour les migrants de pouvoir poser leurs valises ».

CULTURE – A Tarbes. Le spectacle "Loco Del Baile" initialement reporté au 26 septembre prochain est annulé et ne pourra finalement pas avoir lieu en 2020. Par conséquent vous pouvez procéder à la demande de remboursement de vos billets jusqu'au 30 septembre 2020. Ce spectacle se déroulera le 23 juin 2021, les billets actuels ne seront plus valables. Nous vous tiendrons informé de l'ouverture de la billetterie pour cette nouvelle date.

MARDI 16 JUIN

CORONAVIRUS – Le bilan bi-hebdomadaire en Occitanie. L’Agence Régionale de Santé recense ce mardi 113 personnes hospitalisées en Occitanie, dont 16 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 703 personnes sont mortes dont 508 à l’hôpital et 195 en Ehpad (au 4 juin). Soit 25 hospitalisations et 3 personnes en réanimation en moins, mais 2 décès de plus en quatre jours.
En Hautes-Pyrénées : 7 hospitalisations, dont 2 en réanimation, et 27 décès à l’hôpital + 30 en Ehpad.

LUNDI 15 JUIN

Département des Hautes-Pyrénées

POLITIQUE - En Hautes-Pyrénées. Le Département des Hautes-Pyrénées a voté 1,5 millions d’euros d’aides pour les associations oeuvrant dans la culture, la jeunesse et le sport. Lire l'article sur Pyrénées Infos, ici !

CORONAVIRUS – A Tarbes. Le Centre Covid-19 de Tarbes ferme ses portes. La situation sanitaire s'étant améliorée sur notre territoire, les demandes de tests COVID sont en baisse et le flux peut être géré par les laboratoires d'analyses. De fait, le pôle Prélèvement du centre COVID de Tarbes se met en sommeil à partir de ce lundi 15 juin 2020. Il sera réactivable à tout moment si la situation le nécessite. Les équipes mobiles sont également activables en cas de besoin de prélèvements sur des sites externes (EHPAD, colonies de vacances...). Si un test vous a été prescrit, merci de contacter votre laboratoire d'analyse médicale.

DIMANCHE 14 JUIN

L'été à Bagnères-de-Bigorre

DECONFINEMENT - A Bagnères-de-Bigorre. La ville de Bagnères a décidé de maintenir ses « Terrasses en fête » pour soutenir le commerce local, de piétonniser des rues... et d'interdire la consommation d'alcool. Lire notre article sur Pyrénées Infos, ici !

Catastrophe naturelle en Hautes-Pyrénées

FAITS DIVERS - En Hautes-PyrénéesSix communes des Hautes-Pyrénées ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, après notamment les inondations du mois de décembre. Toutes les infos à lire sur Pyrénées Infos, ici !

SAMEDI 13 JUIN

MANIFESTATION – A Tarbes. Une journée d'action, appelée par les syndicats de la santé, aura lieu le mardi 16 juin 2020, avec, notamment, un rassemblement devant l'hôpital de Tarbes à 14 heures. La liste Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire appelle à y participer. « La crise sanitaire actuelle a confirmé l'importance de services de santé performants et proches des habitants, et en particulier des services publics. Dans le cadre du second tour des élections municipales, nous réitérons nos propositions : maintien et renforcement de l'hôpital public à Tarbes, et création d'un centre de santé public. »

VENDREDI 12 JUIN

TOURISME – A Lourdes. Le déconfinement du tourisme lourdais se poursuit. Dès ce jeudi 25 juin, le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes sera de nouveau en service. Les terrasses au sommet et les pistes de VTT sur les pentes seront accessibles. Il faudra attendre le 1er juillet pour profiter du bar, du restaurant et des grottes.

BASKET – A Tarbes. Un nouveau chez les UBoy. L’Union Tarbes Lourdes Basket annonce la signature de l’Américain William Brown pour la saison prochaine. Il évoluait jusque là aux FSU Broncos (USA).

MANIFESTATION – A Tarbes. Après un premier rassemblement samedi dernier ayant réuni 120 personnes, une nouvelle manifestation est annoncée par le Collectif Gilets Jaunes et plusieurs organisations et partis politique. Elle se déroulera ce samedi 13 juin 2020, à partir de 15 heures, sur la place de Verdun à Tarbes. Elle portera sur « le droit à manifester et le respect des libertés publiques et individuelles ».

JEUDI 11 JUIN

Le sky vall reprend pour l'été

TOURISME - A LoudenvielleL’été démarre enfin sur les pentes de Peyragudes. Avec le retour de la télécabine Le Skyvall, ce sont chemins de randonnée et descentes en VTT qui seront possibles de la station au lac de Génos Loudenvielle. Lire notre article sur Pyrénées Infos, ici !

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Le SMTD des Hautes-Pyrénées appelle les habitants à ne plus jeter leurs gants, masques et outils de protection contre le coronavirus dans le bac jaune ! Lire notre article sur Pyrénées Infos, ici !

Big Bag Festival 2020

FESTIVAL – A Bagnères-de-Bigorre. Du côté de la cité thermale, le Cartel Bigourdan y croit ! L’affiche de la septième édition du Big Bag Festival, conçue par Cédrick Nöt, a été dévoilée. L’évènement culturel et musical se tiendra du jeudi 17 au samedi 19 septembre 2020. La programmation en journée comme en soirée sera dévoilée dans les prochains jours.

MERCREDI 10 JUIN

La sénatrice interpelle le Gouvernement sur la ligne aérienne Tarbes - Paris

AEROPORT - A TarbesAlors que la compagnie Hop ! Air France veut réduire ses vols régionaux, la sénatrice Maryse Carrère a interpellé le Gouvernement sur l’avenir de la ligne entre Tarbes et Paris. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

DECONFINEMENT – A Aureilhan. La Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan rouvre son accueil physique, dans les locaux de la Maison associative, à compter de ce jeudi 11 juin. Les inscriptions aux accueils de loisirs se font prioritairement par mail à acceuil.mjcaureilhan@gmail.com.

MARDI 9 JUIN

DECONFINEMENT - A Bagnères-de-BigorreSport, culture, centre de loisirs et mariages… La ville de Bagnères-de-Bigorre poursuit son déconfinement durant ce mois de juin. Lire notre article sur Pyrénées Infos Hautes-Pyrénées ici !

LUNDI 8 JUIN

Les piscines de Tarbes et Lourdes rouvrent leurs bassins

DECONFINEMENT - A Tarbes et Lourdes. Maillot et bonnet de bain vont pouvoir être sortis du placard. Les piscines de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées entament leur réouverture dès samedi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

DIMANCHE 7 JUIN

Manifestation contre le racisme à Tarbes

MANIFESTATION - A TarbesUne manifestation de soutien à George Floyd, et contre le racisme, s’est déroulée dans les rues de Tarbes ce samedi soir. 120 personnes étaient réunies malgré l’interdiction préfectorale. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

VENDREDI 5 JUIN

HOMMAGE - En Hautes-PyrénéesCe lundi 8 juin est la journée Nationale d'hommage aux « Morts pour la France » en Indochine. Les cérémonies auront lieu devant les monuments aux Morts de Tarbes à 10 heures, de Lourdes à 12 heures, et de Bagnères-de-Bigorre à 17h30.

JEUDI 4 JUIN

Municipales à Tarbes Hervé Charles

MUNICIPALES 2020 - A TarbesPetit à petit, la campagne électorale pour le second tour des élections municipales repart à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Parmi les trois listes présentes, celle d'Hervé Charles et Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire. La tête de liste de gauche a rappelé les engagements de son programme, autour de la santé, du social, de la solidarité et de l'environnement. Un programme qui n'a pas changé depuis le premier tour, où Hervé Charles est arrivé en deuxième position. C'est l'occasion aussi pour le candidat de gauche d'affirmer qu'il "veut être maire", refusant toute alliance avec la liste "de droite" menée par Myriam Mendez et Pierre Lagonelle. Regardez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Hautes-Pyrénées ici !

MERCREDI 3 JUIN

Le Championnat National de rugby créé officiellement

RUGBY - A TarbesAprès de longues semaines de discussions, la FFR et la LNR ont validé le projet de poule intermédiaire entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Tarbes et Dax sont en lice pour ce National. Lire notre article sur Pyrénées Infos Sport ici !

Réouverture de Balnéa

TOURISME - A LoudenvielleLe déconfinement touristique se poursuit dans les Hautes-Pyrénées. Avant les centres thermaux, l’espace aqualudique Balnéa annonce sa réouverture dès lundi ! Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

ANIMATIONS -  A Bagnères-de-BigorreL’association Binaros prépare activement son 11e Salon du Livre Pyrénéen à Bagnères. Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Tarbes Pau ont créé l’affiche. Lire notre article sur Pyrénées Infos,ici !

MARDI 2 JUIN

MUNICIPALES 2020 - A LourdesRebondissement en série pour les élections municipales à Lourdes. Alors que Josette Bourdeu jette l’éponge, quatre listes de droite et du centre fusionnent. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdes, ici !

TOURISME - A Bagnères-de-BigorreLe déconfinement de Bagnères-de-Bigorre va s’accélérer. Les Grands Thermes et l’espace aqualudique Aquensis devraient rouvrir leurs portes très prochainement. Lire notre article sur Pyrénées Infos, ici !

CORONAVIRUS - A Tarbes et Lourdes. Le Préfet des Hautes-Pyrénées a remis 17 000 masques à l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées pour les conducteurs des bus de Tarbes et de Lourdes, et pour les usagers. Lire notre article sur Pyrénées Infos, ici !

LUNDI 1er JUIN

DECONFINEMENT - A Tarbes. A partir du mercredi 3 juin, les assurés de la CPAM des Hautes-Pyrénées pourront être reçus en rendez-vous physique, sur le site de Tarbes. Les accueils des centres extérieurs de Lourdes, Vic-en-Bigorre, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan, rouvriront progressivement au cours du mois de juin, également sur rendez-vous. Comment prendre rendez-vous ? Depuis votre compte sur ameli.fr (rubrique « Prendre un RDV »), par téléphone au 3646 (0,06 €/ min + prix appel) pour les demandes urgentes, en déposant une demande de rendez-vous sur papier libre, dans la boîte aux lettres de la CPAM, ou en envoyant un mail à rendezvous.cpam65@assurance-maladie.fr. Un conseiller de l’Assurance Maladie vous recontactera pour préparer votre rendez-
vous.

VENDREDI 29 MAI

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomaire en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce vendredi 16 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 2 personnes en réanimation et 56 décès dont 26 décès en centre hospitalier et 30 en Ehpad. Soit 2 personnes hospitalisées et 1 en réanimation en moins mais 2 décès en plus sur les trois derniers jours. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

JEUDI 28 MAI

MUNICIPALES 2020 - A TarbesLa campagne pour les élections municipales est aussi en plein déconfinement. A Tarbes, le maire sortant Gérard Trémège entend la poursuivre avec « la même équipe et le même projet ». Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes et regardez le reportage de La Télé des Pyrénées ici !

MUNICIPALES 2020 - A Tarbes. A l'approche du second tour des élections municipales à Tarbes, les listes de Pierre Lagonelle et de Myriam Mendez ont décidé de fusionner. Les explications des deux candidats sont à retrouver sur La Télé des Pyrénées ici !

MUNICIPALES 2020 - En Hautes-PyrénéesLe second tour des élections municipales aura lieu dans 36 communes des Hautes-Pyrénées le 28 juin prochain. Les candidatures sont ouvertes dès vendredi. Lire l'article sur Pyrénées Infos ici !

MARDI 26 MAI

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan bi-hebdomaire en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce mardi 18 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 3 personnes en réanimation et 54 décès dont 25 décès en centre hospitalier et 29 en Ehpad. Soit 3 personnes hospitalisées en moins sur les quatre derniers jours. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

TOURISME - En Pays de Tarbes. En attendant la réouverture des vols Hop ! vers Paris, la compagnie Ryanair annonce la reprise de ses vols depuis l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour cet été. Lire notre article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

LUNDI 25 MAI

POLITIQUE – A Lourdes. En attendant le second tour des élections municipales le 28 juin prochain, la vie municipale se poursuit à Lourdes. Le prochain conseil municipal se tiendra ce mardi 26 mai 2020, à partir de 18 heures, par visioconférence. Un point sur le projet de nouveau pont sur le Gave et les taux d’impositions pour 2020 seront notamment évoqués. Les débats pourront être suivis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Lourdes.

CORONAVIRUS – A Tarbes. Le président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, et la principale du collège Victor-Hugo à Tarbes, Nathalie Daynac, indiquent que le collège Victor-Hugo de Tarbes accueillera les élèves et les personnels dès ce lundi 25 mai 2020. Aucune suspicion de présence du virus n'est désormais à craindre. Les modalités de réouverture du collège sont celles initialement prévues pour la reprise du 18 mai dernier.

DECONFINEMENT - A Lourdes. Les messes étant désormais autorisées, la paroisse de Lourdes s’est organisée pour assurer plusieurs offices, malgré les contraintes sanitaires strictes. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdes, ici !

PRATIQUE – A Bagnères-de-Bigorre. En raison du lundi 1er juin férié, des modifications exceptionnelles des jours de collecte de votre bac d’ordures ménagères et du tri sélectif sont à prévoir sur les communes du Pays de Bagnères-de-Bigorre. A Campan Bourg, Beaudéan, vallée de Lesponne et vallée de Campan : la collecte des ordures ménagères du lundi 1er juin est reportée au mercredi 3 juin. A Asté, Gerde, Bagnères-de-Bigorre secteur vert : la collecte des ordures ménagères du lundi 1er juin est reportée au samedi 6 juin. A Bagnères de Bigorre secteur vert et Gerde : la collecte sélective du lundi 1er juin est reportée au samedi 6 juin. A Bagnères-de-Bigorre secteur turquoise (centre-ville) : la collecte des ordures ménagères du lundi 1er juin est supprimée. Les collectes d’ordures ménagères seront effectuées le vendredi 29 mai, le mercredi 3 juin et le vendredi 5 juin 2020.

VENDREDI 22 MAI

TOURISME - En Hautes-PyrénéesA cent kilomètres autour de chez vous, ce sont 160 lacs qui vous attendent dans les Hautes-Pyrénées. De quoi profiter du beau temps, de la nature et du bord de l’eau ! Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

POLITIQUE – A Aureilhan. Après le premier tour des élections municipales, le conseil municipal d’Aureilhan se réunira ce lundi 25 mai 2020, à partir de 18 heures, au Centre Jean-Jaurès à Aureilhan, pour l’installation des nouveaux élus, l’élection du maire et de ses adjoints. En raison des mesures de distanciation sociale, le nombre de personnes présentes dans le public sera limité.

JEUDI 21 MAI

EMPLOI - A Louey (Pays de Tarbes). Alors que des emplois seraient menacés au sein de l’entreprise Daher Socata à Louey (Pays de Tarbes), le Parti Communiste interpelle le groupe Daher pour un maintien de l’industriel bigourdan. Lire l'article sur Pyrénées Infos Tarbes, ici !

SPECTACLE – A Lourdes. Après une première saison réussie, la troupe du spectacle musical Bernadette de Lourdes devra attendre 2021 pour retrouver son public. La production a décidé d’annuler l’ensemble de cette saison 2020, face à l’épidémie de Coronavirus et les conséquences sur la fréquentation des Sanctuaires de Lourdes. Il faudra donc attendre avril 2021 pour retrouver le spectacle à l’Espace Robert-Hossein à Lourdes.

MERCREDI 20 MAI

TOURISME – A Tarbes. L’Office de tourisme de Tarbes retrouve le public. Dès ce mercredi 20 mai 2020, le site d’informations sur les activités de loisirs à Tarbes accueillera le public du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17 heures (sauf jour férié), dans le respect des règles sanitaires.

MARDI 19 MAI

ECOLES – A Bagnères-de-Bigorre. Les nouvelles inscriptions dans les écoles maternelles ou élémentaires publiques de la ville, pour la prochaine rentrée scolaire, s'effectueront du mardi 2 au vendredi 26 juin 2020, au Centre communal d'action sociale (CCAS). Les parents désireux d'inscrire leur(s) enfant(s) doivent se présenter munis du livret de famille, d'un justificatif de domicile récent, d'un certificat de radiation de l'ancienne école, si l'enfant était déjà scolarisé, et d'une autorisation du maire de la commune de résidence, si les parents n'habitent pas Bagnères. Renseignements au 05 62 91 06 41.

CORONAVIRUS – A Lannemezan. L’entreprise Raval Bigorre située à Lannemezan, spécialiste du ravalement de façades de maisons individuelles et petits collectifs, a fait un don de 1 000 euros au profit de l’EHPAD Les Fougères de Lannemezan. Ce versement participe à l’achat de matériel ergonomique pour l’extérieur de la résidence, afin d’améliorer le confort au quotidien des résidents. L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’avec ses pairs au sein du réseau VERTIKAL®, elle est à l’origine de la création de l’association Une Façade sur la Vie qui vient en aide aux personnes âgées en difficulté.

SOLIDARITE – A Lourdes. Le club de football de Lourdes a lancé une cagnotte pour aider au financement du centre Coiv-19 de Lourdes. Grâce à la mobilisation de tous, le FCL XI a pu collecter 6 220 euros à travers 129 participants. «Merci à tous ces donateurs qui ont permis l’organisation et le financement de ce centre. Un très grand MERCI aux membres des divers services soignants qui ont aidés les personnes touchées par cette épidémie. Continuons à être vigilants !»

PRATIQUE – A Bagnères-de-Bigorre. En raison du jeudi 21 mai férié, des modifications exceptionnelles du jour de collecte de votre bac d’ordures ménagères et du tri sélectif sont à prévoir sur les communes du Pays de Bagnères. A Argelès-Bagnères, Banios, Bettes, Gerde secteur La forêt, Lies, Marsas, Uzer, Bagnères de Bigorre secteurs jaune, rose, orange, bleu et marron : la collecte des ordures ménagères du jeudi 21 mai est reportée au samedi 23 mai. A Bagnères-de-Bigorre secteur orange et vallée de Campan : la collecte sélective du jeudi 21 mai est reportée au samedi 23 mai.

LUNDI 18 MAI

FOOTBALL - A LourdesLe FCL XI prépare déjà la saison prochaine de football. Le club de Lourdes a accueilli le nouvel entraîneur de son équipe fanion, Fabrice Poupeney. Lire notre article sur Pyrénées Infos Lourdesinfo, ici !

CORONAVIRUS - En Hautes-Pyrénées. Les associations intervenant dans les quartiers prioritaires de Tarbes et de Lourdes bénéficieront d’une aide supplémentaire, pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Lire l'article sur Pyrénées Infos.

ECOLES – A Lourdes. Dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, les directrices des écoles catholiques de Lourdes vous informent qu’elles reçoivent les parents sur rendez-vous pour les inscriptions. Vous pouvez contacter l’école de l’Immaculée de Soum au 05 62 94 29 48, et l’école Massabielle au  05 62 94 79 86. Le respect du protocole sanitaire sera nécessaire.

DIMANCHE 17 MAI

CORONAVIRUS – En Hautes-Pyrénées. Dans le cadre du versement de l’aide exceptionnelle de solidarité, dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et ses conséquences sociales, près de 12 000 habitants des Hautes-Pyrénées bénéficieront de cette aide. Elle sera versée automatiquement par les CAF, Pôle emploi et les caisses de la Mutualité agricole. Pour toutes les familles qui touchent les Aides personnalisées au logement : 100 euros par enfant dès le premier enfant et sans plafond et jusqu’à 400 euros pour une personne seule ou en couple avec 4 enfants. Pour une personne au RSA ou pour les personnes sans emploi en fin de droit à l’allocation chômage, 150 euros par foyer et 100 euros de plus par enfant, jusqu’à 550 euros pour un foyer avec 4 enfants.

SAMEDI 16 MAI

DECONFINEMENT - A Tarbes et Hautes-PyrénéesLa Préfecture des Hautes-Pyrénées ouvre à nouveau ses portes. Mais il faudra prendre rendez-vous pour accéder aux différents services au public. Lire l'article sur Pyrénées Infos - Tarbesinfo ici.

VENDREDI 15 MAI

MUNICIPALES 2020 - En Hautes-Pyrénées. Les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour des élections dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet dès ce tour entrent en fonction à compter du 18 mai 2020. A compter du 18 mai 2020, les listes d’émargement du premier tour des élections municipales dans les Hautes-Pyrénées sont consultables par tout électeur qui en fait la demande, quelle que soit la commune concernée, qu’elle doive organiser un second tour ou non. Pour les communes dont les conseillers municipaux entrent en fonction le 18 mai, les listes d’émargement sont consultables jusqu’au 25 mai 2020. La consultation se fera en Préfecture sur rendez-vous (05 62 56 64 20 et 05 62 56 64 25) et dans le respect des gestes barrières. La priorité sera donnée aux communes dans lesquelles le premier tour a été conclusif.

DECONFINEMENT – A Bagnères-de-Bigorre. Le marché de Bagnères-de-Bigorre sera ouvert ce samedi 16 mai avec une cinquantaine d’exposants (l’autre moitié des commerçants habituels les remplaceront le samedi suivant). Le marché sera en place sur le parking de l’ancienne mairie, le parking arrière de la médiathèque et la place Cabanis. L’entrée s’effectuera depuis la place de l’ancienne mairie. Le marché aux fleurs sera installé sur l’esplanade Eugène-Toujas avec les exposants habituels.

JEUDI 14 MAI

ECONOMIE - En Hautes-Pyrénées. Les boutiques Orange s'apprêtent à rouvrir leurs portes. Dans les Hautes-Pyrénées, la boutique installée rue Foch à Tarbes sera ouverte dès lundi 18 mai, et le lendemain pour l'espace de la galerie marchande du Méridien Ibos. Pour pouvoir rencontrer un conseiller, il vous faudra prendre rendez-vous sur le site boutique.orange.fr , l'application Orange et moi, ou au numéro vert : 0800 02 55 55, avant de vous rendre en boutique.

DECONFINEMENT – A Argelès-Gazost. Les activités reprennent progressivement à Argelès-Gazost. Le marché alimentaire a repris mardi sur les places Perus et du Foirail de 8 heures à 13 heures. Ce sera le cas dès ce samedi 16 mai pour les rencontres des producteurs locaux, de 9 heures à 12 heures, sur le mail de l’église. Dimanche 17 mai, de 9 heures à 13 heures, le marché aux fleurs s’installera dans le centre-ville. Quant aux écoles, elles seront ouvertes dès le lundi 18 mai.

MERCREDI 13 MAI

POLITIQUE - En Hautes-PyrénéesAttaqué régulièrement par une association basée dans le Louron, Michel Pélieu a décidé de répondre. L’élu des Hautes-Pyrénées porte plainte pour harcèlement et diffamation. Lire l'article sur Pyrénées Infos ici.

DECONFINEMENT - En Hautes-PyrénéesDes masques distribués aux Vicquois, réouverture des écoles, reprise du marché et des associations. Vic-en-Bigorre sort du confinement en douceur. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

LUNDI 11 MAI

DECONFINEMENT - A TarbesLa rentrée du déconfinement se prépare dans les écoles de Tarbes. 774 enfants devraient faire leur retour en classe cette semaine, sur les 3 119 petits écoliers tarbais. Lire notre article sur Pyrénées Infos - Tarbesinfo ici !

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce lundi 44 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 54 décès dont 25 décès en centre hospitalier et 29 en Ehpad. 116 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DIMANCHE 10 MAI

DECONFINEMENT - A Tarbes et Lourdes (Hautes-Pyrénées). A partir de lundi, les horaires des bus de ville de l’agglomération de Tarbes et de Lourdes vont changer leurs horaires, pour retrouver un usage normal dans les prochains jours. Lire l'article sur Pyrénées Infos - Tarbesinfo.

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce dimanche 44 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 54 décès dont 25 décès en centre hospitalier et 29 en Ehpad. 116 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée en moins mais 1 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

POLITIQUE - A Lourdes. Présente dans le parti présidentiel dès la campagne d’Emmanuel Macron, l’ex-candidate aux Législatives Marie-Agnès Staricky quitte le Comité LaRem de Lourdes Centre. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Lourdesinfo ici !

DECONFINEMENT - A Toulouse BlagnacL’aéroport de Toulouse Blagnac sera de nouveau relier à Paris. Dès lundi, deux vols quotidiens seront assurés par Air France entre Toulouse et Paris Charles-de-Gaulle. Lire l'info sur Pyrénées Infos - Toulouseinfo ici !

SAMEDI 9 MAI

ALERTE METEO - Hautes-Pyrénées et Sud-OuestLes Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, tout comme le Gers et la Gironde sont placés en alerte orange par Météo France, dès ce dimanche midi. Des pluies centennales sont à redouter au pied des Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce samedi 45 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 53 décès dont 24 décès en centre hospitalier et 29 en Ehpad. 116 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SUR LA TELE DES PYRENEES - Du sport ensemble ! Le déconfinement arrive, mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à faire du sport. En plein air ou dans votre salon, Coach Dylan fait du sport avec vous à l'aide de quelques exercices de remise en forme simples et accessibles à tous. Maintien du dos, réveil des fessiers et travail des jambes sont au programme de ce nouveau numéro sur La Télé des Pyrénées et des Landes. A pratiquer, commenter et partager sans modération ! Regardez votre émission Du sport ensemble sur la Télé des Pyrénées ici !

VENDREDI 8 MAI

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce vendredi 45 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 53 décès dont 24 décès en centre hospitalier et 29 en Ehpad. 116 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 4 personnes hospitalisées en moins mais 1 personne décédée en plus sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - A TarbesLe déconfinement va voir de nombreux services et lieux publics rouvrir à Tarbes. Retrouvez le calendrier de réouvertures des services municipaux et des parcs et jardins. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Infos / Tarbes Infos ici.

DECONFINEMENT - En Vallées des Gaves. Dès ce lundi 11 mai, les déchetteries des Vallées des Gaves (Hautes-Pyrénées) seront à nouveau ouvertes à tous. Mais des règles seront à respecter. Lire l'article sur Pyrénées Infos ici.

JEUDI 7 MAI

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce jeudi 49 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 52 décès dont 24 décès en centre hospitalier et 28 en Ehpad. 112 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 4 personnes hospitalisées en moins mais 1 personne en réanimation supplémentaires sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - A TarbesDans un communiqué, les élus d’opposition de gauche de Tarbes refusent la réouverture des écoles et demandent la tenue d’un conseil municipal. Retrouvez l'article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos ici.

SPORT – A Lourdes. La Section Sportive Football de Sarsan à Lourdes prépare la rentrée 2020 et le recrutement des nouveaux élèves (6e, 5e, 4e et 3e). Les dossiers de candidatures sont à envoyer ou déposer au Collège de Sarsan ou au FCL XI avant le 30 mai avec le dernier bulletin scolaire. Vous trouverez tous les renseignements et le dossier à télécharger sur www.fclourdes.fr

MERCREDI 6 MAI

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce mercredi 53 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 3 personnes en réanimation et 52 décès dont 24 décès en centre hospitalier et 28 en Ehpad. 107 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 4 personnes hospitalisées en moins mais 2 décès à l'hôpital supplémentaires sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

MARDI 5 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce mardi 57 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 3 personnes en réanimation et 50 décès dont 22 décès en centre hospitalier et 28 en Ehpad. 96 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 9 personnes hospitalisées et 3 personnes en réanimation en moins sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT - A TarbesLa Mairie de Tarbes s’éclairera chaque soir, dès ce mardi, pour remercier les soignants et les personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos ici !

CYCLISME - En Hautes-Pyrénées. Comme le Tour de France, la Vuelta a décalé son Tour sur la fin de l’année. Mais le passage en Hautes-Pyrénées et Béarn est toujours au calendrier. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

LUNDI 4 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce lundi 66 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 5 personnes en réanimation et 50 décès dont 22 décès en centre hospitalier et 28 en Ehpad. 96 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisées en plus et 4 décès en Ehpad (chiffre réactualisé) supplémentaires sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT - A Tarbes et l'agglo. Première étape du futur déconfinement, une partie des déchetteries de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ont rouvert partiellement ce lundi, pour les déchets verts. Toutes les infos pratiques dans notre article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos ici !

DIMANCHE 3 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce dimanche 64 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 5 personnes en réanimation et 46 décès dont 22 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 96 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisées en moins et 2 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - En Hautes-PyrénéesFaut-il rouvrir les écoles à partir du 11 mai ? La CGT des Hautes-Pyrénées s’y oppose et en appelle à la responsabilité des élus locaux du département. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos ici.

SAMEDI 2 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce samedi 66 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 5 personnes en réanimation et 44 décès dont 20 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 96 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisées en plus sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CHEZ NOS VOISINS - A PauDurant trois mois, la route de Tarbes, à hauteur de Bizanos et Idron, sera en travaux. Une déviation sera mise en place dans le sens Tarbes (Soumoulou) vers Pau. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Pau Infos ici.

VENDREDI 1er MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce vendredi 65 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 5 personnes en réanimation et 44 décès dont 20 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 96 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 4 personnes hospitalisées en moins sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

POLITIQUE – EN Hautes-Pyrénées. Même confiné, le débat autour de l’avenir de la santé publique dans les Hautes-Pyrénées se poursuit. Le Parti Communiste organise un forum sur Facebook ce samedi 2 mai 2020, dès 16h30 autour de l’avenir des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, et la création d’un « campus médical » en partenariat avec la polyclinique de l’Ormeau. Le forum aura lieu en présence de Michèle Leflon, Présidente de la Coordination nationale des Comités de défense des Hôpitaux et maternités de proximité, de Roland Cazeneuve, syndicaliste et responsable santé du PCF 65, de Mélanie Linsolas, syndicaliste et éducatrice en charge des précaires.

1er MAI - En Hautes-PyrénéesMalgré le confinement, les syndicats restent mobilisés pour faire entendre leur voix et leurs revendications à l’occasion du 1er Mai, à l’image de la CGT des Hautes-Pyrénées. Lire l'article sur Pyrénées Infos ici.

JEUDI 30 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce jeudi 69 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 5 personnes en réanimation et 44 décès dont 20 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 92 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisées en moins mais 1 personne en réanimation de plus sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SECURITE - En Hautes-PyrénéesAlors que les Haut-Pyrénéens sont encore confinés, certains automobilistes en profitent pour affoler les radars. La gendarmerie des Hautes-Pyrénées enregistrent des records de vitesse. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici.

MERCREDI 29 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce mercredi 71 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 44 décès dont 20 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 89 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée en moins sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

APRES-CONFINEMENT. A TarbesLa Mairie de Tarbes va distribuer des masques en tissu aux Tarbais. Retrouvez ici les dates et les lieux de la distribution, qui commencera lundi prochain. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos ici.

CONFINEMENT – A Bagnères-de-Bigorre. La Préfecture des Hautes-Pyrénées a autorisé, ce mercredi, la tenue de deux marchés à Bagnères-de-Bigorre. Rendez-vous sous la halle, tous les jours aux horaires habituels. Et le samedi de 8 heures à 13 heures pour le marché de plein vent dans le centre-ville.

ECONOMIE - A LannemezanDans un communiqué, le Parti Communiste des Hautes-Pyrénées s’oppose au projet « Florian », en cours de développement sur le plateau de Lannemezan. Lire l'article sur Pyrénées Infos ici.

MARDI 28 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce mardi 72 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 44 décès dont 20 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 88 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisée en moins mais 1 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DISPARITION – A Tarbes. Le Stado TPR annonce la mort de Gérard Samaran, le président du club des supporters du Stado depuis vingt ans. Figure incontournable du club de rugby de Tarbes, ancien employé du Leclerc à Orleix, il s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, des suites de complications pulmonaires.

Après-Confinement - En Hautes-Pyrénées. Le Département des Hautes-Pyrénées a acheté 240 000 masques grand public. Chaque Haut-Pyrénéen pourra en avoir un pour préparer le déconfinement. Lire notre article sur Pyrénées infos.

LUNDI 27 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce lundi 74 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 43 décès dont 19 décès en centre hospitalier et 24 en Ehpad. 84 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisée en moins sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

POLLUTION - En Hautes-Pyrénées. Alors que le confinement se poursuit dans les Hautes-Pyrénées, l'Agence ATMO d'Occitanie a pu mesurer les effets de la chute de la circulation automobile et des activités humaines sur la pollution de l'air. Dans les Hautes-Pyrénées, la baisse de la pollution de l'air est de 46 % depuis le 17 mars dernier, sur les concentrations en dioxyde d'azote.

DIMANCHE 26 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce dimanche 76 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 19 décès en centre hospitalier. 82 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée en moins sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SAMEDI 25 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce samedi 77 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 19 décès en centre hospitalier. 81 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

VENDREDI 24 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce vendredi 77 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 19 décès en centre hospitalier. 81 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 3 personnes hospitalisées et 1 décès supplémentaires en 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

 

APRES-CONFINEMENT. A TarbesLe déconfinement se prépare à Tarbes. 20 000 masques sont en cours de fabrication. Ils seront distribués début mai gratuitement aux Tarbais. Retrouvez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici !

LA POSTE - En Hautes-Pyrénées. La direction de La Poste en Hautes-Pyrénées ouvre désormais 29 bureaux de Poste à travers le département. En plus de la tournée des facteurs sur quatre jours. Retrouvez notre article sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

JEUDI 23 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce jeudi 74 hospitalisations en cours dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation et 18 décès en centre hospitalier. 81 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 personnes hospitalisées en moins en 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT - En Hautes-Pyrénées. Alors que s’approche le 1er mai, la Préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle les règles de confinement pour les vendeurs de plants et de muguets. Retrouvez notre article sur Pyrénées Infos.

MERCREDI 22 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé recense 76 hospitalisations dans les Hautes-Pyrénées, ce mercredi, dont 4 en réanimation. 18 décès ont été enregistrés à l'hôpital des suites du Covid-19. 77 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Soit 1 hospitalisation en moins mais 1 décès supplémentaire en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

FAITS-DIVERS - En BigorreLes Hautes-Pyrénées ont été secouées par trois (légers) tremblements de terre en quelques heures. Les secteurs de Tarbes, Lourdes et Bagnères sont concernés. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos.

MARDI 21 AVRIL

CONFINEMENT - A Ibos (Pays de Tarbes)La lutte contre les victimes de violences familiales s’amplifie en cette période de confinement. Dans les Hautes-Pyrénées, un point d’accueil et d’écoute est ouvert au Leclerc Méridien d’Ibos. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbes Infos.

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé recense ce mardi 77 personnes hospitalisées dans les Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation et 17 décès en lien avec le Coronavirus depuis le début de l'épidémie dans les hôpitaux bigourdans. 75 personnes ont pu sortir guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Soit 6 personnes hospitalisées en moins et 1 décès supplémentaires en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Confinement – A Tarbes. Suite à l’annulation de l’évènement Tarbes en Philo, prévue le 13 juin prochain, l’association Reliance en Bigorre rappelle que le remboursement des places déjà achetées pourra se faire jusqu’au 30 septembre 2020 après du Théâtre des Nouveautés à Tarbes (dès sa ré-ouverture) ou auprès de Ticketmaster (https://help.ticketmaster.fr/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=360000141513), en fonction de votre lieu d’achat.

Confinement – La Poste. Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir de ce mardi 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. Grâce aux 3 000 personnes en renfort la semaine dernière en France, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai. A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.

Confinement - Info pratique. Le service communautaire de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées vous rappelle : Ne jetez pas vos lingettes désinfectantes dans les toilettes, elles bouchent les canalisations ! En cette période de #covid-19, vous êtes nombreux à jeter vos lingettes désinfectantes dans les toilettes. Elles s’agglomèrent dans les canalisations et finissent par les obstruer, ce qui peut provoquer des pannes dans les stations d’épuration. Préférez les poubelles ! Pour plus d’infos, le service communautaire de l’eau et de l’assainissement de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées vous répond par téléphone au 05 62 44 47 92 ou par courriel à eaux.contact@agglo-tlp.fr.

LUNDI 20 AVRIL

Coronavirus - Le bilan quotidien en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé recense ce lundi soir 83 hospitalisations dans les Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation. 16 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie de Coronavirus dans les centres hospitaliers bigourdans. 70 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Soit 6 hospitalisations et 2 décès de plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Politique - En Hautes-Pyrénées. Un collectif de citoyens et militants des Hautes-Pyrénées demandent la libération de Georges Ibrahim Abdallah, actuellement incarcéré à Lannemezan. Lire l'article sur Pyrénées Infos.

Campus - En Pyrénées et Landes. Faute de pouvoir accueillir le public, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie d’Assat, Lanne et Tarnos organise des séances de portes ouvertes virtuelles. Lire l'article sur Pyrénées Campus.

DIMANCHE 19 AVRIL

Coronavirus - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 77 hospitalisations dans les Hautes-Pyrénées, dont 4 personnes en réanimation, et 14 décès au sein des hôpitaux bigourdans. 49 personnes ont pu sortir guéri de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Sur La Télé des Pyrénées - Du sport ensemble ! Coach Dylan prend soin de vous chaque semaine sur La Télé des Pyrénées et des Landes ! Durant quinze minutes, il vous propose une série d'exercices physiques pour faire Du sport ensemble ! Cette semaine, c'est autour de votre canapé que Dylan vous accompagne dans cinq exercices. Le travail du dos, des pectoraux, des fessiers et des jambes pour garder la forme tout au long de l'année. Des exercices adaptés à tous, quelque soit son entraînement, à partager en famille ! Retrouvez votre émission Du sport ensemble avec Coach Dylan sur La Télé des Pyrénées.

SAMEDI 18 AVRIL

Coronavirus - Le bilan quotidien en Hautes-PyrénéesL'Agence Régionale de Santé recense ce vendredi soir 76 hospitalisations dans les Hautes-Pyrénées, dont 4 en réanimation. 14 décès à l'hôpital sont enregistrés depuis le début de l'épidémie. 68 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

L'Après Confinement - En Hautes-PyrénéesSuite à l’annonce d’une rentrée scolaire progressive dès le 11 mai, la CGT des Hautes-Pyrénées demande des précisions sur les mesures sanitaires qui seront mises en place. Lire l'article sur Pyrénées Infos.

VENDREDI 17 AVRIL

Coronavirus - Le bilan quotidien en Hautes-Pyrénées. L'Agence Régionale de Santé recensait 77 hospitalisations en Hautes-Pyrénées ce vendredi, dont 4 personnes en réanimation et 14 décès à l'hôpital. 64 personnes sont sorties guéries des centres hospitaliers bigourdans depuis le début de l'épidémie. Retrouvez toutes les infos sur le Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Coronavirus - A TarbesLe Centre COVID 65 – Tarbes situé au Parc des Expositions sera mis en veille à partir de lundi 20 avril mais pourra être réactivé à tout moment. Par contre le centre de prélèvements reste ouvert. Cette décision est prise par le corps médical en raison d’une activité stable et  au respect par les Tarbaises et les Tarbais des consignes de confinement. Retrouvez toutes les infos sur le Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Cyclisme - En Hautes-Pyrénées. La rentrée se fera sous le signe du sport dans les Pyrénées. Outre les championnats, le Tour de France arrivera début septembre en Béarn et Bigorre. Lire notre article sur Pyrénées Infos.

JEUDI 16 AVRIL

Polémique - En Hautes-Pyrénées. Alors que la rentrée se profile pour le 11 mai prochain, les déclarations de l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées a provoqué la réaction du syndicat Snuipp/FSU. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

MERCREDI 15 AVRIL

Drame - Près de TarbesUn hélicoptère du 5e RHC de Pau s’est écrasé près de Tarbes ce mercredi après-midi. Deux personnes sont mortes parmi les sept occupants. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

Marché - A Lourdes Le marché extérieur et les halles de Lourdes seront ouverts jusqu'au samedi 25 avril. Le marché de plein air sera ouvert les samedis matins de 6h à 13h, dans le respect des règles de distanciation sociale. Pendant cette période de confinement, les halles de Lourdes restent ouvertes du mardi au samedi de 6h00 à 13h00 avec un système de filtrage permettant de gérer les flux de personnes.

Coronavirus - A TarbesLe maire de Tarbes a décidé d’annuler toutes les animations de l’été. Il n’y aura pas de Fêtes de Tarbes, d’Equestria, de Tarbes en tango… en 2020. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

Manifestation - A Lourdes. La ville de Lourdes annonce l'annulation de sa traditionnelle Foire aux chevaux, habituellement organisée au mois d'avril, en raison de la période de confinement.

Solidarité - A SéméacLa Mairie de Séméac appelle ses habitants à participer à l’élan de solidarité autour de deux associations, Couturières Solidaires 65 et Cov’aid 65. Lire l'info sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

MARDI 14 AVRIL

Sport - A TarbesLa Fédération Française de Basket a décidé de mettre fin à la saison de Ligue Féminine de Basket. Le championnat 2019-2020 ne reprendra pas pour le TGB. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Tarbesinfo.

Initiative - A Tarbes. Première édition réussie pour les Emplettes Fermières de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées. Ce mardi 14 avril 2020, les premiers clients ont pu récupérer leurs achats effectués à distance auprès des agriculteurs et éleveurs des Hautes-Pyrénées. L'initiative lancée par la Chambre d'Agriculture permet de mettre en relation directe les clients confinés et les producteurs bigourdans, avec un point de retrait installé sur la place du Foirail à Tarbes. L'opération se poursuivra durant toute la période de confinement, et sans doute après. Les explications de Jean-Luc Laffonta, élu de la Chambre d'Agriculture en charge des produits fermiers. Regardez le reportage sur La Télé des Pyrénées.

LUNDI 13 AVRIL

Politique - A TarbesDans un communiqué, la liste L’Avenir en Commune dénonce les horaires d’ouverture d’un hypermarché de l’agglomération tarbaise, notamment en ce week-end pascal. Lire l'article sur Pyrénées Infos Tarbes Infos.

DIMANCHE 12 AVRIL

La Télé de Tarbes - Du sport ensemble ! C'est quoi cette bouteille de lait ? Pour cette semaine, c'est un outil idéal pour vous aider à faire de l'exercice dans votre salon ! Coach Dylan joue avec le lait, un litre ou un pack, pour vous guider dans cinq exercices simples à pratiquer chez soi. Debout ou sur les fesses, cinq positions pour renforcer son corps et profiter de ces temps confinés pour se mettre au sport ou s'entretenir. Coach Dylan vous guide et réalise les exercices avec vous. De quoi passer quinze minutes à faire du sport ensemble en attendant de retrouver la plage ! Regardez votre séance de sport sur La Télé des Pyrénées.

SAMEDI 11 AVRIL

Coronavirus - A Aureilhan. La Mairie d’Aureilhan a souhaité soutenir l'initiative du collectif des "Couturières Solidaires 65 " en coordonnant leur action sur la commune. Vous souhaitez fabriquer des masques en tissu dans le respect des exigences AFNOR ? (Guide et patron disponibles sur ville-aureilhan.fr). Vous souhaitez faire un don de tissu 100% coton, neuf ou de très bonne qualité, d’élastiques ou de fils ? Merci de vous manifester auprès du service Accueil de la Mairie d'Aureilhan au 05 62 38 91 50, et de laisser vos coordonnées. La Mairie reprendra ensuite contact avec vous.

VENDREDI 10 AVRIL

Coronavirus - A TarbesLa Mairie de Tarbes lance une plateforme autour de la solidarité, pour recenser les propositions d’aides et les besoins sur la ville, en cette période de confinement. Lire notre article sur Pyrénées Infos.

Coronavirus - En Hautes-PyrénéesAlors que le week-end s’annonce pascal, le Préfet et les services de l’ordre des Hautes-Pyrénées appellent les habitants à respecter le confinement toujours en cours. Lire notre article sur Pyrénées Infos ou regarder la vidéo sur La Télé des Pyrénées.

La Télé de Tarbes et des Hautes-Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Tarbes #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Lourdes #Lourdesinfo #LourdesInfos #Lannemezan #Bigorre #Actualité #Information

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :