Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fêtes au plus haut risque

Des contaminations et des hospitalisations qui repartent à la hausse en Occitanie. Le Covid-19 est toujours actif. Gros plan sur les Hautes-Pyrénées, entre tests et couvre-feu.

Couvre-feu à Tarbes
Face à la recrudescence de cas de Covid-19, les contrôles du couvre-feu s'intensifient dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avec 800 cas détectés chaque jour dans la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée dans le sud de la France. Le coronavirus circule toujours, dans toute la population, et l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie appelle à la plus grande prudence durant ces fêtes de fin d’année.

Sur la dernière semaine avant les vacances scolaires, les taux d’incidence étaient en hausse de plus de 20% chez toutes les tranches d’âges, des plus jeunes jusqu’aux plus âgés. De fait, le nombre de patients admis à l’hôpital, comme dans les services de réanimation de la région repart lui aussi à la hausse, après une baisse continue depuis cinq semaines.

Reste à savoir s’il faut craindre une troisième vague à l’issue des vacances des fêtes de fin d’année. « Les indicateurs sanitaires nous invitent à redoubler de prudence cet hiver face au virus. Les dispositifs de protection sont efficaces. Nous savons comment éviter de nouvelles contaminations parmi nos proches en cette fin d’année », explique l’Agence Régionale de Santé. En clair, pour éviter une troisième vague, il faudra être prudent durant ces journées de rassemblements familiaux et de fêtes entre amis et entre proches.

Les chiffres du Covid-19 en Hautes-Pyrénées

A ces chiffres régionaux s’ajoutent ceux de la Bigorre. Le coronavirus circule aussi activement dans les Hautes-Pyrénées, avec un taux d’incidence de 218,7 au 19 décembre, et un taux de positivité de 7,6 %.

Durant la semaine avant les vacances scolaires, 6 561 tests ont été réalisés dans les Hautes-Pyrénées. Ce lundi 22 décembre, 15 patients étaient en réanimation, dont 11 pour des symptômes liés au Covid-19. Depuis le début de l’épidémie, 221 personnes sont mortes du coronavirus dans les Hautes-Pyrénées, dont 120 à l’hôpital et 101 dans les Ehpad. Pour cette seule seconde vague, depuis le 15 octobre dernier, 163 décès ont été enregistrés, dont 93 à l’hôpital et 70 en Ehpad.

Des contrôles renforcés dans les rues de Tarbes

D’où la présence renforcée des forces de l’ordre passée 20 heures dans les rues de Tarbes. Il y a quelques jours, les forces de police étaient mobilisées entre le quartier de l’Arsenal et le centre-ville pour vérifier que toutes les personnes présentes dans les rues avaient une attestation pour pouvoir circuler malgré le couvre-feu. Depuis le 15 décembre dernier, quelques dizaines de PV ont été dressés. Et les contrôles des forces de l’ordre devraient s’intensifier durant ces fêtes, notamment autour du réveillon du Nouvel An.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #HautesPyrenees #Occitanie #ARS #Covid19 #Coronavirus #CouvreFeu #Sante #Epidemie #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos #Occitanieinfo #OccitanieInfos

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :