Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’IUT de Tarbes et l’ENIT veulent leur Université

Et si l’IUT et l’ENIT formaient une Université Technologique sur le campus de Tarbes ? C’est le projet soutenu par la Région Occitanie et les collectivités locales.

IUT de Tarbes
Les IUT de Tarbes et l'ENIT veulent former une Université Technologique sur le campus de Tarbes (Archives).

Le campus de Tarbes veut son Université Technologique. Le projet est porté par les deux institutions majeures du pôle universitaire tarbais, l’IUT de Tarbes et l’Enit, l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes. Un projet soutenu par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et par les collectivités locales, « un projet de développement porteur d’avenir pour notre territoire ».

Dans le cadre du renforcement des universités de proximité sur le territoire régional, la présidente de la Région Carole Delga, a écrit au président de l’Université Paul-Sabatier à Toulouse (dont dépendent les IUT de Tarbes) pour soutenir ce projet. Voici son courrier.

«La Région Occitanie a fait du soutien aux villes universitaires d'équilibre une priorité forte de son action en faveur de l'enseignement supérieur. La crise sanitaire et ses conséquences confortent cette orientation, également réaffirmée dans le cadre du Pacte vert adopté par le Conseil régional en novembre 2020.

Dans ce contexte, le rôle et la dynamique des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'agglomération de Tarbes sont exemplaires : près de 6.000 étudiants, des pôles de recherche reconnus (électronique de puissance, matériaux, hydrogène ... ), une vie étudiante de qualité...

La volonté de renforcer encore les liens entre l'IUT de Tarbes et l'Ecole Nationale d'ingénieurs de Tarbes, avec la perspective de création d'une «université technologique», s'inscrit pleinement dans cette dynamique et dans les objectifs de la Région.

En conséquence, je souhaite vous faire part de mon entier soutien à l'ambition portée par l'IUT et l'ENIT, le projet de développement envisagé étant assurément porteur d'avenir pour notre territoire. La Région est prête à apporter son concours sous diverses formes, y compris en assurant le portage de l'emprise foncière qui permettra le futur développement de l'Université technologique cible.»

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Campus #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PyreneesCampus #IUT #Enit #Universite #Toulouse #CaroleDelga #Occitanie #HautesPyrenees #Bigorre #Pyreneesinfos #Tarbesinfos

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #Pyrénées Campus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :