Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Département attentifs à ses Ehpad

82 signalements ont été faits dans les Ehpad des Pyrénées-Atlantiques. Autant de dossier traités par le Département des Pyrénées-Atlantiques, attentifs à ses seniors.

Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Le Département des Pyrénées-Atlantiques reste attentifs au fonctionnement des Ehpad béarnais et basques (Illustration, DR).

Les témoignages se multiplient autour de la gestion des Ehpad par des sociétés privées, et notamment ceux gérés par la société Orpéa. Et dans un contexte où la réalité quotidienne de ces établissements peut parfois être difficile, le Département des Pyrénées-Atlantiques fait savoir qu’il reste mobilisé et attentif à leur organisation et aux soins apportés aux résidents.

Durant l’année 2021, 82 signalements ont été adressés aux services du Département à travers l’association Alma, au 39 77, ou via la Direction de l’Autonomie du Conseil départemental. «40 ont été déclenchés par des usagers, 42 concernent des signalements réalisés par des établissements. Dans tous les cas, des investigations ont été menées, des réponses apportées et des recommandations voire des injonctions ont pu être formulées conjointement chaque fois que nécessaire. A noter que le nombre de réclamations était en baisse en 2021 par rapport à 2020. Une baisse qui traduit une situation très majoritairement satisfaisante dans les établissements des Pyrénées-Atlantiques», expliquent les services du Département. L’occasion de rappeler que des inspections inopinée sont régulièrement organisées, qu’il y ait ou pas suspicion de maltraitance.

En cas de questions ou de doutes, les résidents des Ehpad, les familles ou les salariés peuvent signaler tout acte auprès de l’association Allo Maltraince Alma (contact@alma64.fr) au 39 77, ou par mail à direction.autonomie@le64.fr, ars-dd64-reclamations@ars.sante.fr

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

Toute l'info de Bayonne Biarritz Anglet et de la Côte Basque sur Aquitaineinfo Côte Basque

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#PyreneesAtlantiques #Ehpad #Seniors #Pyreneesinfo #Aquitaineinfo #Pyreneesinfos #Bearn #PaysBasque #Politique #CD64

Tag(s) : #64 Anglet Bayonne Biarritz, #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :