Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les occupations se poursuivent à Pau

Après huit jours passés au Théâtre Saragosse à Pau, les artistes et techniciens ont décidé d’aller occuper le Zénith de Pau Pyrénées. Le mouvement de protestations se poursuit…

Occupation Zénith Pau
Après une semaine d'occupation du Théâtre Saragosse, les manifestants ont poussé les murs et envahi le Zénith de Pau (DR).

Ils ne baissent pas les bras. Alors que les occupations d’espaces culturels se multiplient dans toute la France, les artistes et techniciens des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers ont décidé d’investir un nouveau lieu à Pau.

Depuis ce lundi 15 mars 2021, les intermittents du spectacle ont décidé d’investir le Zénith Pyrénées à Pau. Une cinquantaine de personnes ont pris possession des lieux pour poursuivre leur mouvement de protestation, entamé le lundi 8 mars lors de l’occupation du Théâtre Saragosse – Espaces Pluriels à Pau.

L’Ensemble des Syndiqués Pyrénées Ouest Culture Spectacle, le Collectif Culture Evènementiel 64-65 et les membres du Collectif Culture Spectacle Sud-Ouest poursuivent ainsi leurs actions, et entendent se maintenir dans les locaux du Zénith de Pau, vide de spectacles depuis de trop longs mois.

Artistes, techniciens, intermittents et précaires demandent «une prolongation de l’année blanche pour les intermittents relevant des annexes 8 et 10, son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers entre autres ; un calendrier réaliste pour la réouverture des lieux culturels ; un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage ; des moyens pour garantir les droits sociaux ; un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture.»

Une manif devant la Mairie de Pau
En fin de semaine dernière, les manifestants se sont rendus à l’Hôtel de Ville de Pau pour demander à rencontrer le maire, François Bayrou, et obtenir son soutien écrit. Une rencontre qui s’est soldée par une discussion de quelques minutes avec l’adjoint au maire en charge de la Culture, Jean Lacoste, et une présence policière importante.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #Occupation #Zenith #Manifestation #Pyreneesinfo #Pauinfo #PyreneesInfos #PauInfos #Culture #Intermittent #Bearn #PyreneesAtlantiques #ESPO #CISPO

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :