Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une action symbolique pour les cinémas pyrénéens

Alors que leur réouverture est repoussée, les cinémas de Tarbes, Pau et Lescar ont décidé de manifester symboliquement leur colère ce mardi soir.

Cinéma CGR Lescar
Comme tous les cinémas CGR de Tarbes et Pau, celui de Lescar manifestera sa colère contre sa non-réouverture ce mercredi soir (DR)

Des enseignes depuis trop longtemps éteintes pour les salles de cinémas de France et des Pyrénées. Elles seront symboliquement rallumées ce mardi soir, durant une heure. Les cinémas CGR de Pau, Lescar (Pyrénées-Atlantiques), de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et du Méliès à Pau vont rallumer leurs façades ce mardi 15 septembre 2020, entre 17 heures et 18 heures.

« Nos cinémas auraient dû être ouverts à cette heure et nous pourront ainsi rappeler que, même fermés, nos cinéma sont présents au cœur de nos cités, que nous constituons un lien social et culturel essentiel », explique Mehdi Ouada, le directeur du cinéma CGR de Pau Université.

Après un long premier confinement où les cinémas avaient du fermer leurs portes, c’est encore le cas depuis début novembre. Mais la réouverture prévue pour ce 15 décembre, a été reportée au 7 janvier (si la situation sanitaire le permet, précise le Gouvernement), avec des risques économiques pour les réseaux de distribution comme le monde du cinéma.

Des films français attendaient de pouvoir sortir ou poursuivre leur exploitation en salle débutée quelques jours avant ce nouveau confinement… tout comme les films d’animation pour ces fêtes de fin d’année ou le blockbuster « Wonder Woman 1984 », l’un des rares films américains à l’affiche.

Car beaucoup ont décidé de basculer vers le streaming, via les plateformes mondiales. Warner et Disney franchissent le pas. Faisant courir un vrai risque pour le futur des salles de cinéma françaises.

« Mais c’est surtout une injustice qui frappe d’abord les Français marqués par la morosité ambiante et pour qui le cinéma est un des remèdes à leur mélancolie », rappellent les directeurs des cinémas CGR de Pau (Université et Saint-Louis) et Lescar.

Si les enseignes vont se rallumer symboliquement ce mardi entre 17 heures et 18 heures, tous espèrent pouvoir les rallumer définitivement dès le début de l’année nouvelle.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Cinema #Confinement #Covid19 #Coronavirus #Manifestation #Lescar #Pau #VilledePau #Tarbes #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Pauinfo #PauInfos #Bearn #Bigorre #HautesPyrenees #PyreneesAtlantiques

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #65 Tarbes & Agglo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :