Tour de France Femmes 2024 : Les abandons qui ont marqué l’édition

Tour de France Femmes 2024 : Les abandons qui ont marqué l’édition

La troisième édition du Tour de France Femmes propose aux coureuses un parcours de 946 km, de Rotterdam au sommet de l’Alpe d’Huez. Mais, avec de nombreux obstacles sur le chemin, beaucoup des 154 participantes initiales ne franchiront pas la ligne d’arrivée.

En réalité, les annonces de forfaits ont commencé avant même le départ, avec un test positif au COVID-19 pour la Néo-Zélandaise Kim Cadzow à la veille de l’événement, laissant l’équipe EF-Oatly-Cannondale avec une coureuse en moins et réduisant le nombre de participantes à 153 dès la première étape. De son côté, Elisa Longo Borghini a dû renoncer encore plus tôt après une chute à l’entraînement, mais Lidl-Trek a eu le temps de remplacer la coureuse italienne en forme.

Les chutes en course, les maladies, la fatigue et les délais d’élimination pendant la course seront cependant définitifs. Cela entraînera la fin des espoirs de victoire d’étape pour certaines, la réduction des trains de sprint pour d’autres, et les prétendantes au maillot jaune devront se battre contre des probabilités défavorables – telle est l’inévitabilité de l’attrition dans les courses par étapes.

Au cours des huit étapes réparties sur sept jours, du lundi 12 août au dimanche 18 août, qui composent cette troisième édition du Tour de France Femmes, Cyclingnews suivra les abandons, alors restez connectés pour le décompte le plus récent.

La première étape plate de 124 km entre Rotterdam et La Haye, marquée par plusieurs chutes dans une ambiance nerveuse, a surtout vu de nombreux abandons causés par un rythme infernal dès le premier jour.

Ekaterina Knebeleva, Asal Rizaeva, Mohinabonu Elmurodova et Madina Kakhorova (Tashkent City Women) – DNF
En tant qu’équipe classée dans le top 18, l’équipe ouzbèke bénéficie d’une qualification automatique pour toutes les courses du Women’s WorldTour, mais la plupart des coureuses de cette formation ne possèdent pas l’expérience au plus haut niveau que l’on retrouve dans une grande partie du peloton du Tour de France Femmes. L’intensité et le rythme de cette première étape acharnée ont été trop difficiles à supporter pour Ekaterina Knebeleva, Madina Kakhorova ainsi que pour Asal Rizaeva, 19 ans, et Mohinabonu Elmurodova, 18 ans, respectivement troisième et deuxième plus jeunes participantes au départ à Rotterdam.