Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Stronger Peripheries en Bigorre

La Scène Nationale Le Parvis Tarbes Ibos accueillera des représentations de dix pays d’Europe, dans le cadre du projet culturel Stronger Peripheries.

Scène Nationale Le Parvis Tarbes Ibos
Le Parvis accueillera les représentants des dix pays d'Europe engagés dans le projet culturel Stronger Peripheries (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Du 11 au 14 avril 2022, l’Europe culturelle se retrouvera dans les Hautes-Pyrénées. Le Parvis Tarbes Ibos accueillera les représentants du projet culturel européen Stronger Peripheries. Ce sont plus de vingt personnes venues de dix pays européens – France, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Serbie, Roumanie, Slovénie, Hongrie, Croatie – qui se réuniront au Parvis, dans le cadre du projet Stronger Peripheries (des périphéries plus fortes). Avec pour objectif de développer des collaborations culturelles au travers de création de spectacles, et permettre aux artistes retenus de rayonner en Europe.

Ce projet, lauréat d’Europe Creative, programme de l’Union Européenne pour la culture et la création artistique, propose de produire douze spectacles « en tandem », c’est-à-dire grâce à la collaboration entre deux structures de deux pays différents. L’ambition de ce projet européen est d’ouvrir des espaces de dialogue, de collaboration et d’échanges entre partenaires européens, en partageant les savoir-faire et en confrontant les différentes politiques culturelles propres à chaque pays.

Une co-création entre les Hautes-Pyrénées et la Sardaigne
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, par l’intermédiaire d’Occitanie en scène, est ainsi associé au Théâtre de Sardaigne pour soutenir un artiste français. Ensemble, ils ont lancé un appel à projet auprès des artistes français et cinq candidats ont été retenus. Yohan Bret (compagnie l’An 01), Simon Capelle & Mélodie Lasselin (compagnie Zone-Poème), Audrey Gary (compagnie Juste Ici), Kate Papi (compagnie OBRA) et Christophe Rulhes (compagnie le GdRA) viendront se présenter au jury final qui se déroulera au Parvis.

Le projet choisi se verra offrir un soutien financier, coproduction du Parvis et du Théâtre de Sardaigne, aboutissant à une création en décembre en France et une reprise dès le mois de janvier en Italie. Le Parvis est très heureux d’accueillir à Tarbes la délégation complète des représentants de chaque pays et d’être activement engagé dans la création d’aujourd’hui.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Ibos #LeParvis #Culture #Europe #StrongerPeripherie #HautesPyrenees #Bigorre #Pyreneesinfo #Pyreneesinfos #PyreneesinfoTarbes #Tarbesinfo #Tarbesinfos

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :