Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reprise du site industriel de Tarbes actée

Le tribunal de commerce a acté la reprise de Tarbes Industry. 10 millions d’euros seront investis dans les « Forges de Tarbes » dans les quatre prochaines années.

Europlasma Les Forges de Tarbes
La reprise de Tarbes Industry par le groupe Europlasma est désormais actée (La Télé des Pyrénées, Archives E.B.).

Après des mois de lutte et d’incertitude, la victoire finale est acquise pour les salariés de Tarbes Industrie. Le Tribunal de Commerce de Paris a finalisé la reprise du site industriel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) par le groupe Europlasma. Si les salariés sont assurés d’un avenir industriel et de dix millions d’euros d’investissement sur les quatre prochaines années, ils entendent rester vigilant.

Voici le communiqué de la CGT des Hautes-Pyrénées sur la reprise de Tarbes Industry, qui devient Les Forges de Tarbes. «Le Tribunal de commerce de Paris a confirmé dans son jugement du 4 août 2021 la reprise de Tarbes Industry par le groupe Europlasma. Cette cession est désormais formalisée officiellement. Elle reconnaît le savoir-faire et le travail des salariés d’un site « fleuron de l’industrie française doté d’un savoir-faire unique en matière de forgeage, de traitement thermique et d’usinage des métaux ».

Cette reprise est aussi le fruit de la mobilisation sans failles des salariés depuis janvier 2020. Tout au long de ces 20 derniers mois, les salariés et leurs représentants n’ont cessé d’œuvrer pour qu’une solution industrielle soit trouvée permettant de donner des perspectives au site afin de préserver et développer l’emploi. C’est pourquoi ils ont refusé l’aventurisme de Frank Supplisson. Conscients de l’impasse dans laquelle les conduisait un dirigeant qui ne tenait aucun de ses engagements et qui aura investi en tout et pour tout 2 000 euros en vingt mois, les salariés ont su faire preuve de responsabilité tout en alertant sur les dangers qui guettaient l’entreprise.

A cet égard, ils relèvent à nouveau le travail de qualité mené par les pouvoirs publics, au premier rang desquels le ministère des Armées et le préfet des Hautes Pyrénées, le commissaire du gouvernement, le groupe Nexter qui a toujours maintenu sa confiance, la Présidente de Région les députés et élus locaux ainsi que Bastien Lachaud député et membre de la Commission Nationale de la Défense Nationale engagés pour le maintien de notre industrie.

"Déployer le plein potentiel de l'usine"
Comme nous l’avons déjà exprimé, nous sommes confiants quant à notre partenariat avec Europlasma, dont la volonté d’investir devrait nous permettre de déployer le plein potentiel de l’usine, de ses salariés et de ses partenaires historiques. Europlasma prévoit en effet d’investir près de 10 millions d’euros sur 4 ans. Les investissements réalisés en 2021 seront prioritairement affectés à la consolidation de l’outil de production et à la relocalisation en France des activités d’usinage d’aluminium d’autre part, une recapitalisation de l’entreprise à hauteur de 2 millions d’euros devant être réalisée à l’automne. Une page se tourne : celle de Tarbes Industry. Pour laisser place aux « Forges de Tarbes ».

Les salariés ont pris acte du sérieux de l’équipe dirigeante actuelle du groupe Europlasma, de sa volonté de diversification de l’activité sur le secteur de la dépollution et de « relocaliser certaines productions stratégiques et diversifier les métiers en internalisant la fabrication des torches à plasma … -tout en- … visant une moindre sensibilité de l’entreprise aux activités défense.» Les salariés mettront tout leur savoir-faire au service de ce projet de redéploiement de l’entreprise. Ils sauront se montrer à la hauteur de ce nouveau défi industriel par leur engagement et leur professionnalisme.

Bien entendu, les salariés qui ont connu deux sinistres industriels sur les trois dernières années restent vigilants. Ils ont d’ailleurs demandé au Préfet la constitution d’un comité de suivi du projet industriel en cours. Un comité de suivi qui réunirait dirigeants de l’entreprise, représentants des salariés et pouvoirs publics. Lors de la dernière table ronde Préfectorale, cette demande des salariés avait été approuvée par les repreneurs et le Préfet.»

Pyrénéesinfo à Tarbes.

Sur La Télé des Pyrénées >> La reprise de Tarbes Industrie par Europlasma (Mai 2021)

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Industrie #ForgesdeTarbes #Europlasma #Entreprise #EcoPyrenees #Tarbesinfo #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #TarbesInfos #HautesPyrenees #Bigorre

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :