Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vaccination démarre ce jeudi

La Préfecture des Hautes-Pyrénées se lance dans la vaccination dès ce jeudi à Tarbes. Le Département se mobilise avec la mise à disposition de médecins et infirmières.

Coronavirus à Tarbes
Après l'Ayguerote, le centre de dépistage du Covid-19 de Tarbes sera aussi un centre de vaccination (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Le département des Hautes-Pyrénées est prêt pour se lancer dans la vaccination de la population. A l’occasion d’un point presse, le Préfet des Hautes-Pyrénées est revenu sur les modalités d’organisation de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Bigorre. Avec une première assurance « la vaccination va pouvoir démarrer ce jeudi, on a reçu plusieurs milliers de doses », explique Rodrigue Furcy.

Premières vaccinations dans les Ehpad et les Unités de soins de longues durées, et la création d’un premier centre de vaccination sur le site de l’Ayguerote à Tarbes. D’autres centres de vaccination seront ouverts dès lundi prochain à Tarbes (dans le centre de dépistage créé au parc des expositions), à Lourdes et à Lannemezan. « Notre objectif est d’utiliser les doses le plus rapidement possible. Aucune dose ne sera gaspillée. On traite en priorité les personnes ciblées [plus de 75 ans, avec des facteurs à risques, les personnels soignants, NDLR], et par anticipation les personnes de la phase 2 », ajoute le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Outre la ville de Tarbes sur le site du centre de dépistage créé au parc des expositions, le Département des Hautes-Pyrénées a décidé d’apporter son soutien à cette campagne de vaccination, avec la mise à disposition de deux médecins et trois infirmières. Une première aide qui pourra être renforcée en fonction des besoins. Car pour Michel Pélieu, le président du Département, il y a urgence. « Il y a une urgence pour que le maximum de personnes se fasse vacciner, pour sortir le département de cette zone rouge, et pour lutter contre la mortalité et les effets néfastes de la pandémie. »

Un investissement du Département pour l'avenir
Avec une volonté, tant de l’Etat que des collectivités locales, de pouvoir revenir le plus rapidement possible « à une normalité sur le territoire, sortir des couvres feu, ouvrir les stations de sport d’hiver, les commerces… Quand on aide à faire ça, c’est un investissement qui aura des répercussions positives pour la suite des évènements », explique Michel Pélieu.

Reste désormais à avoir un grand nombre de volontaires pour se faire vacciner. Tant chez les personnes à risque, les soignants, les secouristes comme auprès de la population bigourdane afin de faire reculer l’épidémie et arriver à surmonter le Covid-19 au plus vite.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé de Tarbes et des Pyrénées

 

#Covid19 #Coronavirus #HautesPyrenees #Tarbes #Vaccin #Vaccination #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #Tarbesinfos #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :