Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi l’épidémie reste si active en Bigorre ?

L’épidémie de coronavirus reste active dans les Hautes-Pyrénées, malgré le ralentissement en France. Les explications de l’ARS et le point sur la situation du Covid-19 en Bigorre.

Coronavirus en Hautes-Pyrénées
L'inauguration du Centre de Prévention à Tarbes pour mieux lutter contre le Covid-19 en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie de Coronavirus dans les Hautes-Pyrénées, la barre des 100 décès à l’hôpital a été atteinte en Bigorre. 100 décès en centre hospitalier depuis le mois de mars, dont 73 pour cette seule seconde vague qui ne se termine pas dans les Hautes-Pyrénées.

Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 178 décès au total pour le département, dont 100 à l’hôpital et 78 en Ehpad. Cette seconde vague a touché encore fortement les établissements spécialisés, avec 47 morts en Ehpad pour la seule seconde vague.

Ce jeudi 10 décembre 2020, Santé Publique France recensait 128 personnes hospitalisées en Bigorre, dont 14 en réanimation. Des hospitalisés en moins, des Bigourdans en réanimation en plus. Et un virus qui continue à circuler avec un taux de positivité qui reste haut (10,3%) et un taux d’incidence parmi les plus haut de France (216,5 pour 100 000 habitants).

Mais pourquoi des chiffres si haut dans les Hautes-Pyrénées ? Pour la responsable départementale de l’Agence Régionale de Santé comme le Préfet des Hautes-Pyrénées, cela pourrait être du à une arrivée tardive de la deuxième vague de Covid-19… et une quasi absence de première vague. Les Hautes-Pyrénées auraient ainsi dix jours de retard sur le retour de l’épidémie en France, et n’aurait pas réussi à baisser ses taux d’incidence suffisamment vite avant l’installation du plateau de contamination que connaît le territoire national… et qui provoque le recul (partiel) du déconfinement.

L’absence de cas nombreux lors de la première vague aurait également diminué le taux d’immunité collective dans le département, favorisant sa diffusion lors de cette nouvelle vague.

Autant d’éléments qui nécessitent que les Haut-Pyrénéens restent prudents dans leur quotidien et leurs contacts avec les personnes les plus fragiles. Car le virus continue à circuler. Et même si les centres hospitaliers de Bigorre ne sont plus dans une situation aussi tendue qu’au plus haut de l’épidémie en novembre, le Covid-19 est toujours là, comme en témoigne sa présence dans les écoles bigourdanes.

Dans les établissements scolaires des Hautes-Pyrénées, le virus aussi reste actif. 23 enfants et adultes ont été signalés positifs au Covid-19 au cours de la semaine du 1er au 7 décembre dernier, dont 5 adultes et 18 élèves. Les cas dans les écoles concernent l’école Lapacca à Lourdes (1 adulte), l’école de Clarens (1 élève), l’école de Trébons (1 élève), l’école du Pays de Trie à Trie-sur-Baïse (1 élève), l’école de Vielle-Adour (1 adulte), l’école Arc-en-Ciel à Bordères sur l’Echez (1 élève), l’école d’Andrest (2 élèves) et l’école d’Odos Bourg (1 élève).

Dans les collèges : Collège René-Billères à Argelès Gazost (2 élèves), Collège d’Astarac Bigorre à Trie-sur-Baïse (1 élève), Collège du Val d’Arros à Tournay (1 élève), Collège Desaix à Tarbes (1 adulte). Dans les lycées : Lycée Professionnel l’Arrouza à Lourdes (1 élève), Lycée privé Pradeau La Sède à Tarbes (1 élève et 1 adulte), Lycée René-Billères à Argelès-Gazost (2 élèves), Lycée professionnel l’Arrouza à Lourdes (1 élève), Lycée Victor-Duruy à Bagnères de Bigorre (1 adulte), Lycée Jean-Dupuy à Tarbes (1 élève), Lycée Marie-Curie à Tarbes (1 élève).

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Covid19 #Coronavirus #Sante #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbes #Tarbesinfo #TarbesInfos #HPyTv #TeledeTarbes #TeledesPyrenees

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo, #La Télé des Pyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :