Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Plan Avenir Lourdes poursuit son déploiement

Lors de séance plénière, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a validé l’engagement de 20 millions d’euros dans le Plan Avenir Lourdes, aux côtés de l’Etat.

Carole Delga
La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a voté 20 millions d'euros d'aides pour la ville de Lourdes (Pyrénéesinfo).

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée se mobilise pour l’avenir de Lourdes. Lors de la dernière séance plénière, les élus régionaux ont voté la participation de la région au Plan Avenir Lourdes, pour un montant de 20 millions d’euros. Deuxième ville hôtelière de France et Grand Site Occitanie, la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a été directement impactée par les conséquences de l’épidémie du coronavirus enregistrant une chute de fréquentation et d’activité inédite pour la destination, du fait notamment de l’annulation des pèlerinages, de l’absence de clientèles étrangères ou encore de l’arrêt du tourisme de groupe. La Région a pris part aux côtés de l’Etat au comité de pilotage visant à définir une stratégie de développement pour la destination et à engager un nouvel élan pour Lourdes en agissant sur le court, le moyen et le long terme.

«A elle seule, Lourdes représente la moitié de la baisse de fréquentation dans l’hôtellerie enregistrée en Occitanie ces deux dernières années. Dès le début de la crise, au printemps 2020, nous avons donc travaillé avec l’Etat et les acteurs du territoire pour soutenir l’économie lourdaise et les professionnels locaux. Sans attendre, nous avons souhaité poursuivre ce partenariat avec ce Plan Avenir Lourdes - Ambition 2030. Aujourd’hui, avec l’Etat, le Département, la Ville, l’Agglomération et l’ensemble des acteurs locaux, nous fixons un cap pour l’avenir de la destination. Ce plan s’accompagne bien sûr de financements, 20 millions d’euros pour la Région, mais il porte surtout une vision d’avenir, partagée et partenariale», explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Halles, centre de congrès, Maison des arts...
Ce plan partenarial prévoit 100 actions reposant sur trois orientations : consolider la position de Lourdes en tant que « leader » du tourisme spirituel en poursuivant l’accueil de pèlerins ; compléter le tourisme spirituel, afin de faire de Lourdes une destination d'expérience et de rencontre entre les cultes et les cultures ; diversifier les activités proposées, afin d'attirer un public plus large pouvant y séjourner pour son patrimoine culturel et naturel, son potentiel sportif et son ancrage au cœur des Pyrénées. Parmi les actions prioritaires identifiées par les partenaires, plusieurs projets seront engagés à court terme comme par exemple la rénovation des halles gourmandes des Pyrénées, la construction d’un centre de congrès, un plan façades, la rénovation des trois places centrales, la création de la maison des arts et de la jeunesse ou encore la reconstruction du Pont Peyramale.

"Donner un nouvel élan à la destination Lourdes"
«Désormais, il s’agit de travailler main dans la main pour, d’une part, consolider la position de Lourdes sur le tourisme spirituel et, d’autre part, poser les jalons d’une destination réinventée. Donner un nouvel élan à la destination Lourdes Pyrénées, voilà notre ambition. Cela passe notamment par l’adaptation aux nouveaux enjeux du tourisme : environnement, pouvoir d’achat, tourisme 4 saisons et diversification des activités pour attirer un public plus large tout au long de l’année au cœur des Pyrénées», ajoute Carole Delga à l’occasion de l’Assemblée plénière.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a accompagné les entreprises touristiques lourdaises à travers 39 «Pass et Contrats Relance / Rebond», représentant 3,6 millions d’euros d’aides régionales, ainsi que dans le cadre du « Fonds L’OCCAL » qui a permis de soutenir 160 entreprises pour un montant total de plus d’1 million d’euros. Elle a également mobilisé 516 000 euros pour la ville de Lourdes, dans le cadre de ses politiques contractuelles, afin de soutenir la rénovation de plusieurs équipements publics (rénovation d’un terrain synthétique, remplacement de l’ascenseur urbain de la tour de Brie, rénovation énergétique des écoles, parcours numérique du château fort…)

Pyrénéesinfo à Lourdes, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Occitanie #Region #Lourdes #HautesPyrenees #Economie #Tourisme #CaroleDelga #Commerce #PlanAvenirLourdes #Lourdes2030 #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoLourdes #Lourdesinfo #Lourdesinfos 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :