Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Près de 10 millions de drogues interceptés

Les douaniers de Montpellier (Hérault) ont intercepté une tonne de cannabis lors d’un contrôle, pour une valeur à la revente de près de 10 millions d’euros.

Saisie de douane à Montpellier
Près de dix millions d'euros de cannabis saisis par les douaniers de Montpellier (DR).

Une saisie record pour les douaniers de l’Hérault. Le 8 janvier 2021, les agents de la brigade de surveillance de Montpellier aéroport, déployés en mission de contrôle sur l'A9, ont réalisé la saisie de plus d'une tonne de résine et herbe de cannabis à bord d'un ensemble routier en provenance d'Espagne. La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 9,5 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.

Le camion intercepté par la brigade au péage de Saint-Jean-de-Védas était immatriculé en plaques françaises, son chargement était constitué de parties d'ascenseur destiné à un importateur sur le territoire national. A l'issue d'un premier examen de la remorque et sur la base des documents de transport, les douaniers décident d'approfondir les investigations.

Au cœur du chargement, ils découvrent 4 palettes de cartons contenant de l'herbe et de la résine de cannabis, pour un total de 1 028,9 kg, soit 878,1 kg de résine et 150,8 kg d'herbe. A l'issue de la procédure douanière, le dossier a été confié à la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Marseille pour les suites judiciaires.

Déjà 840kg saisis en novembre
Déjà en novembre dernier, les services douaniers de Montpellier avaient saisi en 4 jours plus de 850 kg d'herbe de cannabis dans des chargements de lessive et de billes de plastique à bord d'ensembles routiers en provenance d'Espagne. Les agents de la brigade de surveillance de Montpellier aéroport avaient activement contribué à ces opérations suite au redéploiement d'une partie de leur activité sur les contrôles routiers en raison de la baisse du trafic aérien consécutive à la crise sanitaire.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers. «Une nouvelle fois la douane démontre son savoir-faire et ses compétences. Nous tenons à saluer la mobilisation quotidienne des hommes et des femmes de la douane au service de la Nation.»

Pyrénéesinfo à Montpellier.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Montpellier #Herault #Douanes #FaitsDivers #Occitanie #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #OccitanieInfos #Drogue

Tag(s) : #34 Hérault, #34 Montpellier, #Faits Divers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :