En longeant la côte, Bonifacio, Corse
Lors de ma première visite en Corse, j’ai parcouru à pied la colonne vertébrale des montagnes corses, apercevant à peine la mer, sauf depuis une perspective d’oiseau. Cette fois, en longeant la côte, en entrant et sortant des grottes marines, j’ai eu l’impression de serpenter à travers les artères de la Corse. Ce parcours commence à Piantarella, juste à l’est de Bonifacio, à la pointe sud de l’île. C’est une lagune abritée, un idylle trompeur avant de se lancer dans les eaux libres, bordées par les îlots les plus au nord des îles Lavezzi, riches en oiseaux marins. En pagayant vers l’ouest le long de la côte, les falaises deviennent plus hautes et la côte est tellement irrégulièrement fracturée qu’on dirait qu’elle a été frappée par un marteau-piqueur. À la fin du parcours, juste avant Bonifacio, se trouve une grotte extraordinaire, la Grotte de Saint-Antoine, avec un cercle presque parfait creusé dans le plafond et une mince bande de sable de la couleur du shortbread au fond. Prévoyez au moins une demi-journée : ce parcours fait presque neuf miles aller-retour.
A Cheda, juste à l’extérieur de Bonifacio, possède un jardin rempli de palmiers et de lianes et propose des chambres doubles à partir de 150 €
Les calanques de Cassis, Côte d’Azur
Un itinéraire en boucle depuis Cassis sur la Côte d’Azur passe devant certains des paysages les plus beaux que j’ai jamais pagayés. Le parc national des Calanques, juste à l’est de Marseille, est une étendue de 12 miles de falaises calcaires entrecoupées d’inlets rocheux et abrupts où l’eau turquoise brille comme si elle venait d’un glacier plutôt que de la Méditerranée. C’est mérité populaire, au point que le nombre de touristes sur les sentiers de randonnée qui longent les calanques a été limité, mais en arrivant par la mer, vous pouvez encore trouver une crique paisible pour vous seul. Des grottes en forme de tunnel jaillissent de la falaise comme des terriers creusés par des rongeurs. En haut, des grimpeurs s’attaquent à des ascensions vertigineuses sur du calcaire formé de millions d’années d’os de poissons et de coquilles comprimés.
Le Best Western à Cassis offre un bon rapport qualité-prix et ne pourrait pas être mieux situé, à deux minutes à pied de la mer, à partir de 90 €. Des trains à grande vitesse partent de Paris vers Marseille, à 40 minutes en voiture ou 20 minutes en train de Cassis
Pagayer dans les Alpes, Annecy, Haute-Savoie
Il y a une raison pour laquelle Annecy a eu le premier club de paddle de France : ce lac, à 26 miles au sud de Genève, a été créé pour être pagayé et kayaker. C’est également idéal pour les débutants, étant le lac le plus propre d’Europe, donc tomber à l’eau est moins inquiétant – si vous pagayez pendant l’été. Chaque janvier, il accueille la course de paddle la plus froide du monde, la GlaGla Race, avec des distances de quatre ou 8½ miles sur une eau qui flotte à peine au-dessus du point de congélation. C’est comme un jeu glacé de « le sol est de la lave », et de nombreux concurrents le font en costume. Pour pagayer à Annecy dans des conditions plus clémentes, lorsque les montagnes sont vertes et les parapentes parsement le ciel, je recommande de partir de Doussard à l’extrémité sud du lac, où c’est beaucoup plus calme.