Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un lieu de collecte pour les masques usagés

Les masques sanitaires font partis de notre quotidien… et de nos déchets. La ville de Séméac met en place un point de collecte pour tous les masques usagés.

Recyclage masques sanitaires
Le maire de Séméac, Philippe Baubay, et son adjointe à l'environnement, devant la nouvelle borne de collecte des masques sanitaires usagés (DR).

Depuis quelques mois, face à la quantité importante de déchets générés par l’utilisation de masques jetables, la commune de Séméac (Pays de Tarbes) met à la disposition des habitants des containers de collecte de masques usagers.

Fabriqués en France en carton recyclé par un ESAT (établissements ou services d'aide par le travail), ces containers sont doublés d’une sache plastique et dotés d’un système de fermeture sécurisé. Chacun d’entre eux peut recevoir 250 masques qui sont ensuite acheminés vers la société Versoo près d’Angers.

Ils y sont isolés pendant un mois et hygiénisés. Puis les masques sont broyés. En résulte des granulés de plastique qui permettront de fabriquer, dans le grand-ouest, de nouveaux objets en polypropylène (sacs, emballages, cagettes...).

«Même si l’usage des masques lavables est à privilégier, il arrive à chacun d’entre nous d’utiliser des masques jetables avec la plupart du temps, une forme de culpabilité du fait du déchet créé. C’est pourquoi, nous avons souhaité proposer une alternative à la poubelle», explique Philippe Baubay, le maire de Séméac. Les Séméacais peuvent se rendre en mairie afin d’y déposer leurs masques jetables usagers. Déjà, ces derniers

mois, les containers positionnés à l’école élémentaire Arbizon-Montaigu, ont permis de récupérer 500 masques. Un container est aujourd’hui en place au centre de loisirs Lous Limaquès.

Pyrénéesinfo à Tarbes.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Semeac #Recyclage #Environnement #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #Masque #PyreneesInfos #TarbesInfos #Bigorre #HautesPyrenees #PaysdeTarbes

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :