Les intermittents occupent le Théâtre Saragosse
Depuis lundi matin, artistes, techniciens, organisateurs de spectacles… occupent le Théâtre Saragosse Espaces Pluriels à Pau, pour dénoncer leur situation face à une crise sans précédent dans le monde culturel.
/image%2F2365152%2F20210308%2Fob_03998f_pau-manifestation-culture-theatresarag.jpg)
Arrivés dans la matinée de lundi, les professionnels du spectacle vivant ont décidé de poursuivre l’occupation du Théâtre Saragosse (Espaces Pluriels) à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ce mardi 9 mars 2021. Une première nuit et une deuxième journée d’occupation d’un lieu de culture organisé en soutien d’une action identique au théâtre de l’Odéon à Paris.
Par cette action, la trentaine d’artistes et techniciens présents sur le site palois entendent interpeler la Ministre de la Culture sur les conséquences des réformes gouvernementales et de la crise sanitaire sur leurs métiers.
«Nous demandons un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage, une prolongation de l’année blanche et son élargissement à tous les travailleurs précaires qui subissent les effets de la crise et des politiques patronales. Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture. Des moyens pour garantir les droits sociaux - retraite, formation, médecine du travail, congés payés…- dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.»
A l’image des artistes ayant pris l’Odéon depuis six jours à Paris, ils demandent la tenue d’un Conseil national des professions du spectacle, placé sous la présidence du Premier Ministre Jean Castex.
Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.
#Pau #Manifestation #Culture #Occupation #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #Pauinfo #Pauinfos #Bearn #PyreneesAtlantiques #TheatreSaragosse #EspacesPluriels