Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lourdes retrouve (doucement) ses pèlerins

L’été 2021 a marqué un début de relance pour la ville de Lourdes, avec 1,5 millions de pélerins présents. Ils étaient 3,5 millions chaque saison avant l’épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron à Lourdes
Le Plan de relance de Lourdes, initié par Emmanuel Macron, a dressé un premier bilan de l'été 2021 dans la cité mariale (Archives).

Lourdes en pleine convalescence. Après l’été 2020 catastrophique qui a vu fondre la fréquentation des Sanctuaires et de la cité mariale, l’été qui se termine a permis de retrouver le chemin de la croissance. Mais le chemin sera encore long avant de retrouver les niveaux habituels de pèlerins.

Cette année, ce sont 1,5 millions de personnes qui ont fréquenté le Sanctuaire de Lourdes. Ils étaient 3,5 millions chaque année avant l’épidémie de Covid-19. Mais c’est déjà une hausse de près de 100% par rapport à l’été 2020 (800 000 pèlerins l’an dernier).

Si cette fréquentation s’est concentrée sur les seuls mois de juillet et d’août, le nombre de nuitées marque aussi un léger mieux. Plus d’un million de nuits d’hébergement ont été enregistrées cet été sur le secteur de Lourdes, contre 836 000 l’été dernier, et plus de deux millions avant l’épidémie. La fréquentation augmente d’un tiers, mais ne permet pas encore d’entrevoir un véritable espoir pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie lourdais.

Ces chiffres ont été présentés par le Préfet des Hautes-Pyrénées et le vice-président de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, lors de la tenue du Comité d’orientation stratégique du plan « Avenir Lourdes », ce vendredi à Tarbes. «Le plan «Avenir Lourdes» a vocation à faire émerger un projet de destination à long terme (horizon de 10 ans) permettant de consolider et renouveler durablement le modèle touristique, d’identifier les leviers de développement en termes de clientèle et de déployer des actions structurantes en matière de requalification urbaine, d’hébergement, de développement économique, de transports», rappelle la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Encore 776 saisonniers sans emploi à Lourdes
Ce plan pour « sauver » Lourdes avait été initié par le Président de la République lors de sa venue à Lourdes le 16 juillet dernier. 140 millions d’euros doivent être injectés par l’Etat pour accompagner et soutenir les entreprises lourdais. A l’image du soutien aux saisonniers, accompagnés par Pôle Emploi. 776 sont encore à la recherche d’emploi, contre 1 353 en mars dernier. «Ce qui traduit une dynamique de retour à l’emploi. Depuis sa mise en place, au 1er novembre 2020, 1,3 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de l’aide exceptionnelle permettant d’atteindre 900 euros de revenu pour les saisonniers en fin de droit.»

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée apporte également un soutien fort aux professionnels lourdais. «Depuis 2020, la Région a ainsi accompagné les entreprises lourdaises à travers 26 «Pass et Contrats Relance/Rebond» représentant 3,3 millions d’euros d’aides régionales, ainsi que dans le cadre du «Fonds L’OCCAL» qui a permis de soutenir 160 entreprises pour un montant total de plus d’1 million d’euros.» Au total, 20 millions d’euros ont été débloqués sur les fonds régionaux.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Lourdes #Economie #AvenirLourdes #EcoPyrenees #Pyreneesinfo #Lourdesinfo #PyreneesInfos #LourdesInfos #SanctuaireLourdes #Tourisme #Bigorre #HautesPyrenees

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :