Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un temple du sport dès la rentrée prochaine

A la rentrée, l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ouvrira son Usine des sports. Un véritable temple sportif au cœur de l’Arsenal à Tarbes. Le chantier se poursuit…

Usine des sports à Tarbes
Le mur d'escalade prend forme au coeur des 11 000 m2 de la future Usine des sports à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Au cœur de la « cathédrale », ce bâtiment impressionnant de l’ancien site industriel du quartier de l’Arsenal à Tarbes, les ouvriers s’affairent. Dès la rentrée de septembre prochain, ils seront remplacés par des centaines de sportifs jeunes et adultes au cœur de la future Usine des sports.

C’est l’un des grands chantiers de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées qui est en cours dans ce site issu du patrimoine industriel tarbais. Ce jeudi 18 mars 2021, le maire de Tarbes et président de l’agglomération était accompagné du Préfet des Hautes-Pyrénées, des représentants du Département et de la Région et de nombreux élus et membres d’associations sportives pour découvrir les lieux.

Au cœur des 11 000 m2 consacrés prochainement au sport, le mur d’escalade trône déjà. Avec ses 51 mètres de long pour 18 mètre de haut, il sera l’un des plus grands d’Europe par sa longueur, permettant aux compétiteurs nationaux et internationaux de profiter d’un site dédié à la vitesse, à la difficulté et au bloc. Un mur d’échauffement et un bloc de 42 mètres de long sur 4,5 mètres de hauteur le complètent. « Nous sommes en discussion pour qu’il puisse servir à l’entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 », explique à La Télé des Pyrénées Gérard Trémège.

Autour de ce mur impressionnant, d’autres installations sportives vont voir le jour dans les prochaines semaines. Un pôle d’athlétisme avec une piste de 200 mètres, du saut à la perche, du saut en longueur, et du lancer de poids. Mais aussi deux terrains multisports pour y pratiquer du handball, du basket, du volley et du badminton, et une armée de vestiaires pour accueillir tous les sportifs en même temps.

8,7 millions d'euros investis
 

Usine des sports à Tarbes
Le chantier sera terminé au cours de l'été (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Retardé en raison de l’épidémie de Covid-19, le chantier a démarré en juin 2020 pour se terminer l’été prochain. Ce sont 8,7 millions d’euros qui sont investis par l’agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées dans cette structure unique dans le département, qui offrira un lieu d’entraînement et de compétitions pour de nombreux clubs de l’agglomération et des Hautes-Pyrénées. L’investissement a été soutenu par la Région Occitanie (1,3 millions d’euros), le Département des Hautes-Pyrénées (800 000 euros) et l’Etat (600 000 euros).

Il offrira un lieu d’entraînement, un lieu de compétitions nationales avec la possibilité de recevoir le public (quand les conditions sanitaires le permettront) et un site d’activités qui rayonnera sur tout le quartier de l’Arsenal à Tarbes.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #AggloTLP #Chantier #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #HautesPyrenees #PyreneesInfos #TarbesInfos #Bigorre #LUsine #Usinedesports #Sport #Travaux #PyreneesSport #Athletisme #Escalade

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #Pyrénées Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :