Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un couple de cygnes arrive au Parc Beaumont

Après le décès du précédent couple, la ville de Pau a décidé de réintroduire un couple de cygnes sur l’étang du Parc Beaumont. Attention, ces animaux ne mangent pas de pain !

Cygnes du Parc Beaumont à Pau
Après le décès du premier couple, la ville de Pau réintroduit ce lundi deux nouveaux cygnes sur l'étang du Parc Beaumont (Archives, DR).

La ville de Tarbes a ses paons (et ses écureuils) dans le jardin Massey, les Pyrénées ont leurs ours, la ville de Pau aura (de nouveau) ces cygnes.

La Municipalité paloise a décidé de réintroduire un couple de cygnes sur l’étang du Parc Beaumont à Pau, ce lundi 31 mai 2021. C’est un retour attendu par la municipalité de Pau, qui veut poursuivre cette histoire d’amour entre les cygnes et le parc Beaumont.

Lors de l’inauguration des travaux du parc, un couple de cygnes avait été installé sur l’étang en 2019. Mais la femelle est morte en octobre 2020, suivi par le mâle en décembre, en raison d’une « indigestion toxique provoquée par le pain donné » par les promeneurs du parc Beaumont. Car le pain n’est pas supporté par ces animaux : l’amidon est toxique et la mie gonfle dans leur ventre.

Dès ce lundi, deux nouveaux cygnes seront installés. «Les deux nouveaux individus sont des cygnes communs, peut-être moins esthétiques – leurs ailes étant moins majestueuses – mais plus rustiques. Ils proviennent d’un élevage de Lisle-sur-Tarn», explique la municipalité de Pau. Afin d’assurer leur sécurité, les panneaux interdisant de nourrir les animaux seront renforcés, et deux agents de la ville – formés pour ce type d’animaux – surveilleront le secteur, le comportement des promeneurs et la santé des cygnes.

De quoi assurer une tranquillité pour ce couple de cygnes, qui va découvrir l’île réaménagée sur l’étang, afin d’assurer leur repos et leur nidification. Mais aussi le radeau flottant et le mangeoire d’appoint, complémentaire des algues et des plantes qu’ils mangent naturellement.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #VilledePau #Cygne #Animaux #ParcBeaumont #Pyreneesinfo #Pauinfo #PyreneesInfos #PauInfos #Nature #MairiedePau #Bearn #PyreneesAtlantiques

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :