Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville de Pau a recensé tout son patrimoine

Des grandes façades jusqu’à l’intérieur des appartements les plus notables, la ville de Pau a recensé son patrimoine dans un Plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Une liste exhaustive des biens les plus précieux du patrimoine palois sont désormais recensés dans le Plan de sauvegarde et de mise en valeur, présenté dernièrement par le maire de Pau, François Bayrou.

Patrimoine de Pau
La Ville de Pau a recensé son patrimoine dans un plan de sauvegarde (DR, Ville de Pau).

Un inventaire à la Prévert de tout ce qu’il y a de plus beau dans la cité royale. Ce qui se voit… mais aussi ce qui ne se voit pas. Car au fil des 85 hectares de la cité (et de cinq années de travail), ce sont autant les intérieurs des plus beaux appartements palois que les paysages urbains, les façades remarquables et les espaces publiques historiques qui sont désormais consignés dans ce Plan.

Un document exceptionnel, mais aussi un outil de travail pour le maire de Pau. « Le plan met en valeur les paysages, les lieux protégés dans le centre ancien, la richesse des intérieurs et incite à leur préservation », explique François Bayrou.

Le but de ce plan est « d’offrir à tous les habitants un outil de connaissance de la ville, centimètre par centimètre » mais aussi d’offrir un regard pour la ville de demain, où le patrimoine historique et ancien doit se mêler aux bâtiments modernes, à l’image du quartier des Halles avec les nouvelles Halles de Pau et l’habitat qui l’entoure.

Avec cette meilleure connaissance du patrimoine, le maire de Pau veut inciter les propriétaires à le préserver et le restaurer. Pour cela, des aides existent avec une déduction de 30% jusqu’à 400 000 euros.

Après avoir été présenté en conseil municipal puis en conseil communautaire, cet outil de valorisation du centre-ville de Pau passera devant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture en juin prochain.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo .fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #VilledePau #Patrimoine #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Pauinfo #PauInfos

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :