Explorer les cultures respectives et se sentir citoyens européens. Avec cet objectif, un groupe de 9 élèves du collège Mazzini de L’Aquila a participé au projet de mobilité Erasmus, qui les a emmenés en France. Une expérience significative, qui se poursuivra avec l’arrivée en Italie, en avril, des jeunes Français qui les ont accueillis chez eux.
L’initiative est née de la collaboration avec une école de Bordeaux, le Collège Assomption Sainte Clotilde, qui dispose d’une section internationale. Elle a d’abord été lancée avec un projet E-twinning, une plateforme informatique impliquant les enseignants dans la connaissance et la collaboration, exploitant les potentialités des technologies en ligne. C’est le moyen de s’ouvrir à une nouvelle pédagogie basée sur la planification, l’échange et la collaboration, dans un contexte multiculturel et avec de nombreuses opportunités de formation et de reconnaissance au niveau international.
La mobilité étudiante Erasmus, financée par le Consortium de l’Office scolaire régional, s’est déroulée en anglais. Le groupe d’élèves de troisième année du Collège Mazzini, accompagnés par les enseignantes Nadia Martellacci et Stefania Bianchi, ont séjourné dans des familles d’accueil et ont vécu pendant 5 jours la vie d’une école française, découvrant ses similarités et différences, comme les trois récréations dans la journée ou le changement de leçon marqué par un morceau musical différent chaque semaine. Le but principal du projet était d’explorer les cultures respectives à travers la littérature, l’art, la géographie, l’archéologie et la citoyenneté active, c’est-à-dire se concevoir comme citoyens européens plutôt que simplement citoyens d’un seul État et apprendre à apprécier les diversités culturelles et les valeurs communes aux citoyens européens.
Les étudiants français seront, à leur tour, accueillis par les familles de L’Aquila du 7 au 12 avril prochain. Parmi les nombreuses activités réalisées, les plus appréciées ont été le « Reading Circle », le « Debate » et le « Treasure Hunt », un jeu qui leur a permis de découvrir la ville hôte. Ces activités ont mis les étudiants à l’épreuve dans leurs compétences de lecture et d’analyse de texte et de production orale.