Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des ollas pour arroser les espaces verts

La ville d’Aureilhan (Pays de Tarbes) a investi dans des « ollas », un système millénaire pour gérer au millimètre l’eau utilisée pour arroser ses espaces verts.

Olla à Aureilhan
Un système millénaire pour mieux gérer la consommation des plantes. Il arrive à Aureilhan (DR, Ville d'Aureilhan).

Il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de préserver les ressources naturelles. C’est l’ambition de la ville d’Aureilhan (Pays de Tarbes, Hautes-Pyrénées) avec la mise en place d’ollas. Ces pots en argile cuite poreuse permettent de réguler au mieux l’arrosage des espaces verts et des plantes installés dans la cité.

C’est un système d’arrosage imaginé il y a plus de 4 000 ans. Cette « olla » est enterrée ou plantée dans le sol et remplie d’eau. Le liquide se diffuse grâce à la porosité de l’argile, permettant une diffusion douce. Elle humidifie la terre au plus près des racines des plantes au fur et à mesure des besoins.

Un moyen d’économiser l’eau tout en gardant des espaces verts en forme tout au long de l’année. A cela, s’ajoute aussi le paillage de certains endroits stratégiques, afin de limiter l’évaporation de l’eau au soleil.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Aureilhan #PaysdeTarbes #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Environnement #Ecologie #Olla #PyreneesInfos #TarbesInfos 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :