Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux entreprises soutenues par France Relance

Dans le cadre de France Relance, l’Etat va soutenir le développement de l’Ardoisière des Pyrénées et Tarmac Aerosave dans leurs projets de nouvelles activités en Hautes-Pyrénées.

Tarmac Aerosave
Un nouveau projet autour du site de Tarmac Aerosave est soutenu par le plan France Relance en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

L’économie passe aussi par des projets de développement soutenus par l’Etat. Dans le cadre de France Relance, la Préfecture des Hautes-Pyrénées indique que deux entreprises bigourdanes ont été retenues pour accompagner leur projet de développement. Tarmac Aerosave, installée à Azereix (Pays de Tarbes) pour un projet de digitalisation de son activité de recyclage des avions en fin de vie ; et l’Ardoisière des Pyrénées (à Labassère) pour la création d’un site industriel à Bagnères-de-Bigorre.

94 emplois nouveaux sont prévus au total «C’est une excellente nouvelle pour le territoire. Ces deux très belles entreprises vont pouvoir dans des domaines très différents, développer leurs projets et contribuer concrètement à la relance et à la création d’emploi», explique Rodrigue Furcy, le Préfet des Hautes-Pyrénées.

Le projet «Tarmac Air (Aircraft Innovative Recycling)» consiste en l’industrialisation de cette activité via sa digitalisation, sa mise en ligne industrielle et l’optimisation de la gestion des flux de matières secondaires. Il vise à renforcer le positionnement de l’entreprise sur le créneau du stockage et de la déconstruction d’avions en lui permettant d’augmenter ses capacités de traitement et sa performance industrielle.

La réalisation du projet est prévue en deux phases ; la phase 1 (durée 8 mois sur 2021), correspond à la définition du projet industriel avant sa mise en œuvre qui fera l’objet de la phase 2 (durée 12 à 18 mois de 2021 à 2023). Le projet doit permettre à terme la création de 74 emplois directs sans compter les retombées sur les entreprises sous-traitantes. Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 200 000 euros de l’État et de 200 000 euros de la Banque des Territoires.

Labellisée «Entreprise de Patrimoine Vivant» depuis 2016, l’entreprise Ardoisière des Pyrénées (10 ETP) extrait, transforme et valorise l’ardoise naturelle. Le projet consiste en la création d’un site industriel à Bagnères-de-Bigorre. Ce site accueillera l’atelier de taille, le stockage, un show-room et la plateforme logistique. Adossé aux carrières d’ardoise situées à Labassère, il permettra le redéploiement d’une des dernières Ardoisières de France et la sauvegarde du patrimoine économique local et national.

Cette reconquête industrielle de la dernière activité d’extraction d’ardoise sur le massif haut-pyrénéen permettra également d’honorer les marchés de restauration des monuments historique et nationaux. Les objectifs à 5 ans sont l’accroissement du chiffre d’affaires à 3 millions d’euros, la formation et l’embauche de 20 salariés. Ce projet bénéficiera d’une subvention à hauteur de 407 000 euros.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Tarmac #Ardoise #Tarbes #Aeronautique #Industrie #FranceRelance #Economie #Entreprise #Pyreneesinfo #EcoPyrenees #PyreneesInfos 

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #EcoPyrénées, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :