Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un vrai train de nuit vers Pau et Bayonne

Si l’arrivée du Pyrénéen, le train de nuit Paris – Tarbes, satisfait le Collectif Train de nuit, il demande une vraie ligne à destination de Pau et de Bayonne.

Collectif Train de nuit
En 2017, les élus et les citoyens étaient réunis pour demander le retour du train de nuit entre Tarbes et Paris (DR).

Le retour annoncé du train de nuit entre Paris et Tarbes à partir du 10 décembre 2021 satisfait les usagers, le Collectif Train de Nuit a décidé de poursuivre son combat. Car le « Pyrénéen », futur nom de la ligne entre la capitale et les Hautes-Pyrénées (via Toulouse), ne desservira les Pyrénées-Atlantiques que l’été. Le collectif d’usager demande un vrai retour de la Palombe bleue, pour une desserte de Pau et de Bayonne toute l’année. Voici leur communiqué.

«Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a annoncé la mise en service du nouveau train de nuit Paris-Tarbes pour le 10 décembre. C'est une victoire pour le collectif « Oui au train de nuit », même s'il reste beaucoup à faire pour améliorer le service.

La relance des trains de nuit a démarré : le gouvernement a publié en mai 2021 un rapport qui envisage la création de 25 lignes de trains de nuit avec la construction de 600 voitures neuves. En 2020 le plan de relance avait déjà financé la rénovation de 122 voitures couchettes.

Malheureusement la SNCF n'a plus de voitures-lits avec compartiments privatifs, qui sont pourtant indispensables pour séduire aussi la classe affaire. Des voitures sièges inclinables et des couchettes modernes sont également nécessaires pour que le train de nuit soit vraiment un train pour tous les publics.

Pour une 3e ligne entre Paris et Pau - Bayonne
Autre difficulté : actuellement les trains de nuit desservant l'Occitanie souffrent d'horaires dégradés. Jusqu'à présent la SNCF ne disposait pas de matériel suffisant pour faire rouler 3 trains de nuit pour le Sud-Ouest, comme c'était le cas en 2016. Les différentes destinations sont regroupées en un seul train ce qui induit que le train arrive trop tôt à Toulouse et trop tard à Perpignan et La Tour de Carol. Première amélioration, à partir du 10 décembre, le train de nuit sera dédoublé pour améliorer les horaires aussi bien à Toulouse qu'à Perpignan et La Tour de Carol, grâce à un nouveau train nommé « Pyrénéen » qui desservira aussi Tarbes.

Ce train desservira Pau-Bayonne-Irun uniquement l'été avec là aussi des horaires dégradés. Pour obtenir une bonne desserte de l'Ouest des Pyrénées, il y aura donc besoin d'un 3e train de nuit, c'est-à-dire recréer «La Palombe Bleue» par son itinéraire historique Paris-Morcenx-Irun/Tarbes. Cela pourra se faire avec la construction des 600 voitures neuves et la relance de nouvelles lignes.»

Pyrénéesinfo à Tarbes, E.B.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

Toute l'info de Bayonne Biarritz Anglet et de la Côte Basque sur Aquitaineinfo Côte Basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #Bayonne #Tarbes #Traindenuit #Transport #Train #Pyreneesinfo #Aquitaineinfo #Tarbesinfo #Pauinfo #Bayonneinfo #PyreneesInfos #TarbesInfos #HautesPyrenees #Bearn #Bigorre #PaysBasque #CoteBasque #PyreneesAtlantiques

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #65 Tarbes & Agglo, #64 Anglet Bayonne Biarritz
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :