Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fil d'info en continu de Pau et du Béarn

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu, c'est le fil d'info de la rédaction de Pyreneesinfo.fr et Pauinfo !

Toute l'info de Pau et du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) en continu. La rédaction de Pyrénéesinfo et Pauinfo vous propose de retrouver ici toutes les infos politique, économique, social, sportive, économique et culturelle pour ne rien rater de l'actu locale. Sans oublier les programmes de La Télé de Pau et des Pyrénées !

LUNDI 14 JUIN

ENVIRONNEMENT – A Pau. Une nouvelle opération Pau Propre. Le prochain Pau Propre aura lieu ce samedi 19 juin 2021, de 14 heures à 15 heures dans le quartier du XIV-Juillet. Le départ et l’arrivée se feront au square Mazoyer à Pau. Cette initiative est gratuite et ouverte à tous. Pau propre est une initiative de trois élèves du Lycée Immaculée Conception, Lily Kohsok Rooney, Constance Rouzeaud et Isabel Sus Holmlund. Les trois jeunes femmes sont soutenues par la Ville de Pau et Idelis. Deux marches d’une heure sont proposées chaque mois sauf durant les vacances scolaires. Le dernier Pau Propre avant l’été est prévu le samedi 3 juillet à 14h dans le secteur Indus Nord. Le port du masque et de chaussures fermées sont obligatoires.

TRAVAUX - A Pau et Billère. De nombreux chantiers démarrent ce lundi 14 juin 2021 dans les rues de Pau et de Billère. Retrouvez les détails, et les conditions de circulation. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

COURSE – A Pau. La Féminine de Pau est de retour. Faites chauffer les baskets, la Féminine de Pau est (enfin) de retour. Elle se déroulera le samedi 3 juillet 2021 dans le centre ville de Pau. Rendez-vous à 18h30 pour la course des enfants, à 19h30 pour la course adultes et à 19h35 pour la marche. L’arrivée comme le départ se feront depuis la Place de Verdun à Pau, avec un parcours de six kilomètres qui mèneront les participantes autour du Parc Lawrence, la rue du Hédas, le boulevard des Pyrénées, le Château de Pau pour un retour par la rue Bernadotte. Les inscriptions sur le site de La Féminine de Pau.

SAMEDI 12 JUIN

MONTAGNE - En Béarn. Pour l’ouverture de la pêche, les agents du Parc National des Pyrénées se sont rendus sur le terrain, pour des missions de surveillance et d’informations, auprès des visiteurs. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

VENDREDI 11 JUIN

PISCINE - A Pau. Pour accueillir plus de nageurs, la Ville de Pau élargit l’accès aux bassins et aux pelouses du Stade Nautique de Pau. Mais seulement le week-end… Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

 

MONTAGNE - En Hautes-Pyrénées. Pour l’ouverture de la pêche, les agents du Parc National des Pyrénées se sont rendus sur le terrain, pour des missions de surveillance et d’informations, auprès des visiteurs. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

VIE MUNICIPALE – A Billère. La prochaine séance du conseil municipal de Billère aura lieu le mardi 15 juin 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Ville et en visioconférence. Parmi les points à l’ordre du jour : l’installation d’un centre de beauté et d’un restaurant, l’acquisition d’un ensemble immobilier avenue de la Résistance, des créations d’emplois pour l’année scolaire 2021-2022…

COVID-19 – A Lescar. Le centre de vaccination contre le Covid-19 de Lescar déménage. Dès ce samedi 12 juin 2021, les vaccinations seront réalisées au sein du complexe Désiré-Garrain, avenue Roger Cadet, à Lescar. Les horaires et fonctionnement restent inchangés. L’ouverture du centre de vaccination se fera de 8 heures à 13h30.

QUARTIERS – A Pau. Les inscriptions au concours des commerces, balcons, maisons et jardins fleuris dans la ville de Pau sont prolongées jusqu’au vendredi 18 juin 2021. Notez que les commerces, quartiers, écoles et jardins collectifs peuvent participer ! Les inscriptions se font par écrit auprès de Ludovic Gauthier, Maison du Jardinier - parc de Sers, avenue des Martyrs du Pont Long 64000 Pau ou par mail à l.gauthier@ville-pau.fr.

JEUDI 10 JUIN

EMPLOI – En Pyrénées-Atlantiques. Les agences O2 organisent un job dating national, ce mercredi 23 juin 2021 de 9 heures à 18 heures. Pour les Pyrénées-Atlantiques, 55 postes en CDI seront à pourvoir auprès des deux agences 02 de Pau et Anglet. Des emplois d’assistants ménagers, auxiliaires de vie, gardes d’enfants, jardiniers… + d’infos sur o2recrute.fr

LUNDI 7 JUIN

QUARTIERS – A Pau. Bien que la météo semble s’améliorer, les prévisions initialement prévues pour ce week-end ont conduit l’organisation de Pau Propre à reporter l’opération prévue dans le quartier hippodrome ce samedi 5 juin 2021. Les prochains rendez-vous auront lieu les samedi 19 juin de 14 heures à 15 heures pour le Secteur XIV Juillet, et le samedi 3 juillet de 14 heures à 15 heures pour le secteur Indus Nord.

SAMEDI 5 JUIN

COVID-19 – A Pau. La vaccination s’accélère sur Pau et le Béarn, face à la hausse importante du taux d’incidence. Ce dernier est désormais de 108,5 pour 100 000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques, le chiffre le plus haut de la chaîne des Pyrénées et dans le haut du classement français. Dès ce lundi 7 juin 2021, le centre de vaccination de Pau va accélérer pour porter sa capacité à 2 000 doses par jour, et une vaccination sept jours sur sept.

RUGBY – A Pau. Direction Rouen pour l’ancien entraîne de la Section Paloise. Nicolas Godignon a retrouvé un nouveau club pour la saison prochaine. Il sera au commande de l’équipe de Pro D2 de Rouen pour au moins deux saisons.

VENDREDI 4 JUIN

VIE ASSOCIATIVE – A Pau. Un samedi animé pour les écoles de danse de Pau. La Ville de Pau met à disposition le Théâtre de Verdure aux écoles et associations de danse paloises qui souhaiteraient s'y produire le samedi 19 juin 2021. Compte tenu du contexte particulier et afin d'être en mesure de proposer une place à chaque structure qui le souhaiterait, les temps de représentations seront limités et pourront être compris entre 5 et 30 minutes.  Les écoles et associations de danse intéressées sont invitées à s'inscrire avant le lundi 7 juin 2021 auprès de la Direction Culture (uneteculture@agglo-pau.fr  ou 05 59 21 30 57). La Direction Culture se rapprochera par la suite des structures inscrites afin d'organiser le déroulement de cette journée. Une priorité sera apportée aux structures souhaitant mettre en scène les jeunes pratiquants.  L'événement se déroulera uniquement si les conditions météorologiques le permettent. 

JEUDI 3 JUIN

TRANSPORT – A Pau. Le funiculaire de Pau en maintenance. Le funiculaire de Pau sera fermé ce jeudi 3 juin 2021 pour cause de maintenance mensuelle règlementaire.  Les usagers peuvent emprunter l'ascenseur du Conseil départemental, les sentiers du Roy et les lignes du réseau de bus IDELIS à l'arrêt gare SNCF : T2 (Jurançon-centre hospitalier), P5 (Mazères-bocage), P11 (Gan mairie-pôle Bosquet) et P20 (gare-aéroport).

GREVE – A Pau. Des perturbations dans les crèches de Pau. Dans le cadre d’un mouvement de grève national, les accueils de la petite enfance de Pau connaîtront quelques perturbations ce jeudi 3 juin 2021. A Saint-Vincent de Paul : Les groupes Moussaillons, Aquarelle, Sucre d'Orge seront fermés ; les groupes Arlequins et Arc en ciel seront ouverts de 8h30 à 17h30. A Saint-Basil's : les 2 groupes moyens/grands seront fermés ; le groupe des bébés sera ouvert normalement. Au Hameau : amplitude restreinte de 8h30 à 17h ; l’accueil des grands se fera normalement ; pour les petits, seuls seront accueillis les enfants dont les 2 parents travaillent. Aux 4 Coins du monde : le groupe des Moyens/Grands (Pandas) sera fermé ; les autres groupes seront ouverts normalement. Les p’tits bouchons (Jurançon) : le groupe des bébés sera ouvert de 13h30 à 18h uniquement ; le groupe des Moyens ouvert de 8h30 à 18h uniquement ; le groupe des Grands sera fermé. A la Pépinière : le groupe des Bébés sera ouvert de 14h à 18h uniquement ; le Groupe 1 sera ouvert de 14h à 18h uniquement et le Groupe 2 ouvert de 8h à 18h30 ; le Groupe 3 enfin sera ouvert de 7h45 à 17h30.

MERCREDI 2 JUIN

MUSIQUE - A Pau. Cinq artistes ont été retenus pour la finale du Tremplin Rap de Pau. Ils se produiront au théâtre de verdure pour la Fête de la musique. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

ASSOCIATION - A Pau. Avec son soutien à la réinsertion professionnelle, l’association La Cravate Solidaire de Pau a déjà aidé 500 personnes en Béarn. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

TRAVAUX - A Pau. Les travaux se poursuivent sur le Boulevard de la Paix à Pau. Cheminements piétons et pistes pour les vélos sont en train d’y être créés. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MARDI 1er JUIN

FAITS DIVERS – A Orthez. Un homme se noie dans le lac d’Orthez-Biron. Un homme d’une trentaine d’années s’est noyé dans le lac d’Orthez-Biron, ce lundi 31 mai 2021. Il était vers 18 heures quand ses deux collègues de travail ont donné l’alerte, après l’avoir vu coulé. Les sapeurs-pompiers ont repêché le corps sans vie du jeune homme une heure plus tard. Une enquête est ouverte par les gendarmes d’Orthez pour déterminer les circonstances exactes du drame.

REGIONALES 2021 – En Pyrénées-Atlantiques. Une réunion publique pour l’Union de la droite et du centre. La tête de liste de l’Union de la droite et du centre dans les Pyrénées-Atlantiques, Maider Arosteguy, et le candidat Marc Oxibar, animeront une réunion publique dans le cadre des élections Régionales en Aquitaine. Rendez-vous ce mercredi 2 juin 2021 à 18 heures, au Studio Cinéma d’Orthez. L’aménagement du territoire, la sécurité, la qualité de vie, les transitions démocratiques et écologiques seront débattues.

VIE ASSOCIATIVE – A Pau. L’assemblée générale de la Maison de la Montagne se déroulera ce vendredi 25 juin 2021, à partir de 17 heures, sur le parvis de la Cité des Pyrénées à Pau. Un temps convivial suivra la réunion, à l’occasion de la sortie du cinquième numéro de la revue Passe Murailles.

LUNDI 31 MAI

NATURE - A Pau. Après le décès du précédent couple, la ville de Pau a décidé de réintroduire un couple de cygnes sur l’étang du Parc Beaumont. Attention, ces animaux ne mangent pas de pain ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

FAITS DIVERS – En Béarn. A 197km/h et sous cocaïne sur l’A64. Un record qui n’a rien de drôle pour les gendarmes du peloton d’Artix, ce samedi à la mi-journée, sur l’autoroute A 64. Entre Pau et Bayonne, à hauteur de Limendous, les gendarmes ont intercepté un automobiliste qui roulait à 197 km/h. Si le conducteur de 39 ans n’était pas alcoolisé, il était sous l’emprise de la cocaïne. Son permis lui a été retiré, tandis que sa voiture a fini à la fourrière.

MERCREDI 26 MAI

CHEZ NOS VOISINS - A Lourdes. L’annonce a été faite en début de soirée. Le chanteur Vianney sera en concert à Lourdes au début de l’été. Une ouverture en fanfare pour les Estivales de Lourdes. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Lourdes ici.

APPRENTISSAGE - En Béarn. Cinq étudiants du Pôle Formation Adour à Lanne (Pays de Tarbes) ont été médaillés lors du concours « Un des meilleurs apprentis de France » 2021. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici.

MARDI 25 MAI

COVID-19 - A Pau. La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a reconduit l’obligation de porter le masque dans le centre-ville de Pau. Un arrêté pris jusqu’aux portes de l’été dans la cité royale. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

LUNDI 24 MAI

VIE LOCALE – A Pau. Bientôt la Journée mondiale des donneurs de sang. Et si vous profitiez d’une Journée mondiale pour commencer à donner votre sang ? La Journée Mondiale des Donneurs de Sang aura lieu ce lundi 14 juin 2021. A la Maison du Don de Pau (avenue de Buros), une collecte mais aussi des animations seront proposées de 9 heures à 18 heures. L’accueil se fait sur rendez-vous pour respecter les mesures sanitaires.

DIMANCHE 23 MAI

BASKET – A Pau. Une nouvelle défaite cette semaine pour les hommes d’Eric Bartecheky. Au Palais des sports de Pau, l’Elan Béarnais affrontait l’Asvel dans un match en retard de la 14e journée. Pourtant vaillant et offensif, les Béarnais ont raté de peu la victoire. Ils s’inclinent 84-90 face à Lyon Villeurbanne. La prochaine rencontre est programmée pour ce mardi 25 mai à 18 heures, sur le parquet du Portel, avant de recevoir samedi à 18h30 Gravelines-Dunkerque. Au classement de la LNB, l’Elan Béarnais est 13e avec 9 victoires en 27 matchs, à égalité de victoires avec Chalon/Saône (14e), Cholet (15e), Gravelines-Dunkerque (16e) et Roanne (17e).

ACCIDENT – En Béarn. Sept personnes, installées dans le même véhicule, ont du être hospitalisées dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mai 2021, après avoir fait plusieurs tonneaux sur l’autoroute A64, entre Pau et Lescar.

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre de travaux de raccordement au réseau Enedis de la résidence située rue Lapouble et rue Camy à Pau, la circulation des véhicules va être perturbée du mardi 25 mai au jeudi 10 juin 2021. Rue Lapouble : la circulation et le stationnement seront interdits rue Lapouble, suivant la signalisation mise en place par l'entreprise chargée des travaux. Rue Camy : le stationnement sera interdit et la circulation des véhicules s'effectuera par demi-chaussée de façon alternée, en fonction des besoins du chantier et suivant la signalisation mise en place par l'entreprise chargée des travaux. L'accès aux parkings sera maintenu pour les riverains.

MARDI 18 MAI

MONTAGNE - En Béarn. Le Parc National des Pyrénées prépare son déconfinement. Les Maisons du Parc national rouvrent leurs portes en Béarn et en Bigorre dès ce mercredi ! Lire l'info sur Pyrénéesinfo ici.

LUNDI 17 MAI

SORTIR – A Pau. Le marché des créateurs retrouve ses habitués ces samedi 12 et dimanche 13 juin 2021. Rendez-vous aux Ateliers Hybrides de la rue de Bordeu (place du Foirail) à Pau, durant toute la journée, pour découvrir des créations uniques proposées par le Collectif Made in Pau.

TRAVAUX – A Pau. La Ville de Pau poursuit les travaux Place Clémenceau, dans sa partie comprise entre la rue Latapie et la rue du Maréchal-Foch, qui consistent en la finition de l'installation des toilettes publiques sur la Place Clémenceau. Du lundi 17 au vendredi 21 mai inclus, les travaux dureront une semaine, durant laquelle la rue sera fermée à la circulation pendant 48 heures (le reste du temps la rue sera accessible en chaussée rétrécie).

PRATIQUE – A Pau. En raison d’une migration vers un nouveau serveur, l’application « Mes démarches en ligne » sur le site pau.fr seront perturbés ces lundi 17 et mardi 18 mai 2021. Néanmoins, les prises de rendez-vous pour les demandes de passeport, de carte d’identité, le paiement de la cantine et les inscriptions pour les créneaux à la piscine resteront disponibles. Le retour à la normal pour ces démarches en ligne depuis pau.fr est prévu pour ce mercredi 19 mai 2021.

DIMANCHE 16 MAI

RUGBY - A Bayonne. Qui des deux voisins devra passer par les barrages pour rester en Top 14 ? En gagnant à Toulouse, Bayonne renvoie Pau à la 13e place. La fin de saison sera intense entre Béarn et Pays Basque. Lire notre article sur Aquitaineinfo Bayonne ici.

PATRIMOINE - A Montaner. Y aura-t-il bientôt un nouveau seigneur au Château de Montaner ? Le Département voudrait confier la gestion au privé, la population et les élus du village s’y opposent. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn ici.

MANIFESTATION – A Pau. L’association Les Bascos et son antenne béarnaise Arcolan organise un rassemblement sur la place Clémenceau à Pau, ce lundi 17 mai 2021 à 17h30, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies. Avec ce rassemblement, l’association veut poursuivre la lutte contre les discriminations et soutenir les personnes et association LGBT de Pologne.

SAMEDI 8 MAI

SORTIR – A Gan. Du sport sur le sable en plein cœur de Gan. Le HBC Gan, le club de handball gantois, organisera son tournoi de sandball les samedi 26 et dimanche 27 juin prochain. Par équipe de sept, vous pourrez entrer dans la compétition, sur la place de la mairie de Gan. Les inscriptions auprès du club à handball-gan@gmail.com ou au 06 32 13 86 18.

RUGBY – A Pau. En plus de Sébastien Piquemoles, qui effectuera son premier match officiel avec la Section Paloise depuis son arrivée au Centre Macron à Pau, le club de rugby palois accueillera un autre ancien champion de monde. Elton Jantjies jouera son premier match sous les couleurs de la Section paloise, ce samedi 8 mai 2021 à 17h45 face à Agen. L’ouvreur sud-africain est arrivé comme joker médical le 18 avril dernier. Après une période d’isolement de dix jours et une semaine d’entraînement, le rugbyman de 30 ans sera aux côtés de Thibault Daubagna pour tenter de battre Agen, et poursuivre la course vers le maintien en Top 14.

VENDREDI 7 MAI

TRAVAUX – A Pau. Le Service de Maintenance du Patrimoine Voiries et Espaces Publics de la ville de Pau poursuit les travaux de rénovation de ses ouvrages. Du lundi 10 mai au vendredi 14 mai 2021, des travaux de rénovation des coussins berlinois seront effectués rue des Biches. La circulation sera interdite rue des Biches, dans sa partie comprise entre la rue des Chevreuils et la rue des Ecureuils. L’accès aux riverains sera facilité durant cette période, néanmoins le stationnement sera partiellement indisponible en fonction des besoins du chantier. Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

DECHETTERIE – A Pau et l’agglo. La déchetterie de Bosdarros sera fermée ce samedi 8 mai 2021. Les cinq autres déchetteries de l’agglomération de Pau seront ouvertes de 9 heures à 11h50 (sauf Emmaüs Lescar de 9 heures à 17 heures). Ce jour férié n’a par ailleurs pas d’impact sur les tournées de collecte puisqu’aucune d’entre elles n’est programmée les samedis.

JEUDI 6 MAI

TREMPLIN - A Pau. Venus de Béarn ou du Pays Basque, la ville de Pau veut mettre à l’honneur les rappeurs du département. Un Tremplin Rap est lancé jusqu’au 24 mai. A vos démos ! Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

FUNICULAIRE – A Pau. L'arrêt mensuel du funiculaire programmé pour ce jeudi 6 mai 2021 de 9h00 à 12h00 est repoussée à une date ultérieure en raison des travaux sur le sentier du Roy. Cela afin de permettre aux usagers d'avoir une liaison entre la gare et la place royale.

MERCREDI 5 MAI

ETE - A Pau. Pour animer les parcs et jardins cet été, la ville de Pau lance un appel aux artistes du territoire. Des formes légères, acoustiques dans tous les arts sont recherchées. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

LYCEE - A Pau. Les élèves de terminales STMG du lycée Saint-John Perse à Pau seront préparés à l’oral du bac grâce à l’académie d’Eloquence. Théâtre et rhétorique seront au programme. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

Euralis recrute à Maubourguet

EMPLOI - En Hautes-Pyrénées. Comme chaque saison, le site Euralis Montfort de Maubourguet se prépare à embaucher. 350 emplois seront disponibles dès le mois de juin. Un Job dating se prépare ! Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

FUNICULAIRE – A Pau. L'arrêt mensuel du funiculaire pour vérifications et contrôles réglementaires est prévu le jeudi 6 mai 2021 de 9 heures à 12 heures. Les usagers peuvent emprunter l'ascenseur du Conseil départemental, les sentiers du Roy et les lignes du réseau de bus IDELIS à l'arrêt gare SNCF : ligne F Fébus (Cliniques), T2 (Jurançon-centre hospitalier), P5 (Mazères-bocage), P11 (Gan mairie-pôle Bosquet) et P20 (gare-aéroport).

MARDI 4 MAI

VIE ASSOCIATIVE – A Lons. Et si vous découvriez le Fit Volley ? Le Lons Volley Club et le Lons Accueil proposent aux seniors de plus de 60 ans de s’essayer au Fit Volley. Rendez-vous le mardi de 14 heures à 16 heures, à la Plaine des sports de Lons. Les inscriptions sont prises au 06 63 14 91 16 ou lonsvolley@gmail.com.

MARCHE – A Nay. Jour férié oui, mais jour de marché quand même ! A l’image du 1er mai, le marché de Nay se tiendra bien dans le cœur de la commune, ce samedi 8 mai 2021.

VIE LOCALE – A Salies-de-Béarn. Bonne nouvelle pour tous les lecteurs, la bibliothèque de Salies-de-Béarn va pouvoir retrouver le public. Fermée depuis juin 2018 et les terribles inondations qui avaient ravagé le centre de la commune, l’espace situé rue des Bains rouvre ses portes, après une rénovation en profondeur. Rendez-vous avec les 10 000 ouvrages disponibles les lundi, mercredi et vendredi de 16 heures à 18 heures, et les jeudi et samedi de 10 heures à 12 heures.

VACCINATION – A Serres-Castet. Plus besoin de se rendre à Pau pour se faire vacciner. Les habitants de Serres-Castet pourront se rendre dans leur salle du trinquet à partir de ce mardi 4 mai 2021, grâce à l’ouverture du nouveau centre de vaccination. Il sera ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 12h30, pour des vaccinations au Pfizer. Les rendez-vous sont pris via le site maiia.fr ou au 06 73 02 96 50.

SORTIR – En Béarn. Un marché de producteurs vous attend ce samedi 8 mai 2021, de 9 heures à 17 heures, devant l’école de Caubios-Loos, à l’invitation de l’Association de l’école publique.

LUNDI 3 MAI

TRAVAUX – A Pau. L'entreprise Coreba va intervenir pour des travaux urgents sur le réseau Enedis, boulevard du Cami Salié à Pau, dans sa partie comprise entre l'avenue Philippon et la rue Suzanne Lenglen. Les travaux se déroulent du mardi 4 au vendredi 7 mai 2021. Durant cette période, la circulation des véhicules sera interdite, les accès aux riverains seront néanmoins maintenus. Une déviation sera mise en place pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux.

L’ETE EN BEARN – A Arudy. Pas de fête communale pour Arudy cet été. En raison des contraintes et du contexte sanitaire, la municipalité d’Arudy et le comité des fêtes ont décidé d’annuler les fêtes cette année. Il faudra attendre les 3, 4 et 5 juin 2022 pour retrouver les bals et les animations.

VACCINATION – A Artix. A partir de ce lundi 3 mai 2021, le centre de vaccination contre le Covid-19 ouvre ses portes à la salle polyvalente d’Artix. Rendez-vous du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Pour se faire vacciner au Pfizer, il faudra prendre rendez-vous au 07 87 95 42 61.

VENDREDI 30 AVRIL

FUNICULAIRE – A Pau. Les horaires du funiculaire de Pau changent à partir du lundi 3 mai 2021. Il sera ouvert aux publics de 6h55 à 20h15 du lundi au samedi, et de 13h45 à 20h15 le dimanche et jours fériés.

JEUDI 29 AVRIL

MANIFESTATION - A Pau. Les intermittents, artistes et précaires ont décidé d’investir les locaux de Pôle Emploi à Pau. Ils veulent des réponses sur l’avenir de leurs droits… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VIE LOCALE – A Pau. La Maison de l’Habitat de Pau est un lieu public et gratuit pour un accompagnement personnalisé d’informations et de conseils sur toutes les questions liées à l’habitat, l’énergie et aux projets urbains. Une équipe est dédiée à l’enregistrement des demandes de logement social et aux renseignements sur les thématiques liées à l’habitat ainsi qu’à l’énergie. Pour plus de lisibilité, les guichets dédiés à l’habitat et à l’accueil des demandeurs de logement social seront désormais ouverts en simultané. Ainsi, à partir du lundi 3 mai 2021, les horaires seront les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermé le jeudi).

MERCREDI 28 AVRIL

VACCINATION COVID-19 - A Pau. Le centre de vaccination contre le Covid-19 à Pau va ouvrir de nouveaux créneaux cette semaine. 400 doses supplémentaires de vaccins ont été reçues. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

LUNDI 19 AVRIL

NATURE – A Pau. Un tilleul sera abattu à l’école Jean-Sarrailh. Un tilleul argenté dépérissant présentant un risque important de chute va être abattu dans la cour du groupe scolaire Jean-Sarrailh de Pau ce mercredi 21 avril 2021. Un diagnostic sanitaire a permis d’établir que cet arbre de 10 mètres de haut pour 8 mètres de circonférence est dans un très mauvais état de santé physiologique et mécanique. Afin d’assurer la sécurité de tous, compte tenu de ces données sanitaires et de la localisation de l’arbre dans une cour d’école, l’abattage de l’arbre s’avère nécessaire. Une étude des réseaux enfouis devra être effectuée avant d’envisager une replantation.

CONFINEMENT - A Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Le déconfinement se fait attendre… et les fêtes interdites se sont multipliées ce week-end sur la côte basque. La police a du intervenir plusieurs fois, entre Biarritz et Saint-Jean de Luz. Lire notre article sur Aquitaineinfo Côte Basque ici.

DIMANCHE 18 AVRIL

FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC décroche le nul face à Sochaux. Une fois encore, le Pau FC a montré qu’elle avait toute sa place dans ce championnat de Ligue 2. En déplacement à Sochaux, les hommes de Didier Tholot n’ont pas baissé les bras face à la vaillance de leurs adversaires, 7e au classement. Et même quand Sochaux ouvre le score à la 12e minute, assure une pression de tous les instants durant la rencontre, ils vont réussir à revenir au score, grâce à un but d’Antoine Batisse à l’heure de jeu. Le Pau FC n’ira pas plus loin que le point du nul. Mais un point très important pour cette course, bien maîtrisée, vers un maintien en Ligue 2. Les Palois sont 15e, à deux points de Niort et trois de Rodez. Prochaines rencontres ce mardi 20 avril face à Auxerre (6e), et samedi 24 avril à Toulouse (2e).

SAMEDI 17 AVRIL

TRAVAUX – A Pau. Du lundi 19 avril au mercredi 12 mai 2021, des travaux seront engagés rue Lagarde à Pau, dans le cadre de la reprise de l’entrée et la création d'un parking intérieur dans l’emprise de la salle des Anglais. La circulation se fera en chaussée rétrécie, les deux sens seront conservés.

VENDREDI 16 AVRIL

POLITIQUE – En Pyrénées-Atlantiques. Claude Olive a été réélu à la tête du parti Les Républicains dans les Pyrénées-Atlantiques, à l’occasion des élections internes. Le maire d’Anglet reste à la tête du parti, alors que s’annoncent les élections départementales, régionales et présidentielle.

JEUDI 15 AVRIL

SORTIR – A Pau. L’Espace Culturel du Parvis Leclerc à Pau organise une exposition dans la galerie commerciale de l’hypermarché du quartier universitaire palois. L'exposition rend hommage à Pina Bausch, la célèbre chorégraphe et fondatrice du Tanztheater Wuppertal. Elle est l'une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. La photographe Ursula Kaufmann a accompagné Pina Bausch pendant plusieurs années. Spécialisée dans les arts performatifs, elle photographie, expose et publie depuis 1984. A travers cette exposition elle rend un hommage spécial à l'avant-garde exceptionnelle de la danse-théâtre. L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 mai 2021.

MERCREDI 14 AVRIL

INDUSTRIE – En Béarn. Teréga (basé en Béarn), premier opérateur français indépendant d'infrastructures gazières, a présente ce mardi 13 avril 2021 une version actualisée des objectifs de la Dorsale hydrogène européenne ("European Hydrogen Backbone", EHB) aux côtés de GRTgaz et de ses partenaires gaziers européens tous membres de l'initiative. Le groupement prévoit pour 2040 un réseau d'hydrogène de 39 700 km reliant 21 pays européens, avec une croissance supplémentaire attendue au-delà de cette date. Le rapport initial, publié en 2020, développait la vision d'un réseau de 23 000 km connectant dix pays européens.

 

FOOTBALL – A Oloron-Sainte-Marie. Un transfert dans le football béarnais. Le FC Oloron Béarn, qui évolue en Départemental 1, a annoncé l’arrivée de Nicolas Cami dans ses effectifs. Le coach des U17 Nationaux du Pau FC quitte la cité royale pour le FCO.

TRAVAUX – A Pau. Du mercredi 14 au jeudi 22 avril 2021, des travaux seront engagés rue Lassence à Pau, afin d’installer quatre containers enterrés et effectuer la reprise du pavage. Pour les besoins du chantier, la circulation se fera en chaussée rétrécie, sans incidence sur la circulation à sens unique des véhicules.

MARDI 13 AVRIL

CLASSEMENT – En Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, réagit au classement « Bien vivre en France 2021 » du Journal du Dimanche. «Le département des Pyrénées-Atlantiques montre une nouvelle fois que la qualité de vie est au cœur de nos identités. 27 communes dans le top 500, c'est une véritable victoire. 10 villes et 17 villages basques et béarnais se sont distingués. C'est une véritable reconnaissance du travail mené depuis de nombreuses années par le Conseil départemental, les Communautés d'agglomérations et de communes, les communes mais aussi des associations qui font vivre notre territoire. Le déploiement du Très Haut Débit, le soutien du Département aux projets communaux, notre travail sur la présence médicale, notre soutien aux associations, l'entretien et la pérennisation du réseau routier, des collèges et infrastructures départementales sont autant d'éléments qui contribuent à ce classement. Soyons fiers de vivre en Pyrénées-Atlantiques !»

LUNDI 12 AVRIL

CONFINEMENT - A Pau. Face aux mesures de confinement, la Ville de Pau adapte ses programmes sportifs proposés dans la cité pour les habitants. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VACCINATION – A Garlin. Un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19 va ouvrir à Garlin. Premières injections ce mercredi 14 avril 2021, dans la Halle de Garlin, uniquement sur rendez-vous au 06 56 70 63 43 ou maiia.fr.

DIMANCHE 11 AVRIL

POLEMIQUE - A Pau. Dans un communiqué, le syndicat des basketteurs professionnels s’insurge contre un commentaire diffusé sur la LNB TV, lors du match entre l’Elan Béarnais et Strasbourg. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

CONFINEMENT - A Pau. La ville de Pau a annulé trois spectacles prévus dans sa programmation culturelle d’avril et de mai. Deux spectacles restent toujours à l’affiche cette fin de saison. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SORTIR – A Oloron-Sainte-Marie. Pas de livres cette année à Oloron-Sainte-Marie. Les organisateurs du Salon du livre d’Oloron, l’association Livres sans frontière, qui devait se tenir les 16 et 17 mai prochain, ont annoncé son annulation, en raison du contexte sanitaire encore incertain pour ce printemps.

VIE MUNICIPALE – A Soumoulou. Une bonne nouvelle pour les habitants de Soumoulou et du secteur, puisqu’il y aura bien une maison médicale sur la commune. Elle devrait être construite sur la rue de l’Ayguelongue, en face du supermarché Aldi. Il faudra juste un peu de patience le temps de lancer le projet, le chantier et de construire le bâtiment !

TRAVAUX – A Pau. Du lundi 12 au vendredi 16 avril 2021, des travaux seront engagés sur la rue piétonne Jeanne-d’Albret à Pau, afin de supprimer un container enterré défectueux et effectuer la reprise du pavage. Pour les besoins du chantier, les travaux s’effectueront en rue barrée, ainsi le passage des véhicules autorisés via la borne de sécurité ne sera pas possible durant cette période. Néanmoins, les travaux se feront sans incidence sur la circulation des piétons.

SAMEDI 10 AVRIL

HANDBALL – A Billère. Après une victoire face à Dijon cette semaine (33-31) en match en retard, le Billère Handball n’a pas su renouveler ce vendredi soir face à… Dijon (4e) mais à l’extérieur. Défaite d’un petit point pour le BHB, 27-26, qui pointe à la 11e place.. Prochaine rencontre au Sporting d’Este, le vendredi 16 avril à 20h30 face à Sélestat (9e).

TRAVAUX – A Pau. Du lundi 12 avril au vendredi 14 mai 2021, en raison de travaux de rénovation du réseau d’eau potable et d’assainissement, la circulation sera interrompue sur la rue Viard à Pau, dans sa partie comprise entre la rue Montpensier et le boulevard Alsace-Lorraine. Néanmoins, l’accès aux riverains sera maintenu durant cette période. Le stationnement sera partiellement indisponible en fonction des besoins du chantier. Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

VENDREDI 9 AVRIL

CONFINEMENT – A Pau. Depuis le 6 avril 2021, afin d’assurer une continuité de service, l’ensemble des Points Relais de Pau Béarn Habitat seront ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h pour l’accueil demandeurs et le Point Relais Fouchet, du lundi au vendredi de 9h à 12h pour tous les autres Points Relais. Le port du masque, le respect des gestes barrières et les nouvelles consignes sanitaires seront en vigueur. Pau Béarn Habitat demande aux locataires de privilégier les contacts par téléphone ou par mail auprès de leurs interlocuteurs habituels, ainsi que la prise de rendez-vous quand cela est possible.

TRAVAUX – A Pau. Du lundi 12 au mercredi 14 avril 2021, des travaux de remplacement d’un branchement d’eau usées seront effectués au n°10 rue Paul-Ferrand à Pau. La circulation et le stationnement seront interdits rue Paul Ferrand, selon les besoins du chantier. Néanmoins, les accès aux riverains seront maintenus. Des déviations seront mises en place pour réduire la gêne occasionnée.

JEUDI 8 AVRIL

ENTREPRISE - A Pau et Béarn. Les start-up ST37 et Atouts HSE ont remporté la médaille d’or au concours start-up du groupe Enedis, lors de la finale nationale. Une belle récompense pour les deux entreprises béarnaises. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VACCINATION - A Pau. Alors que la vaccination va s’étendre aux 60 ans et plus dans quelques jours, des créneaux sont disponibles au centre de vaccination de Pau. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

EMPLOI – A Pau. Le collège calandreta de Pau recherche un professeur d’éducation musicale (4h par semaine) et un professeur de danse (1h30 par semaine) pour la rentrée de septembre 2021. Les candidatures doivent être envoyées par mail à lo-collegi@orange.fr avant le 20 avril 2021.

BASKET – A Pau. Alors que l’Elan Béarnais a une nouvelle chuté le week-end dernier, c’est l’une des grosses affiches du Championnat Elite qui débarque au Palais des sports de Pau ce samedi 10 avril 2021. Le match entre l’Elan Béarnais et Strasbourg sera à suivre dès 20h30 en direct sur France 3 Noa (sur les box).

TRAVAUX – A Pau. Le Service Lumières de la Ville de Pau poursuit les travaux de rénovation du réseau d’éclairage public sur la rue Latapie, ce dimanche 11 avril 2021. Pour les besoins du chantier la circulation des véhicules sera interdite rue Latapie, néanmoins l’accès aux riverains sera facilité durant cette période. L’entrée du parking Clémenceau s’effectuera par la rue des Orphelines, qui ne sera accessible que pour l’accès au parking et à la circulation des riverains. La sortie du parking s’effectuera par la rue Gachet en contre-sens, vers la rue Louis Barthou.

MERCREDI 7 AVRIL

PATRIMOINE - A Pau. Des grandes façades jusqu’à l’intérieur des appartements les plus notables, la ville de Pau a recensé son patrimoine dans un Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MARDI 6 AVRIL

CONFINEMENT - A Pau. Durant toute la période du confinement, le stade nautique de Pau restera ouvert au public. Jusqu’à 90 nageurs pourront être accueillis dans la piscine extérieure paloise. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

TRAVAUX – A Pau. Du jeudi 8 avril au lundi 12 avril 2021, des travaux de remplacement d’un branchement d’eaux usées seront effectués au n°33 de l’avenue du Bezet à Pau. La circulation et le stationnement seront interdits avenue du Bezet, dans sa partie comprise avenue de Longchamp et l’impasse du Domaine d’Orasi. Néanmoins, les accès aux riverains seront maintenus. Des déviations seront mises en place pour réduire la gêne occasionnée.

LUNDI 5 AVRIL

CONFINEMENT - A Pau. Alors que le 3e confinement vient de débuter partout en France, la ville de Pau fait un premier point sur le fonctionnement des crèches, médiathèques, piscine et animations. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

DIMANCHE 4 AVRIL

TRAVAUX – A Pau. Du mardi 6 au jeudi 8 avril 2021, des travaux de rénovation du réseau d’assainissement vont s’effectuer avenue de l’église Saint Joseph à Pau, dans sa partie comprise entre l’avenue Jean-Mermoz et la rue Victor-Ladeveze. La circulation et le stationnement seront interdits sur la partie concernée, selon les besoins du chantier. Néanmoins, les accès aux riverains seront maintenus. Des déviations seront mises en place pour réduire la gêne occasionnée.

SAMEDI 3 AVRIL

FORMATION - A Pau. Le pôle Laherrère à Pau veut devenir un véritable pôle de formation. Après l’école de Thierry Marx et l’école de la 2e chance, c’est une école du numérique qui va s’installer. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VENDREDI 2 AVRIL

COVID-19 - A Pau. Le centre de vaccination de Pau va accélérer la cadence. Dès mardi, 1 100 doses de vaccin contre le Covid-19 seront administrées chaque jour. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

EMPLOI – A Pau. Afin de renforcer ses équipes du centre de vaccination, la communauté d’agglomération de Pau Pyrénées recherche huit jeunes en service civique, à partir du 6 avril 2021 et pour une mission de six mois. Il s’agira de répondre aux demandes de rendez-vous, de renseigner les usagers, accueillir les patients et aider au rappel des rendez-vous. Les candidatures se font en ligne via le site service-civique.gouv.fr

JEUDI 1er AVRIL

TRANSPORT -  A Pau. Le funiculaire reste fermé jusqu’à mardi matin. Pour le confort et la sécurité des usagers, Pau Béarn Mobilités entreprend actuellement des travaux de maintenance du funiculaire. La date de fin de travaux est légèrement retardée afin de finaliser les procédures de maintenance dans les meilleures conditions, le funiculaire sera donc fermé jusqu’au lundi 5 avril 2021 inclus. Les navettes électriques mises à disposition gratuitement seront toujours actives afin de transporter les usagers, entre la partie basse du funiculaire face à la gare et le boulevard des Pyrénées. Ce jeudi 1er avril, les navettes ne sont cependant pas disponibles pour des raisons de formation de l’équipe.

MARDI 30 MARS

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Opération de contrôle en Béarn et au Pays Basque pour les services de police et de gendarmerie. Durant deux soirées, entre 19 heures et 6 heures, policiers et gendarmes ont organisé des opérations de contrôles. Du vendredi 26 au soir jusqu’au dimanche 28 mars au matin, près de 1 500 personnes ont été contrôlées. 235 infractions ont été relevées. Des PV aussi pour trois établissements, deux fast-foods de l’agglomération de Pau et un bar de Bayonne.

VIE ASSOCIATIVE – A Pau. L’Université du Temps Libre d’Aquitaine – Pau organise une nouvelle conférence en ligne, le vendredi 2 avril 2021 à 18 heures, sur le thème « Etre médecin au Moyen-Age, deuxième partie », avec la docteur en Histoire Médiévale Fanny Caroff. Elle sera à suivre en direct et en replay sur la chaîne YouTube de l’Université du Temps Libre de Pau.

LUNDI 29 MARS

GREVE – A Pau. En raison d’un mouvement social dans la Petite enfance, les services de la Communauté d’agglomération de Pau seront impactés ce mardi 30 mars 2021. St Vincent de Paul : fermée. St Basil’s : Groupe moyens/grands fermé le matin (ouvre à 13h) ; le groupe des bébés sera ouvert normalement. Rive Gauche : ouverte. Hameau : ouverte. 4 Coins du monde : ouverte. Ninoère (Poey de Lescar) : ouverte. Pesquits (Uzein) : ouverte. Ile aux enfants (Laroin) : ouverte. Les p’tits bouchons (Jurançon) : Groupe des bébés et groupe des moyens fermés le matin (ouvre à 13h30) ; le groupe des Grands sera ouvert normalement. L’auseron (Mazères Lezons) : ouverte. L’arche (Bizanos) : ouverte. RAM de Pau : ouvert. RAM de Poey : ouvert. RAM des berges du gave : fermé (en raison de maladie et sans rapport avec la grève). Pépinière : fermée.

COVID-19 – En Béarn. Trois nouveaux centres de vaccination vont ouvrir cette semaine en Béarn. Les communes d’Arthez-de-Béarn, de Morlaàs et de Pontacq disposeront de leur propre site de vaccination contre le Covid-19, en plus des vingt déjà présents dans les Pyrénées-Atlantiques.

CULTURE - A Pau. Reporté au mois de mai, le Concert du Nouvel An de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn n’aura finalement pas lieu. La grande fête culturelle est annulée. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VIE LOCALE – A Pau. Dans le cadre de la concertation préalable menée par l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées au sujet du projet d'aménagement de l'entrée Est et de la mutation de l'îlot Batsalle, les conditions sanitaires en vigueur ne permettent pas d'envisager l'organisation d'une réunion publique. L'Agglomération invite donc le public à s'exprimer par l'intermédiaire des permanences prévues le jeudi 1er avril de 13 heures à 17 heures et le lundi 12 avril 2021 de 9 heures à 12 heures, au Centre Technique Municipal (22 rue Roger Salengro à Pau) ou par l'intermédiaire d'un courriel envoyé à concertation.batsalle@agglo-pau.fr.

SAMEDI 27 MARS

 

BASKET – A Pau. Après onze défaites consécutives, le départ de l’entraîneur, du président et d’une recrue récente, l’Elan Béarnais a enfin retrouvé la victoire. Au Palais des sports, le Pau Lacq Orthez a dominé Nanterre, pour s’imposer 86 à 79. Après un démarrage plus poussif, l’Elan va imposer un 33-21 dans le deuxième quart temps et se maintenir sur le reste de la rencontre. Si l’Elan est toujours à l’avant-dernière place, en zone de relégation, l’espoir renaît chez les supporteurs. Prochaine rencontre en Champagne ce vendredi 2 avril à 19 heures.

RUGBY – A Pau. Encore une soirée bien noire pour la Section Paloise. Sur le terrain de Castres, les rugbymen palois n’ont pas su trouver le chemin de la victoire, et s’inclinent 38 à 33. Pire, le meilleur réalisateur du championnat de Top 14, Antoine Hastoy, est sorti à la 51e minute sur blessure à l’épaule. Et comme si cela ne suffisait Pau, Bayonne s’est imposé face au Racing 92. La Section Paloise est toujours 13e, mais avec sept points de retard sur Bayonne et huit sur Montpellier (11e). Avec une fin de championnat qui s’avance à trop grand pas. Prochaine étape (vitale) ce vendredi 16 avril au Stade du Hameau, face à l’Aviron Bayonnais.

CYCLISME – En Pyrénées-Atlantiques. Après l’annonce du choix de Bilbao (Espagne) comme ville départ pour le Tour de France 2023, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, réagit. «C'est une grande nouvelle pour nos deux territoires. La culture et l'amour du vélo nous lient depuis des décennies. Christian Prudhomme a pu le remarquer à plusieurs reprises lors de précédentes étapes du Tour ou de la Vuelta. Cette désignation est la reconnaissance des relations de proximité et du travail qui lient le Pays basque espagnol et les Pyrénées-Atlantiques. Nous tacherons, ensemble, de rendre ce Grand départ 2023 le plus populaire et le festif possible à l'image des grandes fêtes estivales qui nous caractérisent.»

VENDREDI 26 MARS

TRAVAUX – A Pau. Des travaux de raccordement au réseau d'assainissement collectif vont être effectués par la société Genibat au niveau du n°4 bis rue du Soust à Pau, du lundi 29 mars au mardi 30 mars 2021. Durant cette période, la circulation des véhicules sera interdite rue du Soust, néanmoins l’accès aux riverains sera maintenu, ils pourront circuler à contresens pour accéder à leur parking. Une déviation sera mise en place par l'entreprise pour réduire la gêne occasionnée par ces travaux.

RELIGION – En Pyrénées-Atlantiques. L’évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron sera l’invité de l’émission « La vie des diocèses », ce lundi 29 mars 2021 à 21h40, sur la chaîne KTO. Monseigneur Marc Aillet évoquera les vocations sacerdotales pour l’Eglise catholique dans les Pyrénées-Atlantiques, et la ferme urbaine « Les Fioretti » autour de la réinsertion.

JEUDI 25 MARS

TRAVAUX – A Pau. En raison de travaux de reprise de la chaussée au niveau du n°42 rue Louis Barthou à Pau, du jeudi 25 au mercredi 31 mars 2021, le stationnement des véhicules est interdit rue Louis Barthou, dans sa partie comprise entre la Place Royale et le n°25, suivant la signalisation mise en place sur les lieux. Durant cette période, la circulation des véhicules s’effectuera en chaussée rétrécie, à une vitesse règlementée à 30km/h aux abords du chantier.

SORTIR – A Bordères (64). Les enfants vont pouvoir se lancer à la chasse aux œufs de Pâques à Bordères, en Béarn. La municipalité vous donne rendez-vous le dimanche 4 avril dès 11 heures, autour de l’église et dans l’aire de jeux de Bordères, pour retrouver les chocolats abandonnées par les cloches…

NATURE – A Mazères-Lezons. Un atelier intitulé Printemps et plantes comestibles est organisé ce samedi 27 mars dès 14 heures, au centre social Cap’ de Tout, à Mazères-Lezons. Un rendez-vous dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Il est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires au 05 59 06 68 70, tout comme de bonnes chaussures et des jumelles.

MERCREDI 24 MARS

TRAVAUX – A Pau. En raison de travaux pour le changement des lanternes d’éclairage public, le stationnement des véhicules est interdit au droit des numéros 21 à 33, et au droit des numéros 2 à 16 rue Louis Barthou à Pau, suivant la signalisation mise en place sur les lieux. Le dimanche 28 mars et le dimanche 4 avril 2021, de 7h00 à 14h00, la circulation des véhicules sera interdite rue Louis Barthou et rue Latapie, en fonction des besoins du chantier et suivant la signalisation mise en place sur les lieux.

SOLIDARITE – A Garlin. Une collecte de sang sera organisée ce vendredi 26 mars à la Halle de Garlin, de 15h30 à 18h30. Pour donner votre sang, il faudra prendre rendez-vous sur le site résadon.

EMPLOI – A Serres-Castet. La commune de Serres-Castet prépare l’été. Elle ouvrira son centre de loisirs Les Mini-Pousses, pour les enfants de 3 à 11 ans, durant les mois de juillet et août prochain. Pour encadrer et proposer des activités aux enfants, la  municipalité recherche des animateurs titulaires du Bafa. Les candidatures doivent être envoyées par mail à centre-loisirs@serres-castet.fr ou par courrier à la Mairie, 6 chemin de la Carrère 64121 Serres-Castet.

MARDI 23 MARS

 

FORMATION – A Lescar. La rentrée prochaine se prépare aussi dans les calandretas de Béarn. A Lescar, l’école occitane organisera ses journées portes ouvertes ce mercredi 24 mars et ce samedi 27 mars, sur inscription au 05 59 81 06 47. Après trente ans d’existence, la calandreta de Lescar accueille 65 élèves chaque année.

SORTIR – A Navarrenx. Tout, vous saurez tout sur le moustique tigre, ce mercredi 24 mars, de 14 heures à 16 heures, à la mairie de Navarrenx. C’est là que l’association Ecocène animera une conférence sur cet animal. Ses conditions de vie, de reproduction, son action dans l’environnement et les façons de le combattre seront au programme de ce rendez-vous sur réservation au 05 59 66 10 22.

LUNDI 22 MARS

 

CULTURE – A Morlaàs. Et si vous donniez de la voix pour le week-end de Pâques en l’église Sainte-Foy de Morlaàs ? Deux répétitions, ouvertes aux choristes, seront organisées ces mardi 23 mars et mercredi 31 mars à 16 heures en l’église de Morlaàs.

FORMATION – A Orthez. La cité scolaire Fébus à Orthez organise une journée portes ouvertes virtuelles, ce samedi 27 mars de 9 heures à 12 heures, pour les futurs collégiens et lycéens. L’occasion de découvrir toutes les formations de l’établissement, les formations en filière générale, mais aussi le BTS Management Commercial Opérationnel, ou les options en cinéma, théâtre et arts plastiques.

SOLIDARITE – A Pau. 600 petits Drp’y ont déjà trouvé preneur pour le match entre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais, prévu le vendredi 16 avril à 20h45. Ces ours en peluche sont vendus au profit de l’association Cody Cœur de Champion, pour aider les familles devant faire face au cancer de leur enfant. Le but est de remplir les tribunes du stade du Hameau de Pau d’ours Drop’y pour le derby.

PRATIQUE – Sur l’agglo de Pau. De nouveaux horaires pour les médiathèques de l’agglomération de Pau. Avec le décalage du couvre-feu à 19 heures, les sites culturels accueilleront désormais le public jusqu’à 18 heures.

DIMANCHE 21 MARS

 

SOLIDARITE – Sur l’agglomération de Pau. Une collecte record pour les équipes de la Banque Alimentaire sur l’agglomération de Pau ce week-end. Les 500 bénévoles mobilisés sur le terrain ont permis de récolter 31 tonnes de denrées alimentaires auprès des clients des supers et hypermarchés de l’agglomération. Elles seront redistribuées auprès des associations qui aident les plus défavorisés, comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique…

POLITIQUE – A Jurançon. Réunion ce lundi 22 mars à 19h30 pour les élus de Jurançon. Le conseil municipal se tiendra à l’Atelier du Neez autour des comptes 2020 et du débat d’orientation budgétaire pour cette année.

TRANSPORT – A Pau. Les travaux sur le futur réseau de chaleur urbain continuent de perturber les automobilistes sur l’agglomération de Pau, mais aussi les transports en commun. Dès ce lundi, les lignes 4 et 8 seront perturbées, notamment au niveau de Billère et de l’arrêt du Château d’Este.

PRATIQUE – A Pau. Déménagement en vue pour le Planning Familial de Pau. L’association quitte la rue Bourbaki pour se déplacer avec la rue Lapouble, toujours à Pau. Les équipes du Planning Familial vous y retrouveront à partir du 31 mars prochain. En attendant, l’association sera fermée à partir de mercredi, mais vous pourrez toujours les joindre par téléphone au 05 59 27 88 43 ou au 06 89 66 77 75.

SAMEDI 20 MARS

COVID-19 – A Lescar. Le centre de vaccination de Lescar sera exceptionnellement ouvert ce week-end dans le cadre d'une vaste opération de vaccination Pfizer. 460 vaccinations sont prévues entre samedi et dimanche. Le dispositif s'adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans et aux personnes âgées de 50 à 74 ans munies d'un certificat d'éligibilité fourni par le médecin. Les rendez-vous sont à prendre exclusivement sur le site Doctolib.fr : samedi 20 mars dès 14h20, et dimanche 21 mars à partir de 8 heures. Le rendez-vous de seconde injection est généré automatiquement par le site de réservation.

VENDREDI 19 MARS

OCCUPATION - A Pau. Le maire de Pau, François Bayrou, est allé à la rencontre des occupants du Zénith de Pau. Un accord est trouvé pour demander l’organisation d’un concert-test. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

JEUDI 18 MARS

SORTIR - A Orthez. Le Musée Jeanne d’Albret à Orthez rouvre son jardin et sa boutique. L’occasion de découvrir l’expo-vente des œuvres d’Ohazar et son Super-Henri IV. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn ici.

PRATIQUE - A Bizanos. Après Poey de Lescar, la ville de Bizanos est la troisième commune à rejoindre l’application Ma Ville Face de la ville de Pau. Les services municipaux seront sur votre smartphone. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MERCREDI 17 MARS

MANIFESTATION – A Pau. L’occasion du Zénith de Pau se poursuit ce mercredi 17 mars. L’action a démarré le 8 mars au Théâtre Saragosse. Voici le communiqué du collectif d’artistes et professionnels du spectacle. «Nous sommes au 3e jour d’occupation du Zénith de Pau, seul Zénith occupé en France. Après négociation, nous avons obtenu hier soir des espaces chauffés pour avoir des conditions de vie acceptables pendant notre occupation mais n’avons toujours pas eu la visite de Mr François Bayrou. Nous sentons bien que cette occupation dérange tant au niveau local que national, et espérons que cela donnera un poids à nos revendications. Plus de 60 lieux sont occupés aujourd’hui, par des citoyens de tous horizons, preuve que notre lutte concerne de plus en plus de monde et que la mobilisation augmente du fait du désespoir général.»

MARDI 16 MARS

BASKET – A Pau. Une nouvelle chute pour l’Elan béarnais, une dixième défaite dans un championnat Elite qui ressemble à un chemin de croix. Dans le cadre de la 25e journée, le Pau Lacq Orthez s’est incliné 88 à 58 à Bourg-en-Bresse. Un match où les Béarnais n’ont jamais su mener face à des Bressans emmenés par Maxime Curby (17 points), Wright, Peacock et Omic (12 points chacun). En face, Petr Cornelie a inscrit 16 points, Ousmane Drame 14 points et Vincent Sanford 12 points. Des questions se posent sur l’avenir de l’Elan Béarnais, avec trois victoires en 14 matchs et une avant-dernière place synonyme de relégation ou de changements indispensables dans les prochaines heures, avant de recevoir samedi Roanne (16e).

VIE LOCALE – A Billère. La prochaine collecte de sang organisée à Billère se déroulera le mercredi 17 mars 2021, de 15h30 à 19 heures, à l’église Chantelle. La participation se fait sur rendez-vous à https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/.

LUNDI 15 MARS

MANIFESTATION - A Pau. Après huit jours passés au Théâtre Saragosse à Pau, les artistes et techniciens de Béarn, de Bigorre et des Landes ont décidé d’aller occuper le Zénith de Pau Pyrénées. Le mouvement de protestations se poursuit… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

JEUDI 11 MARS

LA TELE DES PYRENEES - Sangria Gratuite en concert live. Et si vos preniez l'apéro avec le groupe Sangria Gratuite et les restaurateurs de la ville de Tarbes ? C'est l'évènement imaginé par le groupe béarno-bigourdan et la municipalité de Tarbes pour le vendredi 19 mars 2021 à 19 heures. Regardez le reportage sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées ici.

FORMATION – A Tarbes. La prochaine édition du Salon TAF, le salon Travail Avenir Formation, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée aura lieu le mercredi 12 mai 2021, de 9 heures à 17 heures, au Parc des expositions de Tarbes.  Offres de formation, d’emploi, accompagnement et aide seront au programme de la journée.

MERCREDI 10 MARS

MANIFESTATION – A Pau. L’occupation du Théâtre Saragosse à Pau se poursuit par les artistes et intermittents  membres de l’ESPO Culture Spectacle CGT et le CipSO, venus des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers. Dans une lettre ouverte, ils réclamaient ce mardi 9 mars la venue du maire de Pau, François Bayrou. «Tout comme Mme Bachelot est venue à la rencontre des occupants de l’Odéon, nous souhaiterions vous rencontrer dans les murs du théâtre que nous occupons. Face à la détresse du monde de la culture et de ses acteurs, comédiens, techniciens, musiciens, costumières, ..., nous ne voulons plus d’effets d’annonce, nous voulons des engagements. Nos métiers sont en grande souffrance et votre silence est des plus méprisants. Nous sommes déterminés à continuer et médiatiser nos actions jusqu’à ce que des engagements soient pris», ont écrit les manifestants au maire de Pau.

MARDI 9 MARS

FAITS DIVERS - A Oloron-Sainte-Marie. Après Dax, c’est l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie (Béarn) qui est victime d’une cyberattaque. Une rançon de 50 000 dollars est demandée contre l’accès aux dossiers médicaux. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn ici.

MANIFESTATION - A Pau. Depuis lundi matin, artistes, techniciens, organisateurs de spectacles… occupent le Théâtre Saragosse Espaces Pluriels à Pau, pour dénoncer leur situation face à une crise sans précédent dans le monde culturel. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SORTIR – A Oloron. Pas de Foire cette année non plus dans les rues d’Oloron-Sainte-Marie. La municipalité a annoncé l’annulation de sa Foire du 1er mai pour la seconde année consécutive, en raison de l’épidémie de Covid-19. Les 300 exposants et les milliers de visiteurs devront attendre une année de plus pour se retrouver.

LUNDI 8 MARS

VIE ASSOCIATIVE – A Billère. L’Espace Ados du Centre d’animation Le Lacaoü à Billère recherche des bénévoles pour proposer de l’accompagnement scolaire pour les collégiens. Ils se dérouleront, selon vos disponibilités, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 heures à 18h30, et le mercredi de 13h30 à 15 heures. + d’infos auprès du Centre Le Lacaoü au 05 59 92 55 55 ou lelacaou@ville-billere.fr

FOOTBALL – A Pau. Fin de saison pour Romain Bayard. Le milieu de terrain de 27 ans du Pau FC ne pourra pas retrouver les terrains de Ligue 2 avant la fin du championnat. Il souffre d’une rupture des deux ligaments de la cheville. Il se fera opérer à Bordeaux dans les prochains jours.

DIMANCHE 7 MARS

MANIFESTATION – A Pau. Un rassemblement, à l’appel de la CGT, la FSU, le collectif Nous Toutes 64 et de Solidaires Etudiants, est organisé ce lundi 8 mars 2021, à partir de 16 heures, sur la place Royale de Pau. Organisée dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, cette manifestation demande l’égalité entre femmes et hommes.

MERCREDI 3 MARS

FOOTBALL – A Pau. Une nouvelle victoire et le Pau FC poursuit sa remontée au classement de Ligue 2. Dans le cadre de la 28e journée du championnat, le club de football de Pau affrontait Châteauroux. Et face à la lanterne rouge de Ligue 2, le Pau FC a su poursuivre ses bons résultats en s’imposant 1 à 0, dans son nouveau stade. Le Pau FC s’éloigne de la zone rouge du classement et se retrouve à la 17e place, à un point de Dunkerque mais six de Rodez. Petite pause pour les footballeurs avant de se déplacer à Grenoble (4e) le samedi 13 mars à 20 heures.

SORTIR – A Soumoulou. Le rendez-vous mensuel des chineurs aura lieu ce dimanche 7 mars 2021 à Soumoulou. Le marché à la brocante et aux antiquités vous attend dès 8 heures autour du Hall des sports.

MARDI 2 MARS

COUVRE-FEU - A Pau. La Ville de Pau et l’Université de Pau ont décidé de se mobiliser pour leurs étudiants. Des activités sportives seront proposées le jeudi et le dimanche dès cette semaine. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

DIMANCHE 28 FEVRIER

FOOTBALL – A Pau. Deux buts signés Mayron George et Steeve Beusnard ont permis au Pau FC de signer une victoire importante face au Havre (10e au classement), lors de la 27e journée de Ligue 2. Pour sa première rencontre dans son nouveau stade, l’équipe de football de Pau l’a emporté 2 à 0 et s’offre une petite remontée au classement, en accédant à la 18e place, à quatre longueurs du 16e Dunkerque. Le prochain match est annoncé dès ce mardi 2 mars à 20 heures face à Châteauroux, lanterne rouge au classement. Là encore, une belle opération est possible pour les hommes de Didier Tholot.

FAITS-DIVERS – En Béarn. Un homme de 52 ans est mort ce samedi 27 février 2021, après une chute en montagne, sur le secteur de la Vallée d’Ossau. Originaire de Toulouse, il a été pris en charge par les secouristes en début d’après-midi, ainsi que son collègue de travail qui l’accompagné. Mais les hommes du Smur n’ont pu que constater le décès du quinquagénaire, tandis que l’autre victime ne souffrait pas de blessures graves.

VENDREDI 26 FEVRIER

VIE MUNICIPALE - A Billère. La ville de Billère lance une websérie autour du développement durable. Premier tournage ce lundi auprès d’enfants, autour de l’égalité entre les sexes. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

ACCIDENT - En Béarn. Une fillette est morte sur les pentes des vallées béarnaises, ce mercredi, lors d’une sortie en famille. Une chute est à l’origine du drame. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

JEUDI 25 FEVRIER

COVID-19 – A Pau. Les tests salivaires vont débarquer auprès des écoliers de Pau dès ce lundi 1er mars 2021. L’école élémentaire Bosquet de Pau sera la première à recevoir les équipes d’un laboratoire pour réaliser ses tests sur les enfants de plus de 6 ans (et avec l’autorisation des parents).

SORTIR – A Oloron-Saint-Marie. L’association Barthou Centre vous donne rendez-vous le samedi 6 mars 2021, durant toute la journée, dans la rue Louis-Barthou à Oloron Sainte-Marie, pour une grande braderie de fin de soldes. Les commerces sont invités à présenter leurs produits, tandis que les clients pourront flâner et faire de belles affaires.

EMPLOI – A Monein. L’été se prépare au sein de l’accueil de loisirs du centre social de Monein. Des postes seront à pourvoir durant les vacances d’été, pour des jeunes ayant le diplôme d’animateur Bafa ou équivalent. Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à Laetitia Peyrou, Centre Social et Culturel, 22 rue du Commerce 64 360 Monein ou par mail à accueil@centresocialmonein.fr

MERCREDI 24 FEVRIER

GREVE - A Pau. Un nouveau mouvement de grève s’annonce dans les services publics pour ce jeudi. A Pau, écoles et services municipaux seront fortement perturbés demain. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

ASSOCIATION – A Pau et Morlaàs. L’escalade en sport adapté va reprendre dès le samedi 6 mars dans la salle d’escalade de Morlaàs. La Maison de la Montagne propose cette activité en partenariat avec la FFME et la FFSA. Les inscriptions sont ouvertes au 07 72 39 09 64. Des bénévoles sont recherchés par l’association pour compléter l’encadrement professionnel et accompagner les sportifs dans leur découverte.

MARDI 23 FEVRIER

COMMERCE - A Pau. La ville de Pau organisera une braderie d’hiver début mars, dans le centre ville. Points gourmands et bonnes affaires seront au programme. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

PRATIQUE – A Pau. L'arrêt mensuel du funiculaire pour vérifications et contrôles réglementaires est prévu ce mercredi 24 février 2021 de 9h00 à 12h00. Les usagers peuvent emprunter l'ascenseur du Conseil départemental, les sentiers du Roy et les lignes du réseau de bus Idelis à l'arrêt gare SNCF : ligne F Fébus (Cliniques), T2 (Jurançon-centre hospitalier), P5 (Mazères-bocage), P11 (Gan mairie-pôle Bosquet) et P20 (gare-aéroport).

LUNDI 22 FEVRIER

RUGBY – A Pau. Avec dix internationaux testés positifs au Covid-19, l’équipe de France de rugby voit ses effectifs diminués avant la rencontre face à l’Ecosse le week-end prochain. Pour renforcer l’équipe, Baptiste Pesenti sera intégré au groupe retenu pour préparer la rencontre du Tournoi des 6 Nations. Le deuxième ligne de la Section Paloise compte déjà deux sélections à son actif.

SORTIR – A Pau. L’Université du Temps Libre d’Aquitaine Pau vous propose une nouvelle conférence en ligne sur le thème « Géopolitique : les enjeux de la grande stratégie mondiale Chine, Etats-Unis, Europe, Russie ». Elle sera animée par le docteur en Droit international Jean-Louis Marsaud. Rendez-vous ce vendredi 26 février 2021 dès 17h30 sur la Chaîne YouTube de l’UTLAP, en direct ou en replay.

VIE PRATIQUE – A Billère. La prochaine collecte de sang organisée à l’Espace Balavoine à Billère aura lieu ce mardi 23 février 2021, de 1h30 à 19 heures. Pour donner son sang, il faut prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.fr

DIMANCHE 21 FEVRIER

TRAVAUX – A Pau. La Ville de Pau poursuit les travaux de la rue Taylor, qui consistent en la réfection des trottoirs et de la chaussée. Ces travaux s’effectueront du lundi 22 février au mercredi 31 mars 2021. La rue Taylor sera fermée à la circulation, néanmoins les accès riverains et commerçants seront maintenus. Le stationnement sera indisponible pendant toute la durée des travaux. Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux.

SAMEDI 20 FEVRIER

FAITS DIVERS - A Pau. La Procureur de la République de Pau a tenu une conférence de presse, suite à la mort d’un employé du centre d’accueil de Pau. Ce que l’on sait de ce drame ce samedi midi. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

TRAVAUX – A Pau. Les travaux pour la création du Réseau de chaleur urbain se poursuivent dans les rues de Pau. Du lundi 22 février au jeudi 22 avril 2021, le chantier concernera la rue Jules Verne et sa proximité immédiate. Durant cette période, le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits rue Jules Verne, suivant la signalisation mise en place sur les lieux sauf pour les entreprises chargées des travaux et l’accès des riverains. Durant le chantier, la circulation des piétons sera réglementée à l’intérieur de l’îlot urbain formé par la rue du Pasteur Cadier à l’Ouest, l’avenue du Loup à l’Est, l’avenue de Saragosse au Nord et l’avenue Honoré Baradat au Sud ; et rue Pauline Siro en particulier.

FORMATION – A Assat. Le Pôle Formation Adour se mobilise sur ses trois sites à Lanne (Hautes-Pyrénées), Assat (Béarn) et Tarnos (Landes) pour présenter, vendredi 26 février et mercredi 10 mars 2021 de 13 heures à 17 heures, à toutes celles et ceux en phase d’orientation, les parcours en apprentissage industriel qui permettent d’allier formation en centre et application en entreprise. L’équipe du CFAI Adour fera visiter nos plateaux techniques et présentera les modalités de l’apprentissage et les possibilités dans le tissu industriel local au public éligible à l’apprentissage (moins de 30 ans). Inscription obligatoire sur https://lc.cx/2F7k4MyEV

VENDREDI 19 FEVRIER

DRAME - A Pau. Un responsable du centre d’accueil Isard-Cos de Pau a été té ce vendredi matin, après avoir reçu plusieurs coups de couteau de la part d’un réfugié. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

JEUDI 18 FEVRIER

TRAVAUX – A Pau. La Ville de Pau engage sur la rue de Craonne des travaux qui consistent en la réfection des trottoirs et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux s’effectueront du vendredi 19 février au vendredi 5 mars 2021. Pour les besoins du chantier, le stationnement des véhicules sera indisponible suivant la signalisation mise en place.

MERCREDI 17 FEVRIER

EMPLOI - En Montagne. Le Parc National des Pyrénées recherche sept jeunes en service civique, pour assurer des missions de conseils et d’éducation à l’environnement en Béarn et en Hautes-Pyrénées. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Tarbes ici !

SOCIAL – A Pau. Un appel à la grève est lancé par l’intersyndicale des agents de la ville de Pau et l’agglomération Pau Pyrénées, pour ce jeudi 25 février 2021. Une manifestation se déroulera le même jour à 10h30 sur la place Royale à Pau, devant l’Hôtel de Ville. Ils demandent à François Bayrou, maire de Pau et président de l’agglomération, le « respect des agents, la simplification des organigrammes, une politique d’embauche tournée vers l’opérationnel, la lutte contre la précarité » notamment. Pour l’intersyndicale, « Pau Capitale Humaine ne reste qu’un logo ».

SAMEDI 6 FEVRIER

FOOTBALL – A Pau. Un match à la portée du Pau FC ce vendredi 5 février 2021, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 2. Et pourtant, les hommes de Didier Tholot n’ont pas réussi à percer la cage de Nancy (18e) lors de cette sortie. Une mauvaise opération pour le Pau FC, toujours à la recherche de points pour assurer son maintien, et face à un adversaire directe dans cette quête. Pau s’incline 1-0. Mais une défaite encourageante pour l’entraîneur palois «La logique aurait voulu qu’on reparte avec un point. Mais si on compare le début d’année 2021 où on était inexistant dans l’état d’esprit, là ce n’était pas le cas». Prochaine rencontre au Stade des Pyrénées à Pau face au Paris FC (6e), samedi 13 février 2021 à 19 heures. En attendant, le Pau FC est 19e, avec deux points d’avance sur le dernier Châteauroux.

JEUDI 4 FEVRIER

COVID-19 – A Pau. L’alerte n’en était pas une ! Diffusé ce mercredi 3 février 2021 vers 17h50, le message « Alerte rouge Covid-19 » est apparu sur les smartphones des utilisateurs de l’application « MaVilleFacile » à Pau. Un message alarmant, mais faux, selon nos confrères de Sud-Ouest Béarn, qui indiquent qu’il s’agit d’un bug informatique.

TRAVAUX – A Pau. Des travaux de raccordement au réseau d’assainissement auront lieu sur le Chemin Salié à Pau, les jeudi 4 et vendredi 5 février. Durant cette période, la circulation des véhicules sera interdite sur le Chemin Salié, entre l’allée de l’Abbé Lemire et la route de l’Oussère.

MERCREDI 3 FEVRIER

COMMERCE - A Pau et Lescar. Placé en procédure de sauvegarde, le groupe Flunch envisage de céder 57 restaurants en France. Parmi eux, ceux de Pau et de Lescar pourraient être vendus. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MANIFESTATION – A Pau. Une manifestation à l’appel de la Confédération Paysanne du Béarn aura lieu ce mercredi 3 février 2021, dès midi, devant la Direction départementale de la protection des populations (rue Pierre-Bonnard) à Pau. Ce rassemblement vise à soutenir l’élevage de volailles en plein air contre la politique d’abattage massif.

EMPLOI – A Lacq Orthez. La communauté de communes Lacq Orthez prépare l’été. Pour ses services administratifs et techniques, la communauté propose des CDD de deux semaines en juillet et en août, à destination des jeunes et des étudiants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février. Il vous faut envoyer votre CV par mail à contact@cc-lacqorthez.fr.

LUNDI 1er FEVRIER

FOOTBALL – A Billère. Retour sur les terrains réussis pour les footballeurs de Billère. Dans le 6e tour de la Coupe de France, les joueurs se sont imposés aux tirs aux buts, après avoir ouvert le score à la 3e minute sur un but de Kanafi, face à Estuaire Haute Gironde. Le week-end prochain, le 7e tour verra Billère affronter l’Aviron bayonnais.

VIE MUNICIPALE – A Morlaàs. Le prochain conseil municipal à Morlaàs se déroulera ce mardi 2 février 2021 dès 20 heures, à l’hôtel de Ville. La séance sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville de Morlaàs.

DIMANCHE 31 JANVIER

TRANSPORT - A Pau et l'agglo. Le réseau de bus de l’agglomération de Pau, Idélis, va modifier les horaires de deux de ses lignes à partir de ce lundi matin. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

RUGBY – A Pau. Seconde victoire à l’extérieure pour la Section Paloise ce samedi 30 janvier 2021, et un soulagement pour des supporteurs qui voyaient le bas du classement se rapprocher dangereusement. Malgré une domination au score durant la première heure de jeu, les coups de pied efficaces des Palois ont surmonté les essais lyonnais, et Pau s’impose 17-18 face au LOU au coup de sifflet final. A l’issue de cette 15e journée, la Section Paloise remonte à la 10e place, à huit longueurs du 13e Montpellier. La 16e journée verra la Section Paloise se déplacer à Toulouse, le vendredi 12 février à 20h45.

LUNDI 25 JANVIER

ECOLE - A Pau. En raison de l’appel à la grève de ce mardi, de nombreux accueils seront fermés ce mardi matin dans les écoles de Pau. Le point sur les perturbations dans les écoles paloises. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

DIMANCHE 24 JANVIER

FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC est passé à côté de l’exploit ce samedi 23 janvier, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. En recevant le leader du championnat, les Palois avaient fort à faire contre Troyes. Mais ce sont pourtant les footballeurs de Pau qui ont donné des sueurs aux joueurs de l’Estac. Plusieurs tentatives paloises ont été déjouées, et c’est Troyes qui va inscrire l’unique but de la rencontre à la 78e minute. Défaite 0-1 pour le Pau FC, qui reste dans les bas-fonds du classement avant de se déplacer à Guingamp (15e) samedi prochain à 19 heures.

LUNDI 18 JANVIER

COUVRE-FEU - A Pau. Les équipements sportifs de Pau se mettent à l’heure du couvre-feu. Piscines, gymnases et services sportifs s’adaptent aux nouvelles règles face au Coronavirus. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

COUVRE-FEU – A Pau. En raison de la mise en place du couvre-feu dès 18 heures, le Funiculaire de Pau adapte ses horaires de fonctionnement. Vous pourrez l’emprunter, pour relier la Gare de Pau au Boulevard des Pyrénées, du lundi au samedi de 7 heures à 19h15, et le dimanche de 13 heures à 19h15. Les services municipaux aussi adaptent leurs horaires. L’accueil de la Mairie, les Maisons du Citoyen d’Ousse des Bois, de Saragosse et du Centre-ville fermeront leurs portes chaque jour à 17 heures.

FOOTBALL – A Pau. Une recrue au programme de l’hiver pour le Pau FC. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le milieu de terrain Souleymane Diarra devrait rejoindre les effectifs du club de football de Ligue 2 de Pau. L’international malien de 25 ans arrive du club turque de Gaziantep, après avoir déjà joué plus de soixante matchs en Ligue 2.

DIMANCHE 17 JANVIER

COUVRE-FEU – A Pau. En raison de la mise en place du couvre-feu, les horaires de la médiathèque André-Labarrère à Pau sont légèrement avancés les après-midis du lundi au samedi. La médiathèque ouvrira dès 13h30 et fermera à 17 heures. Elle sera ainsi ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 13h30 à 17 heures, et le dimanche de 10 heures à 13 heures.

RUGBY - A Pau. Alors que Bayonne menait au score, la Section Paloise a su renverser le score à l’heure de jeu. Pau s’impose dans ce match en retard, et remporte le derby basco-béarnais. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

BASKET – A Pau. L’Elan Béarnais n’a pas réussir à contenir jusqu’au bout les assauts de Bourg-en-Bresse, ce samedi soir au Palais des sports de Pau. Rattrapés par deux fois au score, les hommes de Laurent Vila ont su mettre les coups d’accélérateur nécessaire pour ne pas se laisser distancer. Mais Bourg aura été plus fort dans la durée, et s’impose dans les deux dernières minutes de jeu. Score final 76-83. L’Elan Béarnais pointe à la 14e place après neuf matchs joués cette saison.

JEUDI 14 JANVIER

TOURISME - A Pau. Air France vous propose de vous envoler vers le soleil depuis Pau. Via Paris, la Martinique, la Réunion, le Mexique et même Dubaï sont à portée de vols. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MERCREDI 13 JANVIER

BASKET – En France. Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex le 7 janvier dernier, la FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) a décidé de différer la reprise des championnats amateurs. Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer sans aucun contact. La fédération consulte, ce début de semaine, ses ligues régionales, comités départementaux et territoriaux, afin de faire un nouveau point sur la globalité des compétitions. Elle fera une communication précise sur l’issue de la saison dès qu’elle aura plus de précisions de la part du gouvernement sur la situation du sport en France.

MARDI 12 JANVIER

FOOTBALL – A Pau. Yankuba Jarju est sur le départ. Selon nos confrères de Le 10 Sport, l’attaquant de 24 ans du Pau FC va quitter le Béarn pour rejoindre le club de Cholet, actuel 6e du Championnat de National. Un départ à l’amiable entre le joueur et le club, dont il portait les couleurs depuis 2018.

SORTIR – A Pau. L’Université du Temps Libre d’Aquitaine – Pau propose une conférence en ligne avec l’égyptophile Pascale Duluc, ce vendredi 15 janvier 2021 dès 17h30. Elle parlera du « Nil, au cœur de la civilisation égyptienne ». Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’Université du Temps Libre de Pau.

LUNDI 11 JANVIER

DECHETS – A Pau et l’agglo. Les bacs marron n’ont pas pu être collectés ce lundi 11 janvier 2021 sur l’agglomération de Pau, les couvercles étant collés en raison du gel. Comme les bacs marron ne sont ramassés qu’une fois par mois l’hiver, une collecte de rattrapage est exceptionnellement organisée lundi 18 janvier et uniquement pour les adresses qui devaient être collectées le lundi 11 janvier. Ces adresses se situent principalement sur les communes de Bizanos, Idron, Ousse, Pau et Sendets. De plus, pour éviter tout nouveau problème, dès mardi 12 janvier les collectes du bac marron prévues cette semaine démarreront à partir de 11 heures.

QUARTIERS - A Pau. Après Saragosse et Ousse des Bois, une troisième Maison du Citoyen ouvre ce lundi à Pau. Ce lieu ressources pour les habitants est installé dans la Tour du Complexe des Halles. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SORTIR – A Pau. L’Espace culturel du Leclerc Pau Tempo propose une rencontre virtuelle (via l’application Zoom) avec l’auteur Pascal Bruckner, autour de son livre « Un coupable presque parfait », ce jeudi 14 janvier 2021 dès 18 heures. L’inscription se fait par mail à parvisespaceculturel@gmail.com

DIMANCHE 10 JANVIER

PRATIQUE -  A Pau. Le funiculaire de Pau sera en inspection à partir de ce lundi 11 janvier 2021. Points de soudure, boulonnerie et peinture seront scrutés et rénovés durant un mois. Jusqu’au 15 janvier 2021, le funiculaire de Pau sera fermé au public. Les agents assureront le transport en voiturette électrique. Le funiculaire sera, ensuite, temporairement fermé selon les besoins du chantier et le transport sera assuré.

TRAVAUX – A Billère. En raison du chantier d’installation du Réseau de Chaleur Urbain (RCU), la route de Bayonne à Billère sera fermée à la circulationces lundi 11 et mardi 12 janvier 2021, de 20 heures à 6 heures (pendant le couvre-feu). Les travaux auront lieu dans le sens Pau-Lons, entre le chemin Transversal et le rond-point de la voie nord-sud. Une déviation sera mise en place.

SAMEDI 9 JANVIER

FOOTBALL – A Pau. Nouvelle soirée cauchemar pour le Pau FC, ce vendredi au stade du Hameau, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2. Face à Chambly, autre mal classé du championnat professionnel de football, le Pau FC n’a pas fait le poids et s’est incliné 1 à 3. C’est le sixième match sans victoire pour l’équipe de Ligue 2 de Pau. « On commence l’année par deux défaites contre des équipes à notre portée dans le championnat (…). Il va falloir avoir un ou deux joueurs en plus, et que chacun prenne ses responsabilités », a commenté l’entraîneur Didier Tholot, lors de la conférence de presse d’après-match. Le Pau FC est 19e, avec deux points de retard sur Rodez (18e) et un point d’avance sur Châteauroux (20e). Prochain rencontre le samedi 16 janvier à Rodez.

MANIFESTATION – A Pau. Le Collectif Parents 64 appelle à se mobiliser ce samedi 9 janvier 2021 dans les rues de Pau. Dès 10h30, depuis la place de Verdun à Pau, les manifestants défileront contre le port du masque obligatoire par les enfants à l’école, sous le thème « Laissez respirer les enfants ».

VENDREDI 8 JANVIER

BASKET – A Pau. Le prochain match de championnat d’Elite de l’Elan Béarnais est programmé pour le samedi 16 janvier 2021, dès 20h30, au Palais des sports de Pau. Le Pau Lacq Orthez recevra, à huis clos, l’équipe de la JL Bourg, dans le cadre de la 12e journée du championnat. En attendant, un match amical opposera l’Elan Béarnais et Boulazac pour rester en forme et dans le rythme d’une compétition très hachée.

ASSOCIATION – A Pau. Le Tam-Tam Théâtre se prépare à une reprise partielle de ses activités. En attendant de pouvoir proposer à nouveau des représentations, les cours de théâtre pour les enfants vont pouvoir reprendre. Rendez-vous dès ce mercredi 13 janvier 2021, à partir de 14 heures, dans les locaux du 8 place du Foirail à Pau. + d’infos au 05 59 30 26 42.

MARDI 5 JANVIER

RUGBY - A Pau. La Section Paloise devra faire sans son capitaine. Martin Puech, mais aussi Mike Harris, ne pourront plus retrouver les terrains pendant plusieurs mois. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

(PAS) SORTIR – A Pau. Un temps espérée pour le 7 janvier et selon les dernières annonces du Gouvernement, la réouverture des théâtres, cinémas et autres établissements culturels n’est malheureusement pas possible dans le contexte sanitaire actuel. Aussi, le spectacle Mithridate (10 et 11 janvier), mis en scène par Eric Vigner, doit être reporté. Toute l’équipe de la saison théâtrale travaille à la reprogrammation de ces représentations.

LUNDI 4 JANVIER

VACCIN - A Pau. Comme de nombreux sites médicaux en France, trois vont accueillir les premières vaccinations en Béarn dès ce lundi 4 janvier. Avant une montée en puissance… Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

POLITIQUE – En France. Il faudra patienter plus longtemps que prévu pour retourner aux urnes cette année. Les élections régionales et départementales seront organisées au mois de juin prochain, et non en mars comme le veut la tradition. Le contexte sanitaire et les incertitudes liées à l’épidémie de coronavirus sont les raisons de ce report d’un trimestre pour les candidats et les électeurs.

SOCIETE – A Billère. La prochaine collecte de sang sur la commune de Billère aura lieu le mercredi 6 janvier 2021, de 15h30 à 19 heures, à l’école Chantelle (rue des Rosiers). En raison du contexte sanitaire, la collecte se fait sur rendez-vous via le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

NOUVEAU – A Salies de Béarn. Après de longs travaux qui auront duré huit mois, le nouveau restaurant scolaire de Salies de Béarn ouvre ses portes aux enfants ce lundi 4 janvier 2021. Ce sont les élèves de l’école primaire La Fontaine qui profiteront des deux salles de restauration, pour un total de 170 m2 pour 170 couverts possibles. Et dès le 18 janvier, les employés municipaux serviront des plats confectionnés dans la cuisine toute neuve du site.

DIMANCHE 3 JANVIER

SECOURS – En Pyrénées-Atlantiques. Une année 2020 plus calme que les autres années pour les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques. Avec 35 680 interventions durant l’année qui vient de s’achever, l’activité a baissé de 13% (41 042 interventions en 2019). La chute la plus spectaculaire est celle des accidents de la route, 25 % d’interventions en moins, en raison des différents confinements et couvre-feux mis en place en France cette année. Les secours à la personne sont en baisse de 13 % et les incendies de 10%.

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre du programme d'aménagement de l'espace public sur la Ville de Pau, des travaux d'implantation de conteneurs enterrés vont être réalisés du mardi 5 au vendredi 15 janvier 2021,rue Alexandre Taylor à Pau. Pour les besoins du chantier, la rue sera fermée à la circulation dans sa partie comprise entre la rue Serviez et len°9 de la rue Taylor et le stationnement sera interdit pendant toute la durée des travaux. Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

VENDREDI 1er JANVIER

INCENDIE – A Oloron-Sainte-Marie. Un début d’année de tous les dangers pour les habitants de la résidence Val de la Gentiane à Oloron-Sainte-Marie. Aux alentours de 14 heures, 35 habitants ont du être évacués par les sapeurs-pompiers quand un incendie s’est déclenché au deuxième étage de la résidence. 45 sapeurs-pompiers sont intervenus sur place pour lutter contre les flammes durant de longues heures. Les 21 adultes et 14 enfants ont été relogés chez des amis, de la famille ou bien par la Mairie dans la salle Barthou. Un appel aux dons de vêtements, que vous pourrez apporter dès lundi au Centre technique municipal d’Oloron, a été lancé pour soutenir les familles qui ont tout perdu dans cet incendie qui n’a fait aucun blessé.

JEUDI 31 DECEMBRE

REVOIR - Sur La Télé des Pyrénées. A l'occasion de la création de son spectacle au coeur des Sanctuaires de Lourdes, La Télé des Pyrénées vous propose de revoir Robert Hossein à Lourdes, à l'occasion d'un évènement au Pic du Jer. Revoir le reportage de La Télé des Pyrénées ici.

MARDI 29 DECEMBRE

NOEL – A Pau. Les animations de Noël restent en place dans le centre-ville de Pau. Le marché de Noël, avec ses chalets et ses commerçants, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020, chaque jour de 11 heures à 20 heures. La boîte à jouets, sur la place Royale à Pau, reste accessible au public jusqu’au 4 janvier 2021, avec le carrousel étoilé, la nouvelle maison du Père Noël et tout le décor autour des jouets.

LUNDI 28 DECEMBRE

TEMPETE BELLA – En Pyrénées-Alantiques. Le second épisode de la tempête Bella est actuellement en cours sur notre région et va se poursuivre sur la journée. Enedis a pré-mobilisé ses équipes sur les 3 départements : 80 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 20 personnes d’entreprises partenaires ; 30  salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires ; 50 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires et 15 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.

TELETHON – A Lescar. Un beau succès pour le Téléthon à Lescar. Dans le cadre du marché de Noël de la Cidrerie Ttipia, une collecte et vente de produits gourmands a permis de récolter 2 065 euros au profit de la recherche contre les maladies génétiques. Le chèque a été remis à l’AFM et permettra de gonfler un peu plus le compteur du Téléthon 2020, marqué par l’absence de la plupart des animations de terrain en France cette année, en raison de l’épidémie de Coronavirus.

NOEL – A Pau. Le Père Noël est passé, mais son marché reste actif. La Mairie de Pau a décidé de jouer les prolongations pour son marché de Noël. Prévus jusqu’au 24, les chalets et leurs produits festifs resteront ouverts jusqu’au jeudi 31 décembre. Ils vous attendent chaque jour de cette semaine, dès 11 heures, sur la place Clémenceau et le boulevard Aragon à Pau.

DIMANCHE 27 DECEMBRE

DECHETS – A Billère. La Ville de Billère va mettre en place trois points de collecte de sapins de Noël du 28 décembre au 17 janvier 2021 : à l’angle de la rue Beau Regard et de l’avenue de Lons, sur l’esplanade Vandenberghe, et sur la place François Mitterrand Les agents des espaces verts de la Ville de Billère utiliseront le bois fragmenté pour faire du paillage. Il est également possible de les déposer dans les déchetteries de l'agglomération de Pau ou bien dans le bac marron selon la taille du sapin. Pour rappel, le dépôt sauvage d'encombrants végétaux, tel qu'un sapin de Noël, est passible d'une amende de 35 à 450 euros.

DIMANCHE 20 DECEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Billère. Les vacances approchent pour le Centre d’animation le Lacaoü à Billère. L’espace sera fermé du lundi 28 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021. Notez qu’aucune activité ne sera proposée durant la première semaine de vacances de Noël pour les jeunes billérois. Rendez-vous pour cela à la Maison de l’Enfance.

SAMEDI 19 DECEMBRE

NOEL – A Pau. Le Père Noël s’apprête à atterrir sur la ville de pau. Ce dimanche 20 décembre 2020, les Caves Bacqué à Pau proposeront un atterrissage du Père Noël en hélicoptère. Il sera visible depuis la Sernam à 10h30. Un rendez-vous qui se poursuivra ensuite dans la boutique des Caves Bacqué à Pau, au 1 place Saint-Louis de Gonzague.

(PRESQUE) SORTIR – A Pau. L’Espace Culturel du Parvis Leclerc à Pau propose une rencontre virtuelle avec l’auteur Frédéric Schiffter, autour de son livre « Contre le peuple » (Editions Séguier). La rencontre littéraire, animée par Marc Bélit, se déroulera le mardi 22 décembre 2020 dès 18 heures via l’application Zoom. Les inscriptions pour participer se font par mail à parvisespaceculturel@gmail.com.

MARDI 15 DECEMBRE

NOUVEAU - A Pau. Le Centre social du Hameau à Pau accueillera une académie d’éloquence, pour les 12 – 25 ans, dès la rentrée de janvier. Les inscriptions sont encore ouvertes. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

SORTIR – A Oloron-Sainte-Marie. L’artiste Bruno Laxague vous propose une exposition – vente de dessins, gravures, peintures et sculptures dans la Galerie du Jardin Intérieur d’Oloron-Sainte-Marie (1 rue du Biscondau, quartier Sainte-Croix). Les œuvres seront à découvrir jusqu’à la fin de l’année. Un accrochage généreux, sensible, éclectique et poétique à découvrir pour se faire plaisir ou trouver une belle idée de cadeau.

VIE MUNICIPALE – A Pau. Compte tenu d'une météo incertaine et des restrictions de jauge, l'opération « Amassada urbaine », qui devait se dérouler du 16 au 23 décembre 2020 pour transformer le terrain du quartier du XIV Juillet à Pau, en œuvre de street art, est reportée. Par ailleurs, la permanence « Un élu vous répond » est suspendue pendant la période des fêtes, du 21 au 31 décembre. Elle reprendra le lundi 4 janvier 2021.

LUNDI 14 DECEMBRE

CONFINEMENT - A Tarbes. Alors que leur réouverture est repoussée, les cinémas de Tarbes, Pau et Lescar ont décidé de manifester symboliquement leur colère ce mardi soir. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

COMMERCE – A Lescar. Suite à l'incendie qui a ravagé toute la devanture de la pâtisserie – chocolaterie Lanne, la maire de Lescar s'était engagée à aider son propriétaire, Julien Delaunay, à trouver un local pour installer son laboratoire et lui permettre de poursuivre son activité à la veille de la période des fêtes. Promesse tenue puisque depuis le vendredi 11 décembre 2020, la municipalité loue directement à Julien Delaunay le local situé 8 rue de la cité. Une bonne nouvelle en cette période d'avant fêtes.

(PRESQUE) SORTIR – A Pau. L’Université du Temps Libre d’Aquitaine – Pau poursuit l’organisation de ses conférences en ligne. Le prochain rendez-vous aura lieu ce vendredi 18 décembre 2020 à 17h30, autour du thème « La voie des masques », par le journaliste et écrivain Jean-Marc Terrasse. Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’UTLAP pour suivre cette conférence en direct ou en replay.

DIMANCHE 13 DECEMBRE

TRANSPORT – En Nouvelle-Aquitaine. En raison d’un mouvement social des conducteurs de l’Etablissement Traction de Nouvelle-Aquitaine, la circulation ferroviaire devrait être perturbée ce lundi 14 décembre 2020, notamment sur le trafic TER de la région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des trains en circulation sera disponible ce dimanche à partir de 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF, le site TER Nouvelle-Aquitaine et tous les autres canaux d’information SNCF.

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre du programme de réfection de voirie mené par la Ville de Pau, des travaux de création d’un coussin berlinois vont s’effectuer rue Espalungue, au droit de la rue Lassansaa, ce lundi 14 décembre à partir de 19 heures pour une durée approximative de 4H. Pour les besoins du chantier, la rue sera fermée à la circulation à partir de 19h30 et le stationnement interdit jusqu’à la fin des travaux.

(PRESQUE) SORTIR – A Pau. Faute de pouvoir accueillir le public, l’Espace Culturel du Parvis Leclerc à Pau organise une rencontre virtuelle avec Serge Joncour, autour du livre « Nature Humaine » (Flammarion, Prix Femina 2020), ce mercredi 16 décembre 2020 dès 18 heures. La rencontre se déroulera via l’application Zoom. L’inscription est indispensable par mail à parvisespaceculturel@gmail.com.

SAMEDI 12 DECEMBRE

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre du remplacement des clôtures temporaires du skatepark de Pau par des clôtures artisanales et uniques, réalisées par les services techniques de la Ville de Pau, des travaux vont être réalisés à partir du lundi 14 décembre, durant une semaine à dix jours suivant l’avancement du chantier. Les travaux de remplacement vont se répartir en trois phases successives : une première phase au niveau du bowl, une seconde sur la plazza côté bowl et une troisième sur la plazza côté heurtoirs. Pendant chacune de ces phases, l’espace des travaux sera fermé à la pratique suivant la matérialisation sur place, laissant ainsi l’accès possible aux deux autres espaces du skatepark durant toute la période du chantier. Néanmoins, un dispositif sera mis en place afin d’ouvrir la totalité du skatepark à la pratique durant le week-end du samedi 19 décembre.

JEUDI 10 DECEMBRE

POLITIQUE – A Billère. Le prochain Conseil municipal de Billère aura lieu le mardi 15 décembre 2020 à 18 heures. Il se déroulera en visionconférence et sera diffusé en direct sur la chaîne You tube Ville de Billère, sur la page Facebook Ville de Billère et sur le site billere.fr

TRAVAUX – A Pau. Des travaux sont programmés sur les rues de la Gendarmerie et Lavigne (entre la rue Pasteur, la rue Viard et la rue Bourbaki) à Pau, du 14 décembre au 8 janvier 2021. Les rues seront barrées mais l’accès des riverains sera facilité. Le stationnement sera partiellement interdit en fonction des besoins du chantier.

MERCREDI 9 DECEMBRE

RUGBY - A Pau. Fin de match pour Nicolas Godignon et Frédéric Manca. Les deux entraîneurs de la Section Paloise vont « prendre du recul ». La Section veut « retrouver une dynamique positive ». Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici !

ALERTE METEO - En Pyrénées-Atlantiques. Météo France a placé les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange ce mercredi. Des avalanches en montagne et des crues en plaine. Lire notre article sur Aquitaineinfo ici !

HOMMAGE – A Pau. La journée du mercredi 9 décembre 2020 est décrétée Deuil national en hommage à Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République, décédé le 2 décembre dernier. Pour marquer cet hommage, les drapeaux des établissements et édifices publics seront mis en berne, et la Ville de Pau met à la disposition des Paloises et des Palois un registre de condoléances à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place Royale.

MANIFESTATION – A Pau. Ce mercredi 9 décembre marque le 115e anniversaire de la Loi de séparation des églises et de l'Etat. A cette occasion, le Comité Laïcité République Pyrénées invite les citoyens à manifester leur attachement au principe de laïcité en participant à un dépôt de fleurs devant la plaque marquant l'allée de la laïcité (boulevard du Cami-Salié à Pau, parking de la Section Paloise pelote) le mercredi 9 décembre 2020 à 15 heures.

MARDI 8 DECEMBRE

SKI - En Pyrénées-Atlantiques. Ouvrir les stations et les remontées mécaniques, c’est la demande des CCI de la chaîne des Pyrénées au Gouvernement. Une voix unique pour sauver l’économie pyrénéenne. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici !

SORTIR - A Pau. Avec le déconfinement progressif, la vie culturelle reprend sur la ville de Pau. Le point sur la réouverture des médiathèques, salles d’expo et théâtre municipaux d’ici le 15 décembre. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

GREVE - A Pau. En raison d’un mouvement de grève national, de nombreux accueils périscolaires seront fermés ce mardi matin. Le point sur les perturbations des services à Pau. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VIE MUNICIPALE – A Oloron. Les élus d’Oloron-Sainte-Marie se réuniront en conseil municipal ce lundi 14 décembre 2020 dès 18h30, à l’Hôtel de Ville. A l’ordre du jour notamment, l’arrivée de la Croix-Rouge à l’Espace Maïté Richier ou la réhabilitation de la salle Palas. La séance aura lieu à huis clos en raison de la crise sanitaire.

LUNDI 7 DECEMBRE

POMPIERS – A Pontacq. Pas de tournée, mais des idées pour les sapeurs-pompiers de Pontacq. Faute de pouvoir faire le tour des maisons pour vendre leur calendrier, en raison des mesures sanitaires, les sapeurs-pompiers de Pontacq ont décidé de les distribuer directement dans les boîtes aux lettres des habitants de leur secteur d’intervention (Pontacq, Barzun, Ger, Lamarque-Pontacq, Livron…). Une petite notice accompagnera le traditionnel calendrier pour expliquer comment soutenir le centre de secours.

COMMERCE – A Oloron-Sainte-Marie. Un nouveau commerce rejoint l’offre commerciale de la commune d’Oloron Sainte-Marie. Dès ce 7 décembre, l’enseigne Picard ouvre une boutique de 180 m2 sur l’avenue Fleming. Trois emplois ont été créés.

DIMANCHE 6 DECEMBRE

BASKET – A Pau. Ils ont frôlé l’exploit face à l’une des grosses écuries du championnat Elite. En recevant Monaco, l’Elan Béarnais dégénait pour la première fois sa nouvelle recrue, Justin Bibins. De quoi donner des ailes aux Béarnais qui vont maîtriser la première moitié de jeu, faisant douter les Monégasques au cœur du Palais des sports. A la pause, l’Elan mène 49 à 31. Mais le retour des vestiaires sera déterminant, avec une reprise en main du jeu par Monaco. Les dernières secondes seront longues avant que des paniers ratés par les Béarnais ne fassent basculer la rencontre en faveur des adversaires. Défaite pour l’Elan Béarnais 86 – 90, qui pointe à la 8e place dans un championnat malmené par les reports de matchs. Le prochain, pour les Béarnais, ce sera ce samedi 12 décembre à 20 heures, à Nanterre.

RUGBY – A Pau. Une défaite mais le bonus défensif pour la Section Paloise. Le club de rugby de Pau n’a pas su rester maître de son Hameau ce dimanche, à l’occasion de la 11e journée de Top 14. Face à Castres, les Palois se sont inclinés 13 à 17. C’est la troisième défaite à domicile consécutive pour la Section Paloise, la sixième d’affilée. Pau n’a plus gagné depuis la réception de Bordeaux Bègles le 17 octobre dernier, et pointe à la 10e place, avec seulement trois points d’avance sur le 13e Brive. La pause (salvatrice ?) est au programme avant la réception du Stade Français (5e) le dimanche 27 décembre.

VENDREDI 4 DECEMBRE

SORTIR – A Pau. Soirée concert en perspective pour tous les fans de Grand Corps Malade. L’artiste sera sur la scène du Zénith de Pau Pyrénées le jeudi 24 mars 2022 à 20 heures, autour de son dernier album « Mesdames ». Entrée : 30 à 60 euros.

ENTREPRISE - A Morlaàs. Au cœur de toutes les polémiques durant ce confinement, l’entreprise américaine Amazon veut implanter un site de livraison sur la zone de Morlaàs Berlanne, en Béarn. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn ici.

NOEL – A Gelos. La commune de Gelos vous donne rendez-vous ces samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, de 10 heures à 17 heures, dans la salle multi-activités, pour son traditionnel marché de Noël. Quarante exposants seront réunis, en respectant les règles sanitaires. Un manège pour les petits et les animaux de la ferme seront aussi de la fête. Retrouvez l'agenda de vos sorties sur Pau et le Béarn ici !

JEUDI 3 DECEMBRE

NOEL – A Pau. Dans le cadre des animations de Noël, la boîte à jouets de la place Royale à Pau ouvrira ses portes ce samedi 5 décembre à 15 heures. A cette occasion, le Père Noël sera présent et saluera petits et grands à bord de la calèche de Norbert, son emblématique chauffeur, dont ce sera la dernière apparition. Après de nombreuses années à bord de sa calèche, Norbert prend sa retraite cette année. Pour rappel, la jauge maximale autorisée sur la place Royale est de 270 personnes en simultané et le respect des gestes barrières est indispensable.

SKI - En Béarn & Hautes-Pyrénées. Ouvrir les stations de ski sans pouvoir faire de ski, alors que l’Espagne permettra de skier dans quelques jours, la décision du Gouvernement passe mal dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées et du Béarn. Lire l'article sur Pyrénéesinfo ici.

HOMMAGE – A Valéry Giscard d’Estaing. Pour Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la disparition de Valéry Giscard d'Estaing, troisième Président de la Ve République, est une perte importante pour notre histoire. «Valéry Giscard d'Estaing était une personne attachante. Il a su, lors de son mandat, faire entrer le pays dans la modernité en faisant avancer de grands sujets de société comme le droit de vote à 18 ans ou le droit à l'avortement. Il a su moderniser la France par la mise en place de grandes infrastructures ou encore en travaillant à l'indépendance énergétique du pays. Il était également un européen convaincu qui a œuvré sans relâche à la construction de l'Union. Ces différentes réalisations ont montré qu'il était un fin manœuvre. Il a osé déstabiliser les édifices politiques malgré les maladresses touchantes de celui qui voulait faire peuple. Nous perdons aujourd'hui un grand homme d'Etat.»

MERCREDI 2 DECEMBRE

GREVE – A Pau. Dans le cadre d’un préavis de grève national pour la journée du 3 décembre contre la loi Accélération et Simplification Administrative qui impactera la petite enfance, les crèches de l’Agglomération de Pau seront perturbées. St Vincent de Paul : fermée. St Basil’s : ouverte. Rive Gauche : fermée. Hameau : fermée. 4 Coins du monde : ouverte. Ninoëre (Poey de Lescar) : fermée. Pesquits (Uzein) : ouverte. Ile aux enfants (Laroin) : ouverte. Les p’tits bouchons (Jurançon) : groupe des Moyens fermé – groupe des bébés et grands en horaires restreints de 8 heures à 18 heures. L’auseron (Mazères Lezons) : ouverte. L’arche (Bizanos) : ouverte. RAM de Pau : ouvert. RAM de Poey : ouvert. RAM des berges du gave : ouvert. Pépinière : ouverte en horaires restreints de 8h45 à 16h30 (groupes très restreints pour familles prioritaires).

APPRENTISSAGE - En Béarn. Entre le Pôle Formation Adour à Lanne et l’entreprise HEP de Séméac, Kilian est étudiant en Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Rencontre. Lire l'interview sur Pyrénées Campus ici.

LUNDI 30 NOVEMBRE

SORTIR – A Pau. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le spectacle d'Alban Ivanov initialement prévus le 20 février 2021 au Zénith de Pau est reporté au samedi 9 octobre 2021 à 20h30 dans la même salle. Les billets achetés restent valables pour cette date de report. Plus d'information auprès de Box Office au 05 34 31 10 00 et points de vente habituels.

VENDREDI 27 NOVEMBRE

TRANSPORT – A Pau. Air France se mobilise pour permettre à ses clients de se déplacer en France métropolitaine et en Outre-mer pendant les fêtes. Au cours de cette période, Air France triplera ses capacités sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle en confinement, pour atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. Cette augmentation de fréquences concernera les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, avec notamment la réouverture de lignes Air France suspendues depuis le confinement : Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris Orly-Pau. Du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021, Air France ouvrira par ailleurs 13 liaisons domestiques saisonnières dont Biarritz-Nice, Strasbourg-Biarritz, Strasbourg-Pau.

JEUDI 26 NOVEMBRE

FAITS DIVERS – A Oloron-Sainte-Marie. De l’émotion mais pas de blessés au collège Saint-Joseph d’Oloron-Sainte-Marie ce mercredi 25 novembre 2020. Vers 11h15, une fuite de gaz provoque l’intervention des sapeurs-pompiers, et l’évacuation des 168 élèves de l’établissement, des 19 enseignants et quatre habitants de la rue Palou. Après quelques heures d’attente, tous ont pu regagner leurs classes (et leur domicile) en début d’après-midi.

MERCREDI 25 NOVEMBRE

COMMERCE – A Pau. Pour accompagner la réouverture tant attendue des commerces, la Ville de Pau a décidé la gratuité des parkings souterrains le samedi 28 novembre 2020, de 10 heures à 20 heures. En plus de la gratuité de 10 heures à 20 heures des parkings Clemenceau, Aragon, Beaumont, Halles-République et Bosquet, les rues de Pau s’illumineront dès ce samedi 28 novembre afin de saluer cette réouverture et commencer à enchanter la ville malgré le contexte sanitaire actuel.

COMMERCE - A Pau. Après avoir « clické » sur le site des commerçants palois, vous pourrez aller récupérer vos commandes directement au parc des expositions de Pau dès ce mercredi. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VIE POLITIQUE – A Pau. En raison de la participation du maire de Pau François Bayrou à l’hommage national rendu à Daniel Cordier, Compagnon de la Libération, le jeudi 26 novembre dans la cour des Invalides à Paris, le Conseil Communautaire de Pau Béarn Pyrénées prévu ce même jour est reporté au lendemain, vendredi 27 novembre à 18h15, toujours en visio-conférence.

MARDI 24 NOVEMBRE

MANIFESTATION – A Pau. Près de 250 professionnels des hôtels, restaurants, bars, discothèques… de Béarn étaient réunis dans les rues de Pau ce mardi 24 novembre pour demander leur réouverture. Craignant de nombreuses faillites, ils ont demandé à pouvoir retravailler rapidement et des aménagements pour les fêtes de fin d’année, en attendant un retour de l’activité économique locale.

SENIORS - A Pau. Faute de repas ensemble, des colis gourmands sont distribués aux seniors de Pau depuis ce lundi. Un moment de partage et de fête malgré le confinement et le Covid-19. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau ici.

CULTURE – A Pau. L’Université du temps libre d’Aquitaine à Pau proposera une nouvelle conférence en direct sur Youtube, le vendredi 27 novembre 2020 dès 1èh30. Pierre-Henri Ardonceau, maître de conférence honoraire à l’UPPA et membre de l’Académie du Jazz, proposera une conférence sur le thème « Jazz et Danse ». Rendez-vous en direct ou en replay sur la chaîne YouTube de l’UTLA Pau.

TRANSPORT – A Pau. L'arrêt mensuel du funiculaire de Pau pour vérifications et contrôles réglementaires est prévu le jeudi 29 novembre de 9h00 à 12h00. Les usagers peuvent emprunter l'ascenseur du Conseil départemental, les sentiers du Roy et les lignes du réseau de bus Idélis à l'arrêt gare SNCF : ligne F Fébus (Cliniques), T2 (Jurançon-centre hospitalier), P5 (Mazères-bocage), P11 (Gan mairie-pôle Bosquet) et P20 (gare-aéroport). Attention, la mairie de Pau vous informe de la fermeture exceptionnelle du funiculaire ce mardi 24 novembre de 13h00 à 14h00.

MERCREDI 18 NOVEMBRE

CONFINEMENT - A Lescar. Faute de pouvoir rassembler les Lescariens, la mairie de Lescar a décidé d’annuler le repas des seniors et le Réveillon solidaire organisé pour les fêtes de fin d’année. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

TRANSPORT - A Pau et l'agglo. Le réseau Idélis, les bus de l’agglomération de Pau, a décidé de renforcer ses lignes dès ce mercredi, avec des horaires supplémentaires. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

VIE MUNICIPALE – A Billère. La prochaine séance du conseil municipal de Billère se déroulera ce lundi 23 novembre 2020, dès 18 heures, en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Billère et la page Facebook de Billère. Il portera notamment sur le soutien à l’action de l’ADM64, de la CCI de Pau Béarn et de la CCI de Bayonne Pays Basque pour la réouverture des commerces de proximité et de centre-bourg, l’approbation du schéma directeur des mobilités actives, la réhabilitation de la crèche Babil, la subvention complémentaire à l’association La Maison de l’Enfance, et la décision modificative n°2 du Budget général.

MARDI 17 NOVEMBRE

TRANSPORT – A Pau et agglo. En raison de travaux d’élagage, la route de Pau sera fermée à la circulation. La ligne 11 du réseau Idélis sera déviée à Gan, dès ce mercredi 18 novembre 2020, de 8h30 à 17 heures, pour environ deux semaines. Les arrêts Saint-Barthélémy, Bidau, Villefranche et Cave ne seront pas desservis.

COVID-19 – A Pau. La Mairie de Pau signale un cluster au sein du personnel de ses piscines (Stade nautique et Péguilhan). Ce mardi, les deux structures ferment leurs portes en attendant de tester les salariés. Cinq cas positifs ont été recensés. Les piscines en France sont autorisées à rester ouvertes seulement pour les sportifs de haut niveau et les scolaires.

TELETHON – En Béarn. Faute de pouvoir organiser des animations, certaines communes du Béarn ont décidé d’être actif sur le web. Le but reste le même : mobiliser la générosité des habitants pour aider la recherche autour des maladies génétiques et orphelines. Et puisque le Covid-19 empêchera les animations sur le terrain, les communes de Montardon, Navailles-Angos et Serres-Castet ont décidé de créer une cagnotte en ligne au profit du Téléthon. Avec un objectif simple, celui de retrouver le montant des dons habituels des habitants du secteur. L’an dernier, 20 000 euros avaient été reversés à l’AFM – Téléthon.

LUNDI 16 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Avec 110 morts au pays basque et en Béarn depuis le début de l’épidémie, le nombre de morts liés au Covid-19 ne cesse d’augmenter en Pyrénées-Atlantiques. 7 décès de plus en 24 heures ont été recensés par Santé Publique France ce lundi 16 novembre 2020 au soir. Les hôpitaux béarnais et basques comptaient 411 personnes hospitalisées pour Covid-19, un chiffre stable, et 22 personnes en réanimation (-2 en une journée).

NOEL – A Gelos. L’association des parents d’élèves de Gelos Boug vous aide à bien préparer les fêtes de Noël. L’APE proposera un service de livraison à domicile de sapins de Noël, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour commander vos sapins, avant le dimanche 22 novembre prochain, vous pourrez déposer vos demandes à la boulangerie Le Moulin de Pyrène à Gelos, ou dans la boîte aux lettres de l’APE, à l’école primaire. Les sapins vous seront livrés les dimanche 6 ou 13 décembre au matin. + d’infos sur apegelosbourg@gmail.com.

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Si le nombre de contamination au Covid-19 semble entamer une décélération en France, les hospitalisations et les décès restent nombreux partout en France. Et les Pyrénées-Atlantiques ne dérogent pas à la règle. Ce dimanche 15 novembre 2020, Santé Publique France annonce 103 décès dans les hôpitaux béarnais et basques depuis le début de l’épidémie en mars dernier. Soit 4 morts en plus en une journée. Autre barre symbolique franchie à la hausse, celle des 400 personnes hospitalisées. 411 ce dimanche soir, soit 9 de plus en 24 heures. 24 personnes sont actuellement en réanimation, soit une personne de plus.

JEUDI 12 NOVEMBRE

COVID-19 - A Jurançon. Par un tweet ce 11 novembre, le maire de Jurançon, Michel Bernos, a annoncé qu’il était hospitalisé pour Covid-19. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau, ici.

MERCREDI 11 NOVEMBRE

COVID-19 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi 11 novembre 2020 au soir, les Pyrénées-Atlantiques comptaient 374 personnes hospitalisées pour Covid-19 dans ses hôpitaux du Béarn et du Pays Basque, dont 22 personnes en réanimation. Ce sont 12 personnes hospitalisées en plus en 24 heurse. Ce sont aussi 3 décès de plus en une journée, soit un total de 93 morts des suites du nouveau Coronavirus.

PRESQUE SORTIR – A Pau. Faute de pouvoir accueillir du public en amphi, l’Université du Temps Libre de Pau vous propose de suivre en direct sur YouTube la conférence du journaliste et écrivain Jean-Marc Terrasse, ce vendredi 13 novembre 2020 dès 17h30. Elle portera sur « la fin du monde est pour hier, épidémies, tremblements de terre, tsunamis… vus et interprétés à travers les siècles par quelques peintres ». Rendez-vous sur la Chaîne YouTube de l’UTLA, en direct ou en différé.

MARDI 10 NOVEMBRE

TRANSPORT – A Tarbes et Pau. Des trains en moins ou en retard ce mardi 10 novembre 2020 sur l’axe ferroviaire reliant Toulouse à Tarbes et Pau. En cause, une panne électrique en gare de Muret (Haute-Garonne) a provoqué des retards nombreux sur les lignes SNCF.

MARCHE – A Billère. Ce mercredi 11 novembre 2020, jour de l’Armistice de 1918, le marché bio de la halle de Billère, de 8 heures à 12 heures, et la distribution de Locavor à 18 heures sont maintenus.

SORTIR – A Pau. En raison du confinement, le spectacle «Monsieur X» avec Pierre Richard, initialement prévu les 10 et 11 novembre 2020, est reporté aux mardi 16 et mercredi 17 février 2021 à 20 heures. La pièce «La Véritable histoire du cheval de Troie», programmée le 1er décembre 2020, est reportée au mardi 19 janvier 2021 à 19h30. La billetterie (15 à 30 euros) à l’unité ouvrira le lundi 11 janvier 2021 pour «La Véritable histoire du cheval de Troie», et le lundi 8 février 2021 pour «Monsieur X». + d’infos auprès de l’Office de Tourisme, place Royale à Pau, au 05 59 27 27 08.

TRAVAUX – A Pau. Des travaux seront effectuer avenue Copernic à Pau, du 16 novembre 2020 au 29 janvier 2021 inclus, dans sa partie comprise entre le Chemin Guilhem et l’avenue Léon Blum. Cette intervention comprend une réfection de chaussée, la mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la création d’une voie cyclable. Durant cette période, le stationnement sera interdit et les accès aux domiciles en voiture seront ponctuellement indisponibles en fonction des besoins du chantier. Pour plus de précision, le chef de chantier sur place pourra vous renseigner.

LUNDI 9 NOVEMBRE

TRANSPORT – En Nouvelle Aquitaine. Peu de TGV, des TER toujours présents. La SNCF a décidé de réduire la circulation de ces trains en raison de la nouvelle période de confinement. Sur son réseau national, 3 TGV Inoui ou Ouigo sur 10 circuleront désormais, et un 1 Intercités sur 10 seulement. En Nouvelle Aquitaine, le réseau de TER (en partenariat avec la Région) continuera à fonctionner normalement cette semaine.

CONFINEMENT - A Pau. Malgré le confinement, les services municipaux sont toujours actifs à Pau. Les accueils restent ouverts, mais avec quelques modifications pour certains services. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau.

COMMERCE – A Jurançon. Pas de portes ouvertes cette fin d’année pour les Vignerons indépendants du Jurançon. L’évènement prévu le 13 décembre prochain est annulé, en raison du contexte sanitaire. Pour autant, les vignerons béarnais sont toujours mobilisés, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. La Maison des Vins du Jurançon à Lacommande, ainsi que la Boutique éphémère à Jurançon (sur le parking Sarrant), restent ouverts le samedi de 11 heures à 18 heures.

JEUDI 5 NOVEMBRE

VIE QUOTIDIENNE – A Oloron Sainte-Marie. Malgré le confinement, les besoins en sang restent importants. Les collectes organisées par l’Etablissement Français du Sang se poursuivent en Béarn. Une collecte aura lieu le lundi 9 novembre 2020, de 7h30 à 10h30, dans le hall de l’Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie. Elle se fera sur rendez-vous depuis le site de l’EFS.

TRAVAUX – A Pau. Afin d’améliorer les abords de la déchetterie de Pau et d’aménager la zone d’apport volontaire pour le dépôt du papier, du verre et du textile usagé, des travaux sur la voirie de la rue Ramadier se déroulent jusqu’au 20 novembre 2020. Des perturbations sont à prévoir sur l’accès au service des déchetteries. L’accès à la déchetterie est maintenu aux horaires habituels mais est uniquement possible en arrivant depuis l’avenue Alfred Nobel. L’accès à la rue Ramadier par son entrée Ouest sera en effet interdit. Pour le dépôt du verre, des papiers journaux magazines et des textiles usagés, les habitants sont invités à entrer dans la déchetterie où des points d’apport volontaire sont mis à disposition.

MERCREDI 4 NOVEMBRE

HOMMAGE – A Pau. Lors de sa séance du 24 juin 2019, le Conseil municipal de Pau a voté la dénomination d’une rue au nom du Colonel de Gendarmerie Arnaud Beltrame, victime héroïque d’une attaque terroriste le 23 mars 2018 à Trèbes non loin de Carcassonne. Au cours d’une prise d’otages, le Colonel s’est volontairement substitué à l’une des victimes, au péril de sa vie. L’impasse anciennement dénommée « Impasse Darrichon » à Pau, devient donc « Rue du Colonel Arnaud Beltrame », du fait de son ouverture sur la rue Carrerot. L’inauguration officielle, prévue ce 6 novembre en présence de l’épouse du Colonel Beltrame, a dû être annulée en raison du confinement.

MARDI 3 NOVEMBRE

COMMERCE - A Pau. La ville de Pau a décidé de réactiver son soutien aux commerces locaux, afin de faire face aux conséquences économiques du confinement. En attendant le développement d’une nouvelle offre numérique. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Des chiffres qui ne s’améliorent pas face au Covid-19, et des hommes et des femmes qui tombent malades. A la date du lundi 2 novembre 2020 au soir, il y avait 236 personnes hospitalisées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 22 en réanimation. Ce sont 17 hospitalisations et 4 en soins intensifs de plus en 24 heures en Béarn et Pays basque. Le nombre de morts dû au Covid-19 bondit de 6 en une journée, soit un total de 69 décès dans les hôpitaux des Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l’épidémie. Si le taux de positivité aux tests baisse, il reste de 16,4 % en fin de semaine dernière, avec un taux d’incidence de 508 pour 100 000 habitants.

CONFINEMENT – A Pau. Une permanence téléphonique quotidienne est mise en place par la ville de Pau durant le confinement. Jusqu’au mardi 1er décembre, la permanence quotidienne sans rendez-vous de 11 heures à 13 heures « un élu vous reçoit » ne pouvant se dérouler, la municipalité a choisi de la remplacer momentanément par « un élu vous répond ». Il suffit d’appeler le standard de la mairie au 05 59 27 85 80 et de demander à parler à un élu. L’appel sera transféré immédiatement à l’élu de permanence. Si celui-ci est déjà en ligne, il suffira de laisser ses coordonnées et l’élu rappellera dans les plus brefs délais.

SORTIR – A Pau. Nouveau report dans la programmation du Zénith de Pau en raison de l’épidémie de Covid-19 et du confinement. Le concert de Jean-Baptiste Guegan, « La voix de Johnny », ne se déroulera pas le 13 novembre prochain. Il est reporté au jeudi 11 novembre 2021, toujours au Zénith de Pau.

LUNDI 2 NOVEMBRE

TOUR DE FRANCE 2021 - En Béarn. Avant la ligne d’arrivée parisienne, le Tour de France signera quatre jours entre Comminges, Hautes-Pyrénées et Béarn l’été prochain. La carte a été dévoilée. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées ici.

TRAVAUX – A Pau. Le service du Cycle de l’eau va effectuer du mardi 3 au vendredi 27 novembre 2020, des travaux de rénovation du réseau d'eau potable de l’avenue de Lons et de l’impasse de Lons côté ville de Pau (Sud, entre l’avenue Jean-Mermoz et l’avenue du Beziou). La circulation se fera en sens unique de l’avenue du Béziou vers l’avenue Jean-Mermoz, dans le sens Billère vers Pau. L'accès des riverains sera facilité durant cette période, toutefois, le stationnement sera partiellement interdit en fonction des besoins du chantier.

VENDREDI 30 OCTOBRE

CONFINEMENT - A Pau. Les Halles de Pau resteront ouvertes durant la période de confinement. Mais quelques restrictions, et nouveaux services, sont mis en place. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Pau ici.

MERCREDI 28 OCTOBRE

COVID-19 - A Orthez. Un cluster été découvert au sein du Centre hospitalier d’Orthez (Béarn). Quatorze soignants ont été détectés positifs au Covid-19. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn ici.

LUNDI 26 OCTOBRE

SORTIR – A Lescar. Séance de cinéma exceptionnelle ce mardi 27 octobre 2020 au CGR de Lescar. L’acteur et réalisateur Tarek Boudali sera présent pour présenter son nouveau film « 30 jours max », sortie mercredi dernier. Rendez-vous à 14h20 au CGR de Lescar, près de Pau.

TRAVAUX – A Pau. L'entreprise Eiffage va intervenir sur la rue Viard et rue Bourbaki à Pau, pour réaliser des travaux sur le réseau Enedis du 26 octobre au 18 novembre 2020. Durant cette période, la circulation sur la rue Viard sera en sens unique d'Alsace Lorraine vers Bourbaki. La circulation sur la rue Bourbaki sera interdite une journée pour la traversée du carrefour Viard/Bourbaki.

SAMEDI 24 OCTOBRE

SENIORS – A Billère. En raison du contexte sanitaire actuel, la Ville de Billère a décidé, pour protéger ses aînés, de reporter le traditionnel repas offert aux Billéroises et Billérois de plus de 65 ans à l’occasion de la nouvelle année, ainsi que la livraison de colis. Un nouveau moment de fête, de retrouvailles et de convivialité sera organisé dès que la situation le permettra.

JEUDI 22 OCTOBRE

COUVRE-FEU - En Hautes-Pyrénées et en Pyrénées-Atlantiques. Toute la chaîne des Pyrénées, à l’image des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, seront soumis au couvre-feu dès ce vendredi soir à minuit. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

MERCREDI 21 OCTOBRE

TEMPETE - En Hautes-Pyrénées. En Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques, près de 5 000 foyers restaient privés d’électricité ce mercredi soir, après le passage de la tempête Barbara. Lire notre article sur Pyrénéesinfo ici !

SAMEDI 17 OCTOBRE

FOOTBALL – A Pau. Pas de match pour le défenseur central au Pau FC ce samedi soir. Younn Zahary ne sera pas du déplacement à Charléty, pour affronter le Paris FC. Le football palois a été testé positif au Covid-19 jeudi soir. Il est placé à l’isolement pour une semaine, et pourrait rater aussi le match face à Niort, samedi prochain au Hameau.

VENDREDI 16 OCTOBRE

SORTIR - A Pau. A l’occasion d’Octobre Rose, des animations seront proposées ce samedi après-midi sur la place Clémenceau à Pau autour de la prévention et de l’art. Lire l'article sur Pyrénéesinfo Pau ici !

VACANCES – A Billère. Pour ces vacances de Toussaint, la ville de Billère modifie les horaires de sa piscine municipale. Vous pourrez aller vous baigner et nager le lundi de 12h à 19h, le mardi de 11h à 17h, le mercredi de 12h à 20h, le jeudi de 11h à 19h, le vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 18h et le dimanche de 9h à 14h. Attention, la piscine municipale de Billère sera fermée le dimanche 1er novembre (jour férié). Dans le cadre de la crise sanitaire, l’accès aux casiers et aux vestiaires reste autorisé, la réservation n’est pas obligatoire, le lavage des mains se fait à l’entrée, le port du masque est obligatoire jusqu’aux douches et le respect de la distanciation physique est obligatoire.

MERCREDI 14 OCTOBRE

QUARTIERS - A Pau. Pour présenter les travaux de réaménagement de la place de la Monnaie, le maire de Pau organise une réunion publique ce vendredi soir. Lire l'info sur Pyrénéesinfo Pau.

MARDI 13 OCTOBRE

POLITIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. Le Comité Politique de La République en Marche des Pyrénées-Atlantiques s’enrichit de « personnes qualifiées ». Cinq maires et adjoints sont intégrés. Lire notre article sur Pyrénéesinfo Béarn, ici !

SANTE – A Pau. La cinquième édition des Journées Nationales de la Macula se déroulera le vendredi 27 novembre 2020, avec le slogan «Le Covid n’arrête pas les maladies de la macula !». Les habitants de Pau (sur rendez-vous) pourront effectuer un dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) au Centre Hospitalier de Pau le vendredi 27 novembre de 8h45 à 12h, avec la mise en place de toutes les mesures de distanciation et d’hygiène. L’accueil et le dépistage se feront en toute sécurité pour les patients. Les rendez-vous sont pris au 05 59 92 47 17.

LUNDI 12 OCTOBRE

RUGBY – A Pau. Un dernier essai sur le gong. C’est peut-être en train de devenir une habitude pour la Section Paloise, inscrire un essai sur le fil du temps réglementaire. Antoine Hastoy a apporté les points de l’égalisation ce dimanche soir, devant les caméras de Canal + et sur le terrain du Stade du hameau à Pau. Face à Lyon, la Section Paloise signe un match nul 29-29, et s’offre une deuxième place au classement du Championnat de Top 14. Prochain rendez-vous, toujours au Hameau, ce samedi 17 octobre 2020 dès 15h30 pour affronter Bordeaux-Bègles.

DIMANCHE 11 OCTOBRE

COMMERCE - A Orthez. Un nouveau magasin de l’enseigne de décoration Centrakor ouvre un nouveau magasin en Béarn. Direction Orthez pour Julien Brulé, avec une dizaine d’emplois créés. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn ici !

SAMEDI 10 OCTOBRE

RUGBY – A Pau. Deux nouvelles prolongations ont été annoncées par le staff de la Section Paloise cette semaine. Ignacio Calles et Atila Septar prolongent leur parcours professionnel au sein du club de rugby de Top 14.

UNIVERSITE – En Béarn. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance une grande enquête de recherche sur les habitudes et les pratiques alimentaires dans le Béarn. Elle se déroulera du 7 au 31 décembre 2020, via le questionnaire en ligne ici. Cette enquête étudie également les potentiels changements intervenus durant les périodes de confinement et de post-confinement liées à l'épidémie de Covid-19. Le laboratoire Passages du collège SSH de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour propose donc, aux Béarnais et aux Béarnaises, de répondre en ligne à quelques questions.

VENDRDI 9 OCTOBRE

RUGBY – A Pau. Il faudra attendre quelques heures de plus pour pouvoir assister à la prochaine rencontre de la Section Paloise. La chaîne Canal + a décidé de diffuser la rencontre opposant Pau à Lyon, prévue ce dimanche 11 octobre 2020. Le match, comptant pour la 4e journée de Top 14, aura lieu à 21h10 depuis le Stade du Hameau à Pau. Il remplacera la rencontre entre Bordeaux-Bègles et Clermont, reportée pour cause de cas de Covid-19.

MERCREDI 7 OCTOBRE

COMMERCE – A Pau. Après deux semaines de fermeture administrative pour non-respect des mesures sanitaires liées au Covid-19, le Café Russe a pu rouvrir ses portes ce mercredi matin. Les clients peuvent à nouveau profiter de ce bar installé sur le Boulevard des Pyrénées à Pau. Mais, promet le gérant Stéphane Loustalet, « on va être beaucoup plus sévère ». Voilà les clients prévenus !

COMMERCE – A Pau. Moins d’un an après son ouverture sur la place Clémenceau, le magasin Bio C’Bon de Pau est à l’arrêt. L’enseigne et ses 120 magasins en France, confrontée à des difficultés financières, attend un projet de reprise. En attendant, la boutique installée dans le centre-ville de Pau est fermée.

UNIVERSITE – A Pau. La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sera de passage à Pau ce jeudi 8 octobre 2020. Frédérique Vidal ira à la rencontre du monde universitaire en Béarn, avant de se rendre en Gironde l’après-midi, puis à Limoges (Limousin) le lendemain.

MARDI 6 OCTOBRE

CIRCULATION - A Pau. A partir du 19 octobre prochain, l’avenue de Buros à Pau sera en travaux. La circulation sera perturbée jusqu’à fin novembre. Lire l'info sur Pyrénées Infos Pau ici !

LUNDI 5 OCTOBRE

COVID-19 - A Pau. L’ensemble de l’effectif pro de l’Elan Béarnais a été testé positif au Covid-19. Le club de basket est à l’arrêt en attendant que tout le monde aille mieux… Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

DIMANCHE 4 OCTOBRE

POLEMIQUE - En Pyrénées-Atlantiques. A l’image des Pyrénées-Atlantiques, de nombreux Départements ont porté plainte contre Eric Zemmour, après ses propos sur Cnews sur les mineurs migrants. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn ici !

SAMEDI 3 OCTOBRE

ALERTE METEO - Dans les Landes. Les services de Météo France ont placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, aux pluies et aux inondations, jusqu’à dimanche après-midi. Lire notre article sur Aquitaine Infos ici !

QUARTIERS - A Pau. Avant la vente du bâtiment de la Miséricorde au Ministère de la Justice, la ville de Pau va récupérer les statues présentes sur le bâtiment. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau.

JEUDI 1er OCTOBRE

SEISME- En Béarn. La terre a tremblé en Béarn en ce début de nuit de mercredi à jeudi. Un séisme mesuré à près de 4 sur l’échelle de Richter. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn ici !

LUNDI 28 SEPTEMBRE

VIE ASSOCIATIVE – A Pau. En raison de l'évolution de la situation sanitaire et afin de préserver la santé des participantes, le Gemvi, avec le soutien de Mylan, annule le Ménopause Café qui devait se dérouler initialement à Pau, le jeudi 1er octobre 2020, à 16h30 au sein du café La Belle Époque à Pau. En attendant, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du Ménopause Café pour obtenir des réponses à vos questions.

MARDI 22 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS – A Lescar. L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et la ville de Lescar, avec le concours du laboratoire Biopole, organisent une opération de dépistage gratuit du Covid-19. Cette opération se déroulera tous les jeudis, de 14 heures à 16 heures, sur le parking entrée Sud du Centre commercial Quartier Libre. Le port du masque est obligatoire dans la file d’attente. Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

VIE POLITIQUE – En Béarn. La prochaine séance du Conseil du Pays de Béarn se tiendra ce jeudi 24 septembre 2020, à partir de 18h30, à l’Hôtel de Ville de Pau. Cette séance sera consacrée à son installation, suite aux dernières élections municipales de mars et juin dernier. Les élus choisiront leur président et leurs vice-présidents.

CORONAVIRUS - A Pau. Une opération de dépistage du Covid-19 se déroulera ce mardi 22 septembre, de 9 heures à 14 heures, sur le campus de l'UPPA de Pau. Les étudiants de l'Université de Pau pourront se présenter à l'annexe de la Présidence, munis d'une carte vitale, de leur carte d'étudiant à l'UPPA et d'un stylo. Une limite de 200 tests sera réalisée par le laboratoire Bio-Pyrénées.

LUNDI 21 SEPTEMBRE

VIE ASSOCIATIVE – A Pau. L’académie de billard de Pau tiendra son assemblée générale ce vendredi 2 octobre 2020 dès 18 heures. En raison des mesures sanitaires, la réunion se tiendra masquée.

VIE MUNICIPALE – A Pau. Deux fois par an, le maire de Pau François Bayrou accueille les nouveaux palois. Ce vendredi 25 septembre 2020 à 18 heures, au Carreau des Halles de Pau, environ 200 nouveaux palois sont attendus pour rencontrer le Maire et les directions de la collectivité qui leur présenteront les principaux services – petite enfance, éducation, sports, culture, vie des quartiers, état civil… - et contacts utiles pour faciliter leur intégration et leur connaissance de la ville et de son administration.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

VIE MUNICIPALE – A Pau. Interrompus pendant le confinement puis les vacances, les accueils quotidiens des habitants de Pau par les élus palois, sans rendez-vous, reprennent ce lundi 21 septembre 2020. Tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 11 heures à 13 heures, les Palois peuvent venir rencontrer un élu pour lui présenter une demande, soulever une difficulté ou un problème, soumettre une idée…

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

RUGBY – A Pau. La Ligue Nationale de Rugby a annoncé que le match entre Brive et la Section Paloise se jouera le vendredi 2 octobre 2020 à partir de 20 heures. Cette rencontre, comptant pour la 3e journée de Top 14, sera diffusée sur Rugby +.

COVID-19 – A Lescar. Une nouvelle opération de dépistage du Covid-19 sera organisée ce jeudi 17 septembre 2020, de 14 heures à 16 heures, au centre commercial Quartier Libre à Lescar. L’espace de dépistage gratuit sera installé à l’entrée Sud, côté magasin Maison du Monde. Cette opération s’adresse prioritairement aux personnes symptomatiques et aux contacts à risque. Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

MARDI 15 SEPTEMBRE

SPORT – A Pau. La Féminine d’automne 2020 de Pau n’aura pas lieu le dimanche 11 octobre, les conditions sanitaires n’étant pas remplies pour un bon déroulement de cette manifestation conviviale, sportive et solidaire. L’équipe d’organisation vous donne rendez-vous au printemps 2021 avec de nouvelles surprises.

TRAVAUX – A Oloron Sainte-Marie. Les travaux se poursuivent dans les rues d’Oloron Sainte-Marie (Béarn). Sur la rue Jéliote, des travaux sur les réseaux vont perturber la circulation du 14 au 16 septembre, de 8h à 18h. La circulation sera alternée par feux. Rue Adoue, des travaux de pose de câble sont à prévoir du 21 septembre au 9 octobre. En conséquence, et selon l’avancement du chantier, la circulation sera alternée manuellement.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

CORONAVIRUS – En Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a été désigné cas contact après avoir passé l’étape Pau - Laruns du Tour de France aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, positif à la Covid-19. Durant cette journée, l’organisation et les participants se sont appliqués à respecter les gestes barrières. Après une période d’isolement de sept jours, le Président Lasserre a subi un test PCR ce jour selon les recommandations de Santé Publique France. Le résultat de ce test est négatif. Ce résultat montre l’importance du respect des gestes barrières dans la lutte contre la diffusion du virus.

SECURITE – En Pyrénées-Atlantiques. Un nouveau chef pour les pompiers béarnais et basque. Après avoir été à la tête du SDIS des Hautes-Pyrénées, le Colonel Alain Boulou a pris la tête du Service d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques. Ce Béarnais de 51 ans, né à Lacq, est passé par la Haute-Garonne (notamment duran l’exposition de l’usine AZF) et la Polynésie, avant de s’installer en Bigorre. Le SDIS 64 compte 478 sapeurs-pompiers professionnels, 1 851 sapeurs-pompiers volontaires et 107 administratifs pour un budget annuel de 58 millions d’euros en fonctionnement.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

FOOTBALL – A Pau. Troisième journée de Ligue 2 pour le Pau FC ce samedi soir, avec un déplacement à Troyes. Et l’Aube n’a pas souri aux audicieux palois, qui s’inclinent 2 à 0 chez leurs adversaires. Un match marqué par un nouveau penalty concédé par les Palois et un carton rouge en fin de rencontre pour Quentin Daubin. Le Pau FC pointe à la 18e place (sur 20) avec 1 point au compteur. Prochaine rencontre samedi au Hameau pour tenter de décrocher une première victoire face à Guingamp (16e, 1 point).

MERCREDI 9 SEPTEMBRE

DEPISTAGE - A Lescar. Une opération de dépistage du Covid-19 ouverte à tous sera organisée ce vendredi dans le centre commercial Quartier Libre de Lescar. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau ici !

MARDI 8 SEPTEMBRE

FOOTBALL – A Pau. Direction l’Aube pour les footballeurs du Pau FC ce samedi 12 septembre 2020. A partir de 19 heures, ils rencontreront l’équipe de Troyes pour la 3e journée de Ligue 2. Pour supporter les footballeurs palois, vous pourrez assister à l’entraînement ouvert au public ce mercredi 9 septembre 2020, à partir de 16 heures. Les billets pour la prochaine rencontre à domicile, le 19 septembre à 19 heures, face à Guingamp, sont déjà disponibles au guichet du Hameau à Pau.

LUNDI 31 AOUT

TRANSPORT - A Dax. Depuis dimanche soir, une panne importante prive les passagers de train autour de Dax. Le trafic est interrompu entre Bordeaux et Tarbes / Pau. Le COD est activé dans les Landes. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

DIMANCHE 23 AOUT

CORONAVIRUS – A Pau. L’Agence régionale de Santé a publié son bilan pour les Pyrénées-Atlantiques. Et ce vendredi, elle indique la présence de deux clusters sur Pau. Le premier au sein du Service Culturel de l’agglomération de Pau avec 4 cas positifs. Mais aussi un second dans « une enseigne commerciale alimentaire du centre-ville de Pau », avec quatre cas positifs détectés.

FOOTBALL – A Pau. Début de saison en Ligue 2 difficile pour le Pau FC. Pour cette première journée dans l’anti-chambre de l’élite, les Palois se déplaçaient à Valenciennes. Et le Stade du Hainaut n’a pas souri aux Palois, avec trois buts encaissés, dont le premier dès la 4e minute de jeu. Les Valenciennois ont été conquérants, quand les Palois découvraient la Ligue 2. Une première sortie marquée par un 3-0. Les hommes de Didier Tholot ont encore du travail avant de recevoir Rodez, samedi prochain, au Hameau.

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre de travaux urgents sur le réseau électrique du Palais Beaumont à Pau (Béarn), une grue mobile va être installée sur l'allée Alfred de Musset.  De fait, la circulation des véhicules sera interdite ce lundi 24 août 2020 de 8h00 à 12h00 sur l'allée Alfred de Musset, dans la partie comprise entre la rue Carrérot et l'allée Emilie Bournac. 

SAMEDI 22 AOUT

SCANDALE - En Béarn et Landes. La Préfecture des Landes a mené des enquêtes dans les sites landais de la société d’élevage de canards dénoncée par L214. Deux sites ont été fermés. Lire notre article sur Aquitaine Infos Landes, ici !

TRAVAUX – A Billère. Dans le cadre du déploiement du réseau de chaleur au départ de l’incinérateur Valor Béarn, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées procède actuellement à l’enfouissement des conduits qui assureront la distribution de cette énergie. La rue des Entrepreneurs sera fermée à la circulation du 24 août au 25 septembre 2020. L’accès riverains et l’accès aux commerces seront maintenus. Des déviations sont mises en place depuis le rond-point D834 vers la rue Pierre-Gilles de Gennes, rue Abbé Grégoire, chemin Latéral et rue Faraday ; depuis la rue de la Plaine vers les rues de la Linière, Volta et Faraday.

DIMANCHE 16 AOUT

FOOTBALL – A Pau. A une semaine de la reprise du championnat de Ligue 2, le Pau FC se déplaçait à Tarbes ce samedi 15 août 2020 pour un dernier match amical. Face à l’équipe de Colomiers, les Palois ont conclu leur préparation estivale avec une victoire 2 à 0. Le prochain rendez-vous, ce sera samedi 22 août à 19 heures, à Valenciennes, pour la première journée de L2.

LUNDI 10 AOUT

RUGBY – A Pau. Absent des terrains depuis le mois d’avril 2019, Jesse Mogg devrait encore manquer dans l’effectif de la Section paloise lors de la reprise le samedi 5 septembre à Montpellier. L’arrière de Pau a du subir une opération de son tibia, rechute de sa blessure de juin dernier. « Il veut revenir et fera tout pour y parvenir », a indiqué le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau.

FOOTBALL – A Tarbes. A une semaine du début de sa saison en Ligue 2 (à Valenciennes), le Pau FC jouera un match amical au stade Maurice-Trélut de Tarbes, ce samedi 15 août 2020 dès 19 heures, face à l’équipe de National 2 Colomiers. Entrée : 5 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).

MERCREDI 22 JUILLET

BASKET – A Pau. La saison prochaine se prépare à l’Elan Béarnais. Le club de basket de Pau Lacq Orthez connaît la date et son adversaire pour les 64e de finales de la Coupe de France. Les supporteurs auront rendez-vous le mercredi 23 septembre 2020 pour voir l’Elan Béarnais affronter l’équipe de NM1 de Tours.

MARDI 14 JUILLET

DANS LA VILLE - A Pau. Dès ce lundi 13 juillet, le stade nautique de Pau va pouvoir retrouver un fonctionnement (et un tarif) quasi normal. Jusqu’à 800 nageurs pourront être accueillis. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

LUNDI 13 JUILLET

14-JUILLET – A Pau. Pas plus tard que 2h ! La fête sera sans feu d’artifice et plus courte que les années précédentes. La Fête Nationale sera célébrée ce mardi 14 juillet à Pau, comme partout en France, mais sans feu d’artifice. La ville a décidé de lancer des lanternes éclairées dans le ciel pour donner des airs de fête à ce 14-Juillet. Mais la fête sera aussi plus courte, puisque le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de ne laisser aux bars qu’une autorisation de 2 heures du matin. Après, ce sera tout le monde au lit !

ETE - A Pau. A l’occasion de la Fête Nationale, la ville de Pau rendra hommage, comme partout en France, à ceux qui se sont battus en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

TRAVAUX – A Pau. L’entreprise Mediaco va installer une grue mobile sur la rue Jean-Monnet à Pau, du mercredi 15 juillet à 18h30 au jeudi 16 juillet 2020 à 8h00 environ. Durant cette période, la circulation et le stationnement seront interdits rue Jean-Monnet, dans sa partie comprise entre la rue E. Guichenné et la rue du Cours Bosquet. Néanmoins la sortie du parking sera maintenue de même que les accès aux résidences via la rue Emile-Guichenné. L’opération consiste au démontage de la grue à tour de la résidence l’Encantada située à l’angle du Cours Bosquet et de la rue Samonzet. Des déviations seront mises en place pour tenir compte de ces contraintes.

DIMANCHE 12 JUILLET

TRAVAUX - A Pau. Avant son passage en « Zone 30 », l’avenue des Lauriers à Pau sera en travaux durant une grande partie de l’été. La circulation sera interdite sur un morceau de la rue. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau ici.

MERCREDI 8 JUILLET

SORTIR - A Pau et Lescar. Entre deux films, c’est du spectacle vivant qui vous attend sur les écrans du cinéma CGR de Tarbes, Pau et Lescar. Chantal Ladesou s’affiche sur grand écran dès mercredi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

RUGBY – A Pau. Après un été qui sera marqué par un retour sur les terrains, entre entraînements et matchs amicaux, la saison de Top 14 débutera le 5 septembre 2020 pour la Section Paloise et toutes les équipes de l’élite française. La FFR a validé ce calendrier proposé par la LNR. La finale aura lieu le 26 juin 2021 au Stade de France. Pour la Pro D2, le championnat 2020-2021 débutera la veille, le 4 septembre prochain.

MARDI 7 JUILLET

Savouriades à Gelos

ETE - A Gelos. La commune de Gelos (Pays de Pau) propose des marchés festifs et gourmands durant tout le mois de juillet, pour un été animé en Béarn. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn, ici !

SORTIR - A Pau. Faute de défilé et de feu d’artifice, la ville de Pau proposera un lâcher de lanternes dans le ciel pour célébrer la Fête Nationale. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

ANIMATIONS – A Pau. Dans le cadre de la Fête Nationale, la ville de Pau organise un lâcher de lanternes célestes aux quatre coins de la ville, ce mardi 14 juillet 2020 dès 22h45. Vous pourrez les observer dans le ciel, depuis chez vous.

TRAVAUX – A Pau. Du mardi 7 au mercredi 8 juillet inclus, en raison d'une intervention urgente sur le réseau Enedis, la rue de Gelos à Pau sera interdite à la circulation durant ces 2 jours, néanmoins l'accès riverains sera maintenu.

LUNDI 6 JUILLET

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre du vaste programme de réfection de voirie mené par la Ville de Pau, des travaux d’aménagement de trottoirs sont en cours Boulevard de L’Oussère jusqu’au 14 juillet 2020, dans sa partie comprise entre la rue des Pottoks et l’avenue du Bezet. Les jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2020, la circulation sera interdite au carrefour de la rue des Cadets et du Boulevard de l'Oussère, afin de réaliser un plateau surélevé. Durant ces deux jours, les accès riverains seront maintenus en passant par la rue du Cadre Noir, des déviations seront mises en place pour tenir compte de ces contraintes.

TRAVAUX – A Pau. De nouveaux conteneurs enterrés seront installés rue Louis Barthou à Pau, selon le calendrier et modalités suivants. Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2020, la circulation des véhicules sera interdite rue Louis-Barthou dans sa partie comprise entre la rue Gachet et la rue Léon-Daran. Du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2020, pour les besoins du chantier et suivant la signalisation mise en place sur les lieux, le stationnement des véhicules est interdit en face des numéros 4, 6 et 8 rue Louis-Barthou, et le stationnement des véhicules est interdit en face des numéros 13 et 15 rue Louis-Barthou, dans sa partie comprise entre la rue Alfred de Lassence et la rue Gachet.

SAMEDI 4 JUILLET

Pique-nique à Pau

Eté - A Pau. La ville de Pau va mettre à disposition des habitants, des tables et des chaises pour pouvoir pique-niquer cet été dans les Parcs Beaumont et Lawrence. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre de travaux de raccordement au réseau  'assainissement collectif de la résidence Amassade, 15 rue Lespy à Pau, réalisés par la société Bordatto. Du lundi 6 au mercredi 8 juillet 2020, le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits rue Lespy, suivant la signalisation mise en place sur les lieux. Seuls les riverains seront autorisés à circuler à contresens pour accéder à leur parking.

MERCREDI 1er JUILLET

AEROPORT - A Pau. Quelques rotations et puis fini. La compagnie ASL Airlines a décidé d’arrêter ses vols entre Pau et Paris, alors qu’Air France va faire un retour dans la cité royale. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau.

VIE QUOTIDIENNE – A Billère. Retour aux bassins pour tous les nageurs de Billère (Pays de Pau). La piscine municipale a rouvert ses portes ce lundi 29 juin 2020. Les réservations de créneaux pour nager se font au 05 59 77 48 05.

LUNDI 29 JUIN

GREVE – A Pau. Dans le cadre du mouvement national de grève du mardi 30 juin 2020, les services municipaux et communautaires de Pau Béarn Pyrénées seront peu perturbés avec toutefois : la fermeture de l’accueil du matin à l’école Les Lauriers, le groupe des bébés fermé à la crèche du Hameau, et un service minimum assuré à l’Etat civil à la Mairie de Pau.

DIMANCHE 28 JUIN

MUNICIPALES 2020 – En Pyrénées-Atlantiques. Ce dimanche 28 juin 2020, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à midi était de 19,85 % selon les estimations de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Un taux en baisse de six points par rapport au 15 mars dernier à midi (26,40 %). En 2014, il était de 19,71 %.

Travaux à Pau

TRAVAUX - A PauLe boulevard Tourasse à Pau sera en travaux durant tout l’été. Le réseau d’eau potable continue sa modernisation. La circulation sera perturbée autour du chantier. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici.

SAMEDI 27 JUIN

MUNICIPALES 2020 – A Lescar. Dans le cadre du second tour des élections municipales, la Mairie de Lescar (Béarn) a choisi de renouveler la mise en place d’un dispositif particulier pour l’accès à l’Hôtel de Ville et le stationnement alentour, dimanche 28 juin. A compter de 18 heures, heure de fermeture des bureaux de vote, l’accès à l’Hôtel de Ville sera interdit aux véhicules dès la rue de l’Oppidum. Aucun stationnement ne sera autorisé. Les personnes souhaitant assister au dépouillement du bureau centralisateur et à l’annonce des résultats pourront rejoindre le site grâce à la navette gratuite mise en place. Cette navette partira du parking du magasin Point Vert, où le stationnement sera possible pour tous, et fonctionnera en continu dès 17h30 et jusqu’à la fin de la soirée électorale. Dans la navette, le port du masque sera obligatoire.

Dormir dans les refuges des Pyrénées

MONTAGNE - Dans les Pyrénées. Randonneurs et amoureux de la montagne vont pouvoir retrouver les refuges du Parc National des Pyrénées. Mais avant d’y dormir, il faudra réserver sa place ! Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

VENDREDI 26 JUIN

FOOTBALL – A Pau. Le Pau FC a signé un nouveau joueur dans le cadre de la préparation de la saison en Ligue 2. Patrick Trintade quitte Guingamp pour signer son premier contrat professionnel à Pau, en tant que gardien. Il rejoint à ce poste Alexandre Olliero (ex-Nantes).

COMMERCE – A Pau. Et de trois ! Avec un nouveau restaurant près de l’Université de Pau, entre ses trois principaux concurrents, l’enseigne KFC ouvrira les portes (et les tables) de son troisième établissement dès le mardi 7 juillet 2020.

MUNICIPALES 2020 – A Lescar. Le protocole sanitaire imposé par l’Etat sera respecté dans tous les bureaux de vote de la commune de Lescar (Béarn). Le port du masque – qu’il soit grand public ou chirurgical – sera obligatoire dans le bureau de vote. Pour un vote en toute sécurité, pensez à venir masqué et muni de votre propre stylo ! Les électeurs sont également invités à venir voter en dehors des heures d’affluence : à l’ouverture des bureaux, en fin de matinée et après 16h. Pour un vote en toute sérénité, préférez milieu de matinée et d’après-midi ! Pour les procurations : la loi du 22 juin 2020, paru au JO du 23 juin 2020 confirme que chaque mandataire peut disposer de deux procurations y compris si elles ont été établies en France. La carte électorale ne sera pas tamponnée de la date du jour.

DANS LA VILLE - A PauLa ville de Pau a installé une nouvelle piste cyclable sur l’allée Alfred-de-Musset. Un test durant l’été sera effectué pour juger de sa pertinence. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

JEUDI 25 JUIN

TRAVAUX – A Pau. Dans le cadre de travaux de raccordement au réseau d'assainissement collectif, des travaux seront bientôt effectués rue Vincent-Auriol à Pau (Béarn). Du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2020, la circulation sera interdite rue Vincent-Auriol, l’accès aux riverains sera néanmoins maintenu. Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

MARDI 23 JUIN

MUNICIPALES 2020 – A Pau. Pour le 2d tour des élections municipales à Pau, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Le port du masque sera obligatoire pour tout le monde. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs dans chaque bureau de vote. Des files d’attente seront organisées à l’extérieur et un marquage au sol indiquera le respect des distances. Trois votants maximum à la fois seront autorisés dans le bureau de vote. Les électeurs doivent se munir de leur propre stylo. La priorité sera donnée aux personnes fragiles.

LUNDI 22 JUIN

ASSOCIATION – A Pau. Le Tam Tam Théâtre proposera un stage de théâtre pour les enfants, du 6 au 10 juillet 2020, de 14 heures à 17 heures, dans ses locaux à Pau. Ces stages ont pour vocation d’initier et de faire découvrir aux enfants, de façon ludique, toute une palette de techniques et d’exercices du travail de comédien : corporel, vocal, écoute, imaginaire et improvisation. Ils doivent permettre de dompter sa peur de parler en public, structurer son imaginaire, canaliser son langage corporel, affiner son sens de l’écoute, gérer ses émotions… et surtout s’épanouir ensemble dans le plaisir du jeu d’acteur ! + d’infos à administration@tamtamtheatre.fr ou 05 59 30 26 42.

DIMANCHE 21 JUIN

ECONOMIE - A Pau. Les bars et restaurants de Pau peuvent bénéficier d’une aide financière pour embaucher des artistes, pour animer leurs terrasses. Un soutien jusqu’à 65% de la rémunération. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici.

LUNDI 15 JUIN

CIRCULATION - En Béarn. Fragilisé après la Tempête Fabien, le pont de Lacq (Béarn) sera fermé à partir de ce mercredi. Dix jours de travaux seront nécessaires. Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules. Lire l'article sur Pyrénées Infos Béarn, ici !

GREVE - A Pau. Les services de la Ville de Pau, de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et du CCAS seront peu perturbés par le mouvement de grève national du 16 juin 2020. Tous les services - piscines, état civil, crèches, cuisine communautaire, Conservatoire - fonctionneront normalement. Pour les accueils périscolaires et du repas, tous seront ouverts exceptés : l’accueil du matin fermé à 4 Coins du monde, Bosquet, Lapuyade, Lauriers et Léon Say ; le repas du midi ne sera pas assuré à J. Sarrailh et il est demandé aux parents de bien vouloir fournir le pique-nique.

SAMEDI 13 JUIN

Le funiculaire de Pau se déconfine

TRANSPORT - A PauLe funiculaire de Pau poursuit son déconfinement progressif. Les horaires seront étendus jusqu’à 21 heures à partir de lundi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici.

DECONFINEMENT - A Pau. La ville de Pau annonce la réouverture de toutes les aires de jeux des parcs et squares de la ville (hormis les aires de jeux des établissements scolaires et d’accueil d’enfants, dont la décision revient à chaque établissement), à partir de ce samedi 13 juin 2020 matin. Un protocole sanitaire de désinfection des jeux est mis en place, toutes les aires de jeux seront désinfectées 3 fois par semaine : les lundis, mercredis et vendredis.

VENDREDI 12 JUIN

VIE MUNICIPALE – A Gan. La prochaine séance du conseil municipal de Gan se tiendra ce lundi 15 juin 2020, à partir de 20h30, à la Maison pour tous à Gan. Dix personnes maximum pourront assister au conseil dans le public.

COMMERCE – A Orthez. Après Soumoulou, c’est à Orthez que l’enseigne Centrakor a décidé de s’implanter. Le magasin spécialisé dans la décoration et les objets de la vie quotidienne prendra place dans les locaux délaissés par Kiabi et ChaussExpo (parti sur la ZI Soarns Soleil).

JEUDI 11 JUIN

DECONFINEMENT – A Pau. Des masques pour les commerçants. Une distribution de masques à destination des commerçants, restaurateurs et cafetiers de la Ville de Pau est prévue les vendredi 12 et lundi 15 juin 2020. Les masques seront à retirer au 4 rue Henri IV de 9 heures à 17 heures. Il est également possible d’obtenir gratuitement des visières fabriquées par l’association Maker Béarn. Pour les commerçants intéressés par ce complément de masques et de visières, vous pouvez informer la Mairie de Pau via commerce@agglo-pau.fr.

ECONOMIE - A Pau et l'agglo. L’agglomération de Pau Béarn a décidé d’étendre son soutien aux entreprises et commerce, afin d’aider l’économie locale et préserver l’emploi. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

MERCREDI 10 JUIN

CULTURE - A Pau. Le dossier pour les nouvelles inscriptions au Conservatoire de Pau est à télécharger sur le site www.pau.fr et à rapporter complété au Conservatoire avant le 30 juin 2020, du lundi au vendredi de 10h à 18h. Un protocole d'accueil dans le respect des gestes barrières est mis en place. Le public doit se présenter avec un masque. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

CULTURE - A LonsEn attendant la rentrée culturelle de septembre, l’Espace James-Chambaud à Lons rouvre ses portes ce lundi. Les premières dates de report sont annoncées. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau ici !

MARDI 9 JUIN

L'info du Pau FC sur Pyreneesinfo Pau

FOOTBALL – A Pau. Deux prolongations déjà dans le futur effectif du Pau FC en Ligue 2 la saison prochaine. Le club de football palois a annoncé le maintien sous ses couleurs du défenseur central de 24 ans Louis Bury, et de l’arrière droit de 26 ans Damon Bansais.

LUNDI 8 JUIN

MANIFESTATION – A Pau. Le collectif Libertat appelle à un rassemblement sous le thème « Non aux violences policières, non au racisme, oui pour une vraie justice » ce mardi 9 juin 2020, à partir de 18h30, sur la palce Peyroulet (quartier Saragosse) à Pau.

DIMANCHE 7 JUIN

Licenciement de Tom Taylor

RUGBY - A Pau. La Section Paloise a décidé de lancer une procédure de licenciement à l’encontre de Tom Taylor. Le joueur néo-zélandais avait quitté la France dès le début du confinement. Lire notre article sur Pyrénées Sport Pau, ici !

JEUDI 4 JUIN

Quartier Libre à Lescar rouvrent ses restaurants au public

COMMERCE - A LescarQuelques semaines après les boutiques, les restaurants de la galerie commerciale Quartier Libre à Lescar retrouvent enfin leurs habitués. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

MARDI 2 JUIN

SORTIR - A PauPour accompagner le retour des clients, la ville de Pau et les commerçants proposeront une opération commerciale pour la Fête des Mères ce week-end. En plus de l’extension de certaines terrasses. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

CULTURE - A OrthezAprès une pause historique, le Musée Jeanne d’Albret à Orthez (Béarn) va retrouver les passionnés d’histoire. Le site culturel a rouvert ses portes ce samedi. Lire notre article sur Pyrénées Infos Béarn, ici !

LUNDI 1er JUIN

INCIVILITES - En Pays de Nay. Dans un communiqué, le maire de Labatmale, Florent Lacarrère, s’indigne de l’incivilité de certains. Des bouteilles, meubles et amiante ont été retrouvés en forêt. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau ici !

DIMANCHE 31 MAI

VIE MUNICIPALE – A Pau. La journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte, 1er juin 2020. A cette occasion, les services municipaux et communautaires de Pau suivants seront ouverts au public : Etat civil (rue Henri IV)n Guichet unique (place Royale), Hôtel de France (place Royale), GIP DSU (rue Henri IV), Maison du citoyen (Saragosse), Funiculaire, Cycle de l’eau, D3D, Déchetteries (Pau, Lescar, Emmaüs, Meillon, Bosdarros), Cimetières Urbain et Bessière, Occupation du Domaine Public (site rue de l’Enfant-Jésus), Police municipale et objets trouvés (site rue Lapouble), et Parkings. Les conditions d’accueil restent inchangées : respects des gestes barrières et port du masque obligatoire.

DECHETS - A Bizanos. Un retour à la normal progressif pour tous les habitués de la déchetterie de Bizanos (Pays de Pau). Le site est accessible depuis ce vendredi, après Pau, Lescar Emmaüs, Bosdarros et Meillon. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau ici !

VENDREDI 29 MAI

PRATIQUE - A PauDès ce mardi 2 juin, le contrôle du stationnement dans les rues de Pau retrouve son fonctionnement normal. Après le déconfinement, c’est le retour des PV à Pau ! Lire l'info sur Pyrénées Infos Pau, ici !

JEUDI 28 MAI

DECONFINEMENT - A Pau. C’est devenu un geste trop souvent pratiqué depuis le déconfinement : jeter son masque ou ses gants dans la rue. La Ville de Pau appelle les habitants à plus de  citoyenneté. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

LUNDI 25 MAI

RUGBY – A Pau. La reprise du championnat de Top 14 se prépare du côté du stade du Hameau. Sur le volet sportif, trois matchs amicaux sont déjà au programme des rugbymen palois, en attendant de voir si les supporteurs pourront aussi être au rendez-vous. Un premier match face à Bayonne sera proposé le week-end du 14 ou 15 août au stade Antoine-Béguère à Lourdes. Puis rendez-vous à Biarritz le 21 août pour une rencontre basco-béarnaise à Aguiléra. Enfin, la Section Paloise affrontera l’équipe de Castres le 27 août.

DIMANCHE 24 MAI

RUGBY – A Pau. Direction le club de Clermont Auvergne pour le jeune ailier de la Section paloise. Bastien Pourailly s’est engagé pour au moins une saison avec le club de Top 14 de rugby. La Section Paloise n’avait pas souhaité conserver le rugbyman de 26 ans.

FOOTBALL – A Lescar. Après sept saisons à Argelès-Gazost et autant à Lourdes (Hautes-Pyrénées), Jean-Jacques Carel va prendre les rènes de l’équipe Seniors 1 du club de football de Lescar. C’est la première recrue du club, qui accède la saison prochaine pour la première fois de son histoire en Régional 1.

TRANSPORT – A Pau. Le funiculaire de Pau adapte ses horaires au déconfinement progressif et instaure un protocole sanitaire précis, ceci afin d’assurer la sécurité des agents et des passagers. A partir de ce lundi 25 mai : ouverture de 6h45 à 12h30, et de 13h à 20h15, ouverture également le samedi, fermeture le dimanche 31 mai. A noter que pour la sécurité de tous, des temps de nettoyage et de désinfection des cabines imposeront de ne faire circuler qu’une seule cabine à la fois. Le port du masque est obligatoire. 12 personnes en cabine au lieu de 30 par trajet (soit 4 par compartiments), 1 place PMR est acceptée dans le compartiment conducteur par trajet, 2 vélos maximum par trajet.

SAMEDI 23 MAI

TRAVAUX – A Pau. La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur l’avenue du Président Pierre-Angot à Pau (Béarn), du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020, dans la partie comprise entre l’avenue Henry Vizioz et le Chemin Barincou, suivant les besoins du chantier. Des déviations seront mises en place pour tenir compte de ces contraintes. Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques.

VENDREDI 22 MAI

PRATIQUE - A PauLes toilettes publiques de Pau entament leur déconfinement progressif. Les quatre premières ont rouvert leurs portes ce mercredi. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

TRAVAUX – A Pau. Le Service municipal de l'eau de la ville de Pau va effectuer du 25 mai au 14 août 2020 des travaux de rénovation du réseau d'eau potable de l’avenue Philippon, entre le boulevard de la Paix et le boulevard Hauterive. La circulation se fera par demi-chaussée et l'accès des riverains sera maintenu durant cette période, toutefois, le stationnement sera partiellement indisponible en fonction des besoins du chantier.

JEUDI 21 MAI

BASKET – A Pau, Lacq et Orthez. La chaîne de télévision (box) NOA proposera aux fans de l’Elan Béarnais de se plonger dans l’histoire mythique du club. Ce vendredi 22 mai 2020, dès 21h05, vous pourrez revivre le match opposant le Pau Lacq Orthez à l’Etoile Rouge de Belgrade. La finale de la Coupe Korac de 1984, jouée au stade Pierre-de-Coubertin à Paris le 15 mars 1984, avec les commentaires (et l’image) de l’époque.

MONTAGNE – En Béarn. Le col de l’Aubisque, mythique pour tous les passionnés de cyclisme et de cyclotourisme, est ouvert depuis ce mercredi 20 mai 2020 15 heures à la circulation.

MERCREDI 20 MAI

POLITIQUE – A Billère. La prochaine séance du conseil municipal de Billère (Pays de Pau), et la première de la nouvelle mandature, se tiendra le lundi 25 mai 2020, à partir de 18 heures, au gymnase Roger-Tétin. L’élection du maire et de ses adjoints sera organisée. Un maximum de vingt personnes pourra être accueilli dans le public, en raison des mesures sanitaires.

MARDI 19 MAI

DECONFINEMENT - A PauLe funiculaire de Pau fera son retour dès ce mercredi. Mais avec des horaires et des conditions sanitaires adaptés à cette période de déconfinement. Lire notre article sur Pyrénées Infos Pau, ici !

CULTURE - A Pau et l'agglo. Les Médiathèques de Pau et de l’agglomération lancent un appel à candidature pour trouver ses intervenants dans le cadre de ses actions culturelles. Lire l'article sur Pyrénées Infos Pau ici !

LUNDI 18 MAI

DECONFINEMENT - A Billère. La Ville de Billère et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ont décidé de fournir gratuitement deux masques en tissus lavables à tous les Billérois de plus de 11 ans. Une nouvelle distribution, organisée selon les mêmes modalités que les précédentes, se déroulera ce mercredi 20 mai 2020 de 10 heures à 18h30, au Gymnase Tétin (avenue de la Résistance). Les Billérois seront invités à s’y rendre (une seule personne par foyer) munis d’un justificatif de domicile et des cartes d’identité des personnes de plus de 11 ans résident dans ce foyer.

PRATIQUE - A Pau et l'agglomérationEn raison du jour férié de l’Ascension, la collecte des déchets pourra être perturbée ce jeudi sur l’agglomération de Pau. Vérifiez ici quand passeront les éboueurs ! Toutes les infos pratiques ici !

DIMANCHE 17 MAI

DECONFINEMENT - Dans l'agglo de Pau. L’heure est bientôt venue au déconfinement pour l’aéroport de Pau Uzein. Les vols vers Paris seront de retour dans quelques semaines. Lire notre article sur Pyrénées Infos - Pau ici !

CORONAVIRUS – A Pau. Le concours « Fleurir ma ville » n’aura pas lieu dans la ville de Pau en 2020, pour cause de coronavirus. Les mesures sanitaires de distanciation ne permettent pas de réunir les membres du jury pour la traditionnelle visite des sites, ni les nombreux candidats lors de la remise des prix. Les candidats pourront à nouveau s’inscrire en 2021 pour dévoiler leur balcon ou jardin.

JEUDI 14 MAI

CORONAVIRUS – A Pau (Béarn). Après une première distribution de 200 000 masques le week-end dernier, les Palois ont rendez-vous ce dimanche 17 mai 2020, de 8h30 à 17h30, pour une nouvelle distribution de masques. Comme le week-end dernier, chaque personne se présentant pourra recevoir 4 masques lavables et réutilisables avec une notice d’utilisation et d’entretien. Les personnes dont l’activité quotidienne à l’extérieur du domicile est limitée ou qui ont pu se procurer des masques par ailleurs sont invités à n’accepter qu’une partie de la dotation. La distribution en cinq drives sera organisée sur le Parking du Zénith (voitures/piétons), le Parc des Expositions (voitures/piétons), les Halles de Pau (piétons), l’Espace Corisande quartier Saragosse (piétons), et Ousse-des-Bois (piétons).

LUNDI 11 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 330 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 35 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 183 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DIMANCHE 10 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 330 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 35 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 183 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 personne hospitalisée en moins mais 1 cas positif de plus sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SAMEDI 9 MAI

ALERTE METEO - Pyrénées-Atlantiques et Sud-OuestLes Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, tout comme le Gers et la Gironde sont placés en alerte orange par Météo France, dès ce dimanche midi. Des pluies centennales sont à redouter au pied des Pyrénées. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 329 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 36 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 182 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un décès de plus en Ehpad sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SUR LA TELE DES PYRENEES - Du sport ensemble ! Le déconfinement arrive, mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à faire du sport. En plein air ou dans votre salon, Coach Dylan fait du sport avec vous à l'aide de quelques exercices de remise en forme simples et accessibles à tous. Maintien du dos, réveil des fessiers et travail des jambes sont au programme de ce nouveau numéro sur La Télé des Pyrénées et des Landes. A pratiquer, commenter et partager sans modération ! Regardez votre émission Du sport ensemble sur la Télé des Pyrénées ici !

VENDREDI 8 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 329 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 36 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 44 décès (25 à l'hôpital et 19 en Ehpad). 182 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit un bilan stable sur les dernières 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - A Billère (Béarn)La ville de Billère (Pays de Pau) va distribuer 9 000 masques en tissu à ses habitants. La distribution va débuter dès lundi, avec le déconfinement. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Pau Infos ici.

JEUDI 7 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce jeudi 329 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 36 hospitalisations en cours, dont 3 en réanimation, et 44 décès (25 à l'hôpital et 19 en Ehpad). 181 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 cas positifs et 2 personnes en réanimation supplémentaires mais 2 hospitalisations en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

TRANSPORT - En Béarn et Aquitaine. Dans le cadre du déconfinement, la SCNF Aquitaine a présenté son plan de relance de l'activité ferroviaire. Ainsi, dès le lundi 11 mai 2020, vous pourrez bénéficier de 4 A/R Bordeaux-Mont de Marsan, 2 A/R Bordeaux-Dax, 2 A/R Hendaye-Dax, 2 A/R Pau-Dax, 2 A/R Bayonne-Pau, 3 A/R Bayonne-St Jean pied de port et 2 A/R Pau-Oloron Ste Marie.

DECONFINEMENT – A Lescar. Les services municipaux de la ville de Lescar réouvriront à compter du mercredi 13 mai 2020. Afin d'assurer au mieux la sécurité de tous, agents et administrés, l'accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous.

MERCREDI 6 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce mercredi 327 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 38 hospitalisations en cours, dont 1 en réanimation, et 44 décès (25 à l'hôpital et 19 en Ehpad). 179 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 6 hospitalisation et 1 personne en réanimation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CORONAVIRUS – A Pau. Les professionnels de santé libéraux de l’agglomération paloise sont invités à venir retirer une dotation complémentaire de masques directement à l’Hôtel de France à Pau, le jeudi 7 mai de 9h à 18h (en continu). Les infirmiers, les dentistes, les médecins généralistes et spécialistes assurant une permanence pour les urgences recevront 10 masques FFP2+ et 10 masques chirurgicaux, sur présentation de la carte professionnelle de santé. Les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les radiologues, les sages-femmes, les auxiliaires de vie et aides à domicile recevront 10 masques chirurgicaux, sur présentation de l’attestation URSSAF. Cette quatrième vague de distribution va permettre l’apport de 10 000 masques supplémentaires pour la médecine de ville, soit près de 39 000 masques depuis le 18 mars.

MARDI 5 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce mardi 327 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 44 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 44 décès (25 à l'hôpital et 19 en Ehpad). 171 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 23 cas positif  supplémentaires mais 2 hospitalisation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DANS LA VILLE - A Pau.  La Ville de Pau vous informe que la préfecture des Pyrénées-Atlantiques va de nouveau tester son réseau de sirènes dans le département. Afin de tester le bon fonctionnement et l’audibilité de ces sirènes, l’essai sonore sera effectué le mercredi 6 mai 2020, à 12 heures. A cette occasion, un unique cycle sonore d'1 minute et 41 secondes sera diffusé. Un test mensuel sera ensuite réalisé chaque premier mercredi du mois afin de tester l’état de fonctionnement des sirènes. Le prochain exercice aura donc lieu le mercredi 3 juin 2020, à 12 heures.

CYCLISME - En Hautes-Pyrénées. Comme le Tour de France, la Vuelta a décalé son Tour sur la fin de l’année. Mais le passage en Hautes-Pyrénées et Béarn est toujours au calendrier. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici !

LUNDI 4 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 304 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 46 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 44 décès (25 à l'hôpital et 19 en Ehpad). 171 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positif et  1 hospitalisation de plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

HOMMAGE – A Lescar. Christian Laine, le maire de Lescar, rend hommage à André Fouquet, fondateur du Lescar V Sprint. «Avec le décès d’André Fouquet, c’est toute une page de l’histoire de notre commune qui se tourne. Homme affable, ouvert, convivial et respectueux, André avait accompagné l’activité cycliste des passionnés de notre territoire au plus haut niveau, portant le nom de la ville de Lescar aux quatre coins de l’hexagone. Il restera de lui le souvenir d’un homme passionné, exigeant pour lui-même et proche de tous. Ce sont plusieurs centaines d’enfants et de jeunes qui penseront à lui avec l’émotion liée à la perte d’un ami.»

METEO - En Pyrénées-Atlantiques. Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange ce lundi soir. Orages et chutes de grêles sont à redouter après les chaleurs. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Landes Infos.

DIMANCHE 3 MAI

SEISME – En Béarn. La terre a tremblé ce dimanche 3 mai 2020 en Béarn. Un peu avant 10 heures du matin, un séisme de magnitude 2, sur l’échelle de Richter, a été enregistré sur le secteur d’Arudy. Il a été ressenti jusqu’à Pau, Billère et Oloron et Argelès-Gazost, sur un rayon de près de trente kilomètres.

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 303 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 45 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 171 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positif,  1 hospitalisation et 1 personne en réanimation de plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

SAMEDI 2 MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 302 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 44 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 171 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 hospitalisation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

VIE PRATIQUE - A Bizanos et IdronDurant trois mois, la route de Tarbes, à hauteur de Bizanos et Idron, sera en travaux. Une déviation sera mise en place dans le sens Tarbes (Soumoulou) vers Pau. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Pau Infos ici.

VENDREDI 1er MAI

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce vendredi 302 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 45 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 45 décès (25 à l'hôpital et 20 en Ehpad). 171 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 3 cas positif et 2 décès en Ehpad en plus mais 5 hospitalisation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

JEUDI 30 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce jeudi 299 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 49 hospitalisations en cours, dont 4 en réanimation, et 43 décès (25 à l'hôpital et 18 en Ehpad). 166 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 cas positif et 1 décès en Ehpad en plus mais 1 hospitalisation et 1 personne en réanimatio en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DECONFINEMENT - A Pau. La ville de Pau va distribuer des masques aux habitants de la cité royale. Retrouvez ici les dates, les lieux et les modalités de distribution des masques grand public à Pau. Retrouvez notre article sur Pyrénées Infos / Pau Infos ici.

MERCREDI 29 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce mercredi 298 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 50 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 42 décès (25 à l'hôpital et 17 en Ehpad). 147 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 14 hospitalisations en moins mais 3 décès en plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

FOOTBALL - A Pau. Dans une interview accordée à nos confrères de Ouest-France, le président de la Fédération Française de Football, Noël le Graet, indique que les deux premières équipes de Nationale monteront en Ligue 2 la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour le club du Pau FC qui vous s'ouvrir la porte vers la 2e division du sport professionnel français. Une décision qui devrait être confirmée dans les prochaines heures.

QUOTIDIEN - A Pau et l'aggloEn raison des deux vendredis février du mois de mai, les jours de collecte des déchets ménagers va être modifiée sur Pau et des communes de l’agglomération. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Pau Infos ici.

MARDI 28 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce mardi 299 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 64 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 39 décès (23 à l'hôpital et 16 en Ehpad). 147 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 décès en plus en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CORONAVIRUS - En Pyrénées-AtlantiquesLe Département des Pyrénées-Atlantiques a déjà réalisé 2 000 tests auprès des personnels des établissements hébergeant des personnes fragiles, en Béarn et Pays basque. Lire notre article sur Pyrénées Infos ici.

PRATIQUE – A Pau et Béarn. Dans cette période, le Relais demande aux usagers de conserver leurs textiles usagés chez eux en attendant que les bornes d’apport volontaire puissent à nouveau être collectées. Soucieux de préserver la santé de ses collaborateurs et de respecter les mesures gouvernementales, le Relais n'assure plus les vidages réguliers des conteneurs. Comme toutes les boutiques Ding Fring du Relais, la succursale de Pau est également fermée depuis les annonces des mesures concernant les commerces et jusqu'à nouvel ordre. En prévision de la reprise de ses activités, le Relais invite les usagers à ranger nos placards et à trier nos textiles en suivant les conseils donnés sur son site internet : http://www.lerelais.org/donner.php?page=comment_donner, puis à stocker les dons à la maison dans des sacs fermés jusqu’au déconfinement.

LUNDI 27 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce lundi 299 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 64 hospitalisations en cours, dont 5 en réanimation, et 38 décès (23 à l'hôpital et 15 en Ehpad). 147 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 5 cas positifs et 1 décès en plus mais 1 personne en réanimation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

DIMANCHE 26 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 294 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 64 hospitalisations en cours, dont 6 en réanimation, et 37 décès (22 à l'hôpital et 15 en Ehpad). 147 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 décès en plus mais 2 hospitalisation et 1 personne en réanimation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CORONAVIRUS – A Pau. Dans le cadre de la 3e distribution de masques aux professionnels de la santé, la Ville de Pau a fourni 9 700 masques ces 23 et 24 avril 2020 à 454 professionnels de santé et 81 auxiliaires de vie de l’agglomération paloise. Ils s’ajoutent aux 19 120 masques déjà distribués les 18 et 19 mars et les 3 et 4 avril et à l’approvisionnement en continu de la Consultation Médicale Avancée (CMA) Covid 19, ouverte à Pau depuis le 25 mars.

SAMEDI 25 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce samedi 294 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque, 66 hospitalisations en cours, dont 7 en réanimation, et 36 décès (21 à l'hôpital et 15 en Ehpad). 145 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 10 cas positifs et 2 décès en plus mais 5 hospitalisation et 2 personnes en réanimation en moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT - A Pau et BéarnPour redonner le sourire aux résidents des Ehpad de Béarn et de Soule, l’Office de Tourisme de Pau lance un concours de dessins via ses réseaux sociaux. Lire l'article sur Pyrénées Infos / Pauinfo ici.

VENDREDI 24 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense 284 cas positifs au Coronavirus en Béarn et Pays basque depuis le début de l'épidémie, 71 hospitalisations en cours (dont 9 en réanimation), et 34 décès (20 à l'hôpital et 14 en Ehpad). 139 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Soit 1 personne en réanimation de moins et 1 décès supplémentaire en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

L'APRES-CONFINEMENT - A PauLa Ville de Pau annonce qu’elle distribuera 200 000 masques « grand public » pour les habitants. En drive ou à domicile, la distribution s’organise pour début mai. Retrouvez notre article sur Pyrénées Infos.

CONFINEMENT - A Pau & Agglo. La ville de Pau et l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont voté des avances pour les entreprises et les commerces en difficulté durant cette période de confinement. Retrouvez toutes les infos dans notre article !

JEUDI 23 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé recense 71 hospitalisations, 10 personnes en réanimation et 35 décès en Pays basque et Béarn (20 à l'hôpital et 15 en Ehpad). 138 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. Soit 5 hospitalisations et 2 personnes en réanimation de moins en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

INSOLITE - En BéarnUn homme a été arrêté par les gendarmes d’Oloron Sainte-Marie (Béarn) alors qu’il circulait en scooter… avec une portière de voiture devant ses genoux. Lire notre article sur Pyrénées Infos.

MERCREDI 22 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé a recensé 76 hospitalisations, dont 12 en réanimation, dans les centres hospitaliers de Béarn et du Pays Basque. 35 décès ont été enregistrés, dont 20 à l'hôpital et 15 en Ehpad. 130 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 2 hospitalisations et 1 personne en réanimation de moins, mais 2 décès supplémentaires en Ehpad en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT – A Pau. Les douches municipales de Pau seront de nouveau accessibles. Fermées au début de la période de confinement, la Ville de Pau a décidé de rouvrir dès ce mercredi ce service accessible aux plus démunis. Les douches municipales de Pau fonctionneront les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heures à 12 heures. Elles accueillent en temps normal trois à cinq personnes par jour.

MARDI 21 AVRIL

CORONAVIRUS - Le bilan quotidien en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé recense 78 hospitalisations en Béarn et Pays Basque ce mardi, dont 13 personnes en réanimation, 33 décès dont 20 à l'hôpital et 13 en Ehpad. 126 personnes sont sorties guéries du Coronavirus de l'hôpital depuis le 1er mars. Des chiffres stables en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

CONFINEMENT - A Pau. Utile pour occuper les longues journées sans télé-travail, les livres se font plus accessibles à Pau. La librairie du Leclerc Tempo ouvre en mode « drive ». Lire notre article sur Pyrénées Infos / Pau Infos.

CONFINEMENT – La Poste. Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir de ce mardi 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. Grâce aux 3 000 personnes en renfort la semaine dernière en France, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai. A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.

LUNDI 20 AVRIL

Coronavirus - Le bilan quotidien en Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé recense ce lundi soir 78 hospitalisations dues au Coronavirus dans les hôpitaux de Béarn et du Pays Basque, dont 13 en réanimation. 33 personnes sont décédées depuis le 1er mars, dont 20 à l'hôpital et 13 en Ehpad. 126 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie. Soit 1 hospitalisation supplémentaire en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Campus - En Pyrénées et Landes. Faute de pouvoir accueillir le public, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie d’Assat, Lanne et Tarnos organise des séances de portes ouvertes virtuelles. Lire l'article sur Pyrénées Campus.

DIMANCHE 19 AVRIL

L'Après-Confinement - A Bayonne (Pays Basque)Symbole des fêtes de l’été dans le Sud-Ouest, les Fêtes de Bayonne n’auront pas lieu en juillet. Le maire de Bayonne vient de le confirmer ce dimanche soir. Lire notre article sur Aquitaine Infos / Cotebasqueinfo.

Coronavirus - Le bilan quotidien en Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé recense ce dimanche 77 hospitalisations dues au Coronavirus en Béarn et Pays Basque, dont 13 personnes en réanimation. 33 décès sont enregistrés depuis le début de l'épidémie, dont 20 en centre hospitalier et 13 en Ehpad. 125 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Pratique - A PauDans le contexte actuel de confinement, le service de l’eau de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées concentre ses efforts sur les activités essentielles de production et de distribution d’eau potable. Ainsi, la relève périodique des compteurs va reprendre progressivement mais concernera uniquement les compteurs accessibles en extérieur. Pour les autres compteurs, ceux implantés en propriété privée (à l’intérieur d’une maison, dans une cave ou dans une cage d’escalier), compte tenu de la périodicité trimestrielle de facturation, le service de l’eau va devoir estimer les consommations sur la base de l’historique de consommation de chaque abonné à l’instar des fournisseurs d’électricité. Pour que les factures correspondent à la consommation réelle et non estimée, les abonnés dont les compteurs sont en propriété privée sont invités à relever eux-mêmes l'index figurant sur leur compteur et à le transmettre de préférence via l’espace personnel sur le portail Usagers (https://eau.agglo-pau.fr), ou par téléphone en appelant notre service Clients au 05 59 27 87 91, par mail à eaux@agglo-pau.fr

Sur La Télé de Pau et des Pyrénées - Du sport ensemble ! Coach Dylan prend soin de vous chaque semaine sur La Télé des Pyrénées et des Landes ! Durant quinze minutes, il vous propose une série d'exercices physiques pour faire Du sport ensemble ! Cette semaine, c'est autour de votre canapé que Dylan vous accompagne dans cinq exercices. Le travail du dos, des pectoraux, des fessiers et des jambes pour garder la forme tout au long de l'année. Des exercices adaptés à tous, quelque soit son entraînement, à partager en famille ! Retrouvez votre émission Du sport ensemble avec Coach Dylan sur La Télé des Pyrénées.

SAMEDI 18 AVRIL

Coronavirus - En Pyrénées-AtlantiquesL'Agence Régionale de Santé a recensé ce samedi 78 hospitalisations en Béarn et Pays Basque, dont 13 en réanimation et 33 décès (20 à l'hôpital et 13 en Ehpad). 124 personnes sont sorties guéries de l'hôpital depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. Ce sont 7 hospitalisations et 6 personnes en réanimations de moins en 24 heures. Retrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Dans la ville - A Pau. Alors que les êtres humains sont confinés, les animaux profitent pleinement de la ville. A Pau, trois oisillons de faucons pèlerins sont nés sur le balcon d’un immeuble. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Pauinfo.

Confinement - A Billère. Fermé depuis le début du confinement, le bureau de la Poste installé rue de la République à Billère (Pays de Pau) rouvrira ses portes à compter de ce lundi 20 avril 2020. Il sera accessible du lundi à vendredi, de 9 heures à 13 heures.

VENDREDI 17 AVRIL

Coronavirus - En Pyrénées-Atlantiques. L'Agence Régionale de Santé en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi recense 85 hospitalisations en Béarn et Pays Basque, dont 19 en réanimation. 20 personnes sont décédées à l'hôpital et 13 en Ehpad, selon l'ARS. 112 personnes ont pu regagner leur domicile. Ce sont 2 personnes en réanimation de moins, mais 2 décès supplémentaires en 24 heuresRetrouvez le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées ici !

Cyclisme - En Hautes-Pyrénées. La rentrée se fera sous le signe du sport dans les Pyrénées. Outre les championnats, le Tour de France arrivera début septembre en Béarn et Bigorre. Lire notre article sur Pyrénées Infos.

MERCREDI 15 AVRIL

Drame - Près de TarbesUn hélicoptère du 5e RHC de Pau s’est écrasé près de Tarbes ce mercredi après-midi. Deux personnes sont mortes parmi les sept occupants. Lire notre article sur Pyrénées Infos / Pauinfo.

DIMANCHE 12 AVRIL

Confinement - Du sport ensemble ! C'est quoi cette bouteille de lait ? Pour cette semaine, c'est un outil idéal pour vous aider à faire de l'exercice dans votre salon ! Coach Dylan joue avec le lait, un litre ou un pack, pour vous guider dans cinq exercices simples à pratiquer chez soi. Debout ou sur les fesses, cinq positions pour renforcer son corps et profiter de ces temps confinés pour se mettre au sport ou s'entretenir. Coach Dylan vous guide et réalise les exercices avec vous. De quoi passer quinze minutes à faire du sport ensemble en attendant de retrouver la plage ! Regardez votre séance de sport sur La Télé des Pyrénées

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :