Eramet de France vise un début de production en novembre en Argentine

Eramet de France vise un début de production en novembre en Argentine

La société française Eramet prévoit de lancer la production de sa nouvelle usine de lithium Centenario en Argentine en novembre et de monter en puissance jusqu’à 24 000 tonnes métriques de lithium de qualité batterie d’ici mi-2025. L’annonce a été faite mercredi, alors que l’entreprise commence la phase finale de test à l’usine.

L’usine, d’un coût de 870 millions de dollars, est une coentreprise avec le géant chinois du nickel et de l’acier Tsingshan. Elle sera parmi les premières au monde à utiliser à grande échelle un système de traitement innovant appelé extraction directe du lithium (DLE). Cette technologie prometteuse accélère la production de lithium, un métal ultra-léger essentiel pour de nombreuses batteries de véhicules électriques, à un moment où les gouvernements et les constructeurs automobiles cherchent à sécuriser leur approvisionnement.

L’Argentine, qui se trouve dans le « triangle du lithium » d’Amérique du Sud, est le quatrième producteur mondial de ce métal. Le pays vise à augmenter sa production avec plusieurs nouveaux projets qui devraient démarrer plus tard cette année.

Le projet Centenario d’Eramet, situé dans la province de Salta au nord de l’Argentine, sera le premier à entrer en production. L’entreprise est actuellement en train de tester les équipements et les processus de production dans une phase clé connue sous le nom de mise en service.

Eramet, qui détient 50,1% du projet, demande des permis pour une seconde usine d’une capacité de 30 000 tonnes, dont la construction devrait commencer l’année prochaine. L’entreprise prévoit finalement de construire une troisième usine de même capacité.

Eramet espère que la récente réforme économique adoptée par le Sénat argentin, qui comprend des incitations fiscales et facilite l’accès aux marchés des changes, pourrait soutenir ses projets d’expansion. « Le plus important pour nous est la liberté des échanges de devises, la liberté de faire entrer et sortir des dollars, » a déclaré Christel Bories, PDG d’Eramet, dans une interview avec Reuters.

En regardant le Chili voisin, elle a indiqué que le pays a eu du mal à attirer autant de nouveaux projets de lithium que l’Argentine, mais qu’Eramet prévoyait de continuer à développer un projet de lithium. La société a acheté une concession minière l’année dernière dans un salar de lithium et évalue actuellement la possibilité de soumettre une proposition pour travailler avec le mineur d’État Codelco sur un nouveau projet majeur dans le salar de Maricunga. Elle s’associe également à des entreprises minières junior pour l’exploration.