Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des dons et de la solidarité pour l'Ukraine en Béarn

Les actions de solidarité se multiplient en Béarn en faveur des Ukrainiens. L’agglomération de Pau Pyrénées mobilise ses forces pour accompagner associations et citoyens.

Parc des expositions de Pau
Le parc des expositions de Pau accueille dès ce vendredi, un centre de collecte des dons au profit des sinistrés d'Ukraine (Archives).

Les propositions de soutien au peuple d’Ukraine se multiplient partout en France, comme en Béarn et sur l’agglomération de Pau. Pour accompagner les demandes des associations et des citoyens, l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées mobilise ses forces pour accompagner cette solidarité avec les Ukrainiens.

Pour toutes les personnes volontaires pour accueillir à leur domicile une famille ukrainienne, un formulaire officiel est désormais accessible au niveau de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Dans un premier temps, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions dont le type de l’accueil, le nombre de chambres disponibles et les langues pratiquées. Veuillez prendre contact à l’adresse suivante : pref-criseukrainienne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Pour les dons financiers, la ville de Pau invite celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’appel à la générosité publique à s’adresser à La Protection civile, organisme agréé pour des crises de telle ampleur (https://don.protection-civile.org/soutenir), la Fondation de France (https://dons.fondationdefrance.org/), la Croix Rouge (https://www.croix-rouge.fr/), et aux associations caritatives et humanitaires dédiés : le Secours populaire ou le Secours catholique.

Un centre de collecte des dons au Parc des expositions de Pau
Pour tous les dons en nature notamment à destination des femmes et des enfants, la Ville de Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées ouvrent un centre de collecte au “Parc des Expositions de Pau” à partir de ce vendredi 4 mars 2022. Ce centre sera ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures (hall Adour, à coté du centre de vaccination). L’entrée se fera du côté de l’avenue Edouard-Herriot. Vous trouverez ci-dessous la liste des produits de nécessité ciblés qui y seront recueillis. Cette liste sera fréquemment mise à jour en lien avec les besoins identifiés en Ukraine tout comme dans les centres de réfugiés aux frontières. L’ensemble des dons récupérés par les services des communes de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées seront redirigés vers le Parc des Expositions afin de partir vers l’Ukraine et les pays en première ligne de l’accueil des réfugiés, grâce au partenariat opérationnel avec la Protection Civile.

Pour toutes les informations, pour les bénévoles qui souhaiteraient s’engager, un centre d’appel dédié ouvrira dès ce vendredi 4 mars au 05 64 64 20 10 du lundi au vendredi (9h30 à 17h : renseignements sur les dons, les besoins de renforts bénévoles et les modalités d’enregistrement des offres d’hébergement).

Les enfants de Pau sollicités pour des dons
Il est également proposé aux enfants des écoles maternelles et élémentaires paloises de prendre part à cette collecte en apportant eux-aussi un don matériel du lundi 7 mars au vendredi 11 mars directement dans leurs établissements scolaires auprès des accueils périscolaires entre 7h30 et 8h30, à 12h ou 13h30 et de 16h à 18h30.

Liste des dons acceptés. Produits d’hygiène : Dentifrice, Brosse à dents, Lingettes, Gel douche, Serviettes microfibre, Serviettes périodiques et protections féminines, Lingettes et lait de toilette pour bébé, Couches bébé, Papier toilette. Matériel électrique : Lampes de poche, Piles diverses, Bougies. Vêtements : Vêtements bébés et enfants (Chaussettes chaudes, Sous-vêtements, Bonnets, Pulls), Vêtements adultes pour femmes (Pulls, Bonnets, écharpes, gants, Chaussettes d’hiver, Collants en laine, Sous-vêtements). Petit matériel médical : Pansements, Compresses, Sparadraps, Petites trousses à pansements, Bandes, Produits désinfectants, Gel hydroalcoolique, Masques.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #VilledePau #Ukraine #Solidarite #PauPyrenees #AgglomerationPau #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoPau #MairiedePau

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :