Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri Forgues, un amoureux de la Bigorre

Henri Forgues est mort. L'ancien conseiller général socialiste, élu des Baronnies et amoureux des Hautes-Pyrénées, nous a quitté.

Henri Forgues
Henri Forgues laisse le souvenir d'un homme engagé pour son territoire (DR).

Ancien conseiller général et maire de Molère (Hautes-Pyrénées), Henri Forgues est mort ce 4 juin 2021. Amoureux des Hautes-Pyrénées, des Baronnies dont il a dirigé la communauté de communes durant de nombreuses années, il laisse le souvenir d’un militant engagé et d’un homme soucieux du développement de son territoire.

L’hommage de Maryse Beyrié et des collaborateurs du PETR du Pays des Nestes. «Henri Forgues a été Président du Pays des Nestes pendant plus de 14 ans. Toujours très investi et disponible avec ses collaborateurs dont Lisa Sautarel, avec qui il formait un tandem solide, il a su mener au sein du PETR, des projets d’envergure : le Projet Alimentaire de Territoire, la Charte Forestière du Pays, le Contrat Territorial de Bassin, la GEstion des Milieux Aquatiques et la Protection des Inondations (GEMAPI), les programmes européens PIREDES et LEADER et toutes les contractualisations avec les partenaires financiers.  

Henri Forgues était un homme d’écoute, entier et sincère. Souvent, il disait : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Et grâce à sa réflexion, mais aussi sa bonne humeur, sa simplicité et son grand optimisme, il avait cette capacité à fédérer autour d’un objectif commun, en recherchant toujours le consensus. C’était une personne de conviction, avec qui le dialogue était toujours possible, qui savait accorder sa confiance.

Comme il l’a exprimé lors de l’élection du nouveau conseil syndical : « le Pays est une structure incontournable, vivante, dynamique, innovante. Où les hommes et les femmes élus et collaborateurs sont plein d’idées. Une structure saine à tous les points de vue, où dans sa rigueur de collectivité territoriale, la « débrouille » est une pratique permanente et où l’on considère que tout problème a une solution et que l’intérêt général prime ».

Malgré le grand vide, nous poursuivrons ce qui a été construit avec la même énergie et en gardant à l’esprit sa devise : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Adieu Président Henri Forgues ! Que Nicole, ses enfants, ses petits-enfants, et toute sa famille, soient assurés que nos chaleureuses pensées les accompagnent dans cette douloureuse épreuve. Au nom du Pays des Nestes, nous vous adressons nos condoléances émues.»

L’hommage du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées. «Militant historique du Parti Socialiste, il a jalonné sa vie de nombreux combats pour défendre ses convictions de solidarité et de justice sociale. Son engagement politique est à l'image de l'homme qu'il était.  Profondément humaniste, respectueux de tous ses administrés, infatigable laboratoire d'idées, développeur de territoire et sans oublier le "bon vivant qui,  poussait toujours la chansonnette" pour perpétuer les traditions du terroir.

Élu conseiller général sur le canton rural de Lannemezan, il n'a eu de cesse de vivre sa passion. Passion pour ce canton qu'il a tant aimé, qu'il a tant parcouru, bref, ce canton qui coulait dans ses veines. Il le connaissait par coeur dans tous ses villages, dans lesquels il avait suscité tant d'amis fidèles.  Parce que Henri était fidèle aux idées,  fidèle aux convictions et fidèle aux amis aux travers des années et des épreuves. 

Le PS 65 n'oubliera pas Henri Forgues qui a tant oeuvré pour notre cause, n'oubliera pas son engagement sans retenu pour ses semblables et pour la collectivité, n'oubliera pas l'empathie qu'il suscitait, n'oubliera pas tous les projets innovants qu'il a initiés pour son territoire.

Cher Henri, le PS ne te remerciera jamais assez pour ton oeuvre accomplie par ton engagement et par tes différents mandats électoraux. A l'heure de ton départ, nous adressons à toute ta famille, à tes proches et aux camarades toute notre affection fraternelle dans cette dure épreuve.»

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Hommage #HenriForgues #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Baronnies #Bigorre #Politique

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :