Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des manifestations symboliques de Tarbes à Bagnères

Les acteurs culturels des Hautes-Pyrénées se mobilisent ce week-end pour demander la réouverture des lieux culturels. Du Parvis à Remue-Méninges, la protestation se développe.

Théâtre
Pour demander la réouverture des salles de spectacle, un collectif culturel des Hautes-Pyrénées organise des manifestations ce week-end en Bigorre (Illustration, DR).

Alors que les artistes et professionnels du spectacle occupent le Zénith de Pau (après le Théâtre Saragosse) depuis plusieurs jours, les acteurs culturels des Hautes-Pyrénées entrent dans la danse de la prestation. Ils ont décidé de se mobiliser durant tout le week-end prochain, pour demander la réouverture des lieux de culture.

Après une première réunion en février dernier, les acteurs culturels bigourdans ont décidé de s’unir. Venus de Tarbes, Bagnères, Luz-Saint-Sauveur, Argelès-Gazost, Pouzac, Maubourguet…, ils ont décidé d’organiser des actions symboliques durant deux jours dans toute la Bigorre.

Ce samedi 20 mars 2021, la Scène Nationale Le Parvis à Ibos organisera une file d’attente symbolique pour entrer au théâtre, de 14h30 à 16 heures. A la même heure, une marche partira du Musée des Beaux-Arts de Bagnères-de-Bigorre jusqu’à la salle de concert de l’Alamzic.

Dimanche 21 mars, une cyclo parade sera organisée de la Médiathèque de Bagnères jusqu’à l’Alamzic, par le Cartel Bigourdan et le collectif Osez le Vélo, à partir de 14 heures. Tandis qu’à Cauterets, le collectif Décomposé sera en direct du Casino de 17 heures à 20 heures, avec des lectures, des performances vocales et un concert diffusé sur les ondes locales.

L’association Remue-Méninges à Anères ne sera pas en reste, puisque son « 22 à Anères » se transforme en manifestation ce lundi 22 mars, à 13h30, au cœur du village.

Réouverture des salles, protection des intermittents
«Nous demandons la réouverture de nos lieux au public dans les plus brefs délais, sur la base du protocole de reprise d'activité graduée, proposé dès le mois de janvier par plusieurs organisations professionnelles (SYNDEAC, SNSP, FORCES MUSICALES, PROFEDIM). Que cette réouverture soit immédiatement assortie d'une prorogation indispensable des droits des intermittents et que les crédits dédiés au plan de relance soient urgemment mobilisés afin de soutenir directement l’emploi dans notre secteur, ainsi que les professionnels les plus fragiles qui sont aujourd’hui menacés par une précarité extrême», expliquent les associations et structures membres de ce collectif culturel des Hautes-Pyrénées. Des actions qui rejoignent les revendications émises lors des occupations de lieux culturels qui se multiplient dans toute la France.

Le collectif dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées, ce collectif est composé de l’association Fraktal (Bagnères de Bigorre), association Impact (Arcizans Avant), association Les Maynats (Pouzac), association Omnibus (Tarbes), association Traverse (Bagnères de Bigorre), Bar Chez Pierrot (Arcizans Avant), Festival Cinéziq (Argelès Gazost), Festival d’Anères, Festival de Gavarnie, L’Abbadiale (Arras en Lavedan), La Gespe / SMAC de Tarbes, La Ligue de l’Enseignement 65, La Soulane (Jézeau), Le Cartel Bigourdan (Bagnères de Bigorre), Le Kairn (Arras en Lavedan), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Jazz’Pyr / Festival Jazz à Luz, Maison du Parc National et de la Vallée (Luz Saint Sauveur), Petit Théâtre de la Gare (Argelès-Gazost),
Théâtre des 7 Chandelles (Maubourguet), Cinéma Le Lalano (Lalanne-Trie), et Le Hang-Art (Esquièze-Sère).

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Culture #Manifestation #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Bigorre #PyreneesInfos #LeParvis #Alamzic #LaGespe #FestivalGavarnie #JazzALuz #Omnibus #Cineziq #Kairn #JazzPyr

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :